Bonjour, je cherche des conseils afin de faire 8 jours effectifs en Ecosse. Quel trajet ou quels sites sont selon vous à prioriser. J’avais fait il y a 20 ans un circuit (pas forcément dans l’ordre, pas garant de l’Orthographe également…) Loc Lomond, Oban, For Willams, LochNess, Inverness, Ile de Skye, route des Whiskeys, Visite Distillerie Glen Ord, Chateaux, redescente vers Edimbourg par Pitlochry, puis deux jours complets à Edimbourg) J’y vais avec deux amis qui n’y sont jamais allé et veulent découvrir. (location véhicule à l’Aéroport) Parmi mon précédent circuit, quelles priorités à conserver et les nouvelles à effectuer selon vous?, que faire ensuite, afin d’avoir un circuit chronologiquement équilibré. Merci de votre aide. Jean-Marie
Hello,
Si cela peut vous aider, voici ce que nous avons fait : une semaine en Ecosse.
Une boucle au départ de Glasgow, en allant vers les Highlands, puis Skye, puis un bout du nord avant de redescendre à Inverness puis de revenir à Glasgow en passant par les Cairngorms.
Personnellement, je passerais le jour de l’arrivée et celui du départ à Edimbourg et je filerais directement vers Ullapool , puis je reviendrais par Dundonnell Poolewe ,Kinlochewe, Torridon .La côte est magnifique dans ce secteur, les montagnes aussi. Le loch Maree est splendide alors que le loch Ness est très banal et tout à fait facultatif . Il y a vraiment beaucoup à faire par là et j’y passerais plusieurs jours : Scoraig, les jardins d’Inverewe, le loch Kernsary et plus loin la digue de Carnmore où l’on peut admirer le Dubh loch et apercevoir le sommet de l’A’ Maighdean .Faites le Beinn Eighe Mountain Trail. Le glen Torridon est magnifique : explorez les montagnes alentour , de chaque côté .Je reviendrais ensuite par Kyle of Lochalsh, le loch Duich (Eilean Donan Castle n’est photogénique que dans ce sens ) , je remonterais la route qui conduit jusqu’à Kinloch Hourn (elle part peu avant Invergarry) et à partir de là je prendrais en aller-retour le sentier côtier le long du loch Hourn , peut-être le plus beau loch maritime d’Ecosse jusqu’à la baie de Barrisdale , au pied du Ladhar Bhein, un de mes plus beaux souvenirs d’Ecosse. Ensuite , je passerais par Fort William (la ville est peu intéressante) et Glencoe.
Si vous voulez découvrir la vraiment belle Ecosse, laissez au maximum de côté la voiture et marchez . Allez sur le site Walkhighlands, lisez les rapports de promenade et vous aurez une véritable idée de ce que sont les vraiment beaux paysages écossais, que l’on ne connaît qu’assez peu à partir des routes .
Si vous voulez visiter Skye , allez y directement , passez y six jours . Vous serez loin d’avoir tout fait .Skye en deux jours, ce n’est pas sérieux . Il vous faut déjà une journée minimum pour le Quiraing et pour le loch Coruisk, deux en fait pour le loch Coruisk qu’il faut rejoindre et à partir d’Elgol et en remontant le glen Sligachan, les deux itinéraires, très différents, étant magnifiques . Et vous n’aurez rien vu du reste de l’île de Skye dont vous aurez une idée en allant sur le site Walkhighlands.
De plus ,je suis convaincue qu’il faut s’intéresser à l’île de Raasay toute proche de Skye et vraiment très facile à atteindre à partir de Sligachan. La vue sur Skye et sur les montagnes de la côte du Mainland paraît fantastique du sommet du Dun Caan .
Collectionner les prétendus "incontournables " qui sont seulement des points de passage quasi obligés - les grandes routes en Ecosse ne sont pas légion - n’est pas, me semble-t-il , ce que vous avez de mieux à faire. On ne connaît pas les Préalpes du Vercors et de la Chartreuse en se contentant d’aller par l’autoroute de Voreppe à Chambéry .
Vous verrez d’autant plus de choses que vous saurez vous limiter et faire preuve de patience: il faut savoir attendre que la brume se dissipe pour bien voir les paysages .
Faire des choix douloureux est frustrant, mais c’est indispensable et inévitable .Mieux on connaît, mieux on voit tout ce qu’on néglige .
Bonjour, merci de vos conseils, on va piocher dans vos centres d’intérêt, dans l’immédiat vol et B&B le long de notre projection de parcours, sont quasi tous réservés.
ENV 200 à 250 kms / Jour sauf 2 jours sur l’Ile de Skye, et globalement 2 jours sur Edimbourg. Âgés de 67, 69 et 77 ans nous allons loué un véhicule à l’Aéroport d’Edimbourg
Jour 1 Le 3 Avril descente jusqu’à ISLE of Withorn
Jour 2 nord via la côte, passage le long du Loch Lomong, B&B à Inveraray
Jour 3 côte, puis Glencoe pour petite balade et déjeuner, AM direction Ile de Skye via Eilean Donan Castle, B&B Kyleakin
Jour 4 et 5 Isle of Skye, 2 randos (Neist Point,Fairy Pools , Talisker Distillery etc ( B&B à Broadford)
jour 6 Lochcarron, Applecross, Shieldaig, Torridon, Kinlochewe, B&B Inverness
Jour 7 Direction Uquhart Castle (LochNess), remontée vers le Nord pour faire 2 étapes de la Route des Whiskeys, B&B Pitlochry
Jour 8 Descente vers les Trossachs, puis Edimbourg
Jour 9 et 10 Matin Edimbourg et vol de retour dans Am.
Cela fait un beau périple pour des retraités…ce circuit reprend pour moitié des étapes déjà faites il y a 20 ans par mon épouse et moi et un autre couple, et innove pour la seconde moitié. Merci Cordialement Jean-Marie
Bonjour,
Si tôt en saison, il n’est pas sûr que vous puissiez emprunter la route du bealach na Ba dans la péninsule d’Applecross . J’ai personnellement le souvenir de conditions météo difficiles à l’extrême fin Avril dans le glen Torridon (vent très violent , averses de grésil ), alors que nous avions eu globalement du beau temps .
Le loch Maree est tout près de Kinlochewe . Cela vaut vraiment la peine de faire un détour pour le voir . Je vous conseille de monter un peu la pente du Beinn Eighe Mountain trail par l’itinéraire de descente (facile , sécurisé, branche de droite en regardant vers le Nord) . Cela vous permettra d’avoir une vue plus vaste . Nous nous étions amusés la première fois à descendre par l’itinéraire de montée, nettement plus difficile, pour corser un peu , ce qui ne présente pas de vraie difficulté pour de vieux habitués à la randonnée en montagne si on ne perd pas l’itinéraire .
Bonsoir, j’avais ce secteur vers le 19 mars il y a 20 ans…je ne me souviens pas mais il me semble ne pas avoir rencontré de difficultés de ce type, ceci dit la météo écossaise est très changeante… on verra bien. je note Loch Maree, Kinlochewe …merci bcp . Jean-Marie
Bonsoir, savez vous, si le Château de CULZEAN est prenable en photo sans être obligé de le visiter, notre temps est assez serré? merci Jean-Marie