Combine Chili/ Argentine

Forum Chili

Bonjour,

Nous envisageons de partir au Chili et en Argentine environ 5 semaines.
L’itinéraire n’est toujours pas fixé mais nous pensons arriver à Santiago pour passer quelques nuits à Valparaiso et repartir de Buenos Aires où nous pensons passer une petite semaine. Mais évidemment, l’inverse et possible.
Nous aimerions passer la frontière en bus ou éventuellement avion. Nous allons visiter le sud , Patagonie, dégustation de vin voire passer une nuit dans un vignoble, observation d’animaux, observatoire du ciel et nous sommes ouverts à toutes suggestions.
Nous aimons à la fois la nature, la culture et les villes et prendre notre temps pour profiter des lieux qui nous plaisent. Si vous pouviez nous proposer des itinéraires ou des lieux que vous avez adorés ainsi que des tips, ce serait très sympa. Nous avons choisi plutôt le sud car pour des raisons médicales, je ne peux rendre dans le désert d’Atacama.
Nous parlons et comprenons relativement bien l’espagnol.
Spontanément, nous aimerions y aller en mars et une semaine en avril car nous préférons partir après les fêtes, qu’avant. Mais nous avons l’impression qu’il est préférable de partir en novembre/ décembre. Donc, nous sommes très hésitants.

Bonjour,
Nous étions parti 3 semaines pendant le mois de Mars et c’était très bien.

Nous avions réservé les vols nous-même (vols intérieurs et vol international) mais étions passé par une agence locale pour l’organisation (en individuel et auto-tour) . Voici le programme que l’on avait fait :
I TINÉRAIRE Le Sud DU CHILI EN AUTO-TOUR

J0 (lundi 5) : Départ de BXL Midi.

J1 (mardi 6) : SANTIAGO city tour de la ville. Nuit 1 au Galerias.

J2 (mercredi 7) : SANTIAGO : Valparaiso + Viña del Mar. Nuit 2 au Galerias.

J3 (jeudi 8 ) : SANTIAGO ( Q ) PUERTO MONTT / PUERTO VARAS: Pick up de la voiture de location. Nuit 1 à Casa Kalfu.

J4 (vendredi 9) : PUERTO VARAS. Suggestion: Visite des chutes de Pétrohué + volcan Osorno. Nuit 2 à Casa Kalfu.

J5 (samedi 10) : PUERTO VARAS / CHILOE (distance de 242km) . Suggestion : Visite de Castro + éventuellement Parc National à Cucao . Nuit 1 au Palafito Cucao.

J6 (dimanche 11) : CHILOE. Suggestion: Visite de Dalcahue et des îles Curaco de Velez et Acaho + Punihuil. Nuit 1 au Faro del Sur à Ancud.

J7 (lundi 12) : ANCUD / PUERTO MONTT (distance de 94km) : Drop off de la voiture de location puis ( Q ) pour PUNTA ARENAS: Pick up de la voiture de location . Nuit 1 à l’hôtel Ilaia Patagonia à Punta Arenas.

J8 (mardi 13) : Navigation Isla Magdalena et Martha . Départ pour PUERTO NATALES (215km).

Nuit 1 à l’hôtel El Muelle à Puerto Natales.

J9 (mercredi 14) : Navigation glacier Balmaceda et Rio Serrano. Nuit 2 à El Muelle.

J10 (jeudi 15) : PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE (85km). Nuit 1 Hotel Del Paine.

J11 (vendredi 16) : TORRES DEL PAINE. Suggestion : Visite du parc, des lagunes et des miradors avec votre voiture de location. Nuit 1 à Hosteria Tercera Barranca (à 90km).

J12 (samedi 17) : TORRES DEL PAINE / EL CALAFATE (260km à faire + passage de la frontière argentine). Nuit 1 au Patagonia Queen à El Calafate.

J13 (dimanche 18) : EL CALAFATE : suggestion : Perito Moreno. Nuit 2 au Patagonia Queen.

J14 (lundi 19): EL CALAFATE / EL CHALTÉN (211km) : Randonnée. Nuit 1 à Hosteria Kalenshen.

J15 (mardi 20): EL CHALTÉN : Randonnée à nouveau. Nuit 2 à Hosteria Kalenshen.

J16 (mercr. 21): EL CHALTÉN : Randonnée puis en route pour EL CALAFATE (211km). Nuit 3 au Patagonia Queen.

J17 (jeudi 22) : EL CALAFATE : navigation Ríos de Hielo sur le lac Argentino. Nuit 4 Pat… Queen.

J18 (vendr.23): EL CALAFATE/ PUERTO NATALES (270km + passage frontière). Nuit 3 El Muelle.

J19 (samedi 24) : PUERTO NATALES**(** Q ) / SANTIAGO. Nuit 3 au Galerias.

J20 (dimanche 25) : SANTIAGO : DÉPART …….

J21 (lundi 26) : Arrivée à Bruxelles Midi à 11h51.

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, si vous en avez la possibilité, pour visiter le sud du Chili (régions du Biobio, de l’Araucanie, des Rivières et des Lacs) ou la Patagonie (régions d’Aysén et de Magallanes), je vous recommanderais plutôt les mois de novembre et décembre, et ce, pour deux raisons :

a) Les journées sont plus longues durant ces deux mois, par rapport aux mois de mars et avril, ce qui vous permet d’en profiter plus.

b) Les conditions climatiques, surtout dans le sud du Chili, sont meilleures et le risque de pluie, nettement moindre. À titre informatif, je vous laisse les prévisions météos pour les prochains jours, dans cette zone.

Maintenant, même en novembre et décembre, il peut pleuvoir dans le sud du Chili.

En résumé, soyez bien équipés !

Bon séjour !

Thierry

Rebonjour,

Les captures d’écran que j’ai chargées dans ma publication précédente proviennent du site http://www.meteochile.cl, le site officiel de la Direction Météorologique du Chili. Je le conseille vivement.

Thierry

Juste une petite remarque. 2 jours à Valparaiso suffisent amplement.

Merci pour vos réponses.
Ip65, je vais regarder votre circuit et m’en inspirer.
Nous voulons aller dans la région de l’Araucania mais aussi des lacs. Je vais mieux voir car ce no.est vraiment qu’une ébauche pour le moment.
Et peut-être que nous ne resterons que 2 nuits à Valparaiso.
Nous ne sommes fermés à aucune suggestions surtout si elles nous permettent d’enrichir notre voyage.

Bonjour, merci pour ces précieux conseils. Si je comprends bien, vous avez passé la frontière avec la voiture de location. Les loueurs sont ok?

Bonjour,
Pour la location de voiture, c’est l’agence qui s’en est occupé car il y a des démarches à faire (de la paperasse) lorsque l’on passe les frontières. Mais je ne me suis occupé de rien moi, c’est l’agence qui a fait ce qu’il fallait. Je me souviens que c’était payant toute cette paperasse mais je ne sais plus combien (peut-être une centaine d’euros ?).

Bonjour,

Merci pour les infos. Vous avez fait appel à une agence pour construire votre circuit?

Bonjour,
Je viens de faire une première ébauche pour notre séjour en Patagonie. Il a fallu faire des choix mais nous pouvons rajouter environ 2 jours mais en Patagonie du sud si vous avez l’impression qu’on va trop courir. Nous prévoyons de faire la majorité des trajets en bus mais pouvons louer des voitures si c’est plus pertinent. Nous envisageons aussi de faire des excursions organisée à la journée. Petit détail mais qui a son importance, nous marchons mais ne sommes pas de grands randonneurs.

J1-Vol Buenos Aires/ El Calafate et El Chalten en bus environ 8h nuit à El Chalten
J2- El Chalten découverte des environs avec rando dans parc Nal des glaciers et ou réserve naturelle Lago del Desierto nuit à El Chalten
J3- El Chalten/ El Calafate et nuit à El Calafate
J4- Perito Moreno nuit à El Calafate
J5- |Navigation dans glaciers en bateau sur le Lago Argentino nuit à El Calafate
J6- El calafate/ Puerto Natales en bus 5h et nuit à Puerto Natales
J7- Los Glacier Balmaceda et Serrano et nuit à Puerto Natales
J8- Puerto Natales /Torres del Paine avec visite et nuit à Torres del Paine|
J9- Visite Torres del Paine et retour Puerto natales et Puerto Natales
J10- Puerto Natales Punta Arenas en bus 3h15 nuit à Punta Arenas
J11- Monumento natural Los pinguinos avec navigation Islas Magdalena et nuit à Punta Arenas|
J12- Punta Arenas/ Vol pour Puerto Montt 4h30

Ce serait sympa, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ce qui peut être amélioré et je suis preneuse de vos conseils.

Bonjour,
Oui c’est pas mal comme circuit mais en se déplaçant en bus, je ne sais pas. Avec une voiture c’est plus simple mais attention aux prix ! Pour tout vous dire, au départ, je voulais tout organiser moi même, cela me semblait assez simple. Mais quand j’ai vu les prix de location des voitures, je me suis dit pas possible, ça me revenait plus cher que le prix de nos 2 vols internationaux ! On atteignaient les 2.000€ ! Voilà pourquoi je suis passé par une agence sur place. Une copine qui travaille dans le tourisme près de chez moi en Belgique m’a dit qu’elle avait une bonne agence là bas sur place qui pouvait organiser des séjours avec voiture de location à divers endroits. Je devais juste m’occuper des vols internationaux et intérieurs et choisir parfois certains hôtels.
Pour revenir à votre itinéraire, perso, je rajouterais une nuit à El chalten si possible. Et pour Torres del Paine, attendez vous à des prix très élevés mais bon c’est juste une nuit quoi. Ceci dit, si moi, je devais refaire un séjour par là, je zapperais complètement TDP pour consacrer plus de temps à El chalten. Mais bon, si vous n’y avez jamais été, il faut y aller quand même. Pour vous déplacer dans le parc TDP, sans voiture, ça va être compliqué. Bien que j’ ai vu qu’il y avait des arrêts de bus dans le parc donc j’imagine que ça roule mais perso je n’en ai pas vu un seul.
Attention au passage de frontières en bus, je pense que vous devez descendre du bus et passez comme dans un aéroport sous un détecteur de métaux, donc ça peut prendre pas mal de temps.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
Je pense que nous louerons une voiture en arrivant à Puerto Natales. En revanche, nous passerons la frontière en bus car après, nous resterons au Chili. Au départ, j’avais prévu une nuit sup à El Chalten, je vais peut-être la rajouter. Quel est selon vous l’intérêt de la nuit sup? J’ai fait des choix car j’aurais aimé visiter la péninsule Valdes et remonter jusqu’à Puerto Montt par la route australe. Mais, ce serait trop long et trop cher. Nous ne pouvons pas partir plus de temps.
Je m’attends à des tarifs assez hauts. Pour le moment, j’ai fait le circuit sans calculer aucun prix. Nous avons prévu un budget important et ce d’autant plus que nous partons 5 semaines pour visiter l’Argentine et le Chili.

Oui le tarif pour 5 semaines ça risque d’être chaud. Et je n’ai aucune idée du prix même si je me réfère à celui que nous on avait payé, tout a changé et les prix sont montés en flèche…
Sinon , pour la nuit en plus à El chalten, moi j’avais trouvé le coin super sympa. On venait de faire TDP et là à El chalten on s’est tout de suite senti mieux, l’ambiance était plus jeune, plus décontractée… Les gens y vont exclusivement pour les randos (pas nécessairement des longues), il y en a des tas avec un centre de d’information juste à l’entrée du village et ils vous expliquent tout bien, c’est super bien organisé.
J’ai oublié de préciser que je ne suis pas un grand randonneur du tout (et jamais en bivouac) et ma compagne encore moins. D’ailleurs une des randos je l’ai faite tout seul car c’était un peu long pour elle (20 ou 30km) et elle est restée dans le village.

Merci IP65. Pouvez vous m’indiquer le nom de la.agence avec laquelle vous avez traité svp?

Oui bien sûr, voici
GASTON-SACAZE CHILI

Guardia Vieja 181. Oficina 1202, Providencia. Santiago – Chile

Tel : (+56) 22 335 44 96
Malheureusement, je ne retrouve pas le nom de la personne avec qui j’avais communiqué en français et que ma copine connaissait car elle organisait beaucoup de séjour au Chili avec cette agence et particulièrement cette personne qui parlait français.

Ah j’ai retrouvé le nom de la personne en question (sans savoir s’il travaille toujours là-bas car depuis 2018 les choses ont peut-être changé). C’est Sylvain DELORS
Sylvain DELOR | Conseiller Voyages

þ GASTON SACAZE CHILE | DMC

Tel + 56 2 23354496

Guardia Vieja 181, Oficina 1201 | Providencia | Santiago | CHILE

GASTON SACAZE | ECUADOR | PER Ú | BOLIVIA | ARGENTINA | CHILE

Merci beaucoup. Je peux communiquer en espagnol sans trop de problème.
Je vais leur soumettre mon itinéraire car je pense qu’il peuvent prendre en charge le voyage de El Calafate en Santiago.
Encore merci

Sujets suggérés

Services voyage