Costa rica en août : pluie et moustiques, demande d'avis

Forum Costa Rica

Bonjour, nous rêvons de visiter le costa rica en fans de la nature. On aimerait 3 semaines sur place quitte à prendre l’avion. Avec les enfants, cela oblige à y aller l’été. Top car possibilité de voir des baleines et la ponte des tortues. Mais moins top: s1ison des pluies.
J’ai cherché +++ sur différents forums pr essayer de voir des avis de personnes parties sur cette période mais je n’en trouve pas tant que cela. Peut on quand même profiter du pays en août? Ou risque de devoir être coincés toutes les fin d’aprèm? Et ce qui me soucie le plus: les moustiques et le risque de maladie. Je ne voudrais pas que mes enfants ou nous même voyons notre voyage entaché d’une dengue ou autre…
Des avis de voyageurs pr ns aider? Bonne ou mauvaise idée ce voyage? Vaut il mieux différer à la saison sèche ?
Merci +++ pr vos réponses

Bonjour

Contrairement aux idées reçues, aout ce n’est pas un mois “perdu” à cause de la pluie. Les averses sont plutôt en fin de journées, vous pouvez déjà profiter des matinées ensoleillées. µEt les tarifs sont souvent plus intéressant en Aout qu’en décembre- fevrier.

Pour les moustiques, le risque existe, comme dans tout pays tropical. Mais, c’est surtout localisé dans les zones urbaines denses. En 3 semaines de circuit “nature”, vous serez souvent en altitude (Monteverde, Arenal) où les moustiques sont quasiment absents. Mais faut prévoir du spray anti moustique acheté en pharmacie, il n’y a que cela qui fonctionne. Vêtements couvrants en randonnée aussi.

Vous pouvez trouver plusieurs articles sur le Costa Rica dans mon blog Chrissandvoyage (carnet de voyage, nbudget, transports, lieux à voir…)

Yes you can absolutely enjoy Costa Rica in August and for nature lovers it can actually be a very good choice.

August is part of the green season but that does not mean constant rain. In most regions, mornings are sunny and dry, with showers coming later in the afternoon or evening. This still allows plenty of time for beaches, wildlife tours, hiking, and activities, especially if you plan your days early. You are very unlikely to be stuck indoors all day on a regular basis.

From a nature perspective, August is excellent. Whale watching on the Pacific coast is at its peak, turtles are nesting depending on the coast, rivers and waterfalls are full, and everything is lush and green. Fewer tourists also means a calmer experience and more interaction with locals, which many families appreciate.

Mosquitoes are a valid concern but manageable. Dengue exists, as in many tropical countries, but most travelers never encounter problems. Risk is higher in low altitude urban areas and lower in places like Monteverde, Arenal, and other nature focused regions. Using repellent consistently, wearing light long sleeves in the evenings, and choosing accommodations with good airflow or screens makes a big difference. Families travel with children year round without issues.

With kids, the main adjustment is planning. Build flexibility into your schedule, avoid long drives late in the day, and choose a few regions rather than trying to see everything. Costa Rica rewards slow travel.

If you want perfect dry weather and do not mind crowds and higher prices, the dry season is easier. If you value wildlife, fewer people, greener landscapes, and do not mind some rain, August is a solid and often underrated option. For many families, it ends up being a great trip rather than a compromise.

Sujets suggérés

Services voyage