La suite…
Jour 9 : Puluong-Tam Coc
Début d’après-midi, transport vers notre hôtel à Tam Coc en bus limousine (organisé par l’hôtel de Puluong) ; prix 400k.
Nous avons logé au Tam coc Melody homestay que nous ne recommandons pas : Humidité dans la chambre et propreté de la chambre à désirer + petit déjeuner à la carte (très restreinte) ou il n’était possible de choisir qu’une boisson et un plat.
On passe le détail de la petite bête vivante dans les crêpes.
Jour 10 : Tam Coc
Matin :
Balade en barque à Tam Coc (environ 2h30) ; prix 250k
C’est ici qu’ils rament avec leurs pieds.
Nous y sommes allés entre 8h30-9h et c’était idéal : Il n’y avait pas grand monde par rapport à notre retour ou les gens commençaient à arriver.
Et nous avons bien fait d’y aller à cette heure-là car pour la première fois, nous avons eu du mal à supporter la chaleur = 37° ressenti 44° ; vous imaginez bien l’état dans lequel nous étions…
Notes : Nous étions juste tous les deux dans la barque, pas besoin d’attendre de la remplir comme à Trang An (voir plus bas)
Nous disposions de parapluie sur la barque pour se couvrir du soleil.
Nous avons ressenti qu’il faisait très humide à Tam Coc par rapport aux endroits précédents.
Il y a une billetterie à l’embarcadère (Tam coc discovery tour) qui permet de faire la balade en barque + aller voir d’autres site : ticket à 350k
Nous ne voulions faire que la balade en barque et faire le reste par nous-même donc nous avons pris les billets par ici (en bleu) ; et sauf erreur de ma part il n’y a aucune indication :
Note : En rouge c’est l’embarcadère
En lisant le blog de
@bricevh, je vois qu’il est possible de demander au rameur (contre tips) de s’arrêter à un point de vue lors du parcours (non inclus dans la visite). Je scrute partout afin d’identifier ou le point se trouve et au retour, après négociation et quelques marches à grimper nous y voici :
Alors qu’en barque nous avons l’impression qu’il ne s’agit que de falaises autour de nous, quand on prend un peu de hauteur on se rend forcément mieux compte de l’environnement…
Il faut noter qu’au retour de la balade, chaque rameurs proposent des genre de cartes postales brodées à vendre et ils vous demanderons à plusieurs reprises des tips.
Pour la balade que nous avons fait, nous avons donné 100k à la rameuse. Nous avions prévu de donner quelque chose et le fait qu’elle nous ait arrêté au point de vue à aussi été à son avantage.
Il faut aussi dire que je ne les envie pas pour ce qu’ils font, surtout à leur âge…
Après-midi :
Location de vélos ici : MrPhong Mountain Bike & Electric bike & Coffee prix 150k pour un électrique et 60k pour un vtt pour la demi journée
Avec cadenas et casque au besoin
Parcours de l’après-midi à vélo :
En gros (départ en bleu et arrivée en vert) :
Temple thai Vi ; gratuit : sans plus
Balade dans les rizières jusqu’à la
pagode de bich dong ; gratuite + parking 20k : sans plus
Les rizières ne nous ont pas plus touché que ça.
Jour 11 : Tam Coc
Location de scooter ici : Hannah bike rental ; prix 120k
Note : De ce que j’ai vu, il n’y a qu’une station service à la sortie de Tam Coc.
Nous n’y avons pas été donc on a payé plus cher le litre : 25K/L dans un bouiboui vs 20-22k aux stations essences dans les autres endroits.
Matin :
Balade en barque à Trang An, circuit 3 (environ 3h je crois) ; prix 250k + parking 15k
Nous y sommes allés entre 8h30-9h et encore une fois c’était idéal : Il n’y avait pas grand monde par rapport à notre retour ou c’était la cata = des groupes arrivaient.
Le ressenti pour cette journée : 46°…
Cette fois-ci il faut être 4 dans la barque avant que celle-ci ne parte. Après avoir pris les tickets, nous avons dû attendre que d’autres personnes arrivent et espérer qu’ils aient pris le même circuit que nous.
Note : 3 circuits + 1 autre je crois sont proposés.
Quand on a vu qu’il n’y avait personne à attendre et quasiment personne à venir, nous nous sommes dit qu’on allait attendre longtemps… Puis finalement, nous avons attendu moins de 15min.
Notes :
Nous disposions de parapluie sur la barque pour se couvrir du soleil.
Les rameurs à Trang An sont beaucoup mieux équipés qu’à Tam coc = ventilos intégrés à leur gilet.
Avis personnel balades Tam Coc / Trang An
Tam Coc : On passe par 3 grottes pas forcément intéressantes / Trang An : Les lieux par lequels on passe sont plus intéressants avec alternances grottes/temples suivants le parcours choisi.
L’eau et l’environnement sont plus beaux à Trang An qu’à Tam Coc.
Ce n’est qu’un détail mais à Trang An, le rameur ne vous demandera pas de tips.
Si c’était à refaire, nous ne ferions pas Tam Coc et nous ne conseillerions que Trang An.
On peut quand même trouver la balade longue, surtout suivant la chaleur qu’il fait…
Après-midi :
Visite de Hoa lau ancienne capitale ; prix 20k
Attention si vous allez là-bas à scooter, on voudra vous arrêter “FREE PARKING” mais avec la volonté de vous vendre quelque chose (qu’ils sont malins!) : Ne pas céder

On nous a dit que Hoa lau était accessible qu’à pied mais euh… on a vu des scooters donc nous pas comprendre.
Je pense qu’il faut faire une visite guidée pour trouver le site intéressant.
Nous en avions un peu plein la tête avec la chaleur donc nous avons fait le site assez rapidement.
Nous sommes quand même montés par des escaliers pour voir la vue :
Note : +300 marches
Une petite erreur de parcours :
Après Hoa lau nous avons pris la route en direction de Bai dinh mais on ne s’était pas trop renseigné sur le complexe.
La dame aux tickets nous explique que pour visiter et traverser le complexe il faut marcher 6km et vu l’heure qu’il était, nous n’avions pas le temps de faire ça + aller à Hang Mua (que nous ne voulions absolument pas louper).
De fait, demi-tour pour aller à
hang mua ;
prix 100k + 20k parking
Nous y sommes allés vers 17h, il y avait un peu de monde mais ça se fait bien.
Note : Les marches en pierres sont assez hautes même s’ils ont parfois fait des demi marches et il peut y avoir des pierres glissantes.
Lorsque vous arrivez en haut deux choix : à droite le point de vue sécurisée (la première photo avec les marches) ou je suppose qu’on ne voit pas le point de vue de la deuxième photo ci-dessus et à gauche le point de vue borderline en mode escalade avec le dragon, les pierres glissantes, pas d’accroche, le monde qui se croise.
Faites bien attention si vous souhaitez y aller car je ne pense pas que les chaînes installées vous retiennent du vide si vous tombez…
Tam Coc est très touristique et nous l’avons trouvé surcotées.
Clairement de notre point de vue les gros plus sont la vue depuis Hang mua et la balade de Trang An.
Le complexe de Bai dinh doit aussi être impressionnant.
Hormis ça, un jour sur place nous aurait suffit.
A suivre…