Côte Africaine à vélo ?

Forum Vélo

Salut la compagnie !
Depuis quelques temps je n’ai de cesse de penser de partir à vélo en Afrique du Sud, et plus le temps passe et moins je trouve l’idée absurde !
Seules préocupations (et pas des moindres…) ce sont les risques liés à l’Homme qui malgrès ma grande naïvetée sont tout de même assez élevés selon les endroits…
Je pense que jusqu’au Sénégal cela ne devrait pas poser de problèmes mais pour la suite, ne vaudrait il pas mieux envisager de contourner certains pays à “risque” ?

Je m’imagine tout cela sans réelles connaissances de l’histoires de ces pays ni aucune expérience de ce genre, mais l’espoir fait vivre et j’ose imaginer qu’après un périple pareil on en sort totalement changer :')

Rien ne presse, j’ai 25 ans, je bosse mais doit pouvoir négocier un congé sans solde relativement long (première estimation logicielle, et…à pieds, cela me sort 3100h de marche non stop ^^, avec mon idée de 8 à 10h de vélo cela augmente pas mal).

M’enfin, si certains connaissent des livres, blog ou autre de personnes ayant expérimenté quelque chose dans ce genre, je suis preneur !

Amicalement

Martin

Bonjour

j’ai fait un tour d’Afrique à vélo en 2013. 14000km, 14 pays, 14 crevaisons… et des tonnes de souvenirs.
mon blog détaille le parcours, photos, vidéo : trid-tour.blogspot.com

bien sur, qu’il y a toujours une part de danger, d’agression, de vol, voir d’acte terrorisme. Mais le 1er danger reste la circulation routière … comme sur toutes les routes du monde.
Toutefois, évite quand même les zones de conflits (zone Sahel), zone sanitaire (épidémie EBOLA), et conflits localisés(rebelles, période d’élection, coupeurs de route, …)

De manière générale, il y a de moins en moins de pays accessibles pour un voyageur, seul à vélo, au nord de l’équateur.
L’Afrique sud-équateur & australe est plus recommandable.

Pour le reste, je garde un souvenir formidable de mon voyage et des rencontres africaines. A ce titre je t’encourage à le faire.

dispo, pour plus d’info si besoin.
A bientot.

Sujets suggérés