Conseils pour notre itinéraire en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Mon conjoint et moi partirons pour la Suisse à la mi-Juin pour 16 jours. Nous avons convenu de faire la moitié de notre voyage en Suisse et l’autre en Italie du Nord, car mon conjoint n’y est jamais allé.
Nous aimerions avoir vos conseils sur notre itinéraire. Tout a l’air si beau qu’il est difficile de faire des choix. Nous allons nous déplacer en train. Merci à l’avance 
En gras, les villes ou nous pensions coucher.
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Bâle – Transfert vers Lucerne
Jour 2 – Visite de Lucerne
Jour 3 : Lucerne – Grindelwald

• Vaut-il mieux coucher à Grindelwald, Murren ou Werren ?
    Jour 4 : Grindelwald
  • Ascension Jungfraujoch
    Jour 5 : Grindelwald – Berne – Gruyères
  • Berne : en transit
  • Gruyères : visite du château, promenade, visite chocolaterie à Broc si le temps le permet
    Jour 6 : Gruèyeres – Montreux ( Visite Château Chillion) – Zermatt
    Jour 7 : Zermatt
  • Gonergrat
    Jour 8 : Zermatt (activités suivantes possibles à faire de zermatt ?)
  • Mitelallalin (saas-fee)
  • Glacier altesch (nord brigue)
    Jour 9 : Zermatt – La Spezia : Longues heures de train :
    Jour 10 : visite des cinque Terre
    Jour 11 : visite des cinque Terre
    Jour 12 : à confirmer – Cinque Terre, Florence ou autre endroit en Toscane
    Jour 13- à confirmer – Cinque Terre, Florence ou autre endroit en Toscane
    Jour 14 à 17 : Venise, retour vers Montréal depuis venise

Questions :
nous aurions souhaité aller dans le coin du Coire et pouvoir faire le Bernina Express. Est-ce que ca vaudrait la peine d’enlever qq chose pour rajouter ceci dans notre voyage ?

Merci à l’avance

Catherine

Bonjour,

Beau programme…excellent.

Eventuellement : a Lucerne faire le Pilatus si le temps le permet…le train à crèmaillière est génial.

Bon séjour en Suisse.
Laurent

merci !

Petites questions :

Nous trouvons que la journée de : Grindelwald - Berne - Gruyères est un peu chargée. Vaut-il la peine d’arrêter visiter la ville de Berne et couper 1 nuit à Zermatt (2 vs 3) ?

Merci

Bonjour,

Franchement Berne…rien de cassant de mon avis…nous y allons jamais.

Château de Gruyère, votre train va arriver à Pringy…village juste au dessous de Gruyère…donc un petit passage à la fromagerie de démonstration de Pringy en même temps.

Bon séjour en Suisse
Laurent

Merci Laurent pour vos conseils. C’est très apprécié.

Pour le Jungfraujoch, j’ai lu qu’il était possible de le faire depuis plusieurs endroits : Grindelwald, Wengen, etc. Je me demandais quel endroit serait le mieux pour passer la nuit ?

Aussi, il semble que le jungfraujoch soit très populaire et qu’on suggère de réserver à l’avance. Cependant, on conseille de le faire seulement par beau temps. qu’en pensez vous ?

Merci

Bonjour,

Je ne connais pas Wengen…mais je ferais le choix de Wengen.

Grindelwald est une station d’hiver et pas le sentiment d’être un bon lieu en été ( j’ai fait 5 camps de ski à Grindelwald ).

Laurent

> chocolaterie Broc si le temps le permet…

Nous avons tenté d’y aller un jour de pluie le WE… Un monde fou et 3/4h de file. On a laissé tomber…

>> Berne : en transit

la vieille ville de Berne est tout de même au patrimoine mondial de l’Unesco… , le site est très joli, la vieille ville a un vrai cachet. Regardez quelques photos… Si vous ne passez qu’à Lucerne comme autre ville, ça vaut peut-être la peine, si vous êtes de toute façon en transit, d’y passer 2 à 4h…

>> Nous allons nous déplacer en train.
la vie est chère en Suisse et le train ne fait pas exception…
Ca vaut sûrement la peine de chercher du coté des offres touristiques, pour éviter de devoir payer le plein tarif; voir entre autres les ‘Swiss Pass’ des CFF.

cordialement,

Bonjour,

Je suis un peu tard pour vous répondre, mieux vaut tard que jamais….

C’est un beau périple que vous envisagez de faire. Pour information, Berne a une vieille ville très agréable, avec en prime une fosse aux ours.

Pour visiter le Jungfraujoch il me semble que vous pouvez prendre le train à crémaillère aussi bien de Grindelwald que de Wengen (pour aller à Wengen, il faut prendre le train à crémaillère à Lauterbrunnen. De toute façon aussi bien pour Grindelwald que Lauterbrunnen vous devrez passer par Interlaken. De toute façon le réseau ferroviaire est super en Suisse, mais cher comme le reste.

Je n’ai jamais réservé pour aller au Jungfraujoch et j’ai toujours trouvé une place dans le train. Par mauvais temps c’est dommage d’y aller, aucune visibilité, juste beaucoup d’argent dépensé pour rien. N’oubliez pas de bien vous habiller et de mettre de bonne chaussure, il y fait froid et vous marcherez sur de la glace.

En Toscane, Florence est un très bon choix. Il y a aussi Sienne et Pise. De toute façon la Toscane est magnifique et le climat est plus doux qu’en Suisse.

Je vous souhaite un très beau voyage !

Sujets suggérés

Services voyage