Circuit Venise + Florence + Rome

Forum Italie

Bonjour,
Nous partons cet été pour la première fois en Italie. Nous aimerions faire un circuit entre Venise, Florence et Rome, pour une durée de 8/10 jours à peu près. On aimerait à la fois découvrir les villes et profiter un peu (plages, restaurants…).
Nous avons préselectionné ces trois villes, mais on ne sait pas si ça fera trop (ou à l’inverse si on risque de s’ennuyer). Auriez-vous des conseils? Sur les choses à faire, à voir, les trajets (voiture? train?), la durée à y passer à chaque fois… On part de zéro, aucun de nous deux ne connaît l’Italie
Merci pour vos conseils

Évidemment ce sont les trois villes-phares et il est tout à fait normal d’avoir envie de les découvrir toutes les trois.
Ceci dit plus de villes vous verrez moins vous en verrez de chacune.
Plus de trajets vous ferez moins de temps à consacrer aux villes vous aurez.
Sachant que huit jours sont à peine suffisants pour se faire une idée de Rome ou de Venise.
Pour vous donner un exemple, si vous connaissez Paris pensez-vous que moins de 72 heures permettent de se faire une idée de la ville ?
Si votre réponse est affirmative alors n’hésitez pas et allez voir les trois, dans le cas contraire éliminez en au moins une .
Nous sommes allés plus de 30 fois à Venise et il y a deux ans pour notre dernier voyage nous y avons passé presque deux semaines sans cesser d’y découvrir de nouvelles merveilles. Et à Rome idem il y a trois ans lors d’un séjour de presque trois semaines. Des suggestions : soit tout le séjour à Rome ou Venise soit 3 jours à Florence et le rete dans l’une des deux autres…
Circulez en train, une voiture ne vous servira à rien sauf à vous poser des problèmes.
Vous profiterez des restaurants partout, pour la plage Venise est la plus pratique, Rome à la rigueur mais à votre place j’irais à un autre moment en France .

Bonjour,
Il est vrai que ces 3 villes méritent que l’on s’y attardent ! Pas de risque de vous ennuyer !
Pour les transports, si vous restez en ville, le train me parait la meilleure solution (pour info Venise - Florence : 2h30 / Florence - Rome : 1h30). Si vous souhaitez mixer un peu de ville / un peu de nature (plage, campagne toscane,…) alors vous aurez besoin d’une voiture.

c’est votre voyage , pas celui des autres ; si vous avez envie d’aller voir les 3 , allez voir les 3 ; vous ne verrez pas tout , mais si ça vous tente , vous avez toute la vie pour approfondir l’une ou l’autre ou les 3

Personne n’a rien dit d’autre …et quand on demande des conseils c’est pour en recevoir … ainsi une évidence s’ajoute à une autre …

Bonjour,

Nous souhaitons aussi effectuer ce circuit !
Mon idée était dans l’autre sens… mais ça doit pas changer grand chose!
Ce serait pour cet été, aout 2025 donc.
Quels conseils nous donneriez vous?
Avez vous un retour d’expérience?
Merci !!

Bonjour ,
Je dirais : ne gardez que 2 villes, par ex. Florence et Rome ( les trajets seront moins longs et dans la continuité ) . les 3 , ce sera du saupoudrage et vous ne retiendrez rien !!!
Si vous désirez profiter des plages, petits villages , au cours des déplacements il vous faudra une voiture … Sinon, pour les villes seulement, privilégiez le train
Vous ennuyer , certainement pas !!!

Bons projets !

Les trains et les bus permettent aussi d’aller sur les plages et les petites villes .

@reb
Vous ne dites pas de combien de temps vous disposez ?

Si c’est 8 ou 10 jours comme le message initial , restez sur une ou deux grandes villes , vous aurez de quoi vous occuper ( musées ,
églises , palais , places , jardins , marchés , restaurants ) , des plages on en a aussi en France.

8 jours à Rome , vous ne les verrez pas passer , surtout si c’est votre première visite .
Et c’est la même chose pour Venise , si vous avez 8 jours vous pouvez ajouter Burano , Murano , Padoue ( environ 30 minutes en train) .

Bonjour et merci pour vos réponses ! :slight_smile:
Nous, mon conjoint, ma fille de 10 ans et moi-même, pensons partir du 8 aout au 27.
Effectivement j’ai vu que le service des trains était efficace, alors je me dis pourquoi pas!
C’est peut etre plus facile que de louer une voiture… et en plus moins onéreux!
Par contre s’il fait chaud ma fille aura pet envie de se baigner…
Est ce possible?
Vous me proposeriez un autre circuit?
Des bons plans pour se loger?

Merci et bonne journée !
Rebecca

@reb ,
Prendre le train, c’est peut-être **plus facile qu’une location de voiture ** : non, pas plus facile , mais certainement moins onéreux !
Comme déjà dit, en ville, la voiture ne vous servira pas mais vous encombrera ; par contre, si , au long des trajets, l’un de vous a envie de se baigner de temps en temps ou de flâner une demi- journée dans un marché de village, je maintiens que la voiture est plus indiquée .
Ceci dit, n’oubliez pas qu’en plein mois d’août, les villes seront désertées par les italiens qui iront se rafraîchir en bord de mer !

Bonne journée .

Près de Rome on m’avait parlé de plages accessibles en train ( Ostia ?) , nous , nous y étions au printemps , donc pas de baignade possible et finalement nous n’y étions pas allés .

Merci Lizy et Brigitte,
Je vais deja acheter le billet d’avion et trouver les hébergements et ensuite je verrai si on ne fait que le train ou qu’on mixe.
Qui a des adresses pour se loger à 3?
Sur Rome, Florence et Venise SVP?
Je pense qu’on ferait donc ces 3 villes entre le 8 et 27 aout. C’est bien assez, non?
Merci !

C’est largement assez.
Commencez peut-être par Rome si vous voulez éviter le pic de touristes à Florence et Venise, dans les grandes villes il est toujours plus facile d’échapper à la foule si on n’’en peut plus… en revanche vous n’échapperez pas à la chaleur …de sorte que si vous la craignez davantage que vos congénères commencez par Venise
Pour le nombre de jours consacrés à chacune des 3 villes prévoyez le plus petit nombre à Florence (4/5 jours) et le plus grand nombre à Rome (8/9) …

Sujets suggérés

Services voyage