Conseil pour un véhicule selon mon itinéraire en Namibie

Forum Namibie

bonjour à tous,
alors voilà: nous partons à 2 en Namibie en septembre 2016 et j’aurais besoin de vos conseils concernant le véhicule que je dois louer.
voici l’itinéraire:
arrivée à Windhoek
route Windhoek (aéroport) vers Sossusvleil lodge (je ne conduirai pas à Sossusvleil)
route de Sossusvleil lodge vers Etosha safari lodge
ETOSHA NATIONAL PARK (là par contre je conduirai dans le parc)
route d’Etosha Village vers Waterberg
route de Waterberg vers l’aéroport de Windhoek.

un 4x4 est-il vraiment indispensable ou une petite voiture suffirait ?

merci d’avance à tous !!!

Bonjour,

Une petite berline fera l’affaire.

J’espère que tu n’iras pas directement de Sesriem à Etosha! C’est un crime…

A+
Annick

bonjour et merci Annick !
non je compte refaire une halte vers Windhoek pour couper la route en 2 (d’ailleurs c’est le seul lodge qu’il me reste à trouver, les autres étant déjà réservés).
je voulais repasser par la même route qu’à l’aller. Est-ce plus prudent (niveau qualité de route) ou je peux prendre un autre itinéraire ?

Bonjour,

Tu dois rejoindre Etosha en combien de jours après Sesriem?

En général quand on vient de Sesriem on passe 2 nuits à Swakopmund et 2 nuits dans le Damaraland. Ce sont des Musts…

Si tu peux encore changer quelque chose zappe plutôt le Waterberg qui lui n’est pas un Must du tout!

A+
Annick

Une simple voiture 2 roues motrices est effectivement suffisante pour votre circuit, car il n’y a à aucun moment besoin d’une transmission 4 roues motrices, sauf les 5 derniers km à Sossusvlei, mais on peut prendre une navette payante.

Ceci dit, un 4x4, avec ses grands diamètres de roues et ses règlages de suspension adaptés, sera bien plus confortable sur les routes non bitumées, en particulier s’il y a de la “tole ondulée”.
Meme à Etosha, il y a des secteurs où les pistes sont assez bosselées.

C’est finalement une question de choix entre budget et confort.

Quant à nous, on avait un gros Toyota Quantum, mais un 4x4 aurait été plus confortable sur les gravels roads.

alors le lendemain soir, sachant qu’on va quitter le sossusvleil vers les 10/11h.
Le Waterberg étant le dernier lieu que nous allons visiter avant de rentrer en France

je pense que le 4x4 doit être nettement plus confortable c’est sûr et même sécurisant.
faut-il mieux passer par un gros groupe de type AVIS, BUDGET, EUROPCAR… ou en Namibie on peut trouver mieux comme compagnie ?

Bonjour,

Je rejoins l’avis de Fra…
Même si nous aurions pu faire tout notre parcours avec une berline, nous avons été très heureux d’être dans un véhicule plus haut, plus adapté au terrain, aux excellents amortisseurs… Malgré 5 300 kilomètres nous n’avons jamais souffert du dos…

Il est vrai que le ratio prix/véhicule/service est individuel.

Vous pouvez regarder ce que j’ai écrit sur Monstrounette, à la case voiture…

Belle prépa
Madikéra

merci pour les infos (je suis allé voir votre page),
je vais donc partir vers un 4x4 dans ce cas !
et donc quels sont les meilleurs loueurs ?

Bonjour,

indéniablement le 4x4 est beaucoup plus confortable même si cette option est plus chère.
Vous aurez aussi moins de risque de crevaison avec des pneus plus épais, à condition de respecter les limites de vitesse.
J’ai fait 4200km en 4 semaines et ma femme fragile du dos (opérée d’une hernie) n’en a jamais souffert.

Bonjour,

Nous avons loué chez Value Car Rental. C’est la section deuxième main d’Asco Car Ire, donc moins chère. http://carhirenamibia.com/

Idem pour nous, en 5 300 kilomètres aucune crevaison…

Belle suite de prépa
Madikéra

pour vos précieux conseils mais je vais vous embêter encore un peu !
dîtes moi ce que vous pensez de ceci :
J1: arrivée à Windhoek dans l’après-midi
J2: route vers Sossusvleil
J3: Sossusvleil
J4: route vers Windhoek
J5: route vers Etosha
J6: Etosha
J7: Etosha
J8: route vers Waterberg
J9: route vers Windhoek

Sachez avant toute chose que nous sommes en Afrique du Sud les jours précédents, nous ne venons pas de France uniquement pour 9 jours ! Sachez également qu’on risque de prendre la route vers 7h du matin à chaque étape (sauf J3 + J6 et J7 où nous roulerons nettement moins).
Vaudrait-il mieux prendre une autre route de Sossusvleil vers Etosha ? (parce que ça nous ferait repasser par le même chemin que de Windhoek à Sossusvleil et que visiter Windhoek ne nous emballe pas)
Merci de me donner vos ressentis sachant que nous sommes habitués aux autotours mais que ça sera notre premier en Afrique.

Une idée d’itinéraire

J1: arrivée à Windhoek dans l’après-midi

J2: route vers Sossusvlei

J3: Sossusvle

J4: route vers Swakopmund et nuit à Swakop (ou Walvis Bay)

J5: ruit au Brandberg et recherche des éléphants du désert

J6 : Nuit au Dolomite camp (ou Olifantrus ou Etosha Roadside si vous campez)

J6: Etosha nuit Okaukuejo

J7: Etosha nuit Namutoni (ou Halali)

J8: route vers CCF, nuit Hadassa guest house

J9: route vers Windhoek : nuit Dusternbrook ou Immanule Wiolderness ou Heja lodge (ou autre lodge en dehors de WDK)
Au boulot !

Je confirme, l’itinéraire proposé par pissenlix est bien plus interessant que celui que vous envisagez de faire.

Une variante pourrai etre d’enlever une journée sur Etosha pour passer une nuit supplémentaire sur la cote à Swakopmund, si vous envisagez de faire une des nombreuses activités proposée à Walvis Bay, comme la sortie en kayak avec les otaries, une sortie en quad dans le delta du Kuiseb, une visite de Sandwich Harbor, etc…

Cela entrainerait les modifs suivantes:

J4: route vers Swakopmund et nuit à Swakopmund (inchangé)

J5: activité à Walvis Bay et nuit à Swakopmund

J6: route et nuit au Brandberg (inchangé)

J7: route vers Etosha et nuit à Okaukuejo

J8: Etosha et nuit Halali ou Namutoni (inchangé)

J9: route vers Windhoek et nuit à proximité en fonction de l’horaire du vol de départ le lendemain.

Bonjour,

Un choix d’itinéraire dépend aussi des goûts et des envies, de ce que vous avez vu et fait avant…

En 9 jours, je n’enlèverai aucune nuit à Etosha et ne ferai pas d’arrêt à Swakop ou Walvis, sauf commodité de trajet et donc pour une seule nuit… Cependant, je tenterai d’aller dormi plus loin sur la route vers Etosha…

Belle suite de prépa
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage