Conseil station randonnée dans les Alpes

Forum Alpes

Bonjour,

Nous sommes un couple avec deux enfants. Nous effectuons des randonnées à la journée et tous les jours de la semaine si le temps le permet. Nous tournons autour de 500 mètres de dénivelé.
Nous avons fait les années passées: Argentière et les Contamines dans le massif du Mont Blanc et plus au sud: Bonneval et Pralognan.
Nous avons adoré ces 4 endroits.

Quelles pourraient être les endroits à faire cette année qui pourraient se rapprocher d’une de ces expériences ?

Bonjour,

Essayez le Valgaudemar en vous basant à La Chapelle-en-Valgaudemar. J’adore cette vallée. On dit que c’est la plus himalayenne des vallées alpines. Il n’y a aucun aménagement pour la défigurer et elle est constellée de refuges.

bonjour
je rentre juste d’un mois et demi dans les Hautes-Alpes : 1 mois à Briançon et 1 semaine près de Gap. J’ai adoré cette région. En juin c’était explosion de fleurs, pas un chat, encore de la neige (qui m’a d’ailleurs empêchée de finir 3 boucles !), bonne fraîcheur la nuit et chaleur supportable le jour (33 maxi).
J’ai randonné 40 jours (sur 49 !), une moyenne de 10 km et 400 à 600 m de D+ (et 3 randos un peu plus costauds), et j’ai utilisé entre autres le site https://rando-brianconnais.fr/, très précis, trace téléchargeable, et Visorando.
Depuis Briançon, dans un rayon de 40 km il y a énormément de choses à faire : Vallée de la Clarée, Vallée Étroite, Vallée de la Guisane (+ grotte de glace du Glacier de la Girose), Col de l’Izoard et un petit bout dans le Queyras, Ailefroide/Pré de Mme Carle, Cervières, col du Chaberton, lac de l’Orceyrette, réserve des Partias, sentier des canaux…
Depuis la Roche des Arnauds (Gap), le Dévoluy (coup de cœur), le col des Aiguilles, le balcon du Champsaur (depuis Chaillol 1600).

Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit précédemment. Dans les Hautes Alpes, on peut multiplier les séjours pendant des années et ne jamais s’en lasser. Il en a été question dans des discussions précedentes portant sur le même sujet comme :

https://www.routard.com/forums/t/village-alpes-randonnees/402490

ou encore

https://www.routard.com/forums/t/les-ecrins-ou-loger-voyage-nature-en-dehors-des-foules/418209

Je vois (et là nous partageons la même passion) que vous avez séjourné dans des villages où on peut admirer la haute montagne. Un secteur comme celui de La Grave - Villar d’Arène- Col du Lautaret - Le Monétier Les Bains correspond semble-t-il, à vos aspirations.

Il faudra tenir compte aussi du fait qu’un village comme Névache, situé dans la magnifique vallée de La Clarée, n’offre qu’un choix très limité en matière de commerces, contrairement à Pralognan. Il est vrai que Briançon n’est pas loin ! La Clarée, ce sont des auberges et de nombreux refuges.

Bonjour,
Je suis d’accord avec ce qui a été dit précédemment sur l’intérêt des lieux. En ce qui le Valgaudemar, que j’ai beaucoup aimé, certaiins itinéraires en balcon peuvent être un peu exposés avec des enfants (je pense aux balcons du Sirac par exemple) ou avec également un fort dénivelé , comme l’itinéraire La Chapelle en Valgaudemar, pas de l’Olan, col des Colombes ,col des clochettes, refuge des Soufles.
Dans le Queyras, Ceillac me paraît tout à fait propice aux randonnées familiales , la vallée de la Clarée aussi .
La Grave aussi, c’est bien , si l’on n’est pas trop près de la route du Lautaret .
Et aussi, si l’on quitte la France pour la Suisse, le Binntal, très beau et très tranquille .

Merci à tous pour vos retours.

Je vois que cela envoie systématiquement plus au sud (ce qui me rajoute de la route). Si c’est ce qu’il y a de mieux alors je le ferais. Seulement il n’y a rien qui soit au même niveau dans les endroits suivants:

• Massif du Mont Blanc: Les Houches ?

• Maurienne: Val Cenis ? Quelqu’un a déjà testé les randonnées du lac du mont Cenis, le Lac Blanc (Termignon) … ?

• Pays de Beaufort ?

Bonjour,
Je confirme que le Valgaudemar convient à des marcheurs entraînés et avertis. Je me souviens d’une phrase que j’ai parfois entendue dans les Alpes du Sud : “ici, ça passe ou ça casse”. Rien ne presse, si on prend goût à la montagne, on pourra toujours découvrir des lieux sublimes plus tard, en étant bien préparé.

Mais si vous préférez rester dans les Alpes du Nord :

• Les Houches: l’un des mes lieux de séjour dans le massif du Mont Blanc (outre Vallorcine/Argentière, Chamonix, les Contamines-Montjoie). Etiré en longueur, ce village familial est une bonne base pour se poser, dans une ambiance beaucoup plus calme qu’à Chamonix. Si vous voulez prendre de la hauteur, le téléphérique de Bellevue vous facilitera l’accès à des randonnées comme le col de Tricot, sur le Tour du Mont Blanc.
    Très nombreuses balades faciles comme le Prarion ou la Tête de la Charme.

En revanche, en 2025, il y aura encore des travaux au terminus du tramway du Mont Blanc. Donc le Nid d’Aigle ne sera cet été accessible qu’à pied (plus abordable, là encore avec le téléphérique de Bellevue). Cette belle randonnée comporte un passage technique, avec quelques échelles et équipements. J’ai connu le Nid d’Aigle à l’époque où il n’avait que le terminus du tramway et une table de pique-nique aux planches disjointes. Le surtourisme menace les lieux, la frénésie des aménageurs ne connait pas de limites.

Sur le versant d’en face, à partir notamment du parc des animaux Merlet (voiture obligatoire dans ce cas) se déploient plusieurs randonnées panoramiques. Notamment l’Aiguillette des Houches par les chalets de Chailloux, une grande classique. Mais attention à la chaleur accablante qui peut régner sur ce versant sud: partir très tôt, prévoir une bonne réserve d’eau.

Nombreuses possibilités non loin des Houches, comme les Bossons et le chalet des Pyramides, le village de Servoz et ses randonnées. Sans oublier Chamonix, évidemment.

• Vous avez cité le Beaufortain. C’est un bon choix pour les familles. Arèches-Beaufort est un village très cosy, fréquenté par les familles et les randonneurs. Hauteluce est un beau village, peut-être plus chic tout en restant authentique et discret. Les Saisies en été, en revanche, à mon avis, franchement pas terrible: environnement abîmé par l’industrie du ski alpin. La région, très belle, nécéssite toutefois, pour une famille, l’usage de la voiture, notamment pour se rendre vers les secteurs du lac de Roselend et du Cormet de Roselend.
    A Arêches-Beaufort, des télésièges facilitent l’accès à des balades comme la Tête de Cuvy, le lac Tournant, le lac de Brassa, le refuge des Arolles.

Sur ce forum, on en a déjà parlé:
https://www.routard.com/forums/t/parcours-vacances-savoie-et-haute-savoie/448019

Une randonnée comme La Roche Parstire offre de magnifiques panoramas, et la crête est sans aucun danger. Dans le Beaufortain, il faut s’attendre à patauger parfois dans le purin et les bouses de vaches. Personnellement, j’adore la campagne, la compagnie des génisses, c’est un besoin vital. La nature est somptueuse dans le Beaufortain.

https://www.explore-savoie.com/randonnees-et-balades/la-roche-parstire-262881/

• Val-Cenis.
    J’ai moi même alterné Bonneval-sur-Arc ou Bessans et Termignon. Termignon est un village très tranquille. L’église Notre-Dame de l’Assomption et son quartier sont un havre de paix. A part la supérette Vival et quelques restaurants, l’office de tourisme et la maison du parc national, il n’y a rien à Termignon. Le soir, c’est mort. En revanche, les randonnées que vous pourrez faire à partir du parking de Bellecombe valent le voyage. Une navette gratuite, utilisée aussi par les automobilistes, part de Termignon pour rejoindre ce parking situé à plus de 2.000 m d’altitude. Sur place, il y a d’autres navettes, payantes, qui vous permettent de pénétrer plus en profondeur dans le parc national.

Attention le lac Blanc est très fréquenté par les pique-niqueurs !
Une randonnée dont on ne se lasse pas, sans aucune difficulté: le tour des lacs de Bellecombe. Pas de panneaux, pas de balisage, le tracé de la randonnée ne figure pas sur la carte IGN. Mais le sentier est excellent et très facile à trouver, soit à partir du Lac Blanc, soit en face (de l’autre côté de la route) du refuge Plan du Lac.

Si vous acceptez de dépasser un peu les 500 m de dénivelée, de nombreux parcours s’ouvrent à vous, comme les lacs de Lanserlia. Déjà, le refuge d’Entre-Deux-Eaux est très facile d’accès.

De nombreux messages ont été consacrés à ce secteur et d’autres de Haute Maurienne sur ce forum. Il suffit de saisir Termignon (ou Aussois) sur le moteur de recherche.

Autre vallée, avec de nombreux aspects très désirables (patrimoine, cascades, beauté des richesses de la nature): la vallée du Haut-Giffre, Samoëns, Sixt-fer-à-Cheval. Très touristique aussi en juillet - août !

Termignon, Val Cenis.
Un exemple parmi d’autres:

[Rando pédestre jusqu'au refuge d'Entre Deux Eaux à Val-Cenis]

Ou à partir du col du petit Mont-Cenis:

https://www.valcenis.com/equipement/le-lac-de-savine-val-cenis/

(Rando pédestre jusqu'au refuge d'Entre Deux Eaux à Val-Cenis)

Non loin de Termignon, au-dessus du village de Bramans, vous trouverez des vallons et de nombreux parcours, longeant souvent des torrents de montagne, moins connus que ceux du parc national, mais qui méritent d’être explorés, à la carte, du plus facile au plus sauvage. Secteur du refuge du Suffet, Le Planay.

https://www.valcenis.com/equipement/balade-a-pied-dans-le-vallon-detache-val-cenis/

Bonjour,

Grâce à vos retours, je regarde le côté Gavre/Monetier/Nevache.

Nevache est ultra complet pour cet été. Il reste plus de choix à Monetier. C’est directement une localisation qui permet de partir sur des randonnées sympas ?

Monétier : oui, c’est une bonne base pour un séjour consacré à la randonnée. Voiture fortement conseillée pour un séjour avec des enfants avec au programme des randos faciles. Nombreux hameaux entre Le Monétier-les-Bains et le col du Lautaret, reliés par des chemins. A ne pas manquer au cours du séjour: le secteur du col du Galibier, Villar d’Arêne, La Grave: paysages exceptionnels.

Rebonjour,
Si vous avez aimé des villages comme Bonneval-sur-Arc, vous aimerez aussi les hameaux perchés au-dessus de La Grave: Le Chazelet, Ventelon, Les Hières, Valfroide. L’occasion de découvrir cette superbe région à son rythme, sans forcer.
Egalement Besse-en-Oisans et Mizoën au-dessus du barrage du Chambon.

https://www.hautesvallees.com/balades-a-la-decouverte-des-alpages/

Au top; merci !

Les 2 randonnées que vous mettriez à ne pas louper dans le secteur ?

Rando familiales / faciles à environ 500 m+

Bonjour,
Pour des moments de délassement face à un paysage grandiose:

• A partir de Villar d’Arêne, le sommet de l’Aiguillon et le lac du Pontet. Vraiment magnifique.
    Un beau sentier en balcon dans les alpages relie ces deux sites. Il y a plusieurs parkings au hameau des Cours (conseillé pour une famille) mais on peut partir aussi à pied de Villar d’Arène, à condition de traverser la route avec prudence. On aperçoit un petit hangar, c’est là que l’on trouve le sentier.
    L’inconvénient: la fréquentation, qui a explosé. La plus grande partie du public s’agglutine sur les rivages du lac. La dame qui tient la buvette était obligée, en fin de journée, de remplir un énorme sac poubelle en ramassant les déchets. Je crois savoir que la mairie a pris des dispositions (camping sauvage interdit, etc) pour limiter les abus.

• A partir du Monétier-les-Bains, hameau du Casset. Le Casset est un petit hameau typique où vous trouverez de sympathiques terrasses pour prendre une consommation, ainsi qu’une maison d’information du parc national des Ecrins. La balade familiale emblématique du coin est le lac de La Douche. On y parvient en suivant un tronçon du mythique GR 54 Tour des Ecrins. J’y suis passée un nombre incalculable de fois, et j’ai vu des voitures garées plus haut que Le Casset. Un secret que je n’ai pas l’habitude de révéler: les framboises dans le bois du Casset, notamment fin août / début septembre.

• A partir du Monétier-les-Bains, une balade prisée des habitants : la Cime des Conchiers, avec de nombreux passages ombragés dans la forêt, et des chemins transversaux offrant une vue panoramique sur la vallée.

• A partir de Villar d’Arène ou du col du Lautaret:
    Le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène, l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère tant prisée des amoureux du massif des Ecrins. Des sommets envoûtants comme la montagne des Agneaux, mais aussi la vie douce, les alpages, le chant des torrents.

Deux itinéraires: à partir du col du Lautaret (environ 2000 m d’altitude), un sentier balcon très spectaculaire, le “sentier des Crevasses”, vous amène au plan de l’Alpe en suivant la même courbe de niveau. Donc peu de dénivelée, des vues impressionnantes, mais aussi une sensation de vide pour ceux qui craignent d’avoir “le vertige”. Le sentier est bien entretenu, j’y ai vu des enfants courir en chaussures de sport, quelques mains courantes permettent de franchir sans risque les endroits susceptibles d’être glissants (il y a des torrents et des cascades), mais vous devez être prévenus. Vous trouverez peut-être des images sur YouTube qui vous permettront de vous faire une idée. Si vous décidez de ne pas emprunter cet itinéraire, allez au moins jusqu’au belvédère de l’Homme à l’occasion d’une visite touristique au col du Lautaret.
Un autre itinéraire, plus classique, part du pont d’Arsine (Villar d’Arêne) et suit le GR 54. Le parking de la Gravière est situé tout au fond. Il suffit de suivre le cours de La Romanche. Cette montée représente plus de dénivelée, mais elle est sans aucune difficulté.

https://www.hautesvallees.com/la-grave/que-faire/en-ete/randonnees/randonnees-dans-le-parc-national-des-ecrins/

• Dans le même secteur, les Sources de La Romanche, et le col d’Arsine.
    Concernant le col d’Arsine, vous respecterez vos limites si vous partez du col du Lautaret, mais il faudra faire plus si vous partez de Villar d’Arène.

• Patrimoine, paysages grandioses: les hameaux perchés et les cultures en terrasse. Pour vagabonder au gré de ses envies: les tour des hameaux de La Grave.

https://www.hautesvallees.com/balade-de-village-en-village/

• A partir de la station intermédiaire du téléphérique de La Grave: le lac de Puy Vachier et le refuge Evariste Chancel. Le lac est particulièrement beau et photogénique quand on s’élève au-dessus.

https://www.altituderando.com/Lac-de-Puy-Vachier-2382m-refuge-Evariste-Chancel-2506m-par-la-gare-de-Peyrou-d

Difficile de choisir, n’est-ce pas ? :smile:

• Une autre, considérée comme “incontournable”: le Grand Lac de l’Oule à partir du col du Granon (Serre-Chevalier). Trajet en voiture sur une route qui monte, qui monte ! Je l’avais fait à partir de Nevache. Partir tôt pour éviter la foule.

Sujets suggérés

Services voyage