Circuit 15 jours au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons au Japon du 24 octobre au 10 novembre avec 15 jours plein sur place. Nous aimerions avoir des conseils quant à l’itinéraire car c’est notre première immersion en Asie!
Nous ne connaissons strictement rien à la culture nippone, ne sommes pas fans de temples ni de mangas, voilà c’est dit :wink:
En revanche, nous comptons bien y remedier avec les visites de Tokyo et Kyoto 4 jours chacune à priori.

Les 8 jours restants, on aimerait plutôt partir à la découverte de la campagne et ou de la montagne japonnaise (grands amateurs de beautés naturelles, de grands espaces et de tranquilité). Quels sites conseilleriez-vous pour cela?
Une autre question de logistique cette fois mais qui va avec l’idée de l’itinéraire: Quid du Rail pass? Quand l’activer et pour quel trajet?

Merci pour vos réponses
Guillaume et Tiphaine

autre question de logistique pressante : les logements sont il reservé en particulier sur
kyoto ? car un mois avant ca etre chaud bouillant

pour la campagne ou la montagne le mieux aurait peut etre été un vehicule en faisant une boucle ( attention faire traduire son permis avant)

apres si vous n etes pas fan de temples ( rien n est incontournable ) vous pouvez aussi zappé kyoto faire une semaine sur tokyo (et environs il y a des balles balades a faire si vous etes nature ) et une semaine dans les alpes (c est que nous avons fait une année en
fevrier !) une autre année en avril apres une semaine à tokyo nous avons passé une semaine dans la peninsule d izu (sous le mont fuji)
http://www.japan-guide.com/e/e6310.html

l argent economisé dans les pass est investi dans le vehicule

sans voiture on peut imaginer un parcours dans les alpes avec des stops comme
kamikochi , la vallée de kiso ,takyama et kanazawa
la carte est interactive
http://www.japan-guide.com/list/e1104.html

mais bon vous ne serez pas seul au monde :slight_smile:

Bonjour marie, tout d’abord merci d’avoir répondu à mon précédent post.
J’aurai voulu ton avis quant à l’organisation de mon voyage au Japon Du 26/10 au 10/11.

2 possibilités:
la 1ère: arrivée à Tokyo départ le lendemain pour les alpes japonaises (5 jours), retour sur Tokyo (5 jours) puis Kyoto(4jours) et enfin retour sur Tokyo.

La 2ème: arrivée Tokyo (5jours), alpes japonaises 5 jours, Kyoto (4jours) et retour sur Tokyo pour départ.

Je me pose surtout la question du circuit par rapport à l’achat et l’activation du JR pass.

Peux tu me donner ton avis??

Pour les Alpes Japonaises, c’est facile de le faire en transport en commun sur 5 jours?

Merci!!

je pense que le plan 2 est le mieux
apres un long vol et le decalage horaire pas une bonne idée de foncer dans les alpes
par contre je maintiens que si tu n as pas deja reservé sur kyoto (voir dans ceratisn coin des alpes ) tu risque d avoir à changer tes plans

pour le pass celus de 7 jours est trop court et le 14 ne sera pas rentable (depend un peu de ce que endens par alpes japonaises )

reste un pass comme
http://www.japan-guide.com/e/e2361_arch.html
http://www.japan-guide.com/e/e2361_takayama_hokuriku.html

leur rentabilite se calcule selon ton itineraire avec hyperdia
http://www.hyperdia.com/en/

on tape le noms des atstions de depart eta rrivée on decoche nozomi et private railways
le tarifs est la somme des seats fees et fare

on additionne et on compare au prix en yens

Merci on va regarder cette histoire de pass avec tes liens.
Pour Tokyo, y a-t-il un ou des quartiers à privilégier pour résider? Un coin pratique pour les transports, plutôt calme et familial (on n’est pas de gros fêtards). On a lu Ueno sur le forum…
Peut-être peut-on toruver ces infos sur ton site?
bonne soirée
Tiphaine et Guillaume

moi j aime bien ueno car c’est direct et pas cher en provennace de narita avec la ligne kesei
attention il faut prendre les trains limited express (en rouge sur le plan ) et pas les skyliner

http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/index.php

horaires sur hyperdia en tapant narita airport et keisei-ueno (l orthographe est important)
train grosso modo toutes les heures
à 1300 yens seulement
http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/nrt_access/tokkyu.php

ensuite ueno etant sur la ligne circulaire pas ligne il permet de visiter facilement

on peut aussi se loger vers asakusa (accessible aussi avec la meme ligne de train ) : le quartier peut etre un peu plus sympa
pas tres cher non plus
c’est un peu moins pratqiue ensuite pour visiter tokyo mais ca le fait

Bonjour Tiphaine et Guillaume,

Je rejoins Marie sur le choix du plan 2 !

À Tokyo vous n’aurez pas besoin de pass, vous pourrez vous déplacer en métro avec une Suica (carte de transport qu’on “loue” 500 yen à l’arrivée et que l’on recharge au fur et à mesure en fonction de ses besoins).

C’est compliqué de vous conseiller un quartier à Tokyo sans connaître votre budget et le type d’hébergement que vous cherchez (hôtel, guesthouse, Airbnb… chambre, appartement partagé, appartement entier).

Sans être fan de la culture manga et des temples, vous devriez apprécier votre voyage, car le Japon c’est bien plus que ça ! À Tokyo, vous pouvez vous concentrer sur la gastronomie, les arts (je vous conseille d’assister à une pièce de Kabuki-za à Ginza), l’architecture (vous pouvez ensuite aller vous promener aux abords du Palais impérial). Vous trouverez aussi tout un tas de parcs et jardins qui seront à point à votre venue : les couleurs de l’automne seront là !

Pour les Alpes japonaises, si vous ne voulez pas passer votre vie dans les transports, louez une voiture ! Ici comment faire traduire votre permis. Je vous conseille cet itinéaire : Takayama > Kamilochi > Matsumoto > Kanazawa. En espérant qu’il n’y ait pas trop de neige !

Pour Kyoto, si vous êtes vite fatigués par les temples, vous pouvez aussi profiter de votre présence dans le coin pour aller vous perdre dans les hauteurs du mont Koya (le berceau du Bouddhisme au Japon) et admirer les biches en libertés à Nara. Comme dit Marie, vous arrivez en pleine saison des Momjis, il faut donc réserver un logement au plus vite si vous ne voulez pas vous retrouver à dormir dans un hôtel capsule (quoi que l’expérience peut être intéressante). Le JR pass d’une semaine peut être intéressant si vous souhaitez aller de Tokyo à Kyoto en Shinkansen, sinon, prenez le bus ou rendez votre voiture à Kyoto (sur ce site ça ne coûte pas trop cher de louer une voiture à un endroit et de la rendre à un autre) !

Bon courage !
A.

Merci beaucoup pour ces conseils!!
Nous avons commencé à reserver les 3 premières nuits à Tokyo.

Pour Nikko et Hakone, nous voulons les visiter sur une journée, il vaut mieux faire l’aller retour depuis Tokyo?? ou essayer d’enchainer vers les Alpes japonaises??

Ensuite direction les Alpes japonaises où nous allons, sur vos conseils, essayer de louer une voiture.

Pour la suite il vaut mieux rentrer sur Tokyo et faire Tokyo-Kyoto-Tokyo ou partir directement sur Kyoto de puis les Alpes japonaises? (question de transport et de JR pass à acheter ou non)

Merci!!

Je pense qu’il vaut mieux faire l’aller-retour depuis Tokyo, vous serez crevés après les journées de visite et serez contents de pouvoir vous poser quelque part sans vous prendre la tête. D’autant que les logements, souvent de type “ryokan” sont très chers dans les deux villes (à partir de 200€ la nuit pendant les momjis).

Pour aller à Nikko, il faut prendre un train de Tokyo et compter environ 2h30 de trajet aller et 2h30 retour (vous pouvez consulter les itinéaires sur google maps en choisissant la station la plus proche de vous à Tokyo et en mettant “Nikkō, Préfecture de Tochigi” en destination). Mieux vaut partir assez tôt. Sur place je vous conseille de prendre le “2 days Nikko Pass” qui inclue l’aller-retour de Tokyo et vous permet de prendre le bus autant de fois que vous voulez pour 2 670 yen. La station de bus est à la sortie de la gare, le bus vous amène aux temples classés à l’UNESCO, au lac Chuzenji et aux chutes de Kegon. Tout est détaillé ici. Si vous partez assez tôt le matin (vers 7-8h), vous aurez le temps de tout voir.

Pour aller à Hakone, il faut aussi prendre un train depuis Tokyo et compter entre 85 minutes (“Romance car” de la compagnie Odakyu Railway pour 2080 yen) et 2h (Express train de la Kyuko avec transfert à Odawara pour 1190 yen) de trajet en fonction de l’option que vous choisissez. L’avantage de la Odakyu c’est qu’elle propose le “Hakone free pass” qui inclue l’aller-retour de Tokyo à Hakone et comme pour Nikko, une utilisation illimitée des trains, bus, tramway, bateau et funiculaire qu’il faudra prendre pour faire le tour d’Hakone. Idem que Nikko, je vous conseille de partir tôt pour bien profiter et de choisir un jour de beau temps sûr pour voir le mont Fuji (vue du bateau qui traverse le lac).

Pour la suite, il faudrait consulter le prix de la location de la voiture / jour + le prix des péages si vous décidez de prendre l’autoroute + le prix du petit supplément pour pouvoir rendre la voiture à un endroit différent (l’essence est peu chère au Japon) et comparer avec le prix de 2 JR pass d’une semaine ou de 2 billets de Shinkansen. Après, vous avez aussi l’option du bus entre Tokyo et Kyoto si vous avez un petit budget (voir Willer Express).

À très vite !
A.

Super!! merci pour ces precisions!! je vais me pencher dessus!

Concernant le permis de conduire, je compte le faire traduire sur place, cela prend il du temps??
Il vaut mieux le faire à Tokyo?

Merci

Avec plaisir !

Pour le permis ça ne prend que quelques heures en général (apparemment ça peut prendre jusqu’à 2 semaines, mais ce n’est jamais arrivé à personne que je connais). Oui il vaut mieux le faire à Tokyo, il y a un temple et deux super parcs à visiter juste à côté pour tuer le temps : temple zojoji et parcs Kyu Shiba Rikyu (plus petit et plus proche) et l’incroyable Hamarikyu (avec audioguide en français gratuit).

À bientôt !

Bonjour,
La préparation du voyage prend forme de plus en plus.
Réservation pour Tokyo effectuées.
Nous nous dirigeons donc vers les alpes japonaises pour 5 jours.

Départ de Tokyo le 31/10 au matin pour louer une voiture.
Arrivée à Kyoto le 05/11 pour rendre la voiture.

J1 31/10 Nous aimerions partir de Tokyo vers Nagano et y louer une voiture (peut être y dormir?).
J2 01/11 Puis direction Matsumoto pour voir le chateau et vers Takayama.
J3 02/11 Takayama et direction Visite des villages dont shirakawa-go (nuit je ne sais pas???)
J4 03/11 Kanazawa
J5 04/11 Kanazawa
J6 05/11 Direction Kyoto pour rendre la voiture.

Est ce que ce trajet semble réalisable et intéressant??
Vaut-il mieux démarrer de Nagoya?
Ai-je oublier des étapes importantes?
Quelles sont les meilleures étapes pour dormir?
Merci pour vos réponses et n’hesitez pas à me donner des conseils pour améliorer ce trajet.

fait chiffrer les frais d abandon

sinon arrange toi pour faire une boucle tu peux louer à kanazawa (2.5 de shinlensen de tokyo ) tu visites deja la ville sans voiture ensuite tu louer tu va à matsumoto via shiragawa go et la vallée de kamikochi
http://www.japan-guide.com/e/e6040.html
puis retour par la vallée de kiso jusqu’a takayama et ou kanazawa
http://www.japan-guide.com/e/e6075.html

tu puex faire aussi la boucle au depart de nagano (acces rapide depuis kyoto
avec en plus des endroits precdents
http://www.japan-guide.com/e/e7550.html

ensuite de nagano tu reviens facile à kyoto par kanzawa en train

Attention aux frais d’abandon, en prenant une voiture à Tokyo et en la laissant à Kyoto, ça risque de coûter aussi cher que la location même de la voiture… L’idéal est en effet de faire une boucle.

Bien prendre aussi en considération le fait qu’il ne faut pas tabler sur plus de 250 km de route par jour (et maxi 200 km à vol d’oiseau) si l’on ne prend pas l’autoroute (ce qui correspondra déjà à rouler entre 4 et 6 heures selon le trafic). Sur ton itinéraire ça semble correct mais tu verras sur place, tu seras surpris par le peu de kilomètres que l’on fait en une heure, que ce soit en empruntant les axes principaux (lents, très chargés, pleins de camions et de feux), ou en empruntant les axes secondaires (assez rares dans les Alpes japonaises malheureusement), déserts et formidables mais rallongeant très nettement les distances.

L’autoroute peut aider à raccourcir les distances mais il ne faut pas en abuser car c’est ruineux…

Bon à savoir aussi (on ne sait jamais ) : on roule côté gauche au Japon (volant à droite) et il n’y a que des boîtes automatiques (et pas de diesel).

perso je prefere sortir des grandes villes et louer un cran plus loin
cela permet d apprivoiser doucement " l animal " et d eviter les sorties de villes

notre premiere location en plein centre de kyoto à la gare de shinkensen avec PERSONNE qui ne parlait anglais c’etait tiens voila les clefs …ありがとうございます, et bye bye .
à l epoque que le modele loué n avait pas de gps :wink: (meme pas en japonais)
alors le demarrage fut …

En même temps, si tu leur demande de t’aider et, surtout, de programmer le GPS, il le feront volontiers.

Perso, j’aime bien partir du centre du Tokyo si je vais dans les environs. Je comprends que ça puisse un peu effrayer mais encore une fois, si on demande de programmer le GPS, tout se passe bien. La conduite à Tokyo est globalement bien cool.

j ai qq souvenirs pas si cool

erreur de sortie sur les highway qui traversent tokyo le gps n arrivant pas a reprogrammer car les sorties se succedaient à grande vitesse il faisait nuit et pas de bande d arret d urgence bref on a roulé au pif pendant un bout de temps

une autre fois pris dans une ile articifielle du port d osaka avec des voies sur 3 niveaux et bien sur le gps incapable de s’en sortir ou en tout cas on etait incapable de savoir à quel niveau il fallait monter

ce genre de truc

franchement je prefere commencer par des routes qui tournicotent dans la campagne meme s il faut faire gaffe aux caniveaux un peu pronfonds

Merci beaucoup pour vos réponses!!
On va essayer de faire une boucle au départ soit de Nagano soit de Kanazawa.
Il faut que je regarde ce qui est faisable.

Quels seraient les stops pour dormir sur une boucle??

ben ca depend un peu de ce que tu veux voir et faire
(randonné une journée ou juste passer )
matsumoto vallée de kiso kamikochi takyama toyama etc …

la carte que j avais mise est interactive sur le site
yi peux cliquer sur chauque endroit pour voir

ensuite tu cherches un hebergement là ou tu veux tu gagneras du temps à le faire d ici

perso dormi là pour explorer nagano et sa region Rooms – Kamesei Ryokan (inn) in Togura-Kamiyamada Onsen, Nagano, Japan

ensuite auberge de jeunesse jhoppers à takayama

nous y etions en fevrier donc alpine route fermée et kamikochi aussi

j avais loue à ueda (stop avant la grande ville de nagano)

Je me suis souvent posé la question: sur deux semaines, faut-il vraiment faire étape à Tokyo ? Beaucoup de personnes rencontrées sont déçues par la ville car elles s’attendaient à “autre chose”. J’aime personnellement Tokyo mais il faut reconnaître que les (grandes) villes japonnaises présentent toutes une ressemblance certaine. En deux semaines je ferai Osaka > Kyoto (le maximum de jours avec allentours) > Takayama > Matsumoto > Osaka (deux ou 3 jours avec Koyasan).

Certaines grandes villes japonaises peuvent se ressembler parfois… mais Tokyo reste une ville complètement à part.

Pour moi, sur un séjour de deux semaines, Tokyo est absolument incontournable. Tokyo est une ville hors du commun, qui n’a rien à voir avec aucune autre ville du Japon et même aucune autre grande villes d’autres pays.

Alors oui, sur deux semaines, Tokyo est tout à fait à voir. Ceux qui en sont déçus n’y passent justement pas assez de temps. Tokyo n’est pas une ville “spontanée” comme New York par exemple, c’est une ville qui se découvrir au fil des jours.

Vous confirmez donc un peu ce que je dis: il faut du temps et en deux semaines, c’est impossible. J’y ai passé des semaines. Osaka est, quoi qu’on en dise, fort sembable par bien des apsects par exemple. Surtout si on y fait que passer, qu’on ne partage rien avec les Japonnais, etc. Il y a beaucoup de “psychologique” dans notre affaire ;o)

Non en deux semaines on peut tout à fait commencer à très bien apprécier Tokyo. Je dirais même que, pour un premier séjour, une semaine est tout à fait “raisonnable” pour en avoir un approche intéressante et à peu près juste. En 2, 3 ou 4 jours en revanche, non, définitivement non…

Perso, je ne trouve pas du tout qu’Osaka ressemble à Tokyo. Il me semble d’ailleurs que ceux qui apprécient Osaka l’apprécient en partie parce justement c’est différent de Tokyo.

tout est possible on fait ce que on veut
les gens atterrissent souvent à tokyo car les billets sont moins chers
mais on peut faire differement

lors de mon premier voyage de 5 semaines on a atteri à osaka et nous n avons pas ete à tokyo ( ne hurle pas fred !!) mais en voiture dans le sud du pays

par contre nous avons eu l occasion de retourner au japon (virus attrapé ) et là nous sommes resté plusieurs fois une semaine à tokyo sans nous ennuyer
il y a pleins de choses à y decouvrir en dehors des eternels “classiques”

on peut aussi parfaitement passé 2 semaines sur tokyo et environ
il y a largement de quoi faire

j aime bien aussi osaka qui est differentes de tokyo mais là aussi il faut aller se perdre dans les quartiers pour les apprecier

Besoin d’un conseil depuis le Japon.
Demain nous allons à Kanazawa.
Nous louerons une voiture du 2/11 jusqu’au 5/11 (retour voiture Kanazawa) en espérant pouvoir visiter shirakawa go, takayama, kamikochi, matsumoto et voir les singes se baigner vers Nagano.
Pensez vous que cela soit faisable?
Comment organiser la boucle?
Merci pour les conseils!

Sujets suggérés

Services voyage