Conseil itinéraire Costa Verde au Brésil

Forum Brésil

Bonjour,

En préparation pour un voyage en février, en famille avec deux enfant de 12 et 10 ans, je réfléchi à notre itinéraire.
Nous recherchons la nature, les plages et les belles rencontres avec les brésiliens.

En regardant les guides touristiques, la plupart propose le circuit Rio-Ilha Grande - Paraty.
Il y a t’il d’autres destinations moins touristiques, plus authentiques sur la costa verde ?

Nous partons deux semaines, louer une voiture nous irait bien.

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

Bonjour,

La suggestion Ilha Grande - Paraty me semble cohérente et appropriée.
Il est possible de découvrir ces villes en sortant des sentiers battus.

Pour Ilha Grande, louez une voiture et garez vous à Conceição de Jacareí d’où vous pourrez prendre un bateau rapide pour l’île. La ville principale de l’île est Vila do Abraão, d’où vous pourrez faire un certain nombres de randonnées pour rejoindre différents endroits plus isolés de l’île. Si vous ne souhaitez pas passer par Vila do Abraão, prenez directement un bateau pour Aventureiro, Parnaioca, 2 Rios… d’où vous pourrez camper ou trouver un gîte… Ces endroits sont beaucoup plus isolées, seules des bateaux de touristes passent ponctuellement pour une halte d’une heure avant de repartir. Ainsi, vous pourrez apréhender l’ile différemment, loin des endroits plus fréquentés.Je suis allé plusieurs dizaines de fois sur ilha grande et je ne m’en lasse pas. En ce qui concerne Paraty, qui est aussi à découvrir selon moi, je vous suggère, pour sortir des sentiers battus, de conduire jusqu’à Paraty Mirim, où vous pourrez laisser votre voiture, et découvrir le Saco do mamangua, et partir à la découverte de la côte, aussi bien en barque motorisée qu’en randonnées (avec des randonnées de plusieurs jours si vous le souhaitez).Vous pourrez également vous rendre à Trindade en voiture, pour découvrir toute la côte, plages sauvages et la forêt entre Trindade et Paraty Mirim.En espérant vous avoir aidé.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils, je serai vigilant sur notre localisation à Ilha Grande.
Concrenant Paraty, effectivement, il y a de beaux endroits à visiter aux allentours, cela me rassure.

Nous allons venir de Rio, pensez-vous qu’un arret sur la route est conseillé, ou faut-il se rendre directement à Conceição de Jacareí ou Paraty ?

Enfin, entre Ilha grande et la région de Paraty, nous aurions 8 jours, que me conseillez-vous comme répartition ?

Merci d’avance.

La route est intéressante mais j’irai directement à Conceição de Jacareí si c’était mon premier voyage sur la costa verde.

Pour la répartition des jours, tout dépend du type d’activités que vous pratiquez…
Sur Ilha grande, je conseille un jour pour découvrir l’île en bateau, au moins une journée de randonnées, voir beaucoup plus si vous aimez ça, et une journée plongée.
Pour Paraty, je dirais, une demi journée pour faire la route depuis Conceição de Jacareí et une demi journée de visite du centre historique. Au moins une journée dans la régio du Saco do mamangua et au moins une journée à Trindade.

Pour le reste, ça reste subjectif, si vous êtes fan de sortie en bateau vous pouvez 4 jours d’affilé à faire du bateau sur Ilha Grande, et si vous êtes fan de randonnée, une semaine de rando sur Ilha Grande ou une semaine de rando entre Paraty Mirim et Trindade…En ce qui me concerne, je réserve les endroits au jour le jour, si l’endroit où je suis me plait, je reste…

Merci pour votre réponse.
Nous allons donc nous rendre directement à l’ambarcadaire pour Ilha Grande.
Je pense que la répartition sera 50/50 entre les deux régions.

Encore merci

Si vous ne souhaitez pas passer par Vila do Abraão, prenez directement un bateau pour Aventureiro, Parnaioca, 2 Rios.

Deux options s’offrent à vous pour aller à îlha Grande :
soit par Jaquarei da Conceição. Qui est la meilleure option soit par Angra dos Reis.
Si vous allez à Araçatiba (Il y en a qui font ce choix) un mauvais choix, donc il faudra passer par Angra.

Une fois à Araçatiba vous serrez plus proche pour aller sur les plages : Aventureira… mais certainement pas 2 Rios. (Dois Rios se situe dans le sud de Ilha Grande).

Pour connaître Ilha Grande (la première fois) il faut aller à Abraão. Aller à Araçatiba est un anticap ensuite pour aller à Lopes Medes (Élu une des 10 plus belles plages du monde), Dois Rios. Un anticap en distance, frais, vous êtes à l’opposser… Le moindre bateau Araçatiba x Abraão vous coutera une fortune.
Les Dois Rios, (pour moi la plus belle excursion du Brésil), il n’y a qu’un seul moyent de l’atteindre : randonnée T11. Abraão x Dois Rios. 11 km aller. Compter 2h.

Je vous invite à taper : Séjour à Ilha Grande sur google. (France-Rio), vous allez tomber sur mon site, je vous donne TOUTES les informations sur le sujet.

Dois Rios

Information sur le Covid-19

À ce jour, il y a plus de 233,7 millions de doses de vaccins Covid-19 distribuées dans tout le pays. Plus de 195 millions ont déjà été appliqués : 82 % de la population adulte est vaccinée avec la première dose et 39,6 % ont terminé le calendrier vaccinal avec deux doses ou le vaccin à dose unique.

Bonjour,

Auriez-vous une halte à me conseiller entre Paraty et Rio pour une nuit ?
Un endroit intérréssant à visiter ou un arret sur une belle plage.
Nous somes une famille avec enfants de 10 et 12 ans.

Merci et bon réveillon par avance !

Bonsoir
le mieux et de vous arrêter à Conceição de Jacareí. C’est juste en face d’Ilha Grande et vous êtes aux milieux entre Paraty et Rio.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, je vais suivre vos conseils.
Encore merci !

Bonjour,
J’ai récemment passé un magnifique séjour au Brésil et notamment à la Costa Verde.
Cette partie du Brésil, malgré sa petite taille, regorge d’endroits magnifiques et est loin de se limiter à Paraty et Ilha Grande (le guidepourrait d’ailleurs être un peu plus détaillé pour cette zone cotière!).

Mes coups de :heart: à la Costa Verde :
1° Les cascades près de Paraty (cachoeira do toboga/poço de tarzan, cachoeira de iriri, cachoeira das Sete Quedas, Cachoeira da Pedra Branca) - Ce ne sont pas seulement les cascades en tant que tel qui m’ont séduit mais aussi leur environnement luxuriant

Près de Ubatuba : le Banana Bamboo Ecolodge (quel bonheur le jaccuzzi et la piscine jouxtant la rivière - dans laquelle on peut nager - avec vu sur la foret!), situé près du superbe Mirante de Chica (bon resto). Il y a qlq magnifiques plages près de Ubatuba (ex: Praia do Prumirim) mais il faisait gris et pluvieux donc nous ne nous sommes pas arrêtés. NB - il faut savoir que Ubatuba est un coin trèèès pluvieux.

3° Le superbe point de vue du Pico do Pão de Açúcar dans le Saco do Mamanguá (promenade courte mais qui monte fort, commençant à la Praia do Cruzeiro qu’on accède en bateau depuis Paraty Mirim). Depuis Paraty, Il semble qu’il y ait quelques jolies petites îles à explorer en bâteau comme la Ilha dos Cocos.

4° J’ai également beaucoup aimé la petite station balnéaire de Trindade, entourée de belles grandes plages. Nous avons fait une chouette rando jusqu’à la Pedra Cabeça do Índio (très jolie vue), puis après avoir nagé dans la ‘Piscina Natural do Cachadaço’ (qui n’a en soit rien d’incroyable mais eau turquoise s’il y a du soleil), nous avons pris un petit bateau de retour à la plage Praia do Meio (à côté de Trindade).

5° Concernant Ilha Grande , tout d’abord ne croyez pas que le pourtour de l’île soit entouré de plages paradisiaques, en réalité la grande majorité de la côte ce sont des forêts/montagnes inaccessibles. Il y a évidemment quelques magnifiques plages mais elles sont pas toutes proches les unes des autres (et les taxi-boat sont chers!).
Les plages devant la ville principale, Abraão, sont bof bof (et pleins de bateaux). A 10min à pied j’ai bien aimé la Praia do Galego, avec ses gros rochers.
En route vers la célèbre plage Lopes Mendes, à 40min de marche de Abraão, j’ai beaucoup aimé la Praia de Palmas (avec du recul, j’aurai préféré loger là plutôt qu’à Abraão). Je voulais également aller jusqu’à Dois Rios mais hélas nous n’avions pas eu le temps… Attention, cette plage n’est pas quasi pas accessible en bateau (au lieu d’une longue marche, il est possible d’y arriver en vélo, qu’on peut louer à Abraão).
Au cours d’un tour en bateau, j’ai beaucoup aimé la Praia de Parnaioca (dans laquelle se jette une rivière qu’on peut brièvement remonter le temps de l’arrêt du bateau) et Aventureiro (incroyable cocotier !).

Enfin, Proche de Rio, magnifique rando à Barra de Guaratiba : la Trilha das Praias Selvagens. On peut la rejoindre après le célèbre point de vue de la Pedra do Telégrafo (arriver tôt pour éviter une longue file pour les photos), de là, on descend vers la Pedra da Tartaruga, au pied de laquelle se trouve la Praia do Perigoso (lieu populaire de camping en weekend); on continue ensuite avec la Praia do Meio puis la Praia do Inferno, et enfin on termine à la Praia de Grumari. Conseil: prévoir un taxi pour revenir à Barra de Guaratiba. J’ai également vu des affiches sur des bateaux-taxi.

Bon voyage dans cette magnifique région !!!

Sujets suggérés

Services voyage