Nous allons partir du 06 au 24 octobre soit 17 jours sur place.
Comme nous sommes entre 2 et 3 semaines, nous n’arrivons pas à déterminer un programme qui soit à la fois réalisable niveau transport et à la fois diversifié pour ne pas rester uniquement dans la vallée sacrée et autour d’Arequipa.
Voici les étapes auxquelles nous avons pensé, est-ce selon vous trop chargé ? Est-ce faisable d’un point de vue transport ou c’est tout simplement trop fatiguant ?
06 Octobre -> LIMA arrivée 18h
07-08-09 -> HUARAZ & CORDILLERA BLANCA. Départ bus le 07 matin arrivée vers 17h ; 7h de bus. Aclimation avant le trek de 2 jours Laguna 68
10-11-12 -> CUZCO et VALLEE SACREE (en passant pour une agence sur une journée pour faire quelques sites de la vallée sacrée comme Ollantaytambo)
13 -> AGUAS CALIENTES & MACHU PICCHU (directement depuis Ollantaytambo la veille -> train pour Aguas Calientes) puis retour Cuzco fin de journée.
14-15 -> PUNO & LAC TITICACA ISLAS UROS (bus matin pour Puno depuis Cuzco)
16-17-18-19 -> AREQUIPA & CANYON DEL COLCA (trek 3 jours)
20 -> NAZCA lignes (on hésite, est-ce que cela vaut le coup et est-ce sécurisé ?) et visite Ica pour y dormir (bus de nuit entre Arequipa et Nazca, mais qui a l’air TRES long ?)
21 -> HUACACHINA désert (buggy) et nuit à Paracas
22 -> depuis Paracas, excursion aux Islas Ballestas
23 -> départ dans la journée bus Paracas - Lima en 5/6h
24 -> LIMA vol 18h25
Je me demande s’il ne serait pas préférable de retirer la dernière étape dans la région d’Ica. Mais dans ce cas, comment retourner en bus à Lima d’une façon digeste en évitant l’avion ?
Un grand merci d’avance pour vos conseils et bonne journée.
el_nino2
bonjour
même si tu prevois une demie journée d’acclimatation(insuffisant), je trouve que c’est une tres mauvaise idée de faire huaraz d’entrée. La difference d’altitude est tres importante pour huaraz et tu vas en remettre une importante couche sur le trek que tu envisages
je te sugère de faire ton circuit a l’envers en commençant par le cote
je ne vois pas de transfert huaraz-cuzco dans ton descriptif
pour les distances arequipa-nazca =9 heures mais en bus de nuit longue distance, tu vas dormir…c’est fait pour cela
il semble que tu ne consacres pas beaucoup de temps à Cuzco, c’est dommage et ce n’est pas avec une agence que tu vas voir plus de site aux alentours…en une petite journée…
le trajet puno-arequipa dure 6-7 heures et tu devrais envisager de le faire de nuit pour soulager un peu ton programme et voir quelque chose de Arequipa: 2eme ville du pays, tres caracteristique
il est evident que huacachina ne t’apportera pas grand chose a part de faire les fous dans le sable…Tu aurais tellement besoin de supplement de temps sur les etapes importantes
une dernière chose, il sembles que tu ne prevoir qu’une ballade sur le lac, mais par pitié choisit autre chose que le parc d’attraction des uros…tout y est faux…un attrape gringo pour vider le porte-monnaie
el nino
sabelette3
Un grand merci pour ton retour El nino !
Voici l’itinéraire inversé, qu’en penses-tu ?
06 Octobre -> LIMA arrivée 18h, repos.07-> vol matin direct pour AREQUIPA et découverte ville (vol 1h30)08 -> départ trek 3 jours CANYON DEL COLCA
09 & 10 -> suite trek puis bus de nuit pour Puno (durée 6-7h)
11 -> Puno découverte, nuit chez l’habitant à Amantani
12-13 -> Visite Taquile. Bus de nuit pour Cuzco (durée 6-7h)
14 → Arrivé matin CUZCO, découverte ville
15 → CUZCO visite ville
16 → vallée sacrée Salines de Maras, Moray, Chinchero
17 → vallée sacrée Pisac et Ollantaytambo, dormir sur place
18 → MACHU PICCHU via Aguas Calientes (train)
19-> retour à Cuzco et vol Cuzco-Lima (1h) pour attraper un bus de nuit Lima Huaraz (7h) // ou bien bus de nuit très long Cuzco-Lima dès le soir du 17 ? + bus encore Lima-Huaraz…
20-21-22 -> HUARAZ le 1er jour acclimatation puis CORDILLERA BLANCA trek Laguna 69 de 2 jours
23 -> retour Lima bus (7h)
24 -> LIMA vol 18h25
Merci pour tous tes conseils et belle journée
el_nino4
bonjour
cela s’enchaine pas mal. J’ai (encore) quelques points qui me chagrinent
le trek de la colca necessite de descendre au fond en debut de matinée. Le transfert arequipa-Cabanaconde ( depart du trek) est de 5-6 heures, ce qui t’oblige soit à dormir a cabanaconde avant de descendre soit a prendre le bus a Arequipa de tres bonne heure (vers 03h du matin)pour le dernier jour, tu parles du bus de nuit , mais c’est un depart de Arequipa…tu a un bus qui fait chivay-puno depart vers 13 heures de chivay. Cela ne te prive pas du temps du canyon, puisque le bus chivay-arequipa part entre 13 et 14.00h arrivée à Puno vers 18.00hPuno par elle même ne presente pas grand interet, tu peux organiser avec son hotelier a Puno ton sejour sur le lac titicaca et ta nuit sur AmantaniTu gagnes un jour sur tes previsions…A mon avis, tu devrais faire le trajet Puno-cuzco en bus touristiques de jour pour profiter des paysages de l’altiplano , voir les curiosités proposées aux arrets et faire quelques photos de la region arrivée vers 17 heures a Cuzcovisite de cuzcoa ta place j’organiserai mes visites autour de cuzco fferemment
–visite Pisac et au retour tambomachay, sacsayhuaman, cristo Blanco, cuzco
---- chinchero, maras, moray, ollantaytambo et depart pour Aguas calientes en fin de journée…nuit a aguas calientes
---- Machu picchu et retour en train sur ollantaytambo et en collectivo sur cuzcole retour de cuzco a lima en bus est a proscrire (21 heures) et si tu enchaine avec un bus pour huaraz, cela devient de la pure folie. Un retour en avion dans la matinée te permettra de souffler un peu et profiter de Lima en attendant ton bus de nuitPour Huaraz, tu n’auras pas specialement besoin d’acclimatation et tu pourra envisager une courte ballade autour de huarazpour le retour sur lima les bus de jour te permettront de voir les paysages, d’abord de descente de montagne et de la costa… Cruz del sur ne fait pas les bus de jour sur cette ligne, mais tu en as pas mal d’autres et je constate que les departs ne se font pas de bonne heure…5tu pourras faire la grasse matinée apres ce voyage assez chargéattention ton vol international est a 18.25h. Il faut être à 17 heures au plus tard à l’aeroport et attention au temps en voiture pour traverser Lima toujours tres encombré…
el nino
sabelette5
Au top !! Merci vraiment, ça m’aide énormément.
Alors j’ai revu le programme avec tes derniers conseils, le voici :
06 Octobre -> LIMA arrivée 18h, repos.07-> vol matin direct pour AREQUIPA (durée 1h30) et découverte ville
08 -> Arequipa suite visite ville puis départ le soir pour Cabanaconde pour le trek du lendemain
09-10-> trek CANYON DEL COLCA de 3jrs
11-> fin du trek, départ vers 13h bus Chivay -> Puno, nuit chez l’habitant
12 → Lac titicaca, nuit Amantani
13 → Taquile. Bus de nuit pour Cuzco (durée 6-7h) – plus de jours dispo bien dommage, j’aurais bien rajouté une journée ici
14 -> Arrivé matin CUZCO, découverte ville
15 -> CUZCO visite ville
16 -> vallée sacrée Pisac, au retour Tambomachay, sacsayhuaman, cristo blanco
17 -> vallée sacrée Chinchero, Maras, Moray, Ollantaytambo et nuit à Aguas Calientes
18 -> MACHU PICCHU via Aguas Calientes (train), retour à Cuzco en collectivo
19 -> matin vol Cuzco-Lima (1h), temps de repos à Lima puis bus de nuit Lima Huaraz (7h)
20-21-22 -> HUARAZ le 1er jour puis CORDILLERA BLANCA trek Laguna 68 de 2 jrs
23 -> retour Lima bus de jour beaux paysages (7h)
24 -> LIMA vol 18h25 /!\ anticiper circulation
Merci à toi!!
Sabelette
sabelette6
Mince j’ai oublié mes questions !
Cordillère blanche mi octobre, c’est faisable niveau météo, la “saison” est toujours ouverte ? Gros froid à prévoir ? Avec deux sacs à dos de 60 L il va falloir bien gérer les vêtements vu les différents climats au rdv…!
Le jour supplémentaire ajouté à Arequipa : il vaut mieux le garder pour le lac titicaca pour espacer les transports ?
Merci et bonne soirée
Sabelette
el_nino7
precisions:
la nuit tombe vers 17.30h…a 18.00h il fait nuit noire
il n’y a pas de bus le soir pour cabanaconde les derniers bus sont a 13.00h bus Andalucia et 14.00h pour les bus Milagros sur ce site, tu as beaucoup d’infos sur l’organisation du trek au fond du canyon
le retour du machu picchu se fait en train entre aguas calientes et ollantaytambo et en collectivo entre ollantaytambo et cuzco. Les collectivo attendent pres du parkings au dessus de la sortie de la gare et partent dès qu’ils sont pleins. Il y en a a chaque arrivée de trains de aguas calientes
A puno, je te conseille de loger dans un hotel pour avoir le service d’organisation de ta ballade sur le titicaca
pour ton vol international, tu dois être à l’aeroport 1.30h minimum avant le depart… : queue aux guichets…operations de securité…embarquement… et il y a beaucoup de monde…
el nino
el_nino8
a mi-octobre, il n’y a pas des froids exceptionnels,c’est une periode intermediaire entre la periode froide et la saison des pluie ( pour faire simple c’est l’equivalent du printemps chez nous.)… c’est la nuit qui est froide simplement du fait de l’altitude. La meilleure solution est de mettre des couches suivant les besoins et d’avoir un bon duvet pour le trek…Mais cela se loue…a voir avec l’agence qui t’emmene…
n’oublie pas un coupe vent enveloppant genre poncho, cela ne prends pas de place et cela te sera certainement utile ( pour le vent ou eventuellement la pluie)
Il est evident que si tu veux emmener les grosses doudounes, les duvets, les chaussures de treks, et tous les differents habits pour chaque secteur ( y compris ton maillot de bain ), tu n’arriveras pas a tout mettre…
Renseignes toi soit chez ton hotelier soit a ton agence ce que tu peux louer car ce serait dommage de les trimbaler pendant 17 jours pour 2 jours d’utilisation
el nino
sabelette9
Un grand merci pour tous tes précieux conseils !!
TRès bons points à prendre en compte effectivement, que ce soit pour la nuit qui tombe vite, la gestion des bus jour ou nuit ou encore pour les équipements à louer sur place pour mieux gérer le sac à dos.
Je vais poursuivre ma lecture du guide en partant de cet itinéraire
Bonne journée
sabelette10
Bonjour bonjour,
Vers la fin de mon itinéraire, pour faire le vol Cuzco - Lima ; faut-il nécessairement acheter les billets à l’avance ?
Je m’explique : j’ai déjà acheté le vol Lima - Arequipa au début de mon itinéraire mais j’hésite à acheter celui de la fin au cas ou il y aurait un imprévu ou un décalage dans le programme.
Aussi, pour notre 1ère nuit à Lima en sachant que nous repartons aussitôt à l’aéroport le lendemain, me conseillez-vous de dormir dans un hôtel autour de l’aéroport ou bien dans le quartier de Miraflores ? pour info notre vol Paris- Lima arrive à 16h, on peut profiter de la soirée mais il va faire nuit rapidement
Merci pour vos conseils !
el_nino11
en ce qui concerne ton arrivée à Lima, tu arrives à 16;00h mais tu sortiras apres les formalités vers 18.00h ( la nuit sera tombée…). Tu comptes 30-45 mn pour aller en ville…touver ton hotel, souper…profiter de la soirée devient difficile…
il vaut peut-être mieux rester proche de l’aeroport et se reposer correctement car la nuit va être courte…
Je ne sais pas à quelle heure tu as reservé ton vol pour arequipa, mais tu dois arriver à l’aeroport environ 1.30 h avant ( plus eventuellement le temps pour traverser lima)
dans ton circuit avec huaraz en fin de circuit, il y a un probleme dans le timing.
Tu n’as pas le droit d’avoir un retard sur l’avion cuzco-lima car apres, ce circuit en montagne est incompressible. Si tu veux eliminer ce risque de retard, tu es obligé de revenir à lima et avoir un jour de visite à lima avant de partir à huaraz… avec un circuit de 17 jours, c’est difficile à inclure…
reste à prier le tout Puissant de faire un temps degagé sur cuzco…
el nino
el_nino12
tu as peut-être une solution en sacrifiant le retour huaraz-lima en bus de jour en faisant un bus de nuit (depart vers 22.45h) apres le retour de trek…cela te laisse le temps de souper tranquillement ( trajet = 7.15h)
il y a un vol huaraz-lima avec arrivée vers 10.15h le 24 octobre c’est jouable en tant qu’horaires mais en cas de pepins , tu n’as pas de solution de rechange
Le jour liberé pourrait etre pour de la visite de cuzco et vol lima cuzco dans l’apres-midi ( lan…attention au tarif locaux)
si il y a un retard cela te laisse le temps de trouver un vol le lendemain
el nino
sabelette13
Bonjour el nino
Merci pour tes conseils !
J’ai reservé un hôtel plus proche de l’aéroport vers La Perla incluant un service de petit dej et de navette à partir de 06h du matin pour + de flexibilité avec le vol du lendemain au cas où.
En ce qui concerne les vols, je n’ai rien acheté encore car je me demande si viva air est une nouvelle companie aérienne suffisamment fiable…
Vol Lima -> Arequipa du 07 octobre
pas de vol avec Star Péru pour cette destination
Ian : trop cher comme on ne peut pas prendre le tarif local mais à voir car propose retour incluant multi étape donc possibilité de prendre aller arequipa + retour cusco - lima apparemment
Avianca propose départ à 05h et le suivant 19h20, pas terrible si le 1er vol est annulé. 5h c’est trop tôt
Reste viva air pour un vol 08h50-10h25 à $ 146 pour 2 avec 2 bagages 20kg enregistrés (versus $ 130 et quelques par personne avec Ian) . Me semble bien mais j’ai lu des expériences assez négatives sur des vols annulés …
Vol Cusco -> Lima le 19 octobre (en espérant qu’il parte:)
Star pérou 15h55 - 17h15 pas mal mais ne semble pas permettre l’ajout de bagage en soute en ligne
Viva air 16h20 - 17h45 à $106 pour 2 incluant nos 2 bagages en soute, mais c’est le dernier de la journée donc risqué
Sinon Avianca à 12h00, il y en a un autre à 12h55 au cas ou…
Peux-tu me dire si certaines compagnies sont à éviter ?
Je préfère toujours payer un peu +cher pour éviter les mauvaises surprises
Merci et bonne journée !
el_nino14
bonjour
pour les compagnies, c’est certain, viva air est bien placé, mais a mon avis encore beaucoup trop jeune sur les lignes peruviennes. il semble qu’ils soient toujours en phase de recherche et que la fiabilité ne soit pas encore optimum
A mon avis, cette compagnie convient aux personnes faisant un circuit beaucoup plus long (par exemple 2 mois) ou le timing n’est pas aussi tendu que le tien
Pour ma part, j’ai pris a plusieurs reprises Star peru qui ne m’a jamais posé de problemes, mais au depart de cuzco, il faut imperativement avoir la possibilité d’avoir un autre vol compatible avec tes besoins
el nino
gus4915
Bonjour el nino
nous partons fin novembre, pour 3 semaines au pérou , aurais tu une idée d’itineraire pour profiter au maximum sans courir , je ne suis pas sportif
el_nino16
[quote]
Bonjour el nino
nous partons fin novembre, pour 3 semaines au pérou , aurais tu une idée d’itineraire pour profiter au maximum sans courir , je ne suis pas sportif :] (/citation]
bonjour
je ne propose jamais de projet de voyage …Ce sont les agences ou ceux qui se cachent derrière, qui font cela…
Je me contente de donner mon avis sur des projets déjà etablis pour les rendre plus fluides et souvent plus réalistes concernant surtout les transports toujours très longs
De plus, le Perou offre des multiples facettes de tourisme et je ne connais ni tes goûts, ni les motivations qui te poussent vers ce pays
Tu as sur ce forum une grande quantité de discussions concernant les circuits de 3 semaines, tu t’en inspires et a ce moment là, nous pourrons te donner notre avis et te proposer des ameliorations pour redresser la barre eventuellement.,
Il ne faut pas oublier que c’est TON voyage et NON celui des personnes qui te répondront.
Tu dois être le seul a décider…