Je programme mon 1er voyage en Afrique du SUd et également mon 1er safari. Pas évident de faire des choix en lisant toutes les infos sur le net. J’aimerais avoir quelques conseils sur mon itinéraire. Je prévois de partir de France le 29 ou 30 avril 2017.
J1 : Vol pour le Cap. Arrivée tardive.
J2 et J3 : Le Cap. Une journée pour la péninsule, une journée pour table mountain + visite woodstock.
Faut-il absolument avoir une voiture? Les transports publics sont comment?
J4 : Vol pour Nelspruit arrivée à 12h35. Location d’une voiture. Est ce que la voiture de base Hyundai, juste inférieure à une polo est raisonnable pour ensuite entrer dans le Kruger? Route vers le Swaziland
J5 : Swaziland. Découverte culture et vie locale
J6: Route vers Lower Sabie ou Crocodile. Nuit dans l’un ou l’autre camp
J7 : morning drive. Route puis nuit à Satara
J8 : morning drive. Route puis nuit à Olifants
J9 : morning drive. Route vers Shindzela tent camp dans la réserve de Timbavati
J10 : Shindzela
J11 : fin des safaris inclus dans le package réserve privée. Route panoramique Blyde RIver.
J12 : Journée à Blyde River pour promenade à pied.
J13 : route pour Johannesburg et vol à 18h50
Que pensez vous de cet itinéraire? Est ce que les différents camps permettront de voir des paysages différents et de ne pas passer à côté d’espèces animales phares?
Je ne cherche pas à faire trop de choses/route dans une même journée, donc plutôt un rythme moyen. Est ce que c’est le cas?
J’ai cru comprendre que mai était encore une période assez favorable pour visiter le Cap, j’ai envie de voir les colonies de manchots sur les plages, à moins que ce ne soit vraiment pas conseillé…
Merci d’avance pour vos remarques et / ou conseils.
Emeline
annick2
Bonjour,
Pour profiter du Cap sans louer une voiture, je te conseille de prendre le Hop On Hop Off red bus qui s’arrêtent à tous les musts de cette ville!
C’est plus sûr que les transports en commun.
Au Swaziland tu veux faire quoi au juste? Je zapperai à ta place et je consacrerai plus de temps au Cap. 2 jours c’est vraiment peu.
A plus
Annick
chgut3
Bonjour Emeline
Effectivement pour la visite de capetown, il n’est pas nécessaire de louer un véhicule.
En revanche pour la Péninsule, oui, ou bien prendre un TO.
Christian
emcat4
Merci à vous deux pour votre réponse.
Ok je note pour le Cap, donc je rajoute une nuit et je pense qu’effectivement je trouverai bien de quoi remplir les 3 journées.
Ce qui fait J1 :vol depuis la France et arrivée à 23h
J2 à J4 : Cape town - péninsule
J5 : vol vers le Kruger. Là ça se complique pour moi car je ne sais pas dans quel sens faire les différentes étapes pour optimiser les déplacements.
Déjà, je me pose la question de la réserve privée. Annick, je crois que tu n’y es pas forcément favorable. La seule qui me semble accessible d’un point de vue financier est Shindzela tented camp à Timbavati. Mais est ce à faire?
Nous avions pensé passer au final 4 nuits à Kruger, donc soit 1 nuit à Shindzela + 3 dans le parc national, soit 4 nuits parc national. 4 nuits ca parait bien ou plus?
Voilà les options que j’ai pensé :
Vol vers Hoedspruit. Route vers Shindzela. 1 nuit en réserve privée.
Ensuite dans cet ordre 1 nuit à Olifants, 1 à Satara, 1 à Lower Sabie
Vol vers Nelspruit. 2 nuits à Lower Sabie, 1 à Satara, 1 à Olifants.
Entre 2 et 3, l’idée est de savoir comment il vaut mieux sortir du Kruger pour ensuite aller vers Blyde RIver??
Pour le Swaziland, je voulais y aller et rester 2 jours car j’avais vu que c’était intéressant de ne pas y passer qu’une nuit en coup de vent. Mais c’est vrai que ça fait quand même pas mal de trajet si je le rajoute avant ou après le Kruger. Ce qui m’intéressait c’était le côté traditionnel, l’artisanat, mieux découvrir la vie locale. Et ensuite j’avais vu qu’il y avait le Mlilwane wildlife sanctuary. Qu’en pensez vous?
Après pour Blyde, je pensais rester 3 nuits après le Kruger histoire de profiter tranquillement du secteur. Peut-être une nuit au forever blyde, notamment pour faire des balades à pied faciles. Ensuite faire la route panoramique. J’ai vu qu’il y avait dans les alentours le Shangana village, est ce que vous le conseillez? Est ce que ça peut “remplacer” un peu le côté culture locale du Swaziland?
Et enfin, j’ai vu que les hotels vers Graskop / Blyde proposaient des sorties observation des oiseaux. Ca ne vous semble pas trop 3 nuits?
Enfin, retour vers Johannesburg pour vol vers 18h30.
Au global, cela ferait 12 jours en comptant la journée de vol aller si je fais le Cap (4 nuits) / 4 nuits Kruger / 3 nuits Blyde. Ou 14 jours si Swaziland.
Je n’ai pas encore réservé les billets d’avion mais j’espère le faire rapidement car les tarifs n’arrêtent pas d’augmenter…
Merci pour votre aide…!
Emeline.
emcat5
Bonjour,
Ca y est j’ai réservé mon vol et les choses se précisent. J’aurais besoin d’un conseil avant de réserver dans le Kruger.
Nous avons prévu 4 nuits pour les safaris :
5 mai : réserve privée Timbavati à Shindzela tented camp
6 mai : Olifants
7 mai : Satara
8 mai : Je voulais Lower Sabie mais plus rien de dispo, donc peut-être Crocodile.
9 mai : Nuit à Graskop.
Est ce bien de faire une nuit à chaque camp ou vaut-il mieux privilégier 2 nuits quelquepart? Si nous restons 2 nuits à Satara par exemple, quel est le rayon d’excursion en général que nous faisons en safari? Pour ces 3 nuits, que nous conseillez vous?
Merci!
annick6
Bonjour,
Non 1 nuit dans chaque camp augmente vos chances de voir un max d’animaux!
Donc faite comme cela.
A+
Annick
emcat7
Bonjour,
Voici la dernière version de mon itinéraire :
J1 : Vol du Cap vers Hoedspruit. Arrivée à 12h30.
Petite question sur l’aéroport. Le vol indique “air force base”. Est ce que vous me confirmez que c’est bien eastgate airport? Il n’y a que la société Avis qui loue des voitures sur place?
Nuit à Marepe Country Lodge ou Forever blyde Resort. Quel est votre avis, notamment par rapport à la suite du voyage (jours 6 et 7).
A Marepe, j’envisageais une sortie en bateau dans le canyon dans l’après midi, et un tour organisé pour voir les oiseaux le lendemain matin à Mariepskop. Que pensez vous de ces 2 activités?
Si Forever blyde, balade facile le lendemain matin.
J2 : Activité près hotel puis route vers Shindzela Tented Camp.
J3 : 11h départ de Shindzela. Route vers Olifants par Phalaborwa.
J4 : Kruger. Nuit Satara
J5 : Kruger. Nuit Lower Sabie ou Crocodile.
J6 : Matinée safari puis route vers Zur Alten Mine guesthouse. En chemin arrêt à Shangana Village. Quel tour vous semble le plus sympa (avec musique, avec interaction, juste le village?). Nuit Zur alten Mine
J7 : route panoramique. cascades.Nuit Zur alten Mine
J8 : Passage rapide dans Pilgrim rest. route vers Johannesburg / soweto
J9 : J’aimerais pouvoir faire la visite en vélo de Soweto au matin, car vol à 18h20. Il faut que je vois si c’est possible.
De Zur alten Mine, y a-t-il possibilité de faire aussi des promenades à pied? J’ai lu dans un post, qu’une personne déconseillait de faire des balades à Blyde river canyon seul, car c’était risqué à cause des animaux. Est ce le cas?
Est ce que mon itinéraire vous parait bon?
Merci pour tous vos conseils !
annick8
Bonjour,
Pour ce qui est De Eastgate Airport il faut te renseigner à la source. Je me méfie toujours car il ne faut jamais oublier: T I A This is Africa!!!
A ta place je me poserai moins de questions. Le mieux c’est d’aviser sur place. Tu verras que le temps passe vite et que tout n’est pas possible comme prévu sur le papier!
Pour Info: Shangana village c’est fait pour le touriste!
Il faut réserver le tour en vélo de Soweto avec Lebo’s Backpackers.
A+
Annick
emcat9
Ok merci beaucoup Annick. Je vais m’assurer pour l’aéroport et après on verra sur place pour les activités!
Bonne journée
Anonyme10
Bonjour, j’aimerais faire un safari, pour la 1ère fois de ma vie… En Afrique du Sud, Tanzanie ou Namibie. Jai le choix entre mai et octobre. Quand pensez-vous que c’est le plus favorable? Il me semble que c’est octobre, mais je préférerais avoir votre avis… Personne n’a répondu sur ce point à Emcat. Ce sera aussi pour moi mon 1er voyage seule… Du coup je pensais le faire en groupe via un TO. Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup pour vos précieux conseils…
annick11
Bonsoir,
Pour ma part sans hésiter ça sera le mois d’octobre.
Sache que c’est aussi la très haute saison en Namibie en en Afrique du Sud.
A+
Annick
Anonyme12
Ok merci bcp pour ton conseil. Je laisse en effet la Tanzanie et zanzibar pour le mois d’octobre. Comme mai ne me semble pas si défavorable pour l’Afrique du sud, je vais quand même tenter de trouver un TO organisant qq chose à mon goût… A moins que tu en connaisses aussi ? J’ai regardé Allibert et Marco Vasco, mais soit ce sont de trop grands groupes soit c’est pas 100% safari donc ça me frustre un peu car c’est vraiment le safari et les paysages qui m’intéressent… Ou bien il me faudrait trouver une agence sur place? Merci bcp pour tous tes conseils d’experte
Anonyme13
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous c’est à dire avec plein d’incertitudes sur l’itinéraire idéal, mais moi j’ai une autre problématique et de taille : le budget !!!
Donc ma question est la suivante : combien ça vous côute par personne mise à part les vols internationaux ?
Etes-vous passer par agence ou simplement les réservations sur internet.
Mon itinéraire ressemble au votre mais avec 2 jours de plus au Cap à voir.
Merci d’avance pour vos réponses.
Sabine
chgut14
Bonjour Sabine
Dans cette discussion, on parle de plusieurs itinéraires, avec options
Quel est ton projet d’itinéraire?
5 jours au cap ?
Puis …?
Les hébergements en auberges de jeunesse à partir de 15/20 €
Combien de vols intérieurs prévois tu?
Loc de voiture ?
Dis toi qu’en organisant toi même ton séjour, tu y gagneras, rien n’empêche sur place de faire appel à un tiers pour quelques excursions.
christian
Anonyme15
Bonjour,
je crois que je vais confirmer avec Allibert Trekking, pour le voyage “Contrastes sud-africains”: voir leur page web. Ça me coûtera 3400€ pour 12 jours sur place, vols et assurance inclus.
chgut16
Bonjour poupouille
C’est un choix, mais perso je trouve cela excessif, à ce tarif tous les repas devrait être compris à mon sens.
Il n’est pas fait mention pour Hermanus de ce qui est compris ou pas, à l’instar de Table Mountain, ou il est précisé que le téléphérique est ta charge.
Idem pour la journée de la pénisule du cap, droits d’accés, éventuellement le funiculaire l’entrée de Boulders beach… sont à ta charge. Et je ne souléve là que des interrogations sur la région du Cap.
christian
Anonyme17
Merci beaucoup Christian… Je n’avais pas vu que tout cela n’était pas inclus… Je vais le regarder de plus près… Je trouve cela hors de prix également mais comme je suis seule et que je n’ai jamais voyagé seule, je ne me vois pas faire autrement… Donc je me dis que c’est le prix à payer pour ensuite me donner l’assurance de pouvoir voyager seule et à moindres frais… Mais mille mercis pour tes remarques constructives.
Anonyme18
Bonjour christian,
Je pense qu’on est déjà en relation sur une autre discussion ?
Donc oui je reste 7 à 8 jours à Cape town puis je pensais prendre un vol intérieur pour Johanesbourg et remonter sur le parc Kruger pour y passer 2 à 3 nuits.Et revenir sur Johanesbourg pour le prendre l’avion du retour déjà.
En gros on arrive le 28 avril à Cap town, on y reste jusqu’au 6 ou 7 mai (1 semaine complète en famille) puis je comptais profiter de l’escale à Joahanesbourg pour passer 4, 5 jours suppémentaires en AFS et faire le parc Kruger ou un autre safari mais je ne sais pas si le budget le permet. Savez-vous combien il faut compter pour la location de voiture, le trajet jusqu’au parc les 2 ou 3 nuits au parc ( 2 adultes et 1enfants de 4 ans) ?
Merci d’avance.
Sabine
Anonyme19
Bonjour,
Tout d’abord concernant la période : moi je suis partie début juin et j’ai trouvé cela parfait parce qu’il y a moins d’eau dans le kruger parc à cette époque et donc tous les animaux sont près des points d’eau et plus visibles.
Pour le Kruger parc : je te conseille vivement un morning walk (balade à pieds dans le parc avec les rangers) à réserver à l’avance. Ca ne sert à rien de prévoir de grandes distances chaque jour, mieux vaut moins rouler et prendre le temps d’observer, et que les autres touristes (et notamment les Sud-Africains) t’indiquent où sont les animaux à ce moment précis (sinon panneaux indicateurs, dans les espaces sécurisés où on peut sortir de voiture, que chacun renseigne avec des magnets pour dire où il a aperçu les animaux)
Pour la voiture de location dans le kruger : j’avais réservé la plus petite gamme et on a été surclassé par l’agence de loc à l’aéroport de Nelspruit parce qu’ils n’ont pas de petits modèles en fait (ils ne résisteraient pas à certains chemins de terre dans le parc).