Récit de mon séjour de 5 semaines au Gujarat

Forum Inde

Bonjour,

Afin de remercier toutes les personnes qui m’ont donné des conseils pour préparer ce voyage, et surtout afin d’aider les futurs voyageurs, voici le récit de mon séjour de 5 semaines au Gujarat de mi janvier à mi février 2025.

Sur cette carte il est possible de visualiser mon itinéraire définitif : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Cr75MQPZ5gfdpJefscJ5zA1McmxG-4s&usp=sharing

C’était mon 8ème voyage en Inde et je souhaitais aller dans un coin de l’Inde que je ne connaissais pas encore, alors mon choix s’est porté sur le Gujarat, qu’un ami voyageur m’avait conseillé. J’étais très souvent l’unique touriste des villes où je suis allé, du coup les indiens, agréablement surpris d’apercevoir un touriste occidental, se mettaient en quatre pour m’aider et me conseiller notamment pour mes transports et mes visites.

Voici le détail de mes étapes :

Ahmedabad (3 nuits) : l’aéroport international d’Ahmedabad se trouve à 9 km au nord du centre-ville, j’ai pris un tuk tuk pour aller à mon hôtel situé dans la vieille ville (à mon avis le quartier le plus sympa pour loger). Visiter la vieille ville, le temple Swaminarayan, le Sabarmati Ashram (l’ashram/maison de Gandhi), la mosquée Jama Masjid et les autres mosquées, le puits Dada Hari vav. Métro + tuk tuk pour aller à Gandhinagar (1 heure).

Gandhinagar (1 nuit) : C’est la capitale administrative du Gujarat. Visiter le temple Akshardham (light show en soirée) et le puits Adalaj vav situé un peu à l’extérieur. Bus pour Mahesana.

Mahesana (1 nuit) : aller en bus à Modhera pour visiter le célèbre Temple du Soleil (light show en soirée). Bus pour Patan.

Patan (1 nuit) : voir le Rani Ki vav (le puits à degrés). Bus pour Siddhpur.

Siddhpur (1 nuit) : charmante petite ville que j’ai visitée en louant un tuk tuk pendant 4 heures. Train pour Abu Road puis bus jusqu’à Mont Abu (Rajasthan).

Mont Abu (3 nuits) : voir les magnifiques temples jaïn de Dilwara, le lac Nakki, et le point Sunset. Mont Abu est idéal pour se ressourcer dans la nature après les villes animées du Gujarat.

Bus pour Abu Road puis train de nuit pour pour Bhuj.

Bhuj (3 nuits) : bus pour aller au désert de sel dans le Kutch (mais pour voir les flamands roses il faut prendre un taxi). Visiter le palais Aina Mahal et le musée Kutch, faire le tour du lac à pied le soir, le temple Swaminarayan.

Bus aller-retour pour Mandvi : voir les chantiers navals traditionnels (bateaux en construction), le magnifique palais de Vijay Vilas (y aller en tuk tuk), la jolie plage.

Bus de nuit depuis Bhuj pour Dwarka (car le ferry ne fonctionne plus pour aller à Okha)

Dwarka (2 nuits) : c’est une petite ville sacrée dédiée à Krishna avec le temple Dwarkadhish, des ghats, des crémations, un petit port de pêche. Bus pour Porbandar.

Porbandar (1 nuit) : c’est le lieu de naissance de Gandhi, le musée de Gandhi est très intéressant à visiter, et la ville est charmante pour flâner et prendre de jolies photos, se balader sur la longue esplanade de bord de mer, visiter le magnifique temple hindou Shree Hadi Mandir. Bus pour Junagadh.

Junagadh (2 nuits) : j’y ai fait le magnifique pèlerinage de Girnar Hill, beaucoup plus sportif, beau et spectaculaire que celui de Palitana même si les temples y sont plus modestes, l’ascension est bien plus longue (10.000 marches !). Girnar Hill est une véritable randonnée alors qu’à Palitana, c’est plutôt une bonne balade. Il y a aussi le joli fort Uparkot (ne pas visiter les grottes bouddhistes : c’est très cher pour ce que c’est !). Bus pour Somnath.

Somnath (1 nuit) : voir le célèbre temple hindou de Somnath, un des 12 jyotirlingas de Shiva (attention on y ressent un certain fanatisme religieux, personnellement je n’ai pas aimé), puis baladez-vous le long de la très jolie plage (pour y accéder il faut payer 5 roupies mais en contrepartie la plage est super propre ce qui est rare en Inde !). Bus pour Diu.

Diu (6 nuits) : jolie île pour se poser quelques jours (surtout à la sympathique Dream Vision guest house où dorment 90% des routards qui font étape à Diu), boire une bonne bière (alcool interdit partout ailleurs au Gujarat) et manger du poisson, explorer le fort, l’église, voir le parc naturel des oiseaux migrateurs, le marché aux poissons tôt le matin, se balader sur les plages et faire trempette. Bus pour Palitana.

Palitana (2 nuits) : dormir dans le gîte pour pèlerins Dharmashala, faire l’ascension du mont Shatrunjaya, l’un des plus importants sites de pèlerinage jaïns avec plus de 800 temples qui se méritent (3500 marches). Il faut grimper tôt le matin car il fait chaud. Commencer à 6h, arriver là-haut vers 8h maxi et commencer la redescente vers 11h. La ville de Palitana n’a aucun intérêt. Bus pour Sihor.

Sihor (1 nuit) : charmante petite ville (aller en tuk tuk au sud de la ville : joli bassin aux ablutions, temple hindou entouré de collines et d’un lac), bazar sympa pour une balade le soir. Bus pour Bhavnagar.

Bhavnagar (1 nuit) : visiter le temple Takhteshwar, les deux lacs de la ville dont l’un est rempli de végétation et d’oiseaux migrateurs. Bus pour Vadodara = Baroda (on peut aussi traverser l’estuaire en ferry mais il n’y en a que 2 par jour !).

Vadodara = Baroda (3 nuits). Vadodara est la capitale culturelle du Gujarat. Voir notamment le Palais Laxmi Vilas, Sayaji Baug (ce vaste jardin abrite le sympathique zoo de Vadodara et un musée intéressant). Sur les conseils de 2 touristes que j’ai croisés, j’ai décidé de ne pas visiter le site de Champaner (patrimoine mondial UNESCO pour ses mosquées du XVe siècle et ses temples encore plus anciens, à 45km de Vadodara) car en 2025 c’est un gros chantier qui défigure le site qui est très sale et poussiéreux, et en plus les conditions pour y aller en transports collectifs sont très fatigantes (en gros ça vaut le coup si vous avez une voiture avec chauffeur qui vous y emmène, sinon c’est beaucoup d’énergie pour pas grand-chose). Bus pour Ahmedabad, puis tuk tuk pour l’aéroport.

Au final, le Gujarat restera mon moins beau voyage en Inde, même si j’ai beaucoup appris sur la société indienne puisque j’étais presque uniquement avec des indiens et très peu avec des occidentaux (le Gujarat n’est pas un Etat très touristique). La météo a été très agréable, avec des températures autour de 30 degrés et très peu d’humidité et de moustiques dans cette zone aride de l’Inde située entre le Rajasthan et Mumbay. A noter que 80% des touristes occidentaux que j’ai croisés étaient des retraités.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions !

Bonjour
Super votre récit. Ça change des , le meilleur guide de l’Inde , le meilleur chauffeur , voiture propre. Moi j’ai bien aimé le Gujarat. J’en ai moins vu que vous . Ce que j’ai le plus aimé, Palitana , voir les onagres , partir seul avec un guide pour observer les ours noirs au Mt Abu , la fabrication des bateaux en bois et pleins d’autres choses . Très peu de touristes. Une fois la police a fouillé mon gros sac à dos dans un bus si j’avais pas de l’alcool.

Sujets suggérés

Services voyage