Retour tout frais de 12 jours en Namibie
- sur la voiture ou le 4*4 ?
oui on peut parcourir la Namibie en petite berline mais à plusieurs conditions : rester sur les axes principaux ( pas de problème pour Etosha ) et Ne pas rouler trop longtemps ( car la fatigue est plus grande )
Nous avons, faute de temps, et tanpis pour l’écureuil, choisi un 4*4 toute équipé et sans regret car on a fait 3500 km en 12 jours et roulé sur des pistes très difficiles.
budget ?
4*4 Toyota hilux double cab plus assurance pneus etc : 16 000 DN pour 12 jours
200 DN par jour pour le tout équipé ( frigo, tente sur le toit, gps, gaz etc )
Conso : 11 litres au 100
Enfin dormir sur le toit d’une voiture et donc en hauteur est un vrai plaisir ( sentiment de sécurité sur route et la nuit et vue magnifique des couchers et levers de soleil )
comment le louer ?
en ligne depuis les grosses agences ( avis hertz ) c’est le plus cher
en ligne avec les agences locales ( Savannah car hire, desert car hire …) un peu moins cher
se rendre dans une agence locale à Windhoek pour négocier mais attention cela prend beaucoup de temps ! les agences ferment tôt vers 16h et il faut au moins deux heures pour préparer un véhicule équipé
dernier plan : c’est beaucoup moins cher ( d’après plusieurs rencontres et Marius ) de louer depuis l’Afrique du Sud ! et donc depuis le cap ou Jo mais il faut alors faire la route.
enfin il faut savoir que les compagnies viennent vous chercher et vous raccompagnent gratuitement
la conduite ?
en effet ces gros monstres sont dangereux ! bien respecter les limites de vitesse car on a tendance avec la fatigue et se sentant en sécurité à appuyer sur le champignon or on dérape vite …pas de soucis si on respecte bien les vitesses.
on a crevé mais les 4*4 sont équipés de deux roues de secours et avec l’assurance on ne paie rien ! et on trouve des repairs tires un peu partout.
- sur le parcours
Merci Annick pour le trajet c’était parfait même si on a modifié un peu en cours de route et de rencontres
Notre top 5
en 5 : Sesriem et les dunes ! coucher du soleil depuis les dunes une bière à la main et lever aux aurores pour aller à Sossuvlei …on s’est embourbé dans le sable dans les 4 derniers kilomètres…pas de problème dans ce lieu magnifique, on a fini à pied et la navette nous a récupérés et au retour le conducteur en deux secondes ! nous a sorti le 4*4…on peut grimper la big Daddy pour les plus courageux ( 1h30 ) on a préféré se faire un petit déjeuner au pied de la dune 45…il y a vite du monde donc c’est pas mal de se lever tôt ou alors d’y aller bien plus tard.
en 4 : Etosha car en cette saison et avec la pluie peu d’animaux malgré nos nombreuses sorties, c’était notre premier parc donc on a été comblé de voir une girafe ou une tête de lion et même deux guépards chassant des antilopes mais pour ceux qui sont allés au Serengeti ou au Kruger je pense que vous serez un peu déçu - en cette période en tout cas…et pour les amateurs d’échassiers et d’oiseaux il y a une grande diversité…tous les campings et lodges sont tops ! tout le monde prend les mêmes pistes ( pas de vagabondage ) donc inutile de prendre un guide à notre avis…
en 3 : belle surprise au camping de Twyfelfontein ! arrivés à midi dans un camping très critiqué car rustique voir cra cra - nous on s’y sentait bien car il y avait personne - on a demandé à Philip le responsable de nous montrer les élèphants. Il s’est mis au volant du 4*4 ( aucun chance pour les non initiés de conduire dans ce lit de rivière asséché ) et nous avons passé une demi heure à 3 mètres d’un famille d’éléphants…puis nous avons profité de la piscine du lodge luxueux de Twyfelfontein…enfin le lendemain, à la fraîche, visite guidée très intéressante des gravures rupestres - à faire en début ou fin de journée pour éviter la chaleur et la lumière trop forte sur les pierres
en 3 bis : la visite de la cheetah guest farm…on a caressé ces gros chats au matin ( pour 100 rands chacun ! ) et dormir au camping est aussi une belle expérience…je ne dis pas pourquoi
en 2 : le living désert de Kris …c’est parfait, on apprend plein de choses, et les panoramas du désert sont sublimes ( 1300 rands pour deux ) on a dormi au desert Sky backpackers en ville on vous le conseille ( chambre et camping )
en 1 : La visite des Himbas…Marius est un personnage atypique, qui nous a mis en confiance pour aller à la rencontres des Himbas…3 heures cela passe vite…et prenez un peu d’argent de poche pour acheter des objets d’artisanat superbes. Attention la route principale est fermée depuis un an ! donc le plus simple est de faire le tour par Opuwo ( on a pris un autre chemin à l’aller la d ? c’est très beau de conduire dans cette vallée verte en traversant des villages Himbas mais la piste trés caillouteuse est épuisante )
Enfin il faut savoir qu’il y a deux entrées pour aller chez Marius, une officielle et une autre indiquée par le gps mais sans panneau car Marius n’a pas l’autorisation…donc oui on peut tourner à droite après un Kern et naviguer entre les buissons pendant 5 km et pas besoin d’apporter de la nourriture pour les Himbas.
Le camp est très rustique…le système de la douche ne plaira pas à tous ! il faut faire chauffer son eau au feu de bois puis verser ce premier seau d’eau chaude dans un deuxième qui alimente la douche…ça nous convenait parfaitement et il y aussi des chambres et des sanitaires pour les moins roots.
budget : 1700 DN pour le tour à deux et possibilité d’un petit lunch
Enfin ajoutons que Lotti est une femme charmante, que ce petit coin isolé en haut d’une colline est magnifique et se mérite…et puis on peut ramasser de beaux cailloux !
enfin une pause sur le retour à Omaruru fut une belle surprise …très belle petite ville, plein d’artisanat, la butchery propose d’excellents…fromages à ne pas rater…Pour dormir pas de problème, les lodges camping sont en rang d’oignon en parallèle de la route principale ! ils sont tous magnifiques : les jardins sont sublimes, piscine etc …on a dormi au river guest house ( 240 DN pour deux en camping ) à l’ombre d’un arbre majestueux
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réservation ou pas et budget du logement
en cette fin de février 2016 …c’est trés simple, il n’y a pas grand monde ( sauf sesriem ) voire personne et on s’est trouvé souvent les seuls du camping !! et même à Etosha il y a peu de monde donc aucune réservation nécessaire ! en plus il est bien de discuter avec les gens pour savoir où se trouvent les animaux…arrivés à Okakuejo, tente dépliée, il est 15 heures, le repas est prêt, on a fait chou blanc la veille à ce waterhole ! pas un seul animal sauf 4 jeunes homo sapiens bruyants et puis on apprend que les rhinocéros pointent leurs cornes à la tombée de la nuit à Halali…ni une, ni deux, on mange, on replie tout et on repart pour ce camp …et on verra en effet un rhinocéros et son petit apparaître comme par magie vers 10 heures du soir
le budget : entre 100 et 130 DN par personne par nuit pour le camping
550 DN pour deux pour l’entrée du camp d’etosha sur 3 jours
500 rands pour deux par nuit pour deux pour une emplacement camping à Etosha. -
Budget total
un peu moins de 40000 DN à deux
50% pour le 4*4 et l’essence ( 16000 + 4000 )
20% billet d avion le cap Windhoek ( c’était cher ! )
30% logement +repas + activité ( on se faisait la popote tous les jours + deux ou trois petits restos donc le farm house d’Outjo qu’on recommande )
très beau road trip, découverte bien sommaire d’un pays très grand et peu peuplé, Merci à Annick et Tanit pour vos conseils avisés.