Côte Est de mi-décembre à fin décembre

Forum Australie

Bonjour,

Je pars aux alentours de mi-décembre en Australie (j’arrive à Sydney & rejoins potentiellement en avion Cairns).Je souhaiterai lors de ce voyage faire les Iles Whitsundays notamment (entre le 16 et le 20 décembre). J’aimerai avoir votre avis sur le climat à cette période ? Les sites internet se contredisent un peu, certains disent que le climat est défavorable, d’autre non et certains vont jusqu’à la baignade interdite… Avis aux personnes qui ont vécu l’expériense ? (j’ai recherché une réponse sur le forum et aucune réponse n’est ressortie malgrès des sujets similaires).

Je précise que je souhaite en priorité faire de la plongée et du snorkeling au Nord Est puis des visites plus culturelles au Sud du coté de Sydney. Evidemment l’un empêche pas l’autre.

Pour les plus curieux je précise que le voyage dure 17 jours avec une priorité sur les sites suivant :

Iles Whitsundays (3 jours)
Fraser Island (2 jours)
Byron Bay (3 jours)
Sydney (5 - 6 jours)

Le reste du temps étant consacré à d’autres éléments qui sont à mes yeux moins essentiels à mon voyage et également aux trajets en van. Nous serons 2 à conduire (permis international).

Toute expérience est la bienvenue.

Au plaisir de lire vos réponses.

Bonjour,

Nous avons fait un road trip en décembre 2017 de Cairns à Sydney en 1 mois.
Je ne sais pas si vous comptez faire toute la côte Est en van, mais en 17 jours, avec votre programme ça va être un peu compliqué, les distances sont assez grandes.

C’est la saison des pluies dans le Nord, donc je vous recommande d’aller à Cairns le plus tôt possible, mais renseignez-vous avant sur la météo car il peut déja y avoir des inondations.
C’est également la saison des méduses, donc attention où vous vous baignez. Pour le snorkelling et la plongée, si c’est encadré généralement les organisateurs fournissent des combinaisons intégrales.

Concernant les Whitsundays, nous y sommes allés début décembre (du 4 au 6) et nous avons eu beau temps.

Si ça peut vous aider, j’ai fait quelques articles sur nos 6 mois en Australie.
Bons préparatifs,

Amandine

Bonjour,

Merci de votre réponse et du temps accordé.

En effet, nous partons pour faire la côté Est en van sur les 17 jours mais si nous voyons que nous sommes trop justes il sera possible pour nous, en laissant le van dans un endroit sécurisé, de prendre l’avionpour redscendre vers Sydney.
Je sais que 17 jours c’est très short pour cet itinéraire mais je peux pas me résoudre à aller en Australie sans faire la Grande Barrière de Corail + les Iles Whitsundays…

Après je me dis qu’il y’a peut-être des coins / Iles sympas également mais plus au Sud de Cairns et Airlie Beach, pour de la plongée et du Snorkeling. Vous avez des idées ?

Le plus tôt possible ou nous pouvons aller à Cairns est aux alentours du 15 décembre malheuresement. Pour faire Sydney - Cairns vous pensez qu’il est indispensable de réserver un billet à l’avance ?

J’aimerai autant que possible éviter les inondations et les picures de méduses évidemment (joke).

Après il est aussi possible de changer notre mode de transport pour l’intégralité du voyage, mais j’aimerai tous de même faire :
Cairns - PlongéeIles WhitsundaysFraser IslandByron baySydneyJe suis preneur de toute expérience sur des alternatives possibles.

Merci.

Je comprend bien le souhait d’explorer le maximum en peu de temps, c’est normal ;).

Pour le vol Sydney - Cairns, regardez en avance si vous avez des prix intéressants, autant réserver tout de suite car décembre/janvier, c’est la période des vacances pour les australiens.

Le 15 décembre, je pense que c’est encore possible, sous réserve de la météo. Nous avons quitté Cairns tout début décembre et il faisait encore beau mais il y avait déja de bonnes averses tropicales. Donc à voir.

Pour la plongée, nous avions vu Lady Elliot Island, qui est située vers Bundaberg/Hervey Bay. C’est un île de la grande barrière de corail, avec un récif apparemment préservé et où il y a beaucoup de raies manta. A voir au niveau du budget et des dates car il n’y a qu’un eco-resort sur l’île ! Malheureusement nous n’avions pas le temps d’y aller mais les photos donnent envie. Peut-être que quelqu’un pourra vous en dire plus…

Pour les méduses, la plupart des plages du Queensland sont équipées de filets anti-méduses (et anti-crocodiles aussi), il est donc possible de se baigner dans ce périmètre (en faisant tout de même attention).

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Vous pensez qu’il est possible de réaliser un itinéraire sur la côte Est sur 17 jours ? Quite à éliminer certaines étapes ou y passer moins de temps…

C’est vrai que Lady Eliot Island ça fait moins loin de Sydney, c’est plus secur et peu-être que le climat est meilleur à cette période vu que c’est plus au Sud ? Je vais y réfléchir sérieusement.

C’est rassurant de savoir qu’il y’a des filets pour les méduses. Je savais que ça existait à cet effet mais je ne savais pas que ça existait pour les crocodiles ! J’aimerai pas me retrouver en face d’un crocodile en effet, même si niveau sensations fortes ça doit être high level.

Niveau incontournales à voir en 17 jours sur la côte Est vous avez des conseils particuliers ? J’aime toujours diviser mes voyages en 2 parties, culturel et farniente / plongée.

Merci de votre réponse.

C’est possible, mais vous allez beaucoup conduire. Il y a des étapes qui peuvent être sautées ou raccourcies.
Par exemple, entre les Whitsundays et Hervey Bay, il n’y a pas grand chose à voir, vous allez donc pouvoir faire une grande partie de route sans vous arreter.

Je passerai peut-être 1 jour de moins à Byron Bay, sachant que les prix sont plus élevés à l’approche des fêtes de fin d’année (mais ça, ça sera partout). Je vous recommande donc de regarder voire réserver à l’avance les caravan parks dans lesquels vous allez passer vos nuits. Vous pouvez télécharger Camper Mate ou WikiCamps Australia, ces applis recensent les différents hébergements sur la route.

Lady Elliot Island sera peut-être un peu moins impactée que des îles dans le Far North Queensland, c’est sur, mais vers les Whitsundays je ne peux pas vous dire si ça sera vraiment différent. Peut-être regarder sur des sites la météo des années précédentes…

Niveau incontournables, je vous conseille :

  • Vers Cairns, vous avez Palm Cove, la Daintree (mais pas forcément la meilleure saison pour y aller - regardez la météo), Kuranda (village hippie dans la forêt) avec une belle waterfall à proximité… Sur la route vers Townsville vous avez Babinda Boulders, Mission Beach…

  • Whitsundays si le temps vous le permet. Survol des îles et de la Grande Barrière de Corail et croisière si vous avez un bon budget, vous pourrez faire de la plongée si vous n’avez pas l’occasion d’en faire à Cairns (personnellement, les coraux étaient plus jolis dans les Whitsudnays que ceux que nous avons vus à Cairns).

  • Fraser Island

  • Noosa Heads

  • Brisbane quelques jours

  • Surfers Paradise (observation depuis la Q1 Tower)

  • Byron Bay

  • Sydney : visitez l’Opéra, Bondi Beach, les différents quartiers… Si vous avez le temps, vous pouvez aller découvrir les Blue Mountains, c’est magnifique.

Bons préparatifs :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse, vous répondez à beaucoup d’intérrogations que je me posais et tant mieux.

Concernant la méteo je me suis renseigné, sur certains sites ils disent que c’est défavorables, d’autres que c’est favorables. La semaine ou on y sera, sur les 5 années antérieures c’est soit moitié pluie / moitié soleil, soit en majorité ensolleillé donc ça laisse quand même beaucoup d’espoir surcet itinéraire de pouvoir faire les Withsundays. Le problème est que si je réserve l’avion à l’avance, qu’au final il ne fait pas beau, est-il réellement utile de monter jusqu’à Cairns ?

Effectivement certains incontournables que vous avez cité ont retenus mon attention lors de la lecture de certains blogs / livres de voyages du type Lonely Planet. D’autres me sont inconnus je vais donc approfondir le sujet sur ces lieux.

Merci pour le conseil entre Airlie beach (Whitsundays) & Hervey Bay, si on décide de faire comme ça, certe on pert une journée en voiture (10h de trajet) mais au moins on gagne du temps pour faire la suite en évitant de s’arréter dans certains endroits ayant peu d’intérêts.

Je vais essayer d’obtenir plus de rengnements sur les points suivants que vous avez cité :
Noosa headBondi beachMission beachBabinda bouldersBrisbaneOn va essayer d’organiser au mieux tous cet enchaînement pour que le voyage, malgré un planning chargé, se passe bien et soit quand même porteur de moments de détente.

Bonjour
nous avions passé 2 jours 1 nuit sur Lady Elliott la semaine de Noël 2016. Départ depuis l’aéroport de Bundaberg en petit avion et sur place tout est simple. L’île est petite avec 2 spots principaux pour le snorkeling. Tortues (à cette période elles viennent pondre d’ailleurs vous pouvez observer la ponte avec un Rangers à Mon Repos vers Bundaberg) et raies au rendez vous. Sur place on vous prête le matériel (en particulier les combi pour le snorkeling en eau profonde).
Un hic : le prix mais qui a notre sens est justifié
À l’époque nous avions hésité avec Heron Island
Bon voyage

Bonjour,

En effet j’ai vu que cette île était relativement petite. Merci pour les conseils que vous m’apportez suite à votre réponse. Nous hésitons à faire Lady Elliot Island car il y’a également Fraser Island; qui est certe plus grande mais aussi intéressante. Vu que nous avons un temps relativement limité il va falloir faire un choix.

Merci en tous cas.

Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer ici, au cas où vous liriez mon message!
Nous prévoyons de partir à peu près aux mêmes endroits que vous, à la même période, et je souhaitais savoir ce qu’avait donné la météo lors de votre séjour?
Nous craignons beaucoup la période humide/inondations.
Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage