L’essentiel est dans le titre. J’ai le guide des Frogs, j’ai lu plusieurs messages sur le forum mais je ne comprends pas concrètement comment cela se passe.
Nous voudrions faire une journée de randonnée au parc Abel Tasman. D’abord où vaut-il mieux loger: Motueka , est-ce le meilleur choix? J’ai lu que l’on peut combiner kayak, bateau et randonnée. Mais quelles randonnées faire? Faut-il réserver à l’avance et que réserve-t-on? Comment cela se passe-t-il?
Et pour Tongariro? Je voudrais faire la rando Tongariro alpine crossing (sur une journée aussi). Là aussi, faut-il réserver à l’avance et que réserve-t-on? La fait-on seuls ou accompagnés? Dans ce dernier cas, doit-on suivre le rythme imposé (je marche lentement)? avez-vous une idée du prix? Où loger pour que ce soit plus commode?
J’ai noté que l’intérêt de ces randonnées dépend beaucoup du temps qu’il fait … Si le temps s’annonce mauvais sur Abel tasman NP, nous irons plutôt à Kaikoura (nous partons de Punakaiki).
Merci d’avance pour vos avis éclairés.
J’ai fait la marche du Tongariro.On trouve à proximité de nombreuses pensions et hôtels à différents prix. Le beau temps est nécessaire pour le faire… Donc prévoir quelques jours à l’hôtel pour se remettre ou attendre le soleil… mais cela vaut le coup ! Il ya beaucoup de monde donc pas de crainte de se perdre. C’est assez difficile mais faisable à son rythme. Pas de portion trés dangereuse. Paysage lunaire incroyable… le souvenir le plus fort de ce voyage d’un mois en NZ il y a deux ans en janvier. On marche dans les 8 à 9 heures. Pas de refuge. Des agences proposent de venir chercher à l’arrivée… Car c’est à 15 minutes en voiture des pensions et hôtels… J avais une voiture de location pour rejoindre le départ du circuit et au retour j’ai pris un bus ppur rejoindre le parking ou j’avais laissé ma voiture.
Merci pour ces renseignements. Reste a espérer que le beau temps nous accompagne …
tapes water tawi abel tasman ou malborough sound
tu auras les sites des bateau taxi
cela va de la balade à la journée à la rando de plusieurs jours avec transport des bagages
tu peux camper ou dormir en refuge (reservation quasi indipensable en saison)
Nous (2 adultes et 3 enfants de 14, 12 et 9 ans) avons fait une rando de 12 km en janvier 2012 (=été) dans Abel Tasman. Le bateau taxi nous a embarqué à Kaiteriteri et déposé à Ancorage Bay. Nous avons marché sans guide pendant 3h30. Le parcours était très bien fléché (donc difficile de se perdre) et assez facile (montée raide au début pendant 20 mn) puis après relativement plat en surplombant la mer et en longeant la montagne.
Je ne peux pas te renseigner sur le logement car nous étions en camping car 'ce que je recommande d’ailleurs pour les familles!!
certains passages sont dependant de la marée donc en tenir compte dans le planning
perso pour abel tasman nous logions en refuge et malborough en camping
la formule camping permet plus de souplesse coté meteo
ayant reservé les refuges nous n’avons pas pu decaler la rando sur abel tasman et nous avons marché 3 jours sous une pluie diluvienne
Bonjour
Pour Abel tasman, je conseille le kayak…
Sinon, sur les sites des bateaux taxis, on a tous les horaires mais il faut vraiment bien s’organiser (horaires des marées, vitesse de marche…) pour être à l’heure pour le retour. Cet été nous avons choisi de partir à pieds de l’unique backpacker de la zone à Maharau (personnel peu sympatique d’ailleurs mais un très beau backpacker !) Nous avons marché jusqu’à la grande plage dont j’ai oublié le nom ! où le taxi (réservé la veille) est venu nous chercher. Nous aurions pu aller un peu plus loin (nous aurions eu le temps) mais en fait, nous n’avons pas réussi à traverser la zone où il faut attendre la marée basse… Alors qu’elle était à priori basse ! nous avions donc bien fait de prévoir plus court !
A refaire, je partirai en kayak pour être plus libre.
Pour le Tongariro, je l’ai fait en hiver et avec un guide (réservé la veille). Sinon, le chemin est très bien fléché et il est impossible de se perdre. En hiver ça coûte environ 175 dollars avec le matériel fourni (crampons, piolets, chaussures, gants… tout !) En été ça doit être moins cher. Le rythme est tranquille. On a le temps de profiter. Les paysages sont extraordinaires. A faire absolument un jour de beau temps ! Si on prend un guide, il vous récupère à votre logement et vous y ramène au retour. C’est confortable… Plus cher mais plus facile ! Et en route, le guide peut répondre à plein de questions c’est aussi assez agréable…
Bonne route !
Violaine
Bonjour
je ne suis pas une grande marcheuse et pas du tout habituée a la rando
en montagne et donc 3 a 4 heures de rando serait bien pour moi
est il possible d’avoir un beau point de vue sur les lacs avec si peu de marche
et quel initéraire prendre
merci pour votre réponse
Si vous n êtes pas - comme moi - une grande randonneuse je vous propose de passer une ou deux nuits dans un cottage magnifique avec l’immensité de Tasman devant vous et la mer au loin… Personne autour et prix d’ami…Regardez sur kairurufarmstay.co.nz
Mon meilleur souvenir de NZ - il y fait froid et la nature fut pour moi un peu trop austère…