Rwanda - Conflit avec la RDC

Forum Rwanda

Bonjour,
Je pars dans un mois au Rwanda, et après les récents évènements à la frontière avec la RDC, je repense mon voyage. Je devais en effet passer la majeure partie de mon voyage à l’ouest (Gisenyi, Kibuye, Cyangugu…) et éviter de payer des milliers d’euros en safari.

Avez-vous des idées de ce qu’il serait possible de faire si je ne vais plus à l’ouest du Rwanda?

Merci d’avance

Gwenaël

Bonjour Gwenaël,

Je reviens d’un séjour de 17jours au Rwanda.
J’ai eu la chance de partir avant que ne démarre les affrontement du côté de Gisenyi.
Dans le sud, j’ai fait la forêt de Nyungwe, c’était génial. C’est une forêt primaire , on a fait un petit trek avec des ponts suspendus et on a aussi fait une sortie « pistage des chimpanzés » , c’était fabuleux .
Côté est, nous avons aussi fait un safari dans le parc de l’Akagera, on a vu des lions, des girafes, des hippos, des rhinos et pleins d’autres animaux , c’était fantastique.
Donc tu peux faire pleins d’autres activités hors frontière de la RDC.
Je suis passée par un guide local , il se prénomme Bijou, il était génial , tu peux avoir 100% confiance en lui, il est resté avec nous toute la durée de notre séjour.
Si jamais, voici ses coordonnées : contact@rwanda-guide.fr
C’était le plus beau voyage de ma vie, hésite pas si tu as des questions. C’est avec plaisir que j’échangerai avec toi.
Bonne journée
Sandra

Bonjour Sandra,
Je te remercie pour ton retour.
En effet, il y a plein d’endroits qui ont l’air très chouette hors frontière avec la RDC.
Le but était simplement de ne pas en avoir pour des milles et des cents pour ce voyage, et ne pas faire toutes les activités qui ont l’air très onéreuse.
J’irai forcément une ou deux journées au parc de l’Akagera.
Je vais contacter Bijou dans ce cas, merci encore!
Gwen

1 « J'aime »

Bonjour Gwen,

Hésite pas avec Bijou, il est hyper pro et de très bon conseil.
Tu vas te régaler au Rwanda, profites en bien !

Bonjour,
Nous partons avec nos 3 enfants en juillet. Nous faisons l’akagera et ensuite nous devions aller voir les lacs près du parc des volcans ainsi que près du lac Kivu… nous sommes un peu perdu avec les problèmes de conflits à l’est. Nous n’avons plus vraiment envie d’aller à Kivu. Au nord, près du parc des volcans est-ce safe? Et nous cherchons d’autres coins sympas à visiter dans le pays. Merci pour votre aide

Bonjour,
Nous partons également avec nos trois enfants en juillet. Nous démarrons par l’akagera puis nous devons également aller dans l’ouest dont un hébergement à Gisenyi… Je suis aussi un peu perdue, est ce qu’on change l’itinéraire ou non… Quel est votre itinéraire de votre côté ?

Bonjour
Tout le Rwanda est safe, aucun probleme au Nord. Etant donné que désormais le M23 occupe totalement Bukavu et Goma, que le M23 est un groupe qui n est pas opposé au Rwanda et qu’il n y a plus de combat a Goma comme Bukavu, je ne vois pas le risque a passer 1 nuit a Cyangugu ou Gisenyi.
Pour le moment.
Le Tour du Rwanda est passé il y a qq semaines a Gisenyi avec des équipes internationales, belge et française entre autres. Ils y ont dormi.
Mais si malgré tout vous ne preferez pas y résider, il est possible de séjourner a Kibuye qui est au bord du lac Kivu et ou il y a des activités et une tres belle cote.
Pour le reste, aucune des autres activités possibles au Nord, a l Est ou a l Ouest n est impacté et ne présente de risque, Akagera, Nyungwe, tour des lacs…

Bonjour
Je vis ici depuis 13 ans avec des enfants (dont 1 est maintenant adulte…).
A l heure actuelle, je ne vois pas de raison de changer votre itinéraire. Et si vous désiriez malgré tout éviter de dormir à Gisenyi, vous pouvez poursuivre jusque Kibuye pour dormir la bas sur la cote plutot qu a Gisenyi.
Le M23 qui occupe Goma et Bukavu n est pas hostile au Rwanda et l armée congolaise s est retirée donc plus de combat. Donc aucune raison qu il y a des pbs a Gisenyi ou Cyangugu cote rwandais (et d ailleurs il n y en a pas).

Sujets suggérés

Services voyage