hier soir au Concertgebouw.
Le podium était occupé par l’ Orchestre de Chambre de Munich. Ils commenèrent par interpréter les variations Holberg de Grieg. Ils jouaient avec une légéreté surprenante pour des Allemands. Timidité face à un public inconnu ?
Toujours est-il que cela provoquait des sourires amusés chez les auditeurs.
Lorsque Quirine Viersen vint jouer avec eux le concerto de violoncelle de Haydn, elle les força à un peu plus de tonus. La musique de Haydn n’est pas
" le roi danse " ! Quirine Viersen a été qualifiée par feu Rostropovich comme la meilleure de sa génération
Dans la deuxième partie, le Liebestraum de Max Reger et la symphonie no 29 de Mozart, les Munichois semblèrent se libérer et jouèrent d’une manière beaucoup plus vivanrte. Avaient-ils compris que “c’est Amsterdam” ? C’est vrai que le public était bigarré : des gens en tenue de soirée comme des gens en tenue d’été. Moi-même, j’avais enfilé un " safari ".
Mais qui dit Amsterdam dit tolérance et convivialité, pendant la pause, je bavardai avec les personnes assises à mes côtés, des gens âgés que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve. A la fin du concert, ils m’ont soujhaité bonne chance avec ma retraite imminente et mon nouveau travail bénévole au musée Geelvinck - Hinlopen.
Les “Robéco Summer Nights” avaient la réputation d’être chers.
J’ai payé ma place 24 euros et j’étais au deuxième rang. Comme je l’ai dit plus haut, les transports en commun sont gratuit sur présentation de la carte d’entrée, et last but not least , les consommations sont gratuites au foyer avant le concert et durant la pause.
Comme quoi un routard ne doit jamais croire les préjugés.