Carnet de voyage 14 jours au Nord du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
Par respect envers les intervenants et afin de transmettre des informations à de possible futurs voyageurs, je mets à jour ci-dessous le séjour que nous venons de réaliser.

Modérateurs : Pouvez-vous modifier le titre du sujet en indiquant : Itinéraire en évolution - Nord du Vietnam pour 14j sur place + MAJ du parcours réalisé

Jour 0 : Arrivée le matin à Hanoï (6h30) :
Achat carte sim 5go/j chez Viettel (12€) au comptoir de l’aéroport : Aucun soucis de réseau pendant la durée du séjour + quantité suffisante de go avec gps allumé quasiment toute la journée.
Note : On trouve du wifi dans tous les cafés-restaurants
Utilisation de Grab pour aller de l’aéroport à notre hôtel dans le vieux quartier (45min-1h de route) : 256k (10€)

Journée off
Retirer l’argent si possible dans les distributeurs VPBANK car VPBANK ne prend pas de commissions.
Temple ngoc son ; prix 50k : Sans plus
Train street : Des passages de la rue assez beau (surtout le soir lorsque tout est illuminé). Par contre il y a énormément de monde (surtout le soir).
Musée ethnographique ; prix 40k : Très intéressant pour s’imprégner des différentes ethnies et leurs particularités

Jour 1 : Hanoï Nord
Marche vers le lac de l’ouest puis descente vers le vieux quartier :
Rue Phung Hung Mural Street

Temple quan thanh ; prix 10k et Pagode Tran quo chua ; gratuite : Sans plus

Rue P. Trúc Bach qui est assez mignonne

Pont long bien ; marché Dong Xuan

Spectacle le soir de Thang Long Water Puppet Theatre ; prix variable suivant les sièges : Réservation des places la veille afin d’éviter de faire la queue avant le spectacle. On voyait pas trop mal avec les places au prix de 150k. On ne recommande pas forcément le spectacle que nous avons trouvé kitch.

Jour 2 : Hanoï vieux quartier
Marche dans les rues (36 rues et corporations) en long et en large :
Note : Les parents attendant les enfants à la sortie scolaire

Balade autour du lac Bay Mau : Calme et tranquille puis remontée vers Hồ hoàn kiếm par l’est.
Train street le soir pour voir le train passer :
On lit un peu de tout mais la rue est accessible, il suffit d’y aller avant que les barrières ne se referment. Y aller 1h avant l’arrivée du train est pas mal, ça permet de voir la rue et ensuite de s’installer dans un café.

Fin du périple à Hanoï.
Utilisation de grab (Uber asiatique) pour les déplacements : entre 12 et 15k/km
Prix de l’eau 0.5L 7k / 1.5L : 15k
Bière saigon : 15k / Bière Hanoï : 25k
Smoothie : entre 30-40k
Banh mie : entre 30-40k

A suivre…

2 « J'aime »

Jour 3 : Hanoï-Moc chau
Matinée tranquille
Fin de matinée : transport Hanoï-Moc chau en bus limousine 300k
Fin d’après-midi : Doi thong ban ang ; prix 98k : Rien d’authentique mais nous avions le temps d’y aller ; l’endroit est assez tranquille et paisible en fin d’après-midi

Jour 4 : Moc chau
Logement à Moc chau town au Gobies Garden dans un super cadre = toutes les chambres ont la vue sur le jardin. Emplacement idéal.

Note : Il ne faut pas s’attendre à de la grande gastronomie à Moc chau
Location d’un scooter par le biais de notre hôtel 180k/j

Parcours de la journée (100km) :
Dinh pa phach : Point de vue, la route pour y aller est sympa

Đồi Chè Mộc Châu : Balade dans les plantations de thé et dégustation gratuite
Note : Il y a des plantations payantes plus loin mais je suppose que c’est un attrape-touriste : Đồi chè Trái Tim

Mocha hill moc chau : Plantations de thé ; il y a une ferme à proximité (accès payant)

Na ka plum : Petite balade dans les plantations de prunes mais pas pertinent d’y être allé puisque ce n’était pas la saison de floraison

Jour 5 : Moc chau-Mai chau
Moc chau matin à scooter

Parcours de la journée (40km) :
Montée vers Ta so en direction du village de Hang tau ; prix 10k pour le parking (avec arrêt photo sur la route pour le point de vue) :
Le village est indiqué via des panneaux depuis la route vers Ta so (il ne faut pas se fier à Google Maps qui indique une mauvaise position du village = en réalité il est en contrebas à ±20min (ou plus) du point maps).

Là clairement pour aller au village c’est compliqué pour ceux qui n’ont jamais roulé à scooter ou ceux qui ne sont pas à l’aise. L’accès au village se fait par des chemins et des “routes” accidentées avec des montées-descentes importantes.
Parfois, on roule sur une bande de béton de 50cm avec des cailloux de chaque côté donc autant dire qu’il faut maitriser le véhicule.
D’après notre hôte, il y aurait la possibilité de demander à des villageois de nous transporter jusqu’au village lorsque vous arrivez au point Google maps.

Il est incontournable d’aller là-bas si vous êtes à Moc chau : Il s’agit d’un village perché dans une pleine entourée de montagne.
Il y avait quelques touristes vietnamiens en début de matinée mais ça allait.

Pont de verre (le plus long pont de verre du monde) ; prix 550k + 10k pour le parking scooter : Clairement, le prix est complètement dingue (accès pont + une grotte) et il n’y a rien d’authentique mais nous avions le temps d’y aller pour finir notre périple à Moc chau.
Le site est assez impressionnant de part ce qu’ils y ont fait (c’est carrément un village en contrebas avec restaurant et quelques attractions payantes).
Depuis le parking on nous amène en navette jusqu’à l’entrée du pont > On accède au pont avec sa traversée puis on longe la falaise pour arriver à une grotte. De là, plusieurs activités sont possibles et on descend en contrebas. Remontée vers le parking via la navette.

Pendant notre périple à Moc chau, nous n’avons croisé aucun touriste sauf à Hang tau (des Vietnamiens).

1 jour et demi plein sur place à Moc chau est largement suffisant tant il n’y a pas excessivement de choses à faire aux alentours.

Moc chau-mai chau après-midi : transport Moc chau-Mai chau en bus limousine 180k organisé par notre hôte.

Fin d’après-midi et pour finir la journée : Balade dans les villages de Poom Coong et Ban van.
Logement à Mai chau : Mai chau valley view hotel que nous recommandons.
Vue depuis la chambre de l’hôtel :

Pour info, il y a des frais avec VP Bank à partir de 15 millions de VND, TP Bank à partir de 5 millions de VND
et suivant l’origine de votre carte, vous pouvez aussi en avoir sur votre banque

Idéalement une carte Fortuneo gratuite fait très bien le job en voyage, sinon N26 you (carte payante), Wise (plus pour les paiements) avantage d’être un compte multi devises

Bonjour,
Nous avons retiré jusqu’à 12 millions chez VPBANK, sans frais.
Nous n’avons pas eu de frais de commissions de la part de VPBANK (du distributeur)
Nous n’avons pas eu de frais de commissions de notre banque (mais ça c’est propre à chacun et suivant la carte que vous avez).

1 « J'aime »

Jour 6 : Mai chau
Parcours de la journée à pied :
Balade vers le village de Ban van puis Cha loong.
Retour depuis Cha loong vers mai chau écolodge et Ban Lac

Petite embuscade à Ban van avec des anciens soldats qui buvaient du thé et de l’alcool de lézard. Un bon moment partagé avec ces 6 vieux hommes (entre 70 et +90ans).

Jour 7 : Mai chau (alentours)
Location scooter par le biais de notre hôtel 150k/j

Parcours de la journée à scooter (60km) :
Boucle depuis mai chau vers Mai Hịch, Piềng Vế, Nà Mèo, Nà Cát, Nà Phòn, Mai chau

Objectif : Aller explorer toutes les rizières trouvées sur google maps autour de Mai chau.
Cela nous a fait une boucle assez intéressante que je recommande amplement.
Clairement, si on c’était contenté de Mai chau nous aurions trouvé l’endroit inintéressant alors qu’avec cette boucle, nous sommes passés par de beaux endroits ; notamment :
De mai chau à mai hich puis la route vers le point google maps Trường Mầm Non Xã Cun Pheo ainsi que les rizières au point google maps Làng du lịch văn hóa và nghỉ dưỡng Xăm Pà

Repas du midi au restaurant A nam quán ; top : bel accueil, bon, bien servi et pas cher.

Jour 8 : Mai chau-Puluong
Mai chau matin à scooter avant de prendre la route vers Puluong

Tour du drapeau avec vue de Mai chau

Vue sur Dèo Da trang (arrêt sur une air avec des cabanes qui font à boire et à manger)

Notre fief durant nos deux jours à Mai chau : Le restaurant-café La Mai Châu Food & Coffee

Comme indiqué précédemment, heureusement que nous avons fait la boucle dans la région de Mai chau car lors de notre arrivée à Mai chau, nous avions fait en une fin d’après-midi le tour de Ban van et Pom Coong sans les trouver intéressants.

Pourtant, quand on regarde sur internet ce qu’il y a à faire à Mai chau, il est systématiquement indiqué ces villages + Ban van (qui pour le coup est bien).
Même les rizières à ces endroits ne nous ont pas intéressé ; comparé à d’autres.

Comme quoi, il faut essayer de trouver par soi-même des endroits hors des sentiers battus…
Je ne soupçonnais même pas qu’il y avait des rizières en terrasse à Mai chau.

Un nombre incalculable de touristes (dont on a fait parti) pour prendre des photos du Mai chau écolodge et à Ban van. Sorti de là, nous n’avons croisé personne.

@bricevh : J’ai trouvé le fameux pont avec le garage proche de la route ; si jamais vous voulez le point gps pour votre blog.

A suivre…

1 « J'aime »

Très agréable d’avoir un retour et toutes ces informations ! Merci (et en particulier, merci pour les futurs voyageurs) !

1 « J'aime »

@grobindesbois : Merci pour votre retour, ça m’encourage à poursuivre de poster notre itinéraire :slight_smile:

La suite…

Jour 8 : Mai chau-Puluong
Milieu d’après-midi, transport vers notre hôtel à Puluong en transport privé ; prix 750k. J’avais trouvé le chauffeur sur un groupe fb (il habite à Mai chau).

Nous avons logé au Puluong natura qui a un super emplacement et que nous recommandons.
La vue de l’hôtel :

Par contre, attention à l’emplacement des chambres… Le dortoir au dessus du restaurant + les chambres à proximité du restaurant peuvent être très bruyants. Nous avions un logement excentré et malgré tout nous entendions assez bien la musique le soir ou le karaoké à 7h du matin (cela n’est arrivé qu’une fois). Cela ne nous a pas dérangé mais il faut le dire.
Attention aussi pour les repas puisqu’à proximité il n’y a que 2 restaurants + le restaurant de l’hôtel (cher et peu de quantité).

Cela faisait depuis le début de notre séjour que nous n’avions pas croisé de touristes hormis à Hanoï et à Hang tau.
Nous sommes arrivés à Puluong le dernier jour des vacances du mois de mai des Vietnamiens et en fin d’après-midi. Autant dire qu’avec l’emplacement idéal de notre hôtel c’était bondé de monde, horrible…

Heureusement que la journée suivante nous a plutôt convaincu… (Sans touristes!)

Jour 9 : Puluong
Location scooter (avec essence) à proximité de l’hôtel (Coffee view) ; prix négocié à 500k les deux jours au lieu de 600k
Les tarifs à la location d’un scooter sont plus chers ici qu’ailleurs…

Parcours de la journée à scooter (15km) :
Ne sachant pas exactement ou aller pour voir les paysages, j’ai une nouvelle fois cherché sur google maps l’ensemble des rizières à proximité de notre hôtel.

De fait, nous avons fait la route jusqu’à Thành Sơn en bifurquant dans chaque routes qui menaient à des rizières puis en revenant par la route de Chom ui/Chom lan
En gros… :

Attention, pour revenir de Chom ui vers l’hôtel, il y avait un 800-900m de montée : une première partie avec une inclinaison de 25% et une deuxième partie avec une inclinaison de 14%.
Ca l’a fait à deux malgré la route défoncée mais nous étions dans le bon sens et pas la peine d’être sur les freins!

Restaurant du midi : Pù Luông Mây Home & Cafe ; bien servi, pas trop cher et super emplacement, voyez plutôt :

Une petite invitation de la part d’une famille alors qu’on arrivait dans une impasse ; un bon moment partagé ensemble.

La première partie de la route de Chom lan>Chom ui>Kho Muong est juste superbe.

Jour 10 : Puluong
Nouvelle journée à scooter

Parcours de la journée à scooter (80km) :
A la recherche de paysages…

En gros :

Puis nous sommes aussi repassés par Chom ui pour aller jusqu’au village de Kho Muong voir la grotte aux chauve-souris (qu’on entendait juste un peu mais rien de fou par rapport à la grotte aux chauve-souris que nous avions vu à Bali).
Par contre la grotte est quand même assez profonde ; prix 10k) :

Ne pas aller à la cascade de Hieu, nous n’avons pas trouvé ça utile.
Nous voulions aller à Lung cao mais le vent + l’orage nous ont dissuadé ; heureusement d’ailleurs vu ce qu’il est tombé…
Pour aller au village de Kho Muong attention : il est possible d’y aller à scooter mais il faut être en permanence sur les freins.

Au retour, ne vous trompez pas de chemin sinon vous finirez dans des routes difficilement praticables et terreuses…

Nous avons un peu moins apprécié les paysages sur cette journée.

Le plus de la journée aura été de se rendre aux roues à eau qui permettent l’irrigation des rizières qui sont à proximités.
Il y a un spot touristique qui je crois est payant ?? alors qu’il y en a plus d’une dizaine vers la zone bleu accessibles gratuitement :

Jour 9 : Puluong-Tam Coc
Puluong matin tranquille avec une petite balade aux alentours de l’hôtel et profiter de la piscine…

A suivre…

Je suis curieux de savoir si certains ont fait d’autres parcours à PULUONG et MAI CHAU afin de visualiser ce que nous avons pu louper…

Avec plaisir ! Vos posts m’encouragent moi-même à finir et à poster mon propre carnet de voyage pour octobre 2024, procrastinateur que je suis ! Peut-être bientôt sur le forum du coup.

Bonjour Oneken
Super ce carnet, merci !
Dans quel hôtel as tu séjourné à Hanoi?
Pour le graB aéroport/vieille ville à quel endroit de l’aéroport vaut il mieux être pour le pick up?

@grobindesbois : Il faut dire que c’est un travail assez long de poster l’itinéraire ; sans pour autant savoir si celui-ci sera pertinent et utile pour d’autres… mais bon, perso ça me fait un peu revivre notre voyage donc c’est intéressant à faire.

@kawo18 : Je n’ai pas indiqué le premier hôtel à Hanoï car on ne le conseille pas tellement. En y réfléchissant, j’aurai quand même dû l’indiquer car bon ou mauvais endroits, cela peut être utile aux lecteurs.

Nous avons logé au Classy holiday hotel & spa : Bon emplacement et personnel très serviable (comme partout…) par contre la chambre était au premier étage et il y avait énormément de bruit venant de la réception. Peut-être que les chambres aux étages supérieurs sont moins bruyantes.
Note : Nous n’entendions aucun bruit venant de la rue.
Petit déjeuner à peine correct pour nous.

Par contre lors de notre retour et pour le même prix que le premier hôtel, nous avons fait une nuit à l’hôtel Emerald waters classy et c’était le top du top (en chambre double deluxe avec balcon au 6ème étage) : Bon emplacement en plein coeur du centre (attention : Grab ne peut pas venir vous chercher), aucun bruit malgré la chambre qui donne sur la rue, petit déjeuner varié, l’attention du personnel.
Le plus : la possibilité de prendre la douche gratuitement après le check out ; très utile quand le vol est en fin de soirée.
Nous retournerons systématiquement dans cet hôtel lors de notre prochaine venue = l’année prochaine…

Pour le Grab, nous sommes sortis là ou nous pouvions et nous nous sommes mis devant les pilonnes numérotés. Nous avons réservé le grab et pour que le chauffeur nous retrouve, on lui a envoyé un message pour lui dire le numéro du pilonne.
Note : Je pense qu’il vaut mieux réserver le Grab à l’intérieur de l’aéroport qu’à l’extérieur pour être plus tranquille = c’est la foire avec les chauffeurs qui vous accostent et vous montrent leur téléphone avec écris en gros “GRAB” : Fake? :slight_smile:
Au moins en réservant sur la plateforme, vous avez le prix que vous allez réellement payer.

Pour la petite histoire : Nous avions vu 256k sur la plateforme Grab et quand j’ai dit à un des gars qui accostait que “ok, on peut voyager avec vous mais pour 256k” ; on ne l’a plus revu…

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour très détaillé, c’est super utile ! :pray:

Je comprends tout à fait ce que tu dis en début de message : c’est vrai que rédiger un itinéraire ou un retour prend du temps, surtout sans savoir s’il sera vraiment lu ou utile… Mais pour ceux qui préparent leur voyage (comme moi en ce moment), chaque petite info compte — même les détails qui peuvent paraître anodins sont en fait précieux quand on est en train de tout organiser à distance. Donc vraiment, merci d’avoir pris ce temps ! Et puis, comme tu le dis si bien, ça permet de revivre un peu son propre voyage, ce qui n’est jamais désagréable :blush:

Merci aussi pour les retours très précis sur les deux hôtels à Hanoï. C’est typiquement le genre de comparatif qu’on ne trouve pas forcément sur les sites de réservation. Le bruit, le petit déj’, la possibilité de prendre une douche après le check-out… ce sont des points qui peuvent faire une vraie différence. Je note précieusement le Emerald Waters Classy pour notre séjour !

Et merci pour l’astuce Grab à l’aéroport, super bien vue :+1: On imagine bien la scène avec le faux chauffeur et le téléphone en mode “GRAB” en énorme :sweat_smile:

Bref, tous ces petits détails font la richesse d’un carnet ou d’un retour d’expérience. Encore merci pour le partage, et hâte de lire la suite !

Pas de soucis pour les retours.
Avez-vous créé un sujet sur le forum au sujet de votre projet?

J’ai crée un sujet mais sur un autre forum :wink:
Mon itinéraire est calé mais je suis toujours en quête des détails et des bons plans
Départ fin juillet

Parfait, toutes ces infos pour moi aussi, je suis très intéressée par tous ces détails dont j’ai pris bonne note ! idem pour les restaus, les cafés, les hôtels, je note tout !
Pour avoir fait la même chose, j’ai posté un carnet de voyage sur le Mexique et l’Iran sur Voyage Forum, en fait pour renvoyer l’ascenseur, je prends, je donne… Et bien des années après en me relisant j’ai retrouvé des évènements que j’avais oublié ! Cela peut servir aussi à ça :slight_smile:
J’attends impatiemment la suite !
Pour nous ce sera septembre.

A me relire je me rends compte que j’ai oublié de dire Merci !!

La suite…

Jour 9 : Puluong-Tam Coc
Début d’après-midi, transport vers notre hôtel à Tam Coc en bus limousine (organisé par l’hôtel de Puluong) ; prix 400k.

Nous avons logé au Tam coc Melody homestay que nous ne recommandons pas : Humidité dans la chambre et propreté de la chambre à désirer + petit déjeuner à la carte (très restreinte) ou il n’était possible de choisir qu’une boisson et un plat.
On passe le détail de la petite bête vivante dans les crêpes.

Jour 10 : Tam Coc
Matin :
Balade en barque à Tam Coc (environ 2h30) ; prix 250k
C’est ici qu’ils rament avec leurs pieds.

Nous y sommes allés entre 8h30-9h et c’était idéal : Il n’y avait pas grand monde par rapport à notre retour ou les gens commençaient à arriver.
Et nous avons bien fait d’y aller à cette heure-là car pour la première fois, nous avons eu du mal à supporter la chaleur = 37° ressenti 44° ; vous imaginez bien l’état dans lequel nous étions…

Notes : Nous étions juste tous les deux dans la barque, pas besoin d’attendre de la remplir comme à Trang An (voir plus bas)
Nous disposions de parapluie sur la barque pour se couvrir du soleil.
Nous avons ressenti qu’il faisait très humide à Tam Coc par rapport aux endroits précédents.

Il y a une billetterie à l’embarcadère (Tam coc discovery tour) qui permet de faire la balade en barque + aller voir d’autres site : ticket à 350k

Nous ne voulions faire que la balade en barque et faire le reste par nous-même donc nous avons pris les billets par ici (en bleu) ; et sauf erreur de ma part il n’y a aucune indication :
Note : En rouge c’est l’embarcadère

En lisant le blog de @bricevh, je vois qu’il est possible de demander au rameur (contre tips) de s’arrêter à un point de vue lors du parcours (non inclus dans la visite). Je scrute partout afin d’identifier ou le point se trouve et au retour, après négociation et quelques marches à grimper nous y voici :

Alors qu’en barque nous avons l’impression qu’il ne s’agit que de falaises autour de nous, quand on prend un peu de hauteur on se rend forcément mieux compte de l’environnement…

Il faut noter qu’au retour de la balade, chaque rameurs proposent des genre de cartes postales brodées à vendre et ils vous demanderons à plusieurs reprises des tips.
Pour la balade que nous avons fait, nous avons donné 100k à la rameuse. Nous avions prévu de donner quelque chose et le fait qu’elle nous ait arrêté au point de vue à aussi été à son avantage.
Il faut aussi dire que je ne les envie pas pour ce qu’ils font, surtout à leur âge…

Après-midi :
Location de vélos ici : MrPhong Mountain Bike & Electric bike & Coffee prix 150k pour un électrique et 60k pour un vtt pour la demi journée
Avec cadenas et casque au besoin

Parcours de l’après-midi à vélo :
En gros (départ en bleu et arrivée en vert) :

Temple thai Vi ; gratuit : sans plus

Balade dans les rizières jusqu’à la pagode de bich dong ; gratuite + parking 20k : sans plus

Les rizières ne nous ont pas plus touché que ça.

Jour 11 : Tam Coc
Location de scooter ici : Hannah bike rental ; prix 120k
Note : De ce que j’ai vu, il n’y a qu’une station service à la sortie de Tam Coc.
Nous n’y avons pas été donc on a payé plus cher le litre : 25K/L dans un bouiboui vs 20-22k aux stations essences dans les autres endroits.

Matin :
Balade en barque à Trang An, circuit 3 (environ 3h je crois) ; prix 250k + parking 15k
Nous y sommes allés entre 8h30-9h et encore une fois c’était idéal : Il n’y avait pas grand monde par rapport à notre retour ou c’était la cata = des groupes arrivaient.

Le ressenti pour cette journée : 46°…

Cette fois-ci il faut être 4 dans la barque avant que celle-ci ne parte. Après avoir pris les tickets, nous avons dû attendre que d’autres personnes arrivent et espérer qu’ils aient pris le même circuit que nous.
Note : 3 circuits + 1 autre je crois sont proposés.

Quand on a vu qu’il n’y avait personne à attendre et quasiment personne à venir, nous nous sommes dit qu’on allait attendre longtemps… Puis finalement, nous avons attendu moins de 15min.

Notes :
Nous disposions de parapluie sur la barque pour se couvrir du soleil.
Les rameurs à Trang An sont beaucoup mieux équipés qu’à Tam coc = ventilos intégrés à leur gilet.

Avis personnel balades Tam Coc / Trang An
Tam Coc : On passe par 3 grottes pas forcément intéressantes / Trang An : Les lieux par lequels on passe sont plus intéressants avec alternances grottes/temples suivants le parcours choisi.
L’eau et l’environnement sont plus beaux à Trang An qu’à Tam Coc.
Ce n’est qu’un détail mais à Trang An, le rameur ne vous demandera pas de tips.

Si c’était à refaire, nous ne ferions pas Tam Coc et nous ne conseillerions que Trang An.
On peut quand même trouver la balade longue, surtout suivant la chaleur qu’il fait…

Après-midi :
Visite de Hoa lau ancienne capitale ; prix 20k

Attention si vous allez là-bas à scooter, on voudra vous arrêter “FREE PARKING” mais avec la volonté de vous vendre quelque chose (qu’ils sont malins!) : Ne pas céder :slight_smile:
On nous a dit que Hoa lau était accessible qu’à pied mais euh… on a vu des scooters donc nous pas comprendre.

Je pense qu’il faut faire une visite guidée pour trouver le site intéressant.
Nous en avions un peu plein la tête avec la chaleur donc nous avons fait le site assez rapidement.
Nous sommes quand même montés par des escaliers pour voir la vue :
Note : +300 marches

Une petite erreur de parcours :
Après Hoa lau nous avons pris la route en direction de Bai dinh mais on ne s’était pas trop renseigné sur le complexe.
La dame aux tickets nous explique que pour visiter et traverser le complexe il faut marcher 6km et vu l’heure qu’il était, nous n’avions pas le temps de faire ça + aller à Hang Mua (que nous ne voulions absolument pas louper).
De fait, demi-tour pour aller à hang mua ; prix 100k + 20k parking
Nous y sommes allés vers 17h, il y avait un peu de monde mais ça se fait bien.
Note : Les marches en pierres sont assez hautes même s’ils ont parfois fait des demi marches et il peut y avoir des pierres glissantes.

Lorsque vous arrivez en haut deux choix : à droite le point de vue sécurisée (la première photo avec les marches) ou je suppose qu’on ne voit pas le point de vue de la deuxième photo ci-dessus et à gauche le point de vue borderline en mode escalade avec le dragon, les pierres glissantes, pas d’accroche, le monde qui se croise.
Faites bien attention si vous souhaitez y aller car je ne pense pas que les chaînes installées vous retiennent du vide si vous tombez…

Tam Coc est très touristique et nous l’avons trouvé surcotées.
Clairement de notre point de vue les gros plus sont la vue depuis Hang mua et la balade de Trang An.
Le complexe de Bai dinh doit aussi être impressionnant.
Hormis ça, un jour sur place nous aurait suffit.

A suivre…

2 « J'aime »

@framboise84 : merci pour votre retour :slight_smile:

1 « J'aime »

La suite…
Je me suis craqué dans le carnet aux sujet des jours.

Jours 15 & 16 : Croisière Baie Tu Long
Croisière 2j/1n réservée par le biais de Asia hero travel que nous recommandons. Un super contact avec Mr. Hung.
Bateau : Garden Baie Cruise ; 15 personnes à bord.

Prix : 110€/pers + 15€x2 pour les navettes au départ de Tam coc et au retour pour Hanoï
Le temps était gris et nous n’avons pas eu un beau coucher-lever de soleil mais qu’importe, la croisière s’est très bien passée.

Arrivée vers 13h sur le bateau; repas
Après-midi : Le bateau nous amène vers un spot pour la prise de Kayak : Kayak vers une plage pour une baignade de ±30 minutes avec un retour en kayak vers le bateau en faisant le tour d’îlots karstiques.
Fin d’après-midi tranquille puis le soir activité pour apprendre à faire des nems
Repas du soir : Barbecue de poissons / Buffet
Activité du soir : Pêche aux calamars (échec)

Il n’y avait que deux bateaux “près” de nous là ou nous nous sommes arrêtés pour dormir. En tout cas devant nous la vue était dégagée.
Note : Le bateau ci-dessous n’était que de passage mais c’était notre zone de stationnement pour la nuit.

Lendemain matin : Transfert vers le village de pêcheur de Vung Vieng avec une visite de fabrication de perles d’huitres.
Déjeuner à bord puis retour vers la terre ferme

Remarques :
Les activités n’étaient pas dingues.
Tous les repas étaient bons et très copieux.
Notre guide (anglophone) sur le bateau était intéressant avec de bonnes explications.
Personnel à bord qui répond à nos attentes mais on voit qu’ils veulent pousser à la consommation pour nous faire payer des surplus (boissons).
Sur la baie, les activités sont très rythmées afin de ne pas se gêner entre croisiériste.

Lors des trajets Tam coc > Port et Port > Hanoï, nous avons été arrêtés pendant 2x30min deux spots à touristes pour effectuer des achats.
Toutes les navettes font ça : Un peu abusé de ne pas être informé de ces arrêts mais ça fait parti du jeu.
Attention si vous avez un timing à respecter, les navettes font des détours pour récupérer d’autres personnes en route.

Jour 17 et dernier jour : Hanoï
Journée tranquille à flaner dans les rues du vieux quartier.

Nuit au Emerald waters classy hotel (en chambre double deluxe avec balcon au 6ème étage).
Bon emplacement en plein coeur du centre (attention : Grab ne peut pas venir vous chercher), aucun bruit malgré la chambre qui donne sur la rue, petit déjeuner varié, l’attention du personnel.
Le plus : la possibilité de prendre la douche gratuitement après le check out ; très utile quand le vol est en fin de soirée.

Budget à deux :
Je ne mets que les deux postes suivants car les autres (trajets, visites, autres…) sont propres à chacun.
Hôtels : 41€/nuit
Repas : 9€/repas
Budget total sur place tout compris : 97€/j soit 48.5€/personne ; sans les billets d’avion

Dans l’ensemble, satisfait de notre voyage par rapport à ce que nous avons pu faire et voir (environnement, population, ambiance, activités, ect…) + le circuit dont les temps de trajets n’étaient pas trop longs + les durées adaptées à chaque endroit ; hormis Tam coc.
Il s’agissait d’un bon compromis pour une première dans le pays.

Cependant de mon côté, je reste sur ma fin :
Nous n’avons pas été à Mu cang chai-Nghia Lo-Tu lé : Pas de trajets entre Moc chau et Mu cang chai ou inversement (il fallait retourner sur Hanoi (3h30 de route) puis remonter vers Mu cang chai (autant de temps minimum) pour y rester deux jours sur place sans savoir si le temps allait être en notre faveur.
Nous n’avons pas fait la Ha giang loop : Trajet long pour y aller sans savoir si le temps allait être en notre faveur + 4 jours d’affilé de scooter pour ma conjointe je ne savais pas si ça allait le faire.

Il s’agissait pourtant de deux endroits ou je voulais absolument aller lorsque j’ai commencé mes recherches sur le Vietnam car nous recherchons des paysages +++
De mon côté, je n’ai pas été époustouflé par ce que nous avons pu voir.

De fait, aussitôt rentré du Vietnam, aussitôt nous avons décidé d’y retourner en avril prochain. J’aurai préféré novembre de cette année mais patientons…

Objectif :
12 jours sur place en allant directement dans le nord
Circuit à approfondir et étapes à rajouter, supprimer, valider (suivant la durée du séjour et la pertinence des lieux) mais il va être de ce style : Mu cang chai > Sapa > Bac ha > Xin man > Hoang su phi > Ban luoc > Vin quang > Ha giang > Lung cam > Dong van > Saphin > Ma lé > Lung cu > Ma pi leng > Meo vac > Mau Due > Du gia
La recherche d’authenticité et de paysages incroyables
En mode transport locaux ou location d’un scooter (pas de Ha giang loop) / Randonnées
Je sais que avril n’est pas la saison des rizières dans le nord et qu’on peut me dire “quel dommage d’aller à Hoang su phi sans que cela soit vert” ; vous pouvez le dire… et nous convaincre de changer de mois.

Je ferai un nouveau sujet pour ce nouveau voyage.

Merci pour votre lecture,
Cordialement,
Oneken

Merci pour votre carnet de voyage très plaisant !

Quand vous dites qu’aussitôt rentrée, vous pensiez à repartir, je ne peux que vous comprendre. Deux voyages pour moi dans ce beau pays, et je voudrais y retourner encore et encore !

Pour votre prochain voyage, octobre, dans le Nord, le climat est agréable, mais il faut se poser la question des rizières, récoltées ou non, vertes ou jaunissantes, ça peut tout changer pour un voyage orienté entièrement sur le nord !

Merci pour toutes ces infos!

Notre itinéraire se rapproche du votre mais partant avec nos fils de 6 ans nous prendrons les scooters seulement sur petite distance.

Encore une fous vous donnez des informations fausses.

Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles pour la préparation de mon voyage en février :pray:t2:

Merci pour ce beau carnet dont on va s’inspirer pour notre prochain voyage !
S’il était possible svp d’avoir les coordonnées du chauffeur qui vous a conduit de Mai Chau à Pu Luong ce serait super en MP ou pas !
Merci encore et bon weekend

Merci pour l’information. Pour compléter, voici une solution économique pour rejoindre le centre de Hanoï depuis l’aéroport.

L’Express Bus 86 est une ligne dédiée reliant l’aéroport international de Nội Bài (Hanoï) au centre-ville, dans les deux sens.

• Point de prise en charge : terminal international T2, au niveau des colonnes 14-15, au 1er étage, sortie A3.
  • Horaires de fonctionnement : de 5h15 à 22h10, tous les jours
  • Fréquence : un départ toutes les 30 minutes
  • Durée du trajet : environ 50 à 55 minutes
  • Tarif : 45 000 VND par personne.

Bon voyage !

Merci pour ce retour très détaillé!!
J’enregistre la page :wink:
Laetitia

Bonjour,
Je reviens par hasard sur le forum Vietnam et je vois tout juste les différents commentaires.

Voici le numéro de téléphone de notre chauffeur entre Mai chau et Puluong : +84385612707
Tarif de 750k.

Comme prévu, nous allons repartir fin avril début mai à la même période que l’année dernière mais dans le nord du Vietnam.

J’avais précédemment indiqué ceci comme parcours :
Mu cang chai > Sapa > Bac ha > Xin man > Hoang su phi > Ban luoc > Vin quang > Ha giang > Lung cam > Dong van > Saphin > Ma lé > Lung cu > Ma pi leng > Meo vac > Mau Due > Du gia

Mais il faut que je le re étudie car depuis l’année dernière j’ai relevé dautres d’endroits où aller.

Je ne sais toujours pas comment on va s’organiser pour les transports dans l’extrême nord.

Merci beaucoup pour le contact. Nous sommes dans l’organisation de notre programme et votre carnet nous aide !
Bonne fin de journée
Cathy

Sujets suggérés

Services voyage