Côte Ouest de l'Irlande du 24/08 au 10/09 - 2015

Forum Irlande

Bonjour,

Nous faisons un voyage sur la Côte Ouest, du 24 Aout au 10 Septembre. (en camping car + velos ) Arrivée et retour par Rosslare
Je me suis fait un circuit, mais je me demande s’il est bien réaliste !!!
Merci de vos avis, conseils, et vos critiques aussi … Bref, tout ce qui nous aidera à faire un super voyage !!!

CIRCUIT CONNEMARA

Jour 1 - 24 Aout : ROSSLARE – GALWAY 289 km – 4h30
Arrêt a Clonmacnoise
Visite de Galway le soir – Quays Irish pub

Jour 2 – 25 aout : Le Nord du circuit : Maam Cross – Recess et route 344 qui coupe en dir de Kylemeore (aller à Leenane que si on a le temps) - visite de Kylemore –
Puis peninsule de Rinvyle

Jour 3 – 26 Aout : Clifden et la sky Road. (A 11h possible visite guidée du parc à Letterfrack mais on va plutot faire la rando moyenne, tous seuls, plus tôt dans la matinée)
Après midi : la route 341

CIRCUIT BURREN

Jour 4 -27 Aout De Ballyvaughan (on peut voir, ou pas ) aux falaises de Moher
Passer par black head
Resdescendre à Kilkee pour faire la loop Head
Aller prendre le bac à Killimer

CIRCUIT DINGLE – 70 km

Jour 5 – 28 Aout - Slee Head drive (rando) – Visite de Fort Dunbeg

Jour 6 – 29 aout – Connor Pass (au nord de dingle) et rando eventuelle à Brandon Mountain

CIRCUIT RING OF KERRY et SKELLIG RING

Jour 7 - 30/08 - Portmagee le dimanche 30/08 soir pour le bal folk au Bridge Bar
Donc, commencer par faire la skellig ring – y aller en prenant la route Nord (il y a moins de visites à faire)

Jour 8 et 9 – 31 /08 – 1/09
Retour par Waterville (mérite un arret) Visite de Staigue Stone Fort - Revenir du côté de Kenmare . Voir le Druid’s Circle

Entre Kenmare (farmer market le mercredi) et Killarney voir le Lady’s point of view, les Torc Falls et les jardins de Muckross House ,

CIRCUIT BEARA

Jour 10 - Mercredi 2 Sept : marché fermier de Kenmare - Route côté Nord –
A Ardgroom , on peut prendre la route côtière ??? (étroite et gare aux moutons)
Voir le village d’Eyeries (fromage !!)
Aller a Allihies visiter les mines de cuivre
Pousser jusqu’à la fin de la route qui mene à Dursey
Revenir ves casteltownbere

Jour 11 – 3 septembre
Faire la route Sud ; monter au Healy pass , repartir vers Glengarif et Bantry et Ballydehob (merite une visite)

CIRCUIT DU RETOUR

Du 4 au 10 …Quelques jours en plus, au cas où je me sois franchement plantée dans mon planning

Visites en fonction du temps disponible :

KINGSALE : Charle’s Fort et Old Head

CORK : Blarney Castle et Spike Island (ile prison)

CASHEL : ensemble medieval

WATERFORD : Cristalerie et centre ville (voir la tour)

NEW ROSS Dunbrody famine ship et Hook Head light house

Merci d’avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour nous conseiller !!!

Bonjour,
J’ai vu par ailleurs que ce ne sera pas votre premier séjour. J’ignore si vous l’avez déjà fait il y a 15 ans en motor-home, aussi vais-je me permettre quelques remarques sur votre projet, car vous n’avez pas toujours choisi des routes faciles pour un camping car.
Vous trouverez le pays changé ; adieu les nids de poule historiques et dangereux, les revêtements sont généralement fort bons. Bénédiction pour les visiteurs, il y a enfin des panneaux lisibles d’indication de direction. Tout au moins c’est fort correct sur les nationales. Plus aléatoire sur les routes Régionales (souvent une pré-signalisation 1 ou 2km avant) et toujours aussi quasi inexistant sur les routes Locales… Ils sont toutefois encore trop souvent peu nombreux et pas toujours bien placés. (On fait toujours autant de demi-tours qu’auparavant).

Jour 1. Pour Galway à partir de Rosslare vous avez au moins trois ou quatre routes possibles, toutes à peu près de même durée. Par contre si vous envisagez la visite de Clonmacnoise, vous avez intérêt, pour ne pas rajouter trop de temps à remonter vers Dublin par la M11 côtière, puis la 4 et la 6. Attention si vous loupez la sortie 7 sur le périph ouest, vous avez 24 heures seulement pour payer le E-flow (Barrier free toll) de la Liffey par tel ou Internet.
Le plan de route Waterford, Kilkenny Tullamore, à vol d’oiseau, vous mettra Galway à plus de 6 heures. Et si vous prenez Waterford, Cork, Limerick, cela roule très bien, mais vous serez éloigné géographiquement de Clonmacnoise, et devrez remonter pour revenir ensuite sur vos pas.
Comme la visite de Clonmacnoise prend bien 1h30 à 2 heures c’est quand même faisable en arrivant au ferry du matin…

Jour 2. Si vous passez par Maam Cross (le Peacocks hotel au carrefour, c’est tout) et Recess (rien à y voir, c’est même pas indiqué sur la route) c’est que vous prenez la N59. Pensez qu’elle n’est ni très large ni très roulante partout. Par contre chouettes paysages. Le seul panneau de pré-signalisation pour la 344 c’est « letterfrack, a droite, R 344 » environ 1km avant, juste après Recess dans la ligne droite, quand vous longerez le Lough. Au carrefour il y a juste un essaim de panneaux de B&B. Si vous passez au-dessus, demi-tour ! La R344 est très pittoresque mais par endroits TRES étroite et sans bas-côté.
Plutôt que Rinvyle, où les falaises sont chouettes, mais bon… allez plutôt après la très touristique Kylemore Abbey voir le fjord de Killary harbour, très proche, et unique en Irlande.

Jour3 . La sky road, je suppose que vous la faites à pied ou en vélo ? Parce qu’en camping car en saison 
Sur la 341 surtout entre Ballyconnelly et Roundstone, méfiez vous bien : beaucoup de virages et de murets, route étroite à bien des endroits. Mais vous êtes avantagés par rapport à un véhicule de tourisme, car surélevés.

Jour4 -Ballyvaughan est un joli village de pêcheurs de 300 habitants qui vit essentiellement du tourisme. Plusieurs groupes de cottages de location qui sont confortables mais bousillent le paysage. Ce serait un crime de ne pas au moins y photographier le postsign mondialement connu à l’intersection N67/R477, et le seafood chowder du Monk’s est réputé dans tout le Burren. Les fruits de mer y sont excellents et frais, mais chers, car locaux.
Je trouve que vous êtes gourmands sur ce que vous envisagez sur cette journée, ce sera du survol. Vous ne faites que le Burren maritime ? Pas l’intérieur vers Poulnabrone ? Pour Moher, ce sera mon Joker…je passe.
Bac Killimer/Tarbert : prenez la queue et croisez les doigts. Départ à l’heure 00.
Jour5 - La péninsule de Dingle mérite beaucoup plus de temps. Faites Gallarus Oratory aussi. Le camping juste à côté est sympa. Dunbeg mérite 15 minutes de temps (rien à voir avec le magnifique Staigue stone fort de Castlecove) Attention le parking du pub en pierre en face est le seul endroit où on peut faire demi-tour avec votre véhicule à des Km à la ronde.
Jour6 - Connor Pass à prendre dans le sens Dingle-Ballyduff (S/N) sinon vous serez ennuyé par les surplombs à 3 ou 4 endroits . De plus côté vide, vous aurez la priorité. Attention largeur maxi 1.80m. Sinon à faire très tôt ou très tard.
Jour8/9 - Waterville : 1 photo avec la statue de Chaplin, et regarder papy-mamie qui se promènent sur la digue.Ouais.
Staigue fort génial, mais montez en vélo. (garez le camping car au grand parking de l’église. En voiture c’est déjà coton pour se croiser. Le druid’s circle de Kenmare est modeste, et se trouve dans le jardin public. Attention grille fermée le soir. Kenmare est une jolie ville.

Jour11 – Le Healy pass est à voir absolument. Très facile en camping car.
CIRCUIT DU RETOUR

Visites en fonction du temps disponible :

KINGSALE : Charle’s Fort et Old Head
Kinsale : Charles fort oui, le james ford son jumeau en face est plus sympa, bien qu’en moins bon état. Pub sympa sur la marina. Old Head c’est le coup de poker. Fin août c’est jouable, s’il n’y a pas de compétitions. Sinon les proprios du golf ont fait l’anschluss sur le secteur.
CORK : Blarney Castle et Spike Island (ile prison)
Blarney : piège à touristes et Cork a un intérêt modeste.
CASHEL : ensemble médieval, en travaux depuis 20 ans et encore pour des années. Sympa quand même.

WATERFORD : Cristallerie, si vous aimez le Kitchissime. La visite est sympa, les productions je suis plus réservé.

Super !!! Merci beaucoup pour votre longue réponse très détaillée. Je vais reprendre un peu notre itinéraire et tenir compte de vos conseils. C’est vrai que l’Irlande est tellement riche de balades sympas qu’on a du mal à faire le tri. J’avais vraiment envie d’y retourner. En camping car, c’est une première. Les autres fois, c’était en tente (souvenirs humides !!!) , et la secondé en B&B.(nettement mieux…) Je ferai un topo au retour.
Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage