Salut à tous…
Je me suis décidé à m’offre un fourgon aménagé.
J’ai opté pour un Dreamer D60.
Etant totalement novice en la matière, j’ai pas mal lu, mais chaque lecture amène à de nouvelles interrogations…
Pour l’heure, c’est la conso électrique qui occupe mes pensées…
Le fourgon est équipé d’un truma combi branché sur le carbutant. J’ai lu que ce matériel étant assez gourmand en électricité… Il est aussi équipé d’un grand frigo à compression…
Ma question est la suivante : sachant que je voudrais être autonome et statique environ 3 jours en montagne, pensez vous que les 2 batteries cellules de 100 A et un panneau solaire de 100 W seront suffirants, surtout en hiver ? Je compte utiliser un ordinateur quelques heures par jour…
Merci d’avance pour vos réponses expertes.
M.
Salut et bravo pour ton achat,
Pour évaluer la consommation on peut prendre les données technique de chaque appareils et calculer le temps de fonctionnement, par exemple le chauffage consomme surtout quand la soufflerie et en fonction, un frigo à compresseur ou même à absorbtion (trimixte) ne consomme pas beaucoup en hiver.
Pour être tranquille obter sur au moins 200W de PS à organiser selon la place sur le toit : 2x100W, 1x100 + 2x50W … etc.
Bonjour juste pour info en réponse à votre message mais bien tardivement je suppose que vous avez déjà dû résoudre votre problème ou êtes en train de le faire. De mon côté j’ai acheté le même modèle et dès le départ j’ai testé en situation d’hiver l’autonomie possible avec les batterie complètement chargée en stationnaire et sans panneau solaire ni autre possibilité avec le frigo plein le chauffage utilisé toute la journée et la nuit ainsi que charge de tablette et téléphone mais sans télévision et je suis arrivé à mettre à hors service les batteries au bout d’un jour et demi. Mes choix personnel étaient d’arriver à une autonomie importante en période d’hiver car j’envisageais des voyages au long cours en dehors de l’été j’ai donc fait le choix d’une installation de batterie lithium et de panneaux solaires et pour les deux de grande capacité afin de pouvoir éventuellement voir venir pour le futur. Tout ceci a eu effectivement un coup car je l’ai fait installer mais avec le recul maintenant je suis extrêmement content de l’avoir fait il peut tenir 4,5 jours en autonomie complète sans soleil, en stationnaire et hors réseau Si vous êtes intéressé contactez moi en mp pour en parler
Bonjour je viens de tomber sur vos échanges. Une petite précision. Sauf erreur de ma part on pourrait croire que votre équipement vous donne une autonomie de plusieurs jours grâce aux panneaux solaires. On est bien d’accord c’est parce que vous avez une batterie lithium bonne capacité que vous tenez car en hiver il faut pas trop compter sur les panneaux. Par contre en été pas de problème puisque déjà avec mes deux batteries 95 A et panneau 120 w c’est jouable. Pour astuce vu que j’ai testé mon fourgon cet hiver et pour éviter une dépense inutile avec le frigo. Pourquoi faire tourner ce frigo alors que le fourgon a suffisamment de Zones assez froides. Je n’ai personnellement jamais mis en route mon frigo. C’est un peu comme si on mettait un frigo dehors en hiver. Faut avouer que c’est ballot. Surtout qu’il n’y a pas besoin d’avoir une température si basse que ça pour conserver… Cela n’engage que moi
Un frigo à compression possède une sonde de température, le compresseur ne se met pas en route si l’air ambiant est suffisament frais, s’il démarre ça veut dire que la température est remontée, ce qui peut arriver en journée même en hiver.
Bien sûr tout dépent des aliments qui s’y trouvent … en cas de dérangement intestinaux suite à intoxication bénigne, il y a les toilettes (lol).
Oui mais logiquement en hiver tu chauffes ton habitacle donc le frigo ça déclencher… Et je t’assure que tu serais étonné des parties froides dans ton fourgon.J’ai notamment mis des choses dans le compartiment des bouteilles de gaz. En effet il y a une grille basse d’aération et là c’est un bon frigo… En hiver bien entendu. Ceci dit j’ai pas des quantités de nourriture. Pourquoi faire alors qu’on a tout son temps et qu’un magasin n’est jamais vraiment très loin.apres comme on dit… Chacun fait bien comme il veut. C’est juste une astuce qui peut être utile
Bonjour,
Un conseil d’un passionné depuis 40 ans et 27 modèles à mon actif :
-
Faites changer à l’achat votre frigo 12v (très énergivore sur 12v) par un modèle à absorbtion, donc sur le gaz.
-
Faites changer à l’achat votre chauffage à gazole (très énergivore sur 12v également) par son “frère” à gaz.
Dans ces conditions vous n’aurez plus de problème d’électricité.
Cordialement,
Bernard 84120
Plus de problème d’électricté mais par contre, réapprovisionnement fréquent en gaz, ce qui n’est pas forcément simple dés qu’on franchit les frontières.
Pour ma part, frigo 12V et chauffage sur réservoir de gazole, 4 semaines en fixe cet hiver en Haute-Savoie, même pas la moitié du réservoir et aucune panne électrique. Mais en hiver, il faut 250 à 300W de panneaux, être garé dans un endroit bien ensoleillé set si possible, batteries lithium.
Re bonjour,
Pour s’approvisionner en gaz, la solution est :
- Il suffit d’avoir l’adaptateur du pays, de transvaser le gaz dans sa bouteille française et de rendre la consigne : nous pratiquons comme cela depuis 40 ans et tout va bien.
Pour votre info : au Maroc, le filatage de leurs bouteilles est le même qu’en France, donc encore plus facile.
Je me suis fabriqué un adaptateur constitué de 2 embouts côté bouteille récupérés sur de vielles lyres chez des concessionnaires et 1 m de tuyau transparent, mais renforcé genre “Tricoclair” de diamètre 10 mm je pense.
La bouteille pleine suspendue tête en bas et la bouteille Française en bas tête en haut bien sûr : cela prend 1 petite heure environ.
Cordialement,
Bernard 84120
Bonjour,
selon moi le meilleur moyen pour estimer sa consommation électrique notamment dans le cas d’un véhicule c’est de la mesurer. J’utilise régulièrement un compteur mobile pour mesurer la consommation de mon camping-car et ça fonctionne très bien.
Il en existe des pas si cher comme le FM16MC (référence) qui devrait faire l’affaire.
En espérant vous avoir aidés, bonne soirée
Bonjour @oscarwild
Votre appareil ne nous est d’aucune utilité pour connaître nôtre autonomie en camping car en condition réel .
Je ne vie pas dans mon camping car brancher sur secteur chez moi , et quand je sors je ne me sert jamais des bornes d’alimentation, d’où être autonome.
Dans notre cas c’est un coulomètre qui coûte encore moins chère.
Cordialement
Thierry
Bonjour,
La seule chose qui m’intéresse c’est de savoir si mon installation panneau / batteries / alternateur suffit ou non à mon besoin. Pour l’instant, pas de soucis même en hiver mais dans une région favorable.
Si d’aventure ça ne suffisait plus, j’agirai sur la capacité des batteries, en augmentant la puissance du PS ou les 2. Et au diable les calculs fumeux.
Bonne soirée.
Bonsoir zeph…
Pour mon expérience, les panneaux aident en été et intersaison ‘‘favorable’’ .
L’hivers, j’ai la bougeotte, même l’été, je ne tiens pas deux jours au même endroit ou alors c’est exceptionnel.
Donc dans mon cas c’est alternateur pour un gavage batterie. Je suis en 100Ah lithium depuis 8 mois .
Bms avec un pseudo coulomètre pas très précis mais un bon ordre d’idée.
Hivers , été intersaison . Pour le moment ça tient largement .
Mes besoin sont de 600 à 700wh journalier l’hiver
et 300 à 400wh journalier l’été.
Panneau solaire autosuffisant l’été.
L’hiver 4 à 5 heures d’alternateurs.
A présent j’aurais moins de conso , je n’ai plus besoin de l’appareil d’apnée du sommeil.
Qui lui faisait 250 à 300wh par nuit .
Restera , TV sat , lit pavillon électrique, ventilation chauffage . Courant de veille EBL , frigo .
Au pire de cas où … j’ai une pile efoy qui fonctionne en marche forcée sur la batterie lithium , aujourd’hui j’en suis à 2l de méthanol par an , mais c’est plus pour une mise en fonctionnement par précaution pour entretien de la pile.
Amicalement à toutes et tous
Thierry
Bonsoir Thierry,
Mes besoins sont assez limités. Frigo, LEDs pas de télé, juste un ordinateur sans ventilateur.
Donc en hiver, s’il fait beau 4H dans la journée ou au moins 8H sur une période de 3 jours, ça passe.
Au delà, vive l’alternateur ou une aire avec prise électrique.