Conseils Deplacement Rwanda et avis itineraire 12 jours

Forum Rwanda

Bonjour,

Mon conjoint et moi meme preparons notre prochain voyage au Rwanda et souhaitions soumettre notre itineraire aux membres de ce forum pour obtenir vos avis.

Aussi, nous voulions savoir s’il est possible d’explorer le pays par nous meme en voiture ou s’il est preferable de prendre un chauffeur. Nous preferons d’habitude nous debrouiller par nous meme er souhaitons etre libre de choisir et ou changer notre parcours au besoin. Merci de bien vouloir nous donner votre opinion! Aussi, faut-il absolument louer un 4x4 (sachant que nous serons au Rwanda pendant la saison seche en aout)? Il semble que le 4x4 soit juste essentiel pour l’Akagera, non? Ou peut on louer des vehicules?

Jour 1: Kigali; – nuit au step town motel (est ce que quelqu’un connait?)
Jour 2: route vers Nyungwe (est ce que cela vaut le coup se s’arreter voir le musee de Butare?); visite de la plantation de the de Gisakura. Nous pensions passer la nuit Uwinka camping site. Est ce que les emplacements de camping sont bien?
jour 3: Nyungwe trek pour voir les Chimpanzes (faut il acheter son permis a l’avance comme pour les gorilles?) + rando en apres midi
Jour 4: Nyungwe trek pour les autres primates + rando en apres midi
Jour 5: route de Nyungwe a Musanze; Avez vousdes recommendations pour l’hebergement a Musanze?
Jour 6: Lac Burera; nuit a Musanze ou Kinigi.
Jour 7: ascension Mount Kabuye ou trek dans le parc des Volcans. Nuit a Kinigi.
Jour 8: parc des volcans: gorilles (permis achetes via ortpn); repos a Gisenyi en apres midi
Jour 9: parc des volcans: golden monkey trek (doit on acheter les permis en avance?) ; en apres midi retour sur Kigali
Jour 10: journee a l’Akagera National Park: est il possible de faire l’aller retour dans la journee depuis Kigali? Est il necessaire d’avoir un 4x4 pour visiter le parc? Peut on partir visiter le parc tout seul ou doit on forcemet passer par une agence?
Jour 11: Kigali
Jour 12: Kigali

Merci d’avance pour vos conseils!!!

Bonjour,
Votre post datant du mois d’avril et n’ayant pas eu de réponse… j’aimerai savoir si vous vous êtes rendu au Rwanda ?
Nous (un couple de quinqa… en forme !) sommes en train de chercher notre prochaine destination pour les vacances de printemps et le Rwanda nous intéresse.
Donc si vous avez des infos à me transmettre (notre durée :15 jours), j’en serai ravie.
Merci d’avance
Corinne

Bonjour,

Je fais une réponse commune même si la première date un peu.

Louer un 4x4 pour la saison sèche => Aucun problème à le louer sans chauffeur, les routes sont très bonnes et même dans l’Akagera c’est relativement facile à conduire. Nous avons pris un chauffeur car on avait déjà pris un peu la pluie et après coup on s’est dit qu’on aurait pu le faire nous même, surtout qu’on a pris en plus un guide dans le parc. Par contre, si vous faites l’Akagera sans chauffeur, je vous conseille d’arriver tôt à l’accueil du RDB de l’Akagera pour avoir un guide avec vous. A cela plusieurs avantages :

• le guide vous aidera pour l’orientation et les chemins
  • le guide a la radio et peut appeler des rangers à l’aide si besoin (embourbé, etc.)
  • le guide vous aidera sur la conduite (il le faisait avec notre chauffeur).
  • et bien entendu il assurera son rôle de guide :slight_smile:

Pour les chimpanzés cela peut être pas mal de l’acheter au bâtiment RDB de Kigali effectivement car nous ne l’avons pas fait et une fois sur place (en février) c’était plein mais ils nous ont mis sur cyangugu forest. C’est très sympa aussi et ça évite une trop grosse pression sur la zone de chimpanzés de nyungwe tout en contentant les touristes. Mais gorilles et chimpanzés, surtout en Aout, je conseille de prendre les permis au RDB de Kigali.

Pour l’aller retour dans la journée depuis Kigali pour l’Akagera c’est oui mais ce sera fatiguant. Je conseille d’être tôt à l’entrée sud pour avoir un guide. Pour notre part nous avons traversé 2 fois le parc en entier, il nous a fallu en gros 6h (mais comme il a pas mal plu nous n’avons pas fait de longs arrêts). Je pense que compter 8h dans le parc c’est très bien et un max à ne pas dépasser si on ne veut pas être mort. Le trajet Kigali=>Entrée sud(principale) c’est environ 1h30/2h et la sortie Nord=>Kigali aussi 2h de trajet (cela peut varier suivant la circulation et les camions, mais globalement la route est très bonne et les pistes sud et nord pour joindre le parc sont aussi en bon état (état constaté au 15 février 2013).

Concernant l’Akagera en Avril, je conseillerai de prendre un chauffeur car avec la pluie cela demandera pas mal d’habitudes à conduire en 4x4 sans s’embourber.

Pour notre part nous avons louer un 4x4 toyota land cruiser type série 9 pour 120$ la journée + 30$ pour le chauffeur par nuit qu’il passe. L’essence n’est pas compris, à titre d’indication pour les 4 jours de location dont 2 traversées complètes du parc, nous avons fait un full plein (environ 100 000 francs rwandais soit 105€ environ) et on ajouter 10€ histoire de ne pas arriver sur Kigali en réserve mais bon c’était pas obligatoire + le prix pour nettoyer le véhicule (on nous le fournit propre, il faut le rendre propre) et pour ça c’est soit 30$ à l’agence soit on voit directement avec le chauffeur. En gros on a donné 30$ au chauffeur pour qu’il le fasse et que ça lui fasse son backchich pour les 4 jours.
L’état du véhicule était excellent et vraiment confortable et le rapport/prix très en faveur comparé aux 350$ demandés aux tours opérateurs à Kigali pour la journée dans l’Akagera.

A dispo si besoin.

Charles

Merci pour votre réponse Ruffus très intéressante. Pouvez vous me donner les coordonnées de votre loueur de 4x4? nous pensons être en fevrier 2014 au Rwanda après quelques mois en afrique équatoriale: AdS, Boswana, Zambie, Tanznie, Rwanda, Ouganda. Je suis preneuse de toutes informations, nottamment pour les passages de frontières terrestres…

Sans répondre précisément à toutes vos questions, voiciquelques remarques :

L’Ouest du pays est beaucoup plus vallonné et beau que l’Est.Le plus beau coin du pays, à mon avis, est Kibuye, au bord du lac Kivu. Lesalentours sont pleins de collines et de petites criques. Pour les plages, ilfaut plutôt aller à Gisenyi, mais il est déconseillé de s’éloigner du bord à causedu gaz résurgent dans le lac. La route de Gisenyi à Kibuye (la directe, pascelle qui passe par Gitarama) est somptueuse.

Pour les chimpanzés, nous avons acheté les permis sur place (réservation au bureau ou auprès d’Ildephonse, 078 843 67 63).Ils n’étaient pas en vente à Kigali. Les gorilles sont une expérienceinoubliable, en revanche, je n’ai pas trouvé les chimpanzés très intéressants. Alorsqu’on peut approcher les gorilles d’assez près, qu’ils nous regardent, qu’onpeut les observer tranquillement, les chimpanzés sont généralement en haut desarbres, bougent tout le temps. Il n’y a aucune interaction, on est content si l’und’eux reste immobile une minute avant de s’évanouir dans les branches.

Si vous allez à Nyungwe, ne manquez pas le sentier de lacanopée, un petit pont suspendu pour piétons qui traverse un vallon au dessusde la forêt. Très impressionnant. Et si vous avez les moyens, logez au Top View Hotel: il est perché au somment d’une colline avec vue à 360 degrés, magnifique. Le logement est en bungalow. Début 2013, c’était $100 la nuit.

Je n’ai jamais été à l’Akagera mais j’ai toujours entendu qu’iln’était pas très impressionnant par rapports aux parcs kenyans, tanzaniens ouougandais.

Enfin, beaucoup de villes ont changé de nom il y a quelquesannées mais la plupart des gens continuent à utiliser les anciens noms : Butarepour Huye, Gitarama pour Gisanza, Kibuye pour Karongi, Gisenyi pour Rubavu,Ruhengeri pour Musanze, etc.
Bon voyage et mes amitiés aux Rwandais

Pour le loueur, c’est très simple, europcar en plein centre de Kigali

Bonjour,

Je peux mettre à votre disposition ma Jeep RAV4 nouveau modèle avec ou sans chauffeur à un très bon prix! Lorsqu’elle est avec chauffeur je la conduis moi-même. Bien entendu vous pourrez comparer une fois sur place.

Bon séjour!

Bonjour,

Nous prévoyons également 12j au rwanda cet été. Nous aimerions randonner dans les parcs nationaux mais ne sommes pas intéressés pour rencontrer les gorilles et autres animaux. (oui je sais, cela peut paraitre étrange). Savez-vous s’il existe juste un droit d’entrée ?

Merci pour vos retours,

Bjr

La reservation est la meme si vous voulez voir les animaux ou pas. Le parc des volcans est plus cher que les autres.

Bonnes vacances

Ladis

Merci Ladis

Sujets suggérés

Services voyage