La procédure d’inscription dans les écoles est rigoureusement la même qu’ailleurs. Se présenter en marie avec un certificat de scolarité portant mention de la classe d’affectation des enfants, et prendre connaissance des possibilités (la carte scolaire est parfois un peu bousculée, mais paradoxalement on a un peu plus de latitude pour choisir)
Une fois l’affectation faite, aller s’inscrire à l’école auprès du directeur aux jours et heures fixées par lui (en août, en général il prend ses vacances, du moins au début!).
Dossier scolaire: en principe il est envoyé d’une école à l’autre. Des directeurs, pour les départs lointains, acceptent de les confier aux parents sous pli cacheté (pour éviter les falsifications) , contre décharge, à remettre par vous même au directeur de l’école d’inscription en Guyane. mais rien ne les y oblige.
Pour “le niveau” il est impossible de répondre à cette question tant il fluctue d’une année à l’autre (l’arrivée d’une directrice énergique et volontaire produit parfois des étincelles en peu de temps, le départ d’une équipe pédagogique soudée le résultat inverse, et cela d’une année sur l’autre).
Personnellement j’ai eu à scolariser deux enfants confiés à moi temporairement, et je les ai mis dans une école dont la réputation était épouvantable à l’époque du fait de sa localisation.
Mais étant de la boutique, je connaissais les enseignants et la direction. Au final, enseignement excellent, discipline, projets pédagogiques foisonnants et du fait de cette réputation, assez peu d’élèves dans les classes^^ Que du bonheur!
En revanche je suis dubitatif sur d’autres écoles qui ont “bonne réputation”. Perpétuel débat sur l’être et le paraître…