Bonjour,
Je n’ai pas fait de randonnée en Bulgarie, donc je ne vais pas pouvoir vous conseiller là dessus. Mais vous ne devriez pas manquer de circuits, vu que le pays est très montagneux. Je sais qu’une des randonnées très appréciée en Bulgarie est celle des 7 lacs de Rila, dans le parc national de Rila, à une centaine de km au sud de Sofia. Dans les montagnes de Rila, il y a également le magnifique monastère de Rila, classé au patrimoine de l’UNESCO, où vous pouvez loger la nuit, si jamais vous souhaitez tester l’expérience.
Dans la montagne, nous sommes allés au monument de Bouzloudja, au monastère de Rila, ainsi qu’au monastère de Batchkovo et à la forteresse d’Assen. Donc ce sont des balades, mais pas vraiment de la randonnée.
Pour la communication, nous avons pu nous débrouiller avec de l’anglais. Les bulgares des grandes villes (Sofia, Plovdiv, Veliko Tarnovo…) parlent très bien anglais (sauf les personnes âgées). Nous n’avons eu aucun mal à communiquer. Pour ce qui est des bulgares des campagnes, je ne pourrai pas dire, mais il y a toujours moyen de communiquer avec quelques mots et un traducteur type Google Traduction.
L’écriture en cyrillique ne nous a pas handicapé : beaucoup de panneaux routiers, d’inscriptions, de textes et de menus de restaurants sont également écrits avec l’alphabet latin. Et quand ce n’était pas le cas (pour certains menus dans des petits restaus ou textes), nous avons utilisé Google Traduction et son outil permettant de traduire des inscriptions prises en photo.
Nous avons loué une voiture durant notre voyage, et cela s’est bien passé. Nous nous déplacions de ville en ville, et une fois en ville, nous nous garions pour faire les visites à pied (plus simple et agréable).
Pour la conduite, celle-ci n’est pas compliquée. La plupart des panneaux sont écrits en bulgare et anglais. L’état des autoroutes (gratuites) et des principales routes est bon. Attention, les gens roulent un peu vite sur des autoroutes pas si larges et qui tournent pas mal. Les petites routes de campagnes sont en moins bon état, nous avons constaté de nombreux nids de poules, donc il faut être vigilant. Etonnamment, les routes de montagne pour se rendre au Bouzloudja et au monastère de Rila sont larges et en très bon état pour des routes de montagne.
Nous avons loué chez l’agence bulgare EasyRent une Renault Clio pendant 6 jours pour 209,88 € = 173,88 € + 36 € de full protection (réservé en ligne 1 mois à l’avance, 2024). Il faut une carte de crédit ou à débit différé pour la caution.
Et oui, la Bulgarie est un pays très agréable à visiter, avec de très beaux paysages, de belles villes et de superbes monuments. Il n’y a pas des masses de touristes (même en été). La nourriture est très bonne. En bref, nous avons beaucoup aimé.