Juste un message car j’ai été stupéfait que mon passeport n’est même pas été vérifié sur 2 vols ce week end à savoir Lyon/Bordeaux Bordeaux/Lyon sur Easy Jet. Je ne sais pas si cela arrive souvent mais j’avoue avoir été un peu choqué.
A aucun moment on ne m’a demandé une pièce d’identité.
angege2
Normalement, quand on voyage dans tout l’espace Schengen, il n’y a plus de contrôle d’identité !
Bien sûr, certaines circonstances font que dans certains pays des contrôles peuvent avoir lieu, c’est parfois le cas en France, mais c’est l’exception, pas la règle.
Le plan Vigipirate active des contrôles dans les lieux sensibles.
J’ai déjà été controlée sur un Paris - Nice mais jamais au cours de mes nombreux vols intra européens au départ de Bruxelles.
golf3
Cela va sans doute vous choquer, mais les controles pour les déplacement en France ne servent pas à grand chose, si ce n’est rassurrer les inquiets.
Si on devait tout controler, il faudrait passer au fichier tous les gens qui se déplacent : en TGV par ex (il y a 5 fois plus de monde que dans un avion), etc…
De plus le fait de posseder une carte d’identité ne prouve pas grand chose. Que vous vous appleliez Dupont Durand ou autre (que ce soit vrai ou pas) ne vous rend pas plus sécurisé.
Soyons logiques : un terroriste avant d’etre terroriste est généralement quelqu’un comme vous et moi, et quand il bascule, il ne chage pas pour autant de nom officiel (sur ses papiers d’identité.
Mais évidement, pas sur que tout le monde comprenne…aussi effectivement il serait rassurant pour ces gens de mettre quelqu’un qui demande les pieces d’identité, ça les rassurera, meme si le controle est surtout symbolique.