Bonjour,
Je ne pense pas être de très bons conseils, car nous partons souvent au feeling et nous faisons rarement ce que nous avons projeté. Ce qui est parfois super.
Une chose est sûre.
Juste avant votre départ et sur place, consultez les sites météo. La méréo peut être mauvaise en mer d’Andaman et très bonne côté golfe de Thaïlande, séparés par endroits de quelques dizaines de kms. Idem pour le nord et l’est.
Les réservations via booking.com, agoda et autres sont très fiables et ce, d’une gamme de prix bas à des prix plus élevés. Même pour les îles.
Sinon, les discussions et conseils entre voyageurs sont très utiles.
Le train est un bon moyen pour faire de grands trajets. Soit au nord, soit au sud.
Les paysages traversés sont souvent très dépaysants.
Les nouveaux wagons couchette sont très propres et confortables. Voyager la nuit permet de densifier votre voyage sans fatigue. L’atmosphère des gares et des trains est assez particulière. Les wagons éco sont bien pour faire des petits trajets.
Sinon, vous trouverez des liaisons minibus et bus partout.
Les taxis ne sont pas chers. Ceux de Bangkok sont les moins chers que je connaisse, Inde compris. Les taxis de couleur rose tyrien sont en principe corrects. Demander à ce qu’ils mettent le compteur.
Commencez par une journée ou aprèm à Bangkok. Au retour, 2 jours.
Prenez plutôt un hotel pas très loin du fleuve. Les bateau bus sont très pratiques et pas chers.
Un système de couleur permet de se repèrer. très simple.
Attention toutefois aux pickpockets.
Ayuthaya est à voir. Beaucoup de monuments dans la ville et en dehors. En vélo c’est très sympa. Mais cela fait une paye que je n’y suis pas allé…
A Lopburi, il y a quelques monuments anciens et beaucoup de singes qui se balladent en liberté dans la ville. C’est assez étonnant à voir.
Chang Mai est une ville très agréable. Temples et pagodes parsèment la ville. Ambiance assez plaisante. Marché de nuit, restos.
Attention aux fruits de mer. L’océan est à 1000 kms environ… Les environs sont assez propices à la ballade et aux treks.
Dans la région de Korat (ou Nakhon Ratchassima ) il y a des très beaux temples ( Pimaï ). Cela a un petit côté Angkor. Possible d’y aller en bus.
Les îles de la mer Andaman sont superbes. Certaines ont vraiment des plages de cartes postales.
Lanta ne nous a pas bluffé, mais le temps y était excécrable.
Muk, Bulong, sont très chouettes.
Mais pour les îles ( et autres ), fiez vous plutôt à d’autres avis que le mien.
Au bout de 2 ou 3 jours, j’ai envie de partir. Et je préfère les îles indonésiennes.
Côté Golfe de Thaïlande les îles du sud sont très bien.
En fait, je suis allé plusieurs fois à Ko Tao, mais je vais plus souvent en face, sur le continent au nord de Chumphon ou à Prachuap Kiri Khan. Le long de la côte il y a quelques beaux coins comme Bankrut et Ban Saphan qui ont l’air pas mal.
Plus au nord.
Les îles de Chang, Kood, Maak et Wai sont très sympas.
Chang est très touristique, mais cela ne m’a pas gêné. J’avais connu en 1998, c’est le jour et lanuit, mais ça va.
Maak est + petite+plate et + familiale.
2 très belles plages. Vélo agréable, pas de côtes…
Kood est assez sauvage.Quasiment toute couverte de forêts.
Hôtels isolés, tranquilles, criques et plages très bien.
Je ne suis que passé à Waï, mais l’île est toute petite, sauvage et un peu Robinson.
ou 3 hôtels / guesthouses.
Iles situées à 6 h de bus + 1 h de bateau de Bangkok.
Samet était une belle petite île à 4 h de bus et 30 mn de bateau de Bangkok.
Pour ces îles, éviter le week end. Peu d’hôtels ( sauf Chang ). Réservation souhaitables.
Bangkok est une ville où il y a encore plein de quartiers avec une vie locale très présente.
En dehors de ça, c’est la démesure architecturale et sonore.
Plein de choses à voir selon vos centres d’intérêt.
De la maison de Jim Thomson au Palais d’Emeraude, en passant par le marché de Chachutchak , les centres commerciaux , les quartiers indiens, chinois et autres…
Consultez d’autres avis que le mien.