A ce que je vois, certains n’hésitent pas a sortir l’artillerie lourde pour dénoncer de petites “arnaques” a 2 ou 3€.
J’ose espérer qu’ils sont aussi virulents pour les arnaques franco-françaises a plusieurs centaines/milliers d’euros.
Suffit de lire Que Choisir pour se convaincre que c’est un sport international.
S’intéresser un peu a la politique peu s’avérer instructif aussi en matiere d’arnaque.
sam196983
1300$ !! Dans quelles conditions ? C’est assez énorme, quasiment le prix d’une moto.
Les arnaques dont vous parlez sont de quelles natures ?
Entre ceux qui insultent ici, ceux qui se comportent comme des porcs sur place (et que je n’hésite pas a remettre a leur place), désolé mais j’ai de plus en plus honte d’etre francais.
glen-coe84
Salut
Et elle sort d’où cette idée que “les Français sont très mal perçus à l’étranger”. Mystère…peut être des médias français… basée sur quoi? Du vent… et allègrement répétée et mièvrement répétée , ressassée…seulement ce concept plaît et il est sans doute vendeur… Vous avez ressenti cela à l’étranger? Pas moi, jamais on ne m’a reproché ma nationalité, bien aucontraire.
Je suis Français, et ma nationalité m’a tjrs attiré la sympathie, et ouvert des portes… (même en Algérie dans les années 80) Pas vous? On vous a jeté à cause de votre nationalité? Foutaises.
Je ne parle pas spécialement du Vietnam, mais des pays parcourus sur la planète (certes je ne voyage pas au sein d’un groupe).
Stop l’autoflagellation…
Bonne nuit
Gilles
tigre_de_feu85
Bonjour Gilles,
On sort du sujet, donc je ne vais pas m’étendre : mais je pense que vous ne pratiquez pas sans doute suffisamment les langues des pays où vous vous rendez… ou alors c’est une question d’audition… -
Je suis triste de le dire, mais je le répète nous ne sommes pas appréciés beaucoup à l’étranger, à moins d’être tout cousu d’or et de pierrerries, et là il faudrait faire la distinction entre l’intérêt et la convivialité… -Je ne vais pas citer les pays où on nous reçoit sans aucun plaisir, mais sachez qu’ils sont nombreux - C’est sans doute en se basant sur votre sensation que nous continuons à croire qu’on nous reçoit pour notre beau sourire, notre éducation, nos grandes gueules et notre éternel et lassant comportement de râleur… - Oui, le plus, c’est ça, c’est que nous ne sommes jamais contents : on estime toujours valoir “plus”… ben non…:-((
De là sans doute ce que l’on nous dit généralement : "POUR un FRANCAIS, vous vous êtes sympa… - à méditer…
Quant à cette arnaque qu’on nous ressort encore… de je ne sais combien de dollars à Nha Trang ??? pfftt…du pipeau sans doute, venu là pour corroborer une éventuelle arnaque…
Tigre de feu
expat.th86
Bonjour,
Sam a écrit
Je me suis fait taxer 1300 $ à Nha Trang ou Doc Let, arnaqué 2 ou 3 fois à Than Hoa, plusieurs fois par des taxis à Saïgon, dans d’autres circonstances plusieurs fois à Saïgon Hanoï et Danang.
Expliquez nous un peu ce que vous entendez par "taxer "
Si vous veniez de la zône Euro il faut être très bête pour changer vos Euros en Dollars et ainsi enrichir les banques.
Ensuite si je me fait " taxer " 1300 $ je saurais si c’est à Nha Trang ou à Dốc Lết donc vous êtes très bête, pas étonnant que vous vous fassiez arnaquer.
C’est curieux mais depuis plus de 20 ans que je suis en Asie je me suis rarement fait arnaquer et quand c’est arrivé ca ne valait pas la peine d’en faire un roman.
Mais continuez vous nous divertissez beaucoup.
Expat
nhaque87
Au moins ce type de discussion contribue au trafic sur le forum : tant mieux pour le site, mais aucun intérêt pour le voyage , hormis de savoir que certains ont eu des ennuis et d’autres pas. Il y a un témoignage, prenons le comme tel ! Mais inutile d’en faire un débat de fond pour savoir si le Vietnam est un pays de voleurs ou non ! Le Vietnam n’est ni meilleur ni pire que n’importe quel autre pays. Ceux qui l’aiment continueront à l’aimer, ceux qui en ont un mauvais souvenir continueront à le dénigrer, çà n’empêchera pas la fréquentation touristique de continuer à augmenter pour des tas de raisons qui n’ont rien à voir avec le “j’aime ou j’aime pas” !
En ce qui me concerne , je considère ce forum pour ce qu’il devrait être : un lieu de conseils pour bien voyager au Vietnam, plutôt qu’un exutoire à de la mauvaise humeur ( légitime par ailleurs) qu’il convient de prendre au niveau de l’anecdote et non au niveau du dogme…
Cà ne m’empêchera de continuer à aimer y vivre, et à m’y trouver mieux qu’en France, et çà n’empêchera pas mon voisin de retourner très vite en France parce qu’il ne supporte pas ce pays. Chacun son histoire, et je ne vais pas chercher à la convaincre qu’il a tort, de même que je ne lui donne pas le droit de me considérer comme un laudateur aveugle du Vietnam.
Dommage pour tout ceux qui ont vécu des situations qui leur semblent injuste, inique, humiliante, etc…et tant mieux pour ceux qui n’ont rien vécu de tout celà, mais baste ! la vie continue, la terre continue à tourner, avec les points de vue et les avis de chacun. Il y a mieux à faire, entre adultes doués de raison et d’un minimum d’intelligence que de dépenser de l’énergie et du temps à des querelles stériles, qui à un moment où l’autre virent au règlement de compte…
Bon voyage au Vietnam pour ceux qui aiment ce pays, bon voyage ailleurs pour ceux qui préfèrent l’éviter …
Cordialement à tous
guidefrancophone.com88
“Je me suis fait taxer 1300 $ à Nha Trang ou Doc Let, arnaqué 2 ou 3 fois à Than Hoa, plusieurs fois par des taxis à Saïgon, dans d’autres circonstances plusieurs fois à Saïgon Hanoï et Danang.”
C’est quoi ca votre histoire ? Ca me fait eclater de rire, moi si j’etais vous, je crierais fort sur place puis me tairerais dans un forum public
Apparement, vous semblez , je suppose, quelqu’un de trop trop mou, non ? pour etre tourne tant de fois personne n’y croit ! Si vous avez eu autant de fois d’etre plume comme ca au Vietnam, racontez nous encore d’autres histoires d’autres chiffres ailleurs, j’ecoute volontierment
Amis routards, y a des histoires sur le forum mais il y en a a ecouter , d’autres , pas
guidefrancophone.com89
“Excellente démonstration qui montre que lorsqu’il se fait voler, c’est le client ( touriste ) qui est en faute.
…et pas le vendeur…”
Certainement, vous avez totalement le droit de
Negocier
Verifier
Etudier
Accepter ou refuser ! surtout et personne vous force de prendre ou ne pas prendre
Avant de prendre ce que vous voulez !
Je travaille de le tourisme et c’est pareil a autres industries, vous aurez ce que vous payez ! Vous cherchez des bon services, alors, c’est logic que vous devez payer plus cher que les mauvais services, c’est comme ca dans ce monde, pas uniquement au Vietnam
Vous pensez que au Vietnam on peut avoir :
Une chambre de luxe
Belle vue
Petit dejeuner copieux
Pour 20 Dollars ?? Non, c’est pas ca, vous vous etes trompe et peut etre c’est pour ca que les gens pensent que au Vietnam , du arnarque !
dent9290
"Des français bien franchouillards qui râlent tout le temps "
" un recul de la population locale devant l’arrivée des gaulois "
on peut parfois comprendre l’appréhension d’une partie de la population .
Ces certains gaulois n’hésitent pas à avoir recours à la délation après avoir été " arnaqués "
Je connais quelqu’un qui a traité de " petit voleur “un commerçant vietnamien en donnant son nom et adresse sur ce site afin de boycotter cet dangereux personnage .
Pour un repas de 2 personnes ,l’arnaque supposée avait été de 30000 dongs ,soit environs 1.12 euro .
Un véritable scandale !
Vous pouvez lire la prose sur ce forum du dénociateur ,posté le 31/03/14 ,sous le titre " marchands de soupe pas honnête à Saïgon” ,
l’auteur est un certain Tigre de Feu !
tigre_de_feu91
Bonjour,
Je reconnais bien le pyromane que vous êtes : aucun intérêt comme il vient d’être dit intelligemment par des gens responsables.
Oui j’ai “dénoncé” pour éviter la duplication à d’autres, deux lieux où l’on volait allègrement le client, quel qu’il soit, dans le quartier routard de Saigon… -et je ne le regrette pas : je n’ai pas dû être le seul à avoir une monnaie non rendue et un prix changeant du menu à la l’addition sans vergogne : les deux ont fermé boutique et changé de proprio. - Celui de la rue Cong Quynh n’arrive même plus à retrouver de personnel et il a dû avoir maille à partir avec le canh sat car il est maintenant obligé de fermer l’après-midi, chose qu’il ne faisait pas avant.
Ce qui prouve bien que je “n’aime” pas aveuglément le Vetnam sous tous ses aspects : je vois parfaitement qu’il y a de petits malins qui exploitent les touristes, mais ce n’est pas du tout la généralité. - c’est bien pour cela qu’il faut en faire état …
Tigre de feu
glen-coe92
Salut
Salut Tigre de fer
“”""""“On sort du sujet, donc je ne vais pas m’étendre : mais je pense que vous ne pratiquez pas sans doute suffisamment les langues des pays où vous vous rendez… ou alors c’est une question d’audition… -
Je suis triste de le dire, mais je le répète nous ne sommes pas appréciés beaucoup à l’étranger,”""""""""
Alléluia , alléluia… (ouvrir le son pour les chants grégoriens) mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, épitre de TDF, psaume 25, lettre aux manants du forum …
Alons bon, TDF …vous entendez des voix? Vous êtes de la famille de Jeanne la Pucelle? Serait-ce un message divin que vous seul percevez? Message subliminal? Mais non, je déconne … et je m’étonne de tant de mépris …
Alors donc, si je n’ai pas la même vision des choses que vous … alors c’est que je ne parle pas les langues des pays visistés, ou que je suis sourd… et vous sous entendez allègrement un peu crétin … Merci, c’est très sympa comme explication ! C’est vrai que je visite pas mal de pays (je ne me cantonne pas à un seul) , et que je ne pratique pas toutes les langues… Mais je traverse pas mal de pays , cela explique sans doute cela.
Et donc ce ressenti d’être mal un Français(e) mal perçu(e) … ce sont, si j’ai bien compris vous vous basez sur votre expérience personnelle… des situations personnelles? A vous? Vécu par vous? Propres à vous? Vous vivez cela fréquemment? … Alors je vois bien une autre explication, que je me garderai bien de formuler …
Peut être aussi qu’il faut voyager un peu, visiter pls pays , et ne pas se focaliser sur un seul pays … pour se rendre compte que le français est bien perçu (je ne parle pas des groupes). Car je maintiens cela haut et fort ma nationalité a tjrs été un plus.
Les 2 seules fois où on m’a chambré: Bornéo, chambré par des NZ et Aussi, au moment de l’affaire du Rainbow Warrior (hum, on comprend pourquoi) , et en Egypte (un peu plus lourd qd même) car la France venait d’adopter la loi du voile interdit dans les écoles. Mais tt cela était lié au contexte politique.
Pour moi la multitude béate répète ce genre de concept … les Français seraient mal perçus à l’étranger… auto flagellation, concept fabriqué par des médias ressassé par les masses… lu dans Gala , Closer , (heu lu … chez le dentiste.) TDF … ne me dîtes pas que ce sont vos sources d’info !
Gilles
Je ne parle pas vietnamien… ni mandarin…ni lao, ni papou, ni … désolé …
larsay93
BIen qu’il y ait partout des gentils et des pas agréables, cela fait 10 ans que je vis en Asie du Sud-est, et 10 ans que je ne cesse de rencontrer des touristes français raleurs et mal élevés (sans compter tous ceux qui ralent pour 25 centimes euros surchargés ou trouvent qu’une bonne chambre 2 étoiles à 15$ est trop chère !) ; adorant rendre service, depuis que je vis à Hanoi où l’on se perd très facielemnt dans le Vieux Hanoi, je m’arretais au début pour aider des français le soir qui ne retrouvaient pas leur hotel ; j’ai arreté, et pourquoi ? Beaucoup trop de dialogues du genre “Excusez-moi, vous etes perdus ?” ; réponse “Noooooon” sur un ton agressif au point que certaines fois, je leur ai sorti que je n’avais rien à vendre, je cherchais seulement à les aider; j’en ai remis plusieurs sur le droit chemin et j’attends encore le “merci” de rigueur chez les gens polis. Combien de fois étais-je dans un petit hotel pour plusieurs jours et des français y séjournant plusieurs jours aussi ne saluaient personne dans le lobby de l’hotel ou à la terrasse lors du petit déjeuner ? Et pourtant, dire bonjour, excusez-moi, SVP, au revoir et merci, le tout avec un sourire, n’a jamais fait de mal, bien au contraire ! Il n’y a qu’à comparer avec la gentillesse et la politesse de, par example, les belges, canadiens et suisses français, les australiens et les kiwis, pour réaliser qu’il y a un sacré problème avec mes concitoyens. D’ailleurs, vous voulez une preuve ? Tapez “Attitude des toursites français à l’étranger” sur Google ; c’est rempli de sites unnanimes : “raleurs, pingres et mal élevés” . Croyez bien qu’en tant que français moi-meme, j’en suis désolé.
guidefrancophone.com94
Bonjour Mr Larsay,
Oui, j’ai remarque aussi la meme chose en faisant des treks a la montagne, il est pas souvent qu’on se croise en trekking mais une fois qu’on se voyait , on se disait souvent bonjour, maintenant, ce n’est plus regle generale, c’est un peu dommage, la culture et les beaux coutumes se perdent , par contre, il me semble qu’on se salue bien poliment en ligne ( vive la politesse sur l’ internet )
mimile95
Permettez à un quadrilinque de venir s’exprimer. Langue maternelle française, allemand appris tôt à l’école (dès 11 ans) et par des séjours linguistiques estivaux dès 15 ans. Lorsque l’on sait français et allemand, l’apprentissage de l’anglais n’a strictement rien de méritoire, c’est un jeu d’enfant. Après un séjour initial de plus de 2 ans au Vietnam, une épouse vietnamienne et de nombreux voyages ensuite, il n’est pas vraiment difficile de s’exprimer en vietnamien, oralement ou par écrit.
De plus, j’ai eu l’occasion, dans ma vie professionnelle, de pratiquer ces quatre langues.
Tout ceci pour en arriver à dire qu’en voyageant, je peux plus ou moins choisir la langue dans laquelle je m’adresse pour la première fois à un interlocuteur. Je dois dire que (en dehors du Vietnam, parce là, c’est évidemment le vietnamien) je commence toujours en allemand, parce que l’anglais, c’est banal et que le français, eh bien oui, les français sont, en général mal considérés et un premier abord en français n’est pas idéal. Ce n’est qu’en dernier recours que je dis : “on peut aussi parler français”. C’est une constation que j’ai faite un peu partout.
Je connais quelques guides vietnamiens francophones indépendants, la plupart d’entre eux pratiquent une autre langue (anglais, coréen ou chinois. Tous, absolument tous, s’ils ont le choix, prendront des clients anglophones, Coréens ou Chinois, les Français ne viennent qu’en dernier lieu, uniquement si le guide n’a pas d’autres clients et qu’il faut manger. Ça, c’est la réalité. Même les Chinois semblent plus appréciés que les Français au Vietnam, c’est dire.
Mon avis personnel maintenant, c’est qu’une majorité de touristes Français convenables et bien élevés se voient mettre dans le même paquet qu’une minorité arrogante, malpolie, râleuse, bruyante. Minorité qui, semble-t-il, n’existe pas, ou peu, dans les autres nationalités.
sam196996
Le plus comique c’est que la plupart des francais sont intransigeants sur l’intégration des étrangers en France (il faut savoir parler la langue de Moliere, s’habiller avec beret et bretelles, se convertir au catholiscisme, montrer profil bas, oublier sa culture, etc…) et qu’une grande partie d’entre eux font tout l’inverse lorsqu’ils sont a l’etranger…
tigre_de_feu97
Je connais quelques guides vietnamiens francophones indépendants, la plupart d’entre eux pratiquent une autre langue (anglais, coréen ou chinois. Tous, absolument tous, s’ils ont le choix, prendront des clients anglophones, Coréens ou Chinois, les Français ne viennent qu’en dernier lieu, uniquement si le guide n’a pas d’autres clients et qu’il faut manger.
Bonsoir Mimile,
Votre évocation m’a été confirmée par un fils d’ami vietnamien, guide , faisant le nord et surtout la Baie d’Ha-long… - Il nous a confié, à petite voix, discrètement, que les Français étaient souvent sources de problèmes, qu’il réglait à la vietnamienne, c’est à dire gentiment, en douceur, sans monter le ton… alors que bien souvent ses vis à vis ne s’arrêtaient pas à une norme supportable. -… et nous avons bien vu en faisant une excursion avec lui que tous les étrangers qui nous accompagnaient : Australiens, néo-zélandais, Allemands ne posaient aucun problème - il s’était même établi pendant ce laps de temps une convivialité étonnante…qui donnait plus l’impression d’avoir un ami qu’un guide…
Ainsi que vous le dites, heureusement tous les Français ne sont pas de cette nature… mais je trouve que la proportion est tout de même significative à l’étranger - Je suis allé quatre fois dans l’ouest américain… et à chaque fois nous nous sommes confrontés à des “raleurs” et des pingres extrêmes - L’une de nos guides a même dû intervenir en fin de circuit pour bien rappeler que le pourboitre américain est une nécesssité puisque les salaires sont calculés très courts, en se basant sur le fait que le tip est un comportement normal pour compenser, …
C’est désolant… tout simplement…
Cordialement - Tigre de feu
expat.th98
On est jamais si bien servi que par soi-même Mimile est un prodige il maitrise parfaitement 4 langues dont le vietnamien pour l’anglais, l’allemand et le francais pour un suisse ca n’a rien d’extraordinaire par contre pour le vietnamien j’aimerais bien entendre Mimile, je connait un certain nombre d’étrangers qui prétendent parler cette langue mais ne sont compris que par eux même. J’utilise cette langue depuis 20 en famille et je suis loin de la maitriser. Un peu de modestie Monsieur Mimile . Pour revenir au sujet non les francais ne sont pas plus mal vus au Viet Nam que les autres nationalités je n’ai jamais ressenti la moindre hostilité bien au contraire.
Expat
Expat
mimile99
Non, expat, je ne suis pas un prodige. Comme je l’ai écrit, langue maternelle française, allemand appris, à l’école et dans la vie réelle, très jeune. L’anglais, partant d’un très bon niveau en français et d’un niveau correct en allemand, devient très facile, nul besoin d’être un génie.
Pour le vietnamien, c’est en début 1967 que mon employeur m’a fait suivre des cours de vietnamien avant de m’envoyer, fin 1967, pour deux ans au Vietnam. J’ai continuer à suivre des cours. Comme je devais, comme logisticien, négocier des contrats d’achats, il est vrai assez souvent en anglais, mais le vietnamien permettait d’obtenir, parfois, de meilleures conditions.
C’est là que jai rencontré celle qui devait devenir mon épouse (et qui l’est toujours, on vient de fêter nos 45 ans de mariage !). Avec elle, j’ai perfectionné mon vietnamien, parlé et écrit. D’autant plus que, même revenu en Suisse (venue pour elle), nous avons tenu à ce que nos deux enfants sachent les deux langues. Alors, c’était, et c’est resté, un jour français, un jour vietnamien.
Alors, vous voyez, le quadrilinguisme c’est venu tout naturellement, sans y penser.
Cela fait plus de 47 ans que j’ai commencé à baraguiner le vietnamien, alors, maintenant, il serait tout de même malheureux que je ne sache pas cette langue. Dans ces condition, savoir le vietnamien n’a rien de prodigieux, c’est de ne pas le savoir qui me qualifierait de débile.
Ma prononciation “sudiste” fait parfois sourire les gens du nord, partie du pays dans laquelle je passe l’immense majorité des 4-5 mois par année où nous sommes au Vietnam.
Je comprends parfaitement bien les prononcés du sud et du nord. En revanche, j’ai de sérieux problèmes à comprendre le parlé du centre, mais je suis loin d’être le seul.
.
Expat, vous avez 20 ans de pratique du vietnamien, je pense que dans 27 ans, vous aurez la même expérience que moi, sans doute plus puisque vous vivez en permanence au Vietnam.
.
Mes enfants sont également quadrilingues, mais eux ont deux langues maternelles : le français, le vietnamien. Cela n’a occasionné strictement aucun problème pour eux, aucun retard scolaire (je dis ceci pour les couples mixtes qui se poseraient la question des langues), et nous avons tenu également à ce qu’il sachent non seuleument parler, mais également lire et écrire vietnamien.
tigre_de_feu100
Bonsoir Expath,
Non, nous autres, vous, moi, et beaucoup d’expats, nous ne sommes pas ciblés parce que, il faut bien le dire, nous avons été “élevés”, nous possédons l’art de ne pas choquer les autochtones…nous connaissons un peu ou beaucoup leur vie et nous savons pertinemment ce qui passe ou ne passe pas… et surtout nous les respectons…- Je ne parlais que des Français qui ne font que passer en coup de vent, et bien entendu pas tous, loin de là, comme dit Mimile une petite minorité, mais bien entendu ce sont toujours les moindres qui font le plus de bruit… - Je viens encore de voyager il y a huit jours dans un avion d’air france en provenance de notre pays…ben vous savez, le manque d’édu cation, de discrétion et de politesse dont j’ai vu les échantillons en plein vol… sont l’indication de ce que je tente de démontrer avec d’autres.
Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu
glen-coe101
Bonsoir…
Debout les gueux du forum, les manants du voyage … et prosternation devant la parole divine …
Je plaisante… mais comment peut-on écrire un tel message?
Avez-vous conscience de ce que vous racontez? Choum? Herbe qui fait rire?
Doit-on rire ou pleurer en lisant votre message?
Gilles
glen-coe102
Bonsoir
Les pires Français jamais rencontrés dans ma vie étaient des expatriés … alors que j’étais moi même expatrié en Afique (VSN*, Burkina Faso, Haute Volta à l’époque) . Je n’en fais pas une loi…
Curieux, je retrouve dans les propos de TDF (rien à voir avec la télé) des propos que ces pauvres gens imbus d’eux mêmes véhiculaient allègrement …
Allo TDF rien à répondre à ton message hallucinant de suffisance?
Je dois dire que j’ai été très surpris par ce message (je suis poli)
Gilles
VSN: Volontaire Service National
alinesandra103
Oh la la ! Et moi qui désire tant visiter ce pays , Qui est en pleine recherche d une agence locale pour concrétiser mon projet l année prochaine!.Ce n est pas toujours evident de voyager seule ,si en plus il faut faire face à de l animosite!!!Je fais parti de ces touristes convenables ,et bien élevés et ,il est vraiment dommage que tous les Francais soient mis Dans le même sac!
nhaque104
Pas d’inquiétudes ! L’échange à ce sujet est un peu vif sur le forum, mais je vous assure que sur le terrain, les vietnamiens sont des gens tout à fait charmants, et que si il y a bien un pays où les français sont bien vus, c’est le Vietnam.
Bon voyage à vous …
good_morning_hoi_an_com105
Les Français ne sont pas des bons clients si on interroge les boutiques de souvenirs. J’en recontre tous les jours et certains français ont peu de respect pour le Vietnamien.
tigre_de_feu106
Bonjour Good morning Hoi an,
Bien évidemment, et heureusement, ça ne concerne pas tous les Français qui visitent le Vietnam… maisil y a une petite frange d’indélicats qui donnent un mauvais ressenti de nos concitoyens…- c’est de cela que j’avais voulu parler… et c’est dommage : beaucoup aiment et quelquefois le disent qu’ils ont été heureux d’être bien reçus par les Vietnamiens… reste toujours cette petite masse, bien petite, mais bien active qui gâche le bonheur de ceux qui veulent y venir.
Je vous remercie d’avoir donné votre sentiment, vu de l’intérieur du pays.