Bonjour à tous,
Je rentre d’un voyage en Thaïlande et je me suis arrêté à Chiang Mai. Là-bas, nous avons loué des scooters et l’une des personnes avec qui j’étais est tombée, je voulais donc témoigner et faire notre retour d’expérience. N’ayant rien trouvé sur internet expliquant quoi faire après sa chute, cela nous aurait été utile de trouver des témoignages. Voici donc le mien :
Contexte : Location de 3 scooters durant deux jours à Chiang Mai chez Tawan Bike - 1 passeport de pris en tant que caution. Prix de location 200, 250 et 300 Bahts/jour (c’est les seuls qu’il restait).
L’un de nos scooters tombe en fin d’après-midi le 1er jour, seul, à 30 km/h. Notre biker ne se fait pas trop mal (petite brûlure au coude et aux genoux, tête qui tape, mais bien protégé par le casque).
Côté matériel, le scooter a quand même subi des dégâts… Rayure sur la carrosserie, métal abîmé suite au frottement et porte-téléphone cassé.
Suite à ça, panique à bord, que faire ? Plusieurs solutions s’offraient à nous :
-
Le déni, faire comme si de rien n’était et essayer de rendre les scooters sans rien dire.
-
La temporisation, attendre de rendre les scooters pour dire que l’on est tombé et que l’on a cassé le porte téléphone.
-
Le camouflage, racheter un porte téléphone et faire comme si de rien n’était. (pour limiter le prix de la caution si jamais)
-
L’honnêteté, aller voir le loueur le lendemain matin, lui dire que l’on est tombé et lui demander combien ça va coûter pour savoir s’il faut mieux, que l’on achète de notre côté le porte-téléphone ou que l’on paye directement une caution.
Notre choix final après un brainstorming et quelques Chang fut de jouer la carte de l’honnêteté. Les loueurs ne sont pas dupes, ils connaissent leurs scooters. De plus, nous espérons avoir leur accord pour aller directement acheter le porte téléphone neuf et éviter que l’on nous demande une somme démesurée pour un porte téléphone.
SPOILER : Excellent choix.
Le lendemain matin, nous allons voir le loueur. Nous leur expliquons que le scooter est tombé et que le porte téléphone est cassé.
Réaction du loueur : Ils nous changent en 2 minutes le porte téléphone en s’excusant.
Résultat des courses, 0 problèmes, 0 caution de prise et nous avons quand même pu profiter de notre dernière journée sans craindre une caution exorbitante !
Nous vous recommandons donc d’être honnête et transparent avec le loueur et… croiser les doigts ! Avec un peu de chance, tout se passera bien !
Bon voyage !