Bonjour
Nous avons un vol entre Bangkok et Chaing Mai.
Que préconisez vous pour se déplacer (d’abord entre l’aeroport et l’hotel) et par la suite ?
Taxis ? Uber autres solutions.
Merci de vos consels
Bonjour
Nous avons un vol entre Bangkok et Chaing Mai.
Que préconisez vous pour se déplacer (d’abord entre l’aeroport et l’hotel) et par la suite ?
Taxis ? Uber autres solutions.
Merci de vos consels
Bonjour,
Plusieurs possibilités :
Taxi : Depuis l’aéroport, il y a des tarifs forfaitaires. Sinon en ville, il vaut mieux prendre un taxi avec taximètre. Mais c’est vrai que beaucoup le cachent… Si vous prenez un taxi sans taximètre, négociez absolument avant d’entrer.
Tuk-tuk : Pour des petits trajets en ville (pas hors ville). Vous négociez avant de monter. Ils coûtent souvent moins cher qu’un taxi et peuvent se faufiler dans la circulation dense.
Chauffeur VTC avec les applications Grab, Bolt, inDrive (équivalents de Uber) : Le prix est fixé par l’application donc pas besoin de s’embêter avec la négociation. Sinon ils fonctionnent comme un taxi. Il est possible d’en réserver à l’avance comme un chauffeur privé.
Songthaeo (songthaew en anglais) : Une sorte de taxi collectif (8-10 personnes) où on s’assoit à l’arrière. Ils suivent des itinéraires mais il est possible de leur demander de faire un petit détour, ou bien de les privatiser. Il faut les héler dans la rue pour qu’ils s’arrêtent et leur dire notre direction. On en trouve aussi aux aéroports (pas tous), aux gares routières et aux gares ferroviaires. Une fois dedans, il faut appuyer sur un bouton pour demander l’arrêt. En les privatisant, c’est un peu comme un taxi ou un VTC et on peut leur demander d’aller à(aux) l’(les) endroit(s) de son choix. Les songthaeos proposent aussi leurs services pour se rendre à des lieux très touristiques si jamais vous êtes en quête d’inspiration pour les activités (pas forcément fan de toutes leurs propositions, mais vous verrez par vous même si ça vous intéresse).
En avril 2024, on avait payé 5-6 ฿/km/pers à Chiang Mai pour les trajets fixés, et en privatisant cela dépend…
Qu’il s’agisse de tuk-tuks, de taxis, de VTCs, de songthaeos, il est aussi possible de négocier avec eux pour qu’ils fassent chauffeur sur une certaine durée. Ils pourront vous amener de lieu en lieu en vous y attendant. C’est pratique. Essayez d’évaluer la durée de prise en charge et le kilométrage pour savoir combien demander.
Bus : Pour aller de l’aéroport au centre-ville, il s’agit des lignes de bus R3 rouges ou jaunes de RTC Chiang Mai City Bus. Les bus R3 rouges et jaunes font deux boucles très semblables entre l’aéroport et la vieille ville de 6h à 23h30. Ils s’arrêtent à de nombreux arrêts dans le centre. Voici le plan ici : https://www.thailandee.com/blog/wp-content/uploads/chiang-mai-smart-bus-r3-route.jpg
La vieille ville est un carré enfermé derrière des murs et des douves (je ne sais pas si vous arrivez à le distinguer sur le plan ; le trajet le contourne), et il y a des portes pour y accéder. Plusieurs de ces portes sont des arrêts de bus (Chang Phuak Gate au nord, Tha Phae Gate à l’est, Chiang Mai Gate au sud, etc).
Il y a aussi d’autres bus pour aller à d’autres endroits.
Et sinon, dans la vieille ville de Chiang Mai, c’est simple et agréable de se déplacer à pied.
Prendre un tuk-tuk/taxi/VTC/songthaeo est pratique pour aller dans des lieux éloignés en ville ou hors ville, comme le Wat Phra That Doi Suthep ou le Wat Phra That Doi Kham.
Merci de votre réponse si complète. Puis-je tout de même vous demander si a partir de l’aéroport vous suggérez le taxi ou le Vtc ? Je vais regarder si le bus dont vous parlez passe à côté de l’hôtel que l’on a choisi… C’est super sympa de votre part.
Pour le change on peut changer a l’aéroport ou en ville . Je pense que le change est plus intéressant en ville où il y a de la concurrence…
Désolée, je ne suis pas allée à l’aéroport de Chiang Mai (j’y suis arrivée en autocar). Donc je ne sais pas ce qui est préférable. Sur place, vous pourrez comparer le prix du taxi qui est fixé au prix proposé par les applications Grab, Bolt, etc. Les VTC sont généralement moins chers mais je ne sais pas si c’est toujours le cas, notamment pour ce cas précis à l’aéroport.
Pour le change, oui c’est mieux de le faire en ville. A l’aéroport, échangez un peu de monnaie pour pouvoir prendre votre taxi, acheter ce dont vous avez besoin, puis vous ferez votre(vos) gros change(s) en ville, que ce soit à Bangkok ou Chiang Mai.