Colombie en solo

Forum Colombie

Bonjour tout le monde !

je m’appelle Nelle et j’ai 18 ans, je pars en octobre 2022 voyager en Amérique latine, j’aimerais commencer mon voyage par la Colombie (sachant que j’y ai déja été 2 semaines avec mes parents il y a 5ans) et plus précisemment par Cartagene. Mais voila, je suis un peu perdue par rapport au budget à prévoir, aux logements,…

Je suis en train de me renseignée sur Workaway pour trouver un endroit ou je pourrais travailler bénévolement pendant un petit temps, histoire de ne pas exploser mon budget voyage. Je fais appel a vous pour plusieurs raisons, que voici.

D’abord, j’aimerais me déplacer un maximum en car mais est ce que cela est possible de pays en pays ? ( ex: de la Colombie au Brésil)
Ensuite au niveau de la sécurité en Colombie, comment cela ce passe en temps que jeune fille seule?
Est ce qu’il est facile de faire des rencontres ?
Comment bien préparer mon voyage ? je ne sais pas vraiment par où commencer, si je dois déja réserver…

Bref je suis un peu perdue donc si quelqu’un ici a déja organisé un voyage d’un an je suis preneuse pour pleins de conseils ! ou si quelqu’un est dans la même sitaution que moi, pourquoi pas chercher a deux :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

nelle

Bonjour,
Votre voyage est planifié pour quand ?

[quote]
Bonjour tout le monde !

je m’appelle Nelle et j’ai 18 ans, je pars en octobre 2022 voyager en Amérique latine, j’aimerais commencer mon voyage par la Colombie (sachant que j’y ai déja été 2 semaines avec mes parents il y a 5ans) et plus précisemment par Cartagene. Mais voila, je suis un peu perdue par rapport au budget à prévoir, aux logements,…
Je suis en train de me renseignée sur Workaway pour trouver un endroit ou je pourrais travailler bénévolement pendant un petit temps, histoire de ne pas exploser mon budget voyage. Je fais appel a vous pour plusieurs raisons, que voici.

D’abord, j’aimerais me déplacer un maximum en car mais est ce que cela est possible de pays en pays ? ( ex: de la Colombie au Brésil)
Ensuite au niveau de la sécurité en Colombie, comment cela ce passe en temps que jeune fille seule?
Est ce qu’il est facile de faire des rencontres ?
Comment bien préparer mon voyage ? je ne sais pas vraiment par où commencer, si je dois déja réserver…

Bref je suis un peu perdue donc si quelqu’un ici a déja organisé un voyage d’un an je suis preneuse pour pleins de conseils ! ou si quelqu’un est dans la même sitaution que moi, pourquoi pas chercher a deux :slight_smile:

Merci d’avance :slight_smile:

nelle Quand on ne sait rien sur rien, qu’on est perdu on ne pars pas en vacances à perpéte et encore moins pendant une année. Ca c’est clair!

Ensuite “travailler bénévolement pendant un petit temps, histoire de ne pas exploser mon budget voyage.”
Et donc, nourrie et logée? Alors ce n’est plus du bénévolat!

Nous avons tous eu 18 ans…et pas peur de voyager. Prends ton sac à dos et ne mets pas les pieds dans les quartiers à risques, point barre.

En cours de route tu feras des rencontres comme nous tous à moins que tu n’aies peur là aussi:-)

Pars avec une copine, c’est plus sympa et de temps à autre, tu feras serveuse pour gagner un peu de sous. Prends un aller simple, tu reviendras quand tu voudras.

Programmer à 18 ans, quel enfer. Laisse ça pour tes 70 ans!

pour passer d’un pays à l’autre en bus, pas de problème. Ils s’arrêtent tous à la frontière…et de là tu repars!

Attention aux visas s’il en faut.

Pour début octobre :slight_smile:

Merci pour cette réponse, je ne sais pas trop comment prendre cette première phrase à vrai dire. Je me sens totalement rassurée de partir en voyage mais je pense que il est évident que la solitude a l’autre bout du monde peut poser question :slight_smile:

partir à deux n’est pas le but de mon voyage mais je suis totalement ouverte aux rencontres sur places et c’est dans mes plans :slight_smile:

êtes vous déjà partir seul a l’autre bout du monde?

Super merci de l’info :slight_smile:

J’ai passé ma vie à partir seul à l’autre bout de monde. Il n’y avait ni portable ni PC.

On n’est jamais seul avec sa solitude chantait quelqu’un. Le voyage est avant tout la rencontre avec soi…

si tu n’as pas le profil " aventurière ", tu chercheras sans cesse à être rassurée car inquiète .

Réserve un hôtel à l’arrivée et fais toi une très vague idée de certaines destinations. Tu rectifieras au fur et à mesure des rencontres et des conseils des gens sur place.

Laisse toi allez et ouvre toi aux autres…avec prudence toutefois.

Et vogue la belle jeune fille au gré des vents.

merci pour ces supers conseils ! Que prendre dans son sac pour partir un an ? Dois-je penser aux pays froids que je risque de visiter ?

Non!

Ne t’inquiète pas. C’est normal que tu te poses plein de questions et que tu aies peu de réponses. Si tu vis pleinement ton voyage, c’est en voyageant que tu découvriras comment tu aimes voyager ! Tu ne pourras pas le savoir avant !
J’ai fait mon premier voyage en solo à 19 ans. Et j’avais emporté un appareil photo et un guide touristique. C’est au milieu de mon voyage que je me suis rendu compte que j’aimais voyager lentement, en me perdant, et que je n’avais pas besoin de guide ; et que j’ai mis l’appareil photo au fond de mon sac pour ne plus l’utiliser lors de ce voyage et ne plus jamais prendre de photo de tous mes voyages., par la suite
Mais, ça, je ne pouvais pas le savoir avant de partir !

Et pour aller encore plus loin un autre exemple d’imprévu : quelques années plus tard, je suis allé à Bogotá pour un court travail dans le domaine du spectacle vivant. Je bossais une semaine et j’avais réussi à prolonger et avoir un vol retour 2 semaines après les autres, afin de découvrir un peu le pays. Finalement, je te passe les détails, mais je suis resté… dix ans en Colombie.

Un an, c’est long, tu auras le temps de vivre plein de choses. Tu peux toujours prévoir un ititnéraire tout en sachant qu’il y a de grandes chances que tu fasses tout à fait autre chose que ce qui était prévu (en fonction des rencontres, des coups de cœur etc).
Pour ton billet d’avion, tu peux effectivement avoir un retour “ouvert” ou décider la date précise de ton retour, peu importe.
Tu peux te passer de vols intérieurs et tout faire en bus. SI tu avais envie de prendre des vols, tu pourras le décider sur place (contrairement à un “tour du monde” où il faut, a priori, prévoir un forfait avion, avec des vols ouverts).

Tu as raison de poser des questions sur ton sac à dos. Savoir ce qu’on emporte est important.
Tout d’abord, oui, bien sûr, pour l’Amérique du Sud, tu ne dois pas te contenter d’avoir des vêtements d’été ! Il y a beaucoup d’endroits en altitude, et le temps peut être très frais voire froid. Tu passeras forcément par La Paz où les soirées et les nuits sont froides, par Bogotá où il fait frais toute l’année, de même qu’à Quito. Il te faudra un Kway, et sweat bien chaud (polaire ?) à mon avis. Pas la peine, en revanche, même si tu vas, en haute altitude, dans des endroits plus froids : pour les randos, on te prêtera ou louera des doudounes, combinaisons et autres vêtements pour le grand froid qui t’encombreraient trop. Sans trop t’alourdir, tu peux t’aider avec des accessoires (un bonnet, un cache-cou de chez Décathlon etc) qui tiennent chaud et prennent très peu de place.
En gros, tu dois avoir en tête qu’en Colombie, au Venezuela (ou tu n’iras sans doute pas) et en Equateur, il n’y a pas du tout de saisons. Le climat est déterminé par l’altitude (il peut faire froid si on monte haut, il fait très chaud dans les plaines, et donc bien sûr en bord de mer). Il commence à y avoir des différences (même si c’est sur un mode tropical, au Pérou, au Brésil (les saisons sont encore plus marquées au sud), ou encore en Bolivie (où l’altitude joue un rôle déterminant). Le soleil peut y être très dur, même quand il fait froid (je pense à tout l’altiplano bolivien, ou encore au désert d’Uyuni).
Au Chili ou en Argentine, les saisons sont marquées et inversées par rapport à l’Europe. Tu auras très chaud à Buenos Aires en décembre ou janvier ; il y fera frais en juillet ou août. Tout au sud du cône, les saisons seront encore plus marquées et si tu veux aller au sud de l’Argentine, il vaut mieux prévoir d’y aller lors de l’été austral.

C’est donc un compromis à trouver : avoir un sac léger, mais être suffisamment équipée.
Tu verras qu’il est facile de laver son linge : il y a des machines à laver dans les hostales, tu pourras laver ton linge quand tu seras chez l’habitant, et plus généralement, on trouve partout des “laveries” qui lavent ton linge au kilo pour un prix très modique.
Mais, à ton arrivée, tu seras peut-être un peu déboussolée, et il faut quand même prévoir suffisamment de vêtements pour que tu n’aies pas à te poser la question au bout de 2 jours !

Mais bon, partir un an ne change pas grand chose du point de vue du volume de bagage avec partir trois semaines : tu auras de quoi tenir un peu (toilette etc) et tu rachèteras ce qu’il faut sur place au fur et à mesure.
Attention : il faudra que tu résistes (sauf peut-être dans les derniers jours de ton voyage) à la tentation d’acheter des “souvenirs”. Ça t’encombrerait ensuite inutilement… et tu verras que les souvenirs qui comptent sont dans la tête. Et, on se rend souvent ompte en rentrant que ce qu’on avait absolument envie de rapporter en France ou d’offrir n’a plus grand intérêt loin du contexte où on l’avait vu…

Une des questions importantes que tu vas te poser concerne sans doute ton smartphone (voire un ordi portable ou une tablette). J’imagine que tu auras du mal à partir sans un smartphone. Il faut que tu fasses attention, car c’est l’objet qui attire le plus l’attention pour des vols de rue. Par ailleurs, si tu emportes un smartphone français, il faut que tu ailles chez ton opérateur pour désactiver les données téléphones : même si tu coupes la 3G /4G, et crois être connectée via le Wifi, en fonction du débit, le téléphone pourra utiliser les données 4G et ça te coûterait des centaines d’euros la petite erreur.
Il y a encore (même si moins qu’avant) pas mal de café internet en Amérique latine avec des ordis en accès libre. Dans les hostales, il y a la Wifi et souvent un ou deux postes en accès libre.

Voilà pour quelques réponses à tes questions…

Waw, un tout grand merci pour cette superbe réponse qui me rassure vraiment sur mon voyage. Accepteriez vous que je prenne votre nom pour que je puisse revenir vers vous si j’ai des questions ? Savoir que quelqu’un qui connaît aussi bien la Colombie et le voyage c’est rassurant :slight_smile:
bonne journée et encore merci !!
nelle

Ah, ce que c’est que de ne pas se relire ! Non seulement il y a des fautes, mais certaines phrases sont incompréhensibles. Désolé. Je remets mon message avec quelques corrections (et désolé pour le doublon) :

Ne t’inquiète pas. C’est normal que tu te poses plein de questions et que tu aies peu de réponses. Si tu vis pleinement ton voyage, c’est en voyageant que tu découvriras comment tu aimes voyager ! Tu ne pourras pas le savoir avant !
J’ai fait mon premier voyage en solo à 19 ans. Et j’avais emporté un appareil photo et un guide touristique (j’avais même deux guides : le Routard et le Lonely Planet). C’est au milieu de mon voyage que je me suis rendu compte que j’aimais voyager lentement, en me perdant, et que je n’avais pas besoin de guide ; et que j’ai mis l’appareil photo au fond de mon sac pour ne plus l’utiliser lors de ce voyage et ne plus jamais prendre de photo (ni emporter de guide) de tous mes voyages., par la suite
Mais, ça, je ne pouvais pas le savoir avant de partir !

Et pour aller encore plus loin un autre exemple d’imprévu : quelques années plus tard, je suis allé à Bogotá pour un court travail dans le domaine du spectacle vivant. Je bossais une semaine et j’avais réussi à prolonger et avoir un vol retour 2 semaines après les autres, afin de découvrir un peu le pays. Finalement, je te passe les détails, mais je suis resté… un peu plus de dix ans en Colombie.

Un an, c’est long, tu auras le temps de vivre plein de choses. Tu peux toujours prévoir un ititnéraire tout en sachant qu’il y a de grandes chances que tu fasses tout à fait autre chose que ce qui était prévu (en fonction des rencontres, des coups de cœur etc).
Pour ton billet d’avion, tu peux effectivement avoir un retour “ouvert” ou décider la date précise de ton retour, peu importe.
Tu peux te passer de vols intérieurs et tout faire en bus. SI tu as envie de prendre des vols, tu pourras le décider sur place (contrairement à un “tour du monde” où il faut, a priori, prévoir un forfait avion, avec des vols ouverts).

Tu as raison de poser des questions sur ton sac à dos. Savoir ce qu’on emporte est important.
Tout d’abord, oui, bien sûr, pour l’Amérique du Sud, tu ne dois pas te contenter d’avoir des vêtements d’été ! Il y a beaucoup d’endroits en altitude, et le temps peut être très frais voire froid. Tu passeras forcément par La Paz où les soirées et les nuits sont froides, par Bogotá où il fait frais toute l’année, de même qu’à Quito. Il te faudra un Kway, et sweat bien chaud (polaire ?) à mon avis. Pas la peine, en revanche, d’emporter de gros pulls, manteau ou doudoune, même si tu vas, en haute altitude, dans des endroits plus froids : pour les randos, on te prêtera ou louera des doudounes, combinaisons et autres vêtements pour le grand froid qui t’encombreraient trop. Sans trop t’alourdir, tu peux t’aider avec des accessoires (un bonnet, un cache-cou de chez Décathlon etc) qui tiennent chaud et prennent très peu de place.
En gros, tu dois avoir en tête qu’en Colombie, au Venezuela (ou tu n’iras sans doute pas) et en Equateur, il n’y a pas du tout de saisons. Le climat est déterminé par l’altitude (il peut faire froid si on monte haut, il fait très chaud dans les plaines, et donc bien sûr en bord de mer). Il commence à y avoir des différences (même si c’est sur un mode tropical), au Pérou, au Brésil (les saisons sont encore plus marquées au sud), ou encore en Bolivie (où l’altitude joue un rôle déterminant). Le soleil peut y être très dur, même quand il fait froid (je pense à tout l’altiplano bolivien, ou encore au désert d’Uyuni).
Au Chili ou en Argentine, les saisons sont marquées et inversées par rapport à l’Europe. Tu auras très chaud à Buenos Aires en décembre ou janvier ; il y fera frais en juillet ou août. Tout au sud du cône, les saisons seront encore plus marquées et si tu veux aller au sud de l’Argentine, il vaut mieux prévoir d’y aller lors de l’été austral.

C’est donc un compromis à trouver : avoir un sac léger, mais être suffisamment équipée.
Tu verras qu’il est facile de laver son linge : il y a des machines à laver dans les hostales, tu pourras laver ton linge quand tu seras chez l’habitant, et plus généralement, on trouve partout des “laveries” qui lavent ton linge au kilo pour un prix très modique.
À ton arrivée, tu seras peut-être un peu déboussolée, et il faut quand même prévoir suffisamment de vêtements pour que tu n’aies pas à te poser la question au bout de 2 jours !

Mais bon, partir un an ne change pas grand chose du point de vue du volume de bagage avec partir trois semaines : tu auras de quoi tenir un peu (toilette etc) et tu rachèteras ce qu’il faut sur place au fur et à mesure.
Attention : il faudra que tu résistes (sauf peut-être dans les derniers jours de ton voyage) à la tentation d’acheter des “souvenirs”. Ça t’encombrerait ensuite inutilement… et tu verras que les souvenirs qui comptent sont dans la tête. Et, on se rend souvent compte en rentrant que ce qu’on avait absolument envie de rapporter en France ou d’offrir n’a plus grand intérêt loin du contexte où on l’avait vu et acheté…

Une des questions importantes que tu vas te poser concerne sans doute ton smartphone (voire un ordi portable ou une tablette). J’imagine que tu auras du mal à partir sans un smartphone. Il faut que tu fasses attention, car c’est l’objet qui attire le plus l’attention pour des vols de rue. Par ailleurs, si tu emportes un smartphone français, il faut que tu ailles chez ton opérateur pour désactiver le réseau téléphone : même si tu coupes la 3G /4G, et crois être connectée via le Wifi, en fonction du débit, le téléphone pourra utiliser les données 4G et ça te coûterait des centaines d’euros la petite erreur. En ayant accès uniquement au Wifi, ça te permettra, d’uiliser WhatsApp ou d’autres applications pour communiquer facilement, sans que ça est de surcoût.
Il y a encore (même si moins qu’avant) pas mal de café internet en Amérique latine avec des ordis en accès libre. Dans les hostales, il y a la Wifi et souvent un ou deux postes d’ordis en accès libre.

Voilà pour quelques réponses à tes questions…

J’oubliais un conseil, sans doute le plus important.
Il te reste encore de nombreux mois avant la date supposée de ton départ.
Tu dois absolument les utiliser, si tu en trouves le courage et le temps, à travailler l’espagnol.
Soit tu as déjà des bases d’espagnol scolaire et il faut les approfondir. Soit tu ne les as pas et il faut que tu achètes une méthode, suives des Mooc ou des cours en ligne etc et que tu essaies d’avoir une discipline presque quotidienne (une fois qu’on a l’habitude, passer 30 mn par jour n’est pas difficile).
Dès que tu comprendras suffisamment, immerge-toi dans la langue : regarde des films latino-américains en VO sous-titrés (d’abord en français, puis quand ton niveau le permettra, sous-titrés en espagnol) ou des séries.
Tu pourras associer une connaissance des pays à tes progrès linguistiques en regardant des infos, reportages, documentaires venant des différents pays. Comprendre un peu l’histoire et l’actualité des pays où tu voyageras te permettra d’entrer en contact de façon plus approfondie avec les gens et avec la culture.
Et bien sûr, lis quelques classiques (pour la Colombie, Garcia-Marquez, pour le Pérou Vargas Llosa, pour Cuba Leonardo Padura, pour le Mexique Carlos Fuentes…).
À moins que ton niveau le permette (et que tu sois très courageuse !), tu les liras en français, mais ça donne des clés sur les pays et ouvre l’imaginaire.
Les livres sont lourds et encombrants, d’ailleurs, et si tu aimes lire, le plus beau cadeau qu’on puisse te faire avant ton départ serait une liseuse !
Mais sinon, prends quelques livres de poche (par exemple des auteurs évoqués, mais je pourrai t’en conseiller beaucoup d’autres), qui t’aideront à comprendre les pays (et seront aussi utiles et agréables lors de voyage en bus de plus de 20 heures !).

Mais j’insiste, parler l’espagnol en arrivant sera un plus énorme. Ne compte pas sur l’anglais : c’est peu parlé par les latino-américains, et c’est assez mal vu de parler la langue du “grand frère impérialiste” du nord. Bien sûr, à l’accueil des hostales ou dans les lieux très touristiques, tu trouveras des gens qui parlent anglais mais peu ailleurs.

Si tu as un bon niveau en arrivant, ton immersion te rendra presque bilingue. Si tu ne parles pas un mot en arrivant, tes progrès risquent d’être limités. Bref, je le redis, des bases sont indispensables et tu as le temps de t’y mettre.

Et si jamais tu parles déjà parfaitement espagnol, ça ne te dispense pas de regarder les infos colombiennes, argentines ou péruviennes sur internet de temps en temps et mets-toi au portugais pour pouvoir communiquer aussi au Brésil !

PS : tu dois le savoir si tu as des souvenirs de ton voyage en Colombie, mais il faut que tu oublies l’espagnol d’Espagne (le castillan). Il y a de grandes différences d’accents entre la Colombie, l’Argentine, le Chili ou Cuba, mais globalement, les accents sont plus faciles que celui de Madrid !
Si tu n’as aucune base, l’accent colombien (en particulier, le santafeño, l’accent de Bogotá et sa région, ou celui de la région de Boyaca) est très pur et sans doute le plus facile à comprendre, pour démarrer.
Si tu as un bon niveau, tu t’adapteras ensuite aux particularités locales. Mais si tu fais les choses bien avant de partir, une fois que tu auras les bases que j’évoquais (par exemple avec l’accent colombien), amuse-toi à comprendre (et imiter) l’accent argentin, l’accent chilien etc avec des films et des infos : l’adaptation sur place sera encore plus facile !
Tu pourras chercher aussi sur internet plein de choses sur les particularités lexicales, le langage “coloquial”, l’argot etc des principaux pays.
Si tu trouves qu’un truc très chouette est “chevere” dès que tu arrives en Colombie, tu seras encore plus facilement adoptée !

J’étudie l’espagnol 15 minutes par jour pour le moment, j’aimerais approfondir mon étude apres mes examens ! Merci de ces conseils qui sont bien précieux ! Cela m’intéresserais vraiment de pouvoir communiquer plus facilement avec vous ! Est ce possible ?

J ai un de mes fils qui a voulu partir après son bac pour un an de voyage qui s est transformé après à un voyage autour du monde qui a duré 6 ans…
Partir à 17 ans ou 18 ans pour nous les parents cela a été difficile les premiers mois et première année. Comme c était quelqu un de très gentil, et qu il pensait à nous, il nous envoyait tous les jours ou presque des nouvelles par internet. Pas de tel portable mais des nouvelles par des points internet il y en a partout dans le monde. S est posé aussi la 1ere année le problème de l argent. Pour ne pas le laisser sans argent on lui envoyait chaque mois l équivalent de 300€ (sauf surplus pour billet retour France) et pour le reste il se débrouillait, il se faisait héberger, marchait à pied le plus souvent, et a réussi à travailler parfois mais cela n est pas arrivé souvent.
Sur le continent Sud américain il a travaillé au Guatemala grâce à une asso américaine sur place qui lui a donné un petit travail auprès d un dentiste… Et puis il a du gérer les problèmes qui arrivent lorsqu on part, vol de passeport par exemple, ça c était au Honduras il me semble…
En Amérique du Sud il a souvent été hébergé, au Mexique par une famille.
On s est habitué à ses voyages, mais le plus difficile pour nous parents cela a été le départ juste après le bac, les premiers mois et même la première année ont été difficiles à passer…il y a eu des continents plus faciles pour lui que d autres. Celui sud américain n a pas été le plus facile, c est le dernier qu il a fait, c est le seul continent où on lui a volé son passeport ce qui ne lui était pas arrivé sur les autres continents, mais un des rares continents où il a pu trouver du travail sur une longue duree. .

Courage Nelle !!! A ta façon d’écrire, tu as l’air d’être déterminée, prête à découvrir et tu sembles être très sympa!! J’aurai aimé avoir ton âge et partir avec toi lol. Je suis très admirative de ce que tu fais. A mes 18 ans je n’aurai pas osé. Toi tu vas vers le monde…

Je pars solo aussi pendant un peu moins de 3 semaines en Colombie. J’ai le double de ton âge et j’ai des craintes aussi, et parfois un peu perdue aussi

Le plus important : sois prudente. Et juste après: KIFFE GRAVE

Fais attention à toi ma belle

Soraya

Pour les frontières, il y a la guérilla aux frontières avec l’Équateur et le Vénézuela (j’espère que vous n’avez pas l’intention d’aller au Vénézuela vu qu’en ce moment c’est un pays extrêmement dangeureux). La frontière avec le Brésil est dans l’Amazonie. Il y a peut-être des bateaux mais pas de bus. Je vous conseille très fortement de traverser les frontières en avion et non en bus. Il y a des compagnies low cost. Je ne suis pas certaine des prix, mais vous devrier pouvoir trouver un billet à moins de 50 euros.

Je reviens de la Colombie. Comme femme de 48 ans, je n’ai pas eu de problème avec les hommes. Je ne suis plus toute jeune mais je n’avais pas eu de problème avec les hommes quand j’y étais allé dans la vingtaine non plus.

Attention, Cartagène est beaucoup plus sécuritaire que le reste du pays, donc quand vous en sortirez, il faudra faire un peu plus attention (pick pockets, mais il y a aussi parfois des choses plus graves qui arrivent comme des attaques à la machette). Mon truc est de demander aux locaux (idéalement aux femmes) si le coin est dangeureux, si c’est dangeureux la nuit, etc. Aussi, toujours faire confiance à son instinct, même si ça parait illogique.

Côté budget, des sites de réservation d’hôtels pourraient vous donner une idée des prix. Si vous voyager à petit budget, je dirais que vous devriez pouvoir trouver un lit dans un dortoir pas mal partout à moins de 50,000 COP. Pour les repas petits prix, c’est autour de 15,000 COP pour le menu du jour ou 20,000 COP sinon. Ça se sont pas mal les minimum. Pensez aussi qu’il y a des épiceries où vous pouvez acheter des aliments et manger pour moins cher qu’au resto. Et certains endroits comme le Parque Tayrona, sont beaucoup plus cher.

L’eau du robinet est généralement potable dans les grandes villes, mais pas dans des endroits comme Santa Marta.

Je reviens tout juste de Colombie et sauf peut-être à Cartagène, la majorité des voyageurs avaient moins de 25 ans. Vous devrier pouvoir socialiser facilement.

Parlez-vous espagnol? Sinon, je vous conseille d’apprendre au moins les rudiments. C’est facile à apprendre et ça aide beaucoup.

Soyez prudente,et bon voyage!

Si vous êtes prête à sacrifier votre confort, pensez à un budget de 30-40 euros par jours + les activités spéciales (trek à ciudad perdida, billets d’avion, etc.), sinon plus.
Même si vous voyager petit budget, je vous conseille d’avoir une certaine marge financière que vous pouvez utiliser si votre sécurité est en jeux (problème de santé, besoin de prendre un taxi car le quartier est risqué, etc.)

L’info et les prix que je vous ai donné sont pour la Colombie.

Le blog suivant vous donne une idée des prix dans chaque pays mais il date de 2020. Pensez qu’en Amérique du Sud comme ailleurs il y a eu pas mal d’inflation.
Cost of Travel in South America - complete breakdown - STINGY NOMADS

Beaucoup de voyageurs ont des blogs de voyages où ils donnent pas mal d’info, y compris leur budget. Je vous encourage à utiliser ces blogs pour préparer votre voyage.

Si vous chercher d’autres pays très abordables, vous pourriez aussi considérer en Amérique centrale le Guatémala et le Nicaragua.

Je suis d’accord avec la plupart des infos sur ce fils. Je voyage seule depuis que j’ai 21 ans. C’est vrai que des fois, ça serait pratique d’avoir un compagnon de voyage pour partager le coût d’un taxi ou d’une chambre d’hôtel mais en gros, je suis heureuse de voyager seule.

Pour les vêtements chauds, ils en vendent sur place. Sinon, une laine polaire et un manteau léger compressible font l’affaire.

J’aime bien le concept de vêtements en pelure d’oignon (couches qu’on peut ajouter) et je pars avec des vêtements qui sèchent rapidement.

Pour les téléphones, partir avec un téléphone dévérouillé (idéalement, éviter les iPhones et les derniers modèles pour limiter le risque de vol) qui les bandes qui fonctionnent en Amérique latine et acheter une carte sim internationale ou des cartes sim locales J’ai payer ma carte sim en Colombie moins de 2 euros. Pour éviter les vols, imiter les locaux (si personne n’utilise son téléphone, c’est probablement mieux de ne pas utiliser le votre).

Pour les vols, le Honduras est un pays très dangereux et violent et techniquement, c’est en Amérique centrale, pas en Amérique du Sud.

Pour l’espagnol, c’est bien si vous pouvez vous améliorer mais je ne m’inquièterait pas trop. Je suis partie 2 mois seule au Mexique à 21 ans après un cours de 45 heures d’espagnol. Quand on est une femme qui voyage seule, on n’est pas seule souvent. Les femmes, les enfants et les hommes viennent nous parler. Ajouter à cela que dans plusieurs de ces pays, peu de personnes parlent anglais. Vous n’aurez pas le choix d’apprendre :wink:

Bonne préparation!

Sujets suggérés

Services voyage