Nous sommes actuellement au Vietnam, et comme beaucoup de monde, j’aimerais faire faire quelques costumes et chemises sur mesure à Ho Chi Minh City.
Problème : nous y arrivons le 31 janvier dans l’après-midi et prenons l’avion pour l’Europe le 5 février (soirée). En gros, nous y passons 5 jours complets, mais ils tombent pile pendant les fêtes du Têt …
J’ai lu quelque part que les festivités se déroulent les 3 premiers jours, donc cette année le 31 janvier, et les 1 et 2 février 2014 c’est bien ça ? J’ai aussi lu que pratiquement tous les magasins sont fermés durant cette période …
Pensez-vous qu’il est possible de faire des costumes durant ce “time frame” malgré tout (en principe ça prend 1-2 jours max) ?
D’avance merci de votre feedback et meilleures salutations !
Z
Anonyme2
Bonsoir,
Je n’étais pas à Saïgon ( HCMV pour les poètes… ) pendant le Têt 2013, mais j’étais à Hanoï puis dans d’autres villes plus au sud.
Très peu de commerces ouverts pendant 4 ou 5 jours.
J’ avais fait réaliser quelques vêtements il y a quelques années. C’était correct.
Les tissus n’étaient pas toujours terribles et la coupe était du même tonneau.
Mais enfin, si vous souhaitez absolument faire quelques costumes sur mesure, pourquoi pas.
Mais si vous êtes grand ( e ) à savoir au dessus de la taille moyenne des viets ( à lire comme thaïs ) pensez - y lors de la prise des mesures. Les vestes trop courtes avec des poches trop haut, cela à beau être du " sur mesure " ça craint pas mal.
Quant aux chemises " sur mesure "j’ai parfois des petits doutes…
de plus, les modèles sont parfois d’un goût moyen.
Mais les gens sont contents de raconter en rentrant que c’était " sur mesure " et vraiment pas cher.
tigre_de_feu3
Bonjour,
J’y suis à Saigon (ho chi minh) et je puis vous dire que la réponse sera non - le 31 janvier c’est le Têt… et tous mes commerçants à qui j’ai posé la question ne rouvriront au mieux que le 4 (exceptionnel) et la plupart pas avant le 8, 9 ou 1O février.
Oubliez !!!
Cordialement - Tigre de feu
hard4
Selon Mme Soleil du pays de nuoc nam, la bonne date pour l’ouverture des boutiques sera le 6e jour du Tet soit le 5 février.
tigre_de_feu5
Bonjour,
Sympa d’avoir trouvé ça…alors mon restau favori du côté de Am Ngi qui ouvre le 4… livre le flanc à la déroute… - faut dire q’il sera fermé …dès aujourd’hui… aménagement de Nguyen Huê oblige …
Bonne journée - Tigre de feu
Anonyme6
Ceci dit, à Saïgon chez Vinh Veston (Q1, 27-29 Buy Vien), j’ai fait réaliser un costume sur mesure en quelques heures.
J’étais moi aussi très contraint par le temps. J’ai même leur tel : 8368655
tigre_de_feu7
Bonsoir,
Ce n’est pas une question de temps car les commeçrants de tous poils ici vont très vite pour faire les désirs des touristes…C’est une question de possibilité - Tout (y compris l’alimentation qui n’a rien à voir là-dedans )-…je vous l’accorde…)…sera fermé probablement depuis le 28 ou le 29 -01-jusqu’au 6 au moins ainsi le prévoit les … astres… - et c’est souvent sujet à caution : si les auspices du 6 février se révèlent mauvais, on reportera la réouverture de jour en jour… - j’ai connu ça une année à Hanoi… ça a duré 15 jours… et tous les matins, les commerçants sur leur pas de porte, disaient : non pas aujourd’hui, demain peut-être … – Je sais que ça semblera étrange, mais le Vietnam c’est aussi ça!!!
J’avais voulu rendre service à ceux qui n’étaient jamais venus en passant un post là-dessus : je vois que c’est en pure perte.
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme8
Je répondais à Zimago en fait.
Je suis surpris du laxisme de certains commerçants à Hanoï, mais je n’y ai pas mis les pieds, donc je n’en sais rien.
A Saïgon au contraire, je les ai trouvé tous très professionnels et très prompts à ramasser des dongs ! Je n’ai pas d’exemple d’un commerçant qui m’ait dit de revenir plus tard…
hard9
Zimago a posé cette question :
“…Problème : nous y arrivons le 31 janvier dans l’après-midi et prenons l’avion pour l’Europe le 5 février (soirée). En gros, nous y passons 5 jours complets, mais ils tombent pile pendant les fêtes du Têt …”
A Saigon ou pas, pendant le Tet et uniquement cette période, aucun tailleur ne travaille … et aussi la plupart des commerçants, sauf certains restaurateurs, hoteliers, loisirs …
Le Tet est plus qu’une fête, on ne peut pas comparer avec le nouvel an européen, c’est les seules vacances annuelles permettant aux travailleurs de rentrer au village pour le passer avec la famille.
Personne ne refuse vos dongs avant et après le Tet !
Cliquez sur les mots en couleur et soulignés pour voir les infos.