Tout à fait d’accord avec TDF et Mimile.Pour le prix de mes vacances en France je m’offre l’Asie avec le dépaysement et la gentillesse en prime. J’ai traversé en bus locaux la Thailande le Laos et le Cambodge,mais à chaque fois je reviens au Vietnam ( coup de foudre pour le pays oblige ) . Pour les arnaques je n’en ai subies qu’au Cambodge.Bus,taxis,hôtels des prix qui changent au fur et à mesure que l’on avance.Par expérience si vous êtes coincé dans la campagne française tard le soir, il y a du souci à se faire,par contre au Vietnam il y aura toujours quelqu’un pour vous transporter à un hôtel sur son 2 roues,et avec le sourire. Bon voyage à tous dans ce SUPER PAYS. cordialement. Kalissa
Bonsoir,Je suis actuelement au cambodge ou tous se passe bien (sérénité guesthouse une petite merveille de comfort et d’accueil)
Et j arrive d’Hanoï et de Sapa je ne veux pas mettre de l’huile sur le feux mais au Vietnam surtout avec les taxis d Hanoï ça a été une guerre guerre permanentes pour faire respecter le prix et sans faire de détour pour les retours.
Idem pour les locations de velo a sapa et je parle même pas des différentes embrouille avec les loueurs de moto auquel j’ai assistée ( avec des italiens et des filles espagnole)
par contre j, ai une un superbe petit hotel au centre historique (maison d’orient) avec une superbe equipe
Et je n’ais eu aucun problème dans tout les resto ( pourtant beaucoup de street food)
Le gros soucis ont été sites plus haut dans mon message plus une tentative de surplus de de paiements a la gare d’Hanoï malgré ma reservation…
Ici au cambodge tout est plus claire des le depart et les prix ne change pas en cours de route
C’est mon deuxièmes voyages au vietnam (idem pour le cambodge) et jai adoré ce que j’y ai vu (et manger) mais si on me le demande je serais bien obligé de dires au futur voyageurs de faire tres attention au vietnam aux différentes arnaques surtout si on voyage en mode solo sans agence
Bonjour,
Je vous ai compris… - vous préférez le Cambodge, rien à dire là-dessus - le Cambodge est comme tous les pays qu’on visite, Vietnam compris, avec des empathies et des sentiments plus modérés -
Je note qu’à part les taxis d’Hanoi (consolez vous ceux de Saigon sont pires…) et les vélos de Sapa (tiens on fait du vélo dans ces montagnes??) vous avez aimé les com binh dan où rien de mauvais ne vous est arrivé, votre hôtel "maison d’orient) bien situé et avec un staff sympa, bon ce n’est déjà pas si mal… -
Je pense qu’il faut partir en voyage, dans n’importe quel endroit au monde, sans comptabiliser dès le début, les plus et les moins… - forcément le monde est imparfait, donc vous serez sans doute déçu… et si j’agissais de la sorte, je le serais certainement au Cambodge où il y a certaines choses que je n’aimerais pas…- Le mieux est de laisser tous les voyageurs profiter de leurs vacances, dont beaucoup ont rêvé…et économisé depuis longtemps et ne pas faire un tableau obscur de toutes les petites choses qualifiées d’“arnaques” qui sont portion congrue inhérentes à la vie du pays… et bien profiter de la chance qu’ils ont de partir voir, quelque temps, autre chose.
Cordialement - Tigre de feu.
Bonsoir,
Non je ne prefere pas le cambodge au vietnam je raconte juste une partie de mon experience.
Il n’y a pas de tabeau obscure mais des faits et c’est pour cela que je parle aussi des choses positives il ne faut pas tout melanger et obligatoirement ignorer ce qui se passe.
Oui on peut faire du velo depuis sapa cela se développe tres bien par contre c’ est sportif.
Mon trek de 4 jours depuis sapa (environs 55 km) a ete une merveille que se soit les paysages ou les rencontres
Ha pour le cambodge attention au guides au temples d’Angkor il y a beaucoup de tocard.
bonjour
absolument d’accord avec Larsey. Nous avons été arnaque en continue pendant 15 jours au vietnam, dans toutes les circumstances. C’etait le seul pays ou nous avons été ravi de rentrer. Il faut dire la vérité, ce n’ai pas une question de différence culturelle, ni de manque d’ouverture d’esprit, ni de malchance, les vietnamiens ne son pas encore prêt pour le tourisme, on le sent bien qu’on est pas les bienvenus. Jamais eu une telle désagréable sensation dans un autre pays même plus “pauvre” (inde, cambodge, afrique…)
[quote]
bonjour
absolument d’accord avec Larsey. Nous avons été arnaque en continue pendant 15 jours au vietnam, dans toutes les circumstances. C’etait le seul pays ou nous avons été ravi de rentrer. Il faut dire la vérité, ce n’ai pas une question de différence culturelle, ni de manque d’ouverture d’esprit, ni de malchance, les vietnamiens ne son pas encore prêt pour le tourisme, on le sent bien qu’on est pas les bienvenus. Jamais eu une telle désagréable sensation dans un autre pays même plus “pauvre” (inde, cambodge, afrique…](/citation]
Bonjour,
A moins de ne vouloir ouvrir une polémique en ce début d’année, je ne vois pas à quoi rime ce message permettez-moi de vous le dire : c’est tout négatif, ça n’apporte pas de plus ni de preuves, c’est un cri de rage… ça n’est pas analysé intelligemment, excusez moi de vous le dire.
Ce que vous dites;… n’arrive jamais en totalité - vous avez eu des problèmes sûrement, comment les avez vous ressentis, c’est encore autre chose, que vous a - t-on fait vraiment, car il est certain que vous n’avez qu je pense qu’une grosse contrariété qui a déclenché ces jugements (en sont-ce??) à l’emporte pièce ???
Peut-être vous a-t-on traité de "tay ba lo ? de radin, peut-être attendiez-vous de ce peuple que vous voyez toujours comme à l’époque coloniale ???, misérable, icliné, prêt à subir??? - alors là ça c’est tout faux - Le Vietnamien n’est pas parfait, n’est pas bien riche, mais il a un amour-propre qui lui sert de colonne vertébrale même si la sienne est bien maigre… -
Alors je vous souhaite un bon voyage… en Inde où l’on viole et tue les femmes…en Afrique ??? non,n essayez le Cambodge…mais vous savez il se dit au sud-Vietnam qu’ils sont bien voleurs aussi… :-((
Tigre de feu
Les vietnamiens ne son pas encore prêt pour le tourisme: ils sont prêts pour le touriste.
Des touristes, les Vietnamiens, ils en ont vudes tas.Des Chinois, des Indiens (Cham), des Portugais, des Français, de Japonais, redes Français, des Américains.Peut-être bien que les Vietnamiens en ont rasle chapeau conique des touristes.
Les Vietnamiens veulent faire un pays poureux: pas un pays pour les touristes.
Si vous êtes touriste, le Vietnam, il ne fautpas y aller.
je pense que les plus révoltés par les messages de ceux qui se disent “arnaqués”, c’est nous, nous qui vivons au Vietnam depuis plusieurs années et qui le connaissons bien ! Trop de touristes viennent au Vietnam sans chercher à comprendre le mode de vie et la culture vietnamienne qui repose sur le confucianisme …
Je rejoins totalement mon compatriote qui a créé cette discussion. Pour une histoire qui frise l’escroquerie, il y en a des centaines qui ne sont le résultat que d’une erreur de comportement du touriste naïf ou mal informé. Et une erreur çà se paye !
Peut-être qu’un jour de mauvaise humeur, je vous raconterai toutes les fois où j’ai du me mettre en colère en France pour ne pas me faire arnaquer, et combien j’étais heureux de reprendre le chemin du Vietnam …
Alors je vous souhaite un bon voyage… en Inde où l’on viole et tue les femmes…en Afrique ??? non,n essayez le Cambodge…mais vous savez il se dit au sud-Vietnam qu’ils sont bien voleurs aussi… :-((
Bonsoir,
Désolé mais je viens de voir des news qui sont autre chose que des “arnaques” selon votre propre terme :
Au Cambodge, pays délicieux, la police a tiré sur la foule de manifestants : 20 morts dans un premier décompte - bien sûr en pleine rue il y aurait pu avoir des touristes…
En Inde on a multiviolé une petite jeune fille de 16 ans, et comme elle a porté plainte à la police(probablement complice- pense-t-on) on l’a brulée vive…ça a sans doute été plus discret qu’au Cambodge, mais voyez le sensation de sécurité pour les femmes, mêmes en visite…et il y a eu des précédents étrangers.
Ben voyez, entre des “arnaques” à estimer et des meurtres avérés, pour moi il n’y a pas photo…
Tigre de feu
Bonsoir,
J’ai commencé à lire les différentes interventions sur ce topic.
Mais les laudateurs " objectifs " de ce pays m’ennuient énormément. Ils se critiquent gentiment ( certaines interventions sont affligeantes ) se congratulent entre eux. Au final, on n’apprend rien.
A l’image du système actuel qui tente tant bien que mal de se remettre en cause sans changer quoique ce soit.
Tous les forums sur le Vietnam sont polués par des gens dont l’objectivité est sujette à caution.
C’est un joli pays, avec plein de gens hyper sympas. Mais après 6 voyages là bas et une soixantaine de voyages dans cette partie du monde ( j’ai été ailleurs ), c’est le pays où j’ai eu les plus grosses arnaques.
Et par moment, cela a été très chaud.
Après, je veux bien lire des témoignages qui assurent que ce n’est pas le pays des bisounours, mais que … Il faut reconnaître que tous les forums de voyages ( espagnols, anglais italiens… ) disent que le Vietnam c’est un gros pays d’arnaques.
Il faut peut - être arrêter de se voler la face? Non ?
Pierre60, vous êtes de retour après quelques mois d’absence. J’en suis très heureux, parce que j’aime beaucoup votre humour (vous devez avoir des ancêtres anglais) surtout que cet humour ironique pointe le doigt exactement où cela fait mal.
Au surplus, vous vivez effectivement au Vietnam, vous ne faites donc pas partie des gens qui ont un avis définitif sur ce pays en y ayant passé 15 jours, ballotés d’un bus à l’autre et d’un hôtel (et pas d’un Ngà Ngĩ) à l’autre.
Vous n’êtes pas le dernier non plus dans le genre.
Vous êtes tout les deux bien sympas a lire et très souvent justes.
Pour revenir au sujet, il faudrait en effet définir ce qui se cache réellement derrière le mot “arnaque” car le terme semble revêtir différents sens d’une personne a l’autre.
Perso, je suis plus comme l’initiateur du topic, un peu amusé de voir que ceux qui se plaignent ne se plaignent pas de subir les “arnaques” organisées chaque jour par le monde marchand.
-A l’image du système actuel qui tente tant bien que mal de se remettre en cause sans changer quoique ce soit.
Bonjour,
Si je comprends bien votre phrase ci-dessus, vous pensez que le système actuel, donc vietnamien, se remet en cause sans changer quoi que ce soit ???
Mais, ainsi que vous l’a dit Pierre 6O, dans ce post ou un autre sur le même sujet, les Vietnamiens veulent un pays pour y vivre , eux, - ils ont une manière de vivre que nous autres résidents connaissons bien (sans nous congratuler…) et qui leur convient à eux… - Pourquoi voulez vous qu’il le change ou tente de le changer ??
Vous dites être ou avoir été sujet à arnaques, mais comme l’a dit un autre de nos co-forumistes, reste à savoir ce que vous appelez “arnaque”… perso, au bout de dix ans, du nord au sud, je n’ai pas subi quelque chose qui ressemble à cette définition : des commeçrants quelquefois pas aimables, une jeune fille qui s’est amusée bêtement à me jeter dans les mollets des sacs à Hanoi… pas malin, mais on ne va pas retourner le monde pour ça, des places dans un train de Sapa qu’on nous avait échangées, mais un coup de fil à notre agence a rétabli tout ça dans l’instant… des broutilles…
Quant à relever des réflexions dans les forums étrangers que vous citez, je ne peux pas parler pour les espagnols et les italiens, mais dans les guides anglophones, il n’y a rien de conséquent : ces gens là sont généralement contents de tout et ne réclament rien…quant aux américains…de grands enfants, et malgré un passé qui pourrait attirer des aigreurs… ils sont toujours en train de parler de leur voyage au Vietnam avec plein de regrets…
Cordialement - Tigre de feu
Plus on vit dans ce pays, moins on le comprend, mais plus on l’accepte tel qu’il est.
Plein de gens voudraient “US formater” ce pays.
Je leur souhaite bien du plaisir.
Je voudrais rapporter ici un dialogue du "le prisonnier avec Patrick Mc Goohan.
Leo McKern explique le Village à Patrick McGoohan. La mondialisation, la Big Society, la gouvernance mondiale de du Village Global. Une vision du nouvel ordre mondial.Numéro Six: Vous vous rendez compte que vous êtes tout autant prisonnier que je suis?Numéro deux: Oh mon cher, bien sûr - je ne le sais que trop. Nous sommes tous les deux condamnés à perpétuité. Je suis tout à fait optimiste. C’est pourquoi, “qui” est Numéro Un n’a pas d’importance. De quel “côté” se situe le Village n’a pas d’importance.Numéro Six: Le Village est d’un bord ou de l’autre.Numéro deux: Oh certes, mais les deux “côtés” se ressemblent de plus en plus. Ce qui, en fait, a été créé, est une communauté internationale – un modèle parfait pour un ordre mondial. Lorsque les côtés rivaux comprendront soudainement qu’ils regardent dans un miroir, ils verront que “ceci” est “le” modèle pour l’avenir.Numéro Six: La Terre entière comme le village?Numéro deux: C’est mon espoir. Quel est le vôtre?Numéro Six: J’aimerais être le premier homme sur la lune.
Bonsoir,
Les forums du Vietnam ne changent pas vraiment depuis des années.
Dès qu’on parle d’arnaque, la diaspora inonde les forums de témoignages vertueux et de mise en doute de ceux qui osent écrirent qu’ils se sont fait arnaquer grave dans ce pays.
Comble de l’argumentation, on a le droit à " si tu t’es fait autant arnaquer, pourquoi tu retournes au Vietnam ? ".
Imparable…de bêtise.
Ca fait des dizaines d’années que je voyage ( plusieurs fois par an ) en Asie et ailleurs et je dois dire que le Vietnam est un des pays où les expériences que j’ai eu me rendent extrêmement vigilent. Je ne suis pas parano ( il y a plein de gens très sympas ), mais je suis moins naïf.
Après.
Si cela vous plaît de défendre mordicus que le Vietnam est un pays victime d’un complot de gens qui osent écrire que c’est un des pays où ils se sont fait arnaquer facile, pourquoi pas.
Mais le remède pour redonner de la vertuosité à ce pays ne consiste pas à remettre systématiquement en doute les témoignages de ceux qui disent s’être fait arnaquer au Vietnam plus qu’ailleurs.
Bonne année.
J’ai maintes fois rencontré des expats résidantau Vietnam qui se plaignaient du pays et de ses habitants en long et en large.Je leur ai toujours demandé pourquoi ils persistaient à séjourner dans un paysaussi désagréable.Cette question vaut également pour le touriste qui revient 5 fois.
NOTA
Je n’ai pas dit quel’arnaque n’existait pas.
ZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzz…
Bonne nuit.
**Après.****Si cela vous plaît de défendre mordicus que le Vietnam est un pays victime d’un complot de gens qui osent écrire que c’est un des pays où ils se sont fait arnaquer facile, pourquoi pas.**Mais le remède pour redonner de la vertuosité à ce pays ne consiste pas à remettre systématiquement en doute les témoignages de ceux qui disent s’être fait arnaquer au Vietnam plus qu’ailleurs.
----
Comment ça victime d’un complot ??? personne n’a jamais dit une chose comme ça.
Vous avez le droit d’avoir un ressenti, vous avez le droit de le dire vous voyez je ne dis même pas “même si c’est faux…” - mais je pense que la personne qui sur ce forum a vraiment mis le doigt dessus, est celle qui parle du ressenti individuel de chacun… - pourquoi voulez-vous que les gens, la diaspora ou autre, viennent dire qu’on est arnaqué comme vous dites, alors que le cas avéré n’est ni plus ni moins réel que n’importe où, et franchement, moi qui ai aussi énormément voyagé, je dirais plutôt MOINS…
Et vous voyez, j’enfonce le clou, je fréquente énormément de forums, de tous poils, plus ou moins fréquenté par toutes sortes de gens et la tendance est au fait que les gens ont aimé le Vietnam, qu’il y reviennent ou qu’ils attendent d’y revenir quand ils seront un peu plus larges financièrement… - il y a au final, contrairement à vos assertions, une marge faible de témoignages de mécontents, très mécontents car tout simplement… ils se sont trompés de pays…ou ils crient plus forts que les autres.lol
En tout cas un conseil : ne revenez pas dans un pays où vous ne vous plaisez pas : vous devez indisposer les locaux qui font beaucoup pour un bon accueil des touristes…
Tdf
il y a, je pense, une grande différence entre ceux qui vivent réellement au Vietnam, qui en ont compris les limites et la richesse culturelle, et qui ne confondent pas tourisme et néo-colonialisme, et ceux qui, même si ils viennent y séjourner plusieurs fois, ne sont que de passage. Quoiqu’en dise hector, nous ne sommes pas des laudateurs et nous conservons notre sens critique, mais nous savons aussi comment adapter notre comportement à la mentalité vietnamienne et c’est sans doute pour celà que nous sommes respecté, donc pas “arnaqué”. Celà s’appelle l’acculturation C’est ce qui fait la différence entre le touriste, l’expatrié, et l’immigré. et je suis fier d’être un immigré français au Vietnam, mai promis, le jour où je serais victime d’une embrouille, je vous le dirai !
Bonjour,J’ai écrit que le Vietnam était un des pays où j’étais le plus vigilant en matière d’arnaque.
Quand à Than Hoa je commande des crevettes ( than Hoa est en bord de mer ) et que l’on me sert 1 crevette ( à 80000 dongs ) je me dis que je me suis fait un peu avoir ( Hotel d’état Duong Dong ).
Quand à Than Hoa, en bord de mer, nous acceptons de faire un petit tour en voiture électrique ( 20 000 dongs / pers, c’est marqué sur les sièges de la voiture ) et qu’en cours de chemin on nous demande si on n’a pas envie de déjeuner et qu’on dévie du trajet de 300 mètres et que là, le prix passe de 20 000 à 100 000 dongs / pers, je trouve qu’il y a un peu de ménage à faire.
Quand à l’aéroport de Saïgon, le personnel de l’aéroport oriente tous les voyageurs étrangers vers des taxis louches et que tous les viets attendent un Vinataxi …
Quand à Pham Ngu Lao, une partie importante des taxis trichent au vue et au su des autorités ( ça se passe devant le bureau du comité populaire )
Quand je retire l’équivalent de 700 euros à la VietcomBank et que celle ci me facture immédiatement 25 euros de frais immédiatement ( en Thaïlande c’est 3,50 )+ les frais de Master Card, c’est à dire 21 euros, je me dis que c’est un peu fort et je m’autorise à l’écrire.
Surtout quand je lis que la réputation arnaqueuse du Vietnam est imméritée.
Je ne vais pas m’étendre sur le sujet de l’arnaque au Vietnam.
C’est un pays assez joli, où beaucoup de gens sont très sympas.
Mais la diaspora est d’un chiant…
Et elle aime le bla bla…
Bonne santé.
(…)
Bien sûr, si l’on ne se fondeQue sur ce qui saute aux yeuxLe vent semble une brut’ raffolant de nuire à tout l’mondeMais une attention profondeProuv’ que c’est chez les fâcheuxQu’il préfèr’ choisir les victimes de ses petits jeux
(…)
Quelle plaie cette Tigre de feu a sans cesse attiser la polemique avec ses discours aberrant de betises. Cette femme n a aucune objectivite car mariee a un vietnamien.
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que le fait d’être marié à un vietnamien soit une garantie de manque d’objectivité.
Tigre de feu écrit souvent des mails très intéressants et donne des avis plutôt très crédibles.
Parfois, selon moi, ce n’est pas le cas.
Je l’écris.
Mais cette personne a souvent une contribution enrichissante sur ce forum.
Bonjour.
Je suis tout à fait de votre avis Tigre de feu a souvent des conseils très pertinents , j’ai parfois l’impression que deux personnes différentes interviennent sous ce pseudo.
Si j’ai bien compris Tigre de feu n’est pas mariée à un vietnamien mais à un francais d’origine vietnamienne, ca fait une sacrée différence car il est d’éducation francaise et non pas vietnamienne.
Mais c’est un autre sujet.
Cordialement.
Expat
Bonjour à tous,
Puisque ma petite pesonne, qui n’a vraiment que peu d’intérêt, certain l’ont dit…, a l’air d’en présenter u peu pour d’autres, je vous précise que je ne suis qu’une seule et même personne… que mon mari n’est pas un français d’origine vietnamienne et que si je parle de ce pays c’est que je pense le connaitre bien : je ne parle pas des sites qu’à la limite je n’ai pas tous fait car mon but n’était pas le tourisme… mais de la personnalité de ses habitants. - Ils sont comme tous ressortissants de tous pays, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs tendances qui ne sont pas forcément les nôtres, leurs habiitudes qu’il faut respecter puisque nous sommes chez eux et que la plus élémentaire des politesses, à défaut de gentillesses, est au moins de respecter leurs manières de voir et de faire. - Les taxer de défauts qui ne sont que notre différence de vivre, eux et nous, relève de sentiments peu glorieux. -
Je pourrais pendant des lignes vous parler de leur comportement que beaucoup de visiteurs ignorent : de leur entr’aide, muette, , pas de grands effets de manche, pas d’effusion… d’ailleurs au Vietnam on ne s’embrasse pas, pas même en famille… le sentiment et le respect (oui oui) sont ailleurs. - cela n’excuse pas chez eux aussi, les bagarres en famille pour quatre sous… lol., de leur difficulté de vivre… ça c’est un sujet qui vous étonnerait car ils ne se dévoilent pas, et heureusement car ça vous gâcherait quand même vos séjours.
Alors vous voyez même un plat de crevettes (car je doute qu’il n’y en ait eu qu’une;.) à 80000 dongs au bord de la mer… ben ça ne fait que un peu plus de 3 €… et vous avez certainement eu une fraicheur que vous n’auriez pas eu dans un restaurant parisien…-
Personne n’oblige qui que ce soit à venir visiter ce pays : le monde est grand, il y a certainement des endroits où nos affinités de culture et de sensibilité personnes sont plus en rapport à les locaux d’ailleurs. - Réfléchissez-y avant de venir grossir une petite chose en une grosse arnaque.
Bonne journée - Tigre de feu
Tigre de
que mon mari n’est pas un français d’origine vietnamienne et que si je parle de ce pays c’est que je pense le connaitre bien : je ne parle pas des sites qu’à la limite je n’ai pas tous fait car mon but n’était pas le tourisme… mais de la personnalité de ses habitants. - Ils sont comme tous ressortissants de tous pays, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs tendances qui ne sont pas forcément les nôtres, leurs habiitudes qu’il faut respecter puisque nous sommes chez eux et que la plus élémentaire des politesses, à défaut de gentillesses, est au moins de respecter leurs manières de voir et de faire. - Les taxer de défauts qui ne sont que notre différence de vivre, eux et nous, relève de sentiments peu glorieux. -
Si je dis que votre mari est un francais d’origine vietnamienne c’est que vous nous avez raconté les formalirés qu’il a du accomplir pour sa réintégration.
Ensuite vous ne connaissez pas si bie que celà les vietnamiens puisqu’ils arrivent encore a vous surprendre.
Vous écrivez :
Posté par Tigre de feu (2696 messages) le 21 décembre 2013 à 11:42 dans Santé et sécurité Vietnam
Bonjour à Tous,
Les motards saigonnais Vietnamiens, étaient déjà nantis d’une triste réputation de voleurs à l’arrachée… je peux maintenant y rajouter qu’ils sont particulièrement irresponsables et de surcroit maladroits.
J’ai eu l’occasion d’être fortement jeté à terre en avril, ce qui m’a valu des blessures importantes que je n’énumèrerai pas pour ne pas vous ennuyer… et pourtant je traversais bien sagement… évidemment le gus qui était retourné complètement pour bavarder avec son passager est arrivé à pleine vitesse sur moi et m’a fait voler à des mètres.
A midi, un autre énergumène, coupant de Bui Vien à Dau quan Dau a foncé sur les piétons, dont hélas je faisais partie, et m’a enfoncé la poignée de son guidon dans le buste… - j’ai cru m’évanouir de douleur.
En fait votre réaction est différente quand c’est vous qui êtes en cause et pour un " maladroit irresponsable " incriminer toute une population ne me semble pas très responsable et pour le moins maladroit.
Toujours cordialement.
Expat
Expat,
Je vais presque abonder dans ton sens.
Au Vietnam, quand on est Vietnamien et qu’on aun accident (quel que soit le type d’accident), on ne se demande pas qui estdans son tort ou qui est dans son droit.
On se demande ce qui ne va pas notre proprevie personnelle, quelle est la cause de notre inattention passagère, de cettescoumoune soudaine.
Dans une même matinée, notre Tigre de Feu s’estfait rentrer dedans par des motos.
Je ne me demande pas qui était dans son tort.
Je me demande: pourquoi un si mauvais karma cematin là?
Je me demande: pourquoi ne suis pas en accordavec le monde?
Qu’il y ait des conducteurs maladroits;certes.
Qu’il y ait des conducteurs bourres; ce sontdes choses qui arrivent.
Mais 2 accidents dans la même matinée, ca s’appelleun jour sans.
A part ca, on est hors sujet: pas d’arnaqueici.
Tigre de feu s insurge quand un voyageur parle d arnaque au Vietnam prenant defense bec et ongle pour le pays alors que dans un autre post elle s insurge contre l arnaque omnipresente dans le Sud. Je cite :
“Il y a beaucoup moins d’arnaques (comme certains aiment employer ce terme)au Nord qu’au sud… - au Sud, c’est un sport national y compris le vol l’arrachée… et tout récemment le manque de considération concernant la conduite en moto… - ce n’est pas un vain mot, c’est un fait quotidien.”
Elle pratique le double language. Ajoute a cela un manque d objectivite et une totale meconnaissance du pays hormis la meteo, l habillement, lespourboires et autres futilites. Une semeuse de polemiques averees.
Bonjour Expath,
J’avoue que je comprends difficilement cet assaut de quelque chose qui me semble être de l’agressivité - c’est pas grave, j’ai pour habitude de ne pas répondre à ce type de langage.
Disons que j’ai parlé de réintégration, mais il ne s’agit absolument pas de ce que vous avez supposé - je ne vais pas vous faire un cours de formalités vietnamiennes - il y a des cas différents, et je ne suis pas là pour raconter l’intégralité de notre parcours qui ne pourrait vous intéresser puisque vous n’êtes pas d’origine vietnamienne…et pas né au Vietnam, donc…
Désolé de voir que la relative empathie que nous entretenions depuis des années puisse vous voir écrire de la sorte - Vous savez personne n’est parfait…
Tigre de feu
Bonjour tigre de feu.
Il n’y a aucune agressivité de ma part j’essaie seulement de comprendre vos réactions souvent incohérentes.
Vous écrivez ceci :
Disons que j’ai parlé de réintégration, mais il ne s’agit absolument pas de ce que vous avez supposé - je ne vais pas vous faire un cours de formalités vietnamiennes - il y a des cas différents, et je ne suis pas là pour raconter l’intégralité de notre parcours qui ne pourrait vous intéresser puisque vous n’êtes pas d’origine vietnamienne…et pas né au Vietnam, donc…
Pas très clair comme explication, je sais je ne peux pas comprendre je ne suis pas assez intelligent et je ne suis pas né au Việt Nam mais j’y combattais alors que vous ne saviez même pas que ce pays existait.
Quant a me faire un cours on ne peux enseigner que ce que l’on connait.
Vous dites que votre mari a demandé sa réintégration dans la nationalité vietnamienne c’est donc qu’il l’avait perdue ( volontairement ou non ).
Vous vous empêtrez dans vos contradictions et ensuite vous accusez les autres d’agressivité.
Bonne journée.
Expat
Reactions incoherentes, double language, contre verites, mauvaise foi… je pense qu elle devrait se contenter de la meteo, sujet ou elle excelle.
Après Bolaire, Bubuk, j’en passe et des meilleures, on a inauguré l(année avec un énième pseudo -
Continuez à m’insulter et je vous promets le même sort.que les dernières fois… - dépêchez vous de chercher un autre pseudo…
Bonjour,
L’hôtel Duong Dong est un charmant hotel d’une dizaine d’étages situé devant une immense esplanade sur les bords de laquelle se trouve de très gracieux gradins ( vides ) au dessus desquels jaillit une immense étoile rouge ( ou jaune ? )
La superficie de cette charmante place bétonnée et sans arbres doit être de 2 ou 3 hectares.
Le hall d’entrée de plusieurs centaines de mètres carrés, en marbre et encombré de grande colonnes du méme métal donne immédiatement un sentiment d’intimité.
Cette sensation est pleinement palpable quand on demande si il y a une chambre. Les 2 ou 3 personnes qui sont derrière le grand comptoir d’une dizaine de mètres ne parlent absolument pas anglais.
Ils ne cherchent d’ailleurs pas à comprendre.
Une cliente, traduira notre demande.
Je vous recommande le restaurant du 1 er étage, ainsi que celui du 10 éme.
Au 10 ème, je n’y ai jamais vu un client pendant 3 jours. J’y étais un week - end.
Vue panoramique ( 360 degrés ) sur la ville , salle de plusieurs centaines de places.
Le resto du premier étage est plus fréquenté.La salle de plusieurs centaines de mètres carrés à parfois accueillit jusqu’à une douzaine de clients.
Très sympas.
Il me semble que c’était des " hommes d’affaires " accompagnés de quelques jeunes accompagnatrices.
Alcool à discrétion, assez méprisants avec le personnel. Mais ça devait être des gens importants. Il y avait au moins 10 personnes pour les servir.
Les employés qui étaient assez laxistes auparavant étaient vraiment comme des gentils larbins ce soir là .
Ils ne touchaient pratiquement à aucun plats.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, on m’a servit une crevette de la taille d’une belle langoustine. Bien disposée au milieu du riz et de la coriandre. J’habite en bord de mer, je consomme beaucoup de fruits de mer ( je ne me prive pas du tout ), je n’ai jamais vu un truc pareil.
Comme vous positivez tout ce qui se passe au Vietnam, j’ai ressenti à cet instant beaucoup moins de fraïcheur que dans un resto parisien.
En fait, c’était d’un décadent.
L’hotel devait être un hotel d’Etat.
Ce qui est très surprenant, c’est que j’ai décrit d’autres arnaques que celle de " la crevette ". Vous auriez pu vous étonner du montant de la commission de la Vietcombank, vous auriez pu avoir un avis sur le fait qu’une ballade à 20 000 dongs se transforme en ballade à 100 000 dongs, que les taxis véreux de l’aéroport de Saïgon étaient proposés aux tourites…
Non.
Vous vous êtes focalisé sur la crevette à 80 000 dongs. Vous auriez pu trouver cela regrettable. Mais non.
Vous avez mis en doute mes propos.
Dommage.
Pourriez - vous essayer de penser que personne ne m’oblige à aller au Vietnam. Que ce pays ne se mérite pas.
J’y vais parce que cela me plait. J’étais en Thaïlande le mois dernier, j’y retourne dans 2 semaines avant d’aller au Laos et au Cambodge les mois suivants.
Mais si vous ne supportez pas qu’on puisse émettre des critiques sur ce pays, je pense que vous devriez ne plus fréquenter ce forum.
Figurez - vous qu’en principe, c’est un espace de liberté…
Bonne lecture.
Pour reprendre les “arnaques” exposées par hector, il y a plusieurs niveaux d’interprétations. Laissons de côté la crevette, digne de l’hôtel d’Etat. Dans ce cas, ce n’est plus une arnaque, c’est institutionnel, ou pour être plus précis, on pourrait dire que hôtel d’Etat = arnaque ! Perso, je les évite comme la peste…
Pour la com de la Vietcombank ( qui est ma banque par ailleurs !), même si elle semble élevée, elle n’a rien à envier aux com des banques occidentales. dans bien d’autres pays du monde les com bancaires sont trop élevées, et le Vietnam n’y échappe pas, lui qui est entré dans l’économie de marché et dans l’OMC. En outre, il faut savoir qu’ici le moyen de paiement privilégié est l’espèce, et tout ce qui est paiement ou retrait d’argent par carte ou autre moyen est fortement taxé. Important à savoir avant de venir au Vietnam !!!
En ce qui concerne le taxi, effectivement, j’ai souvent eu maille à partir avec eux ( taximeter trop rapide, tentative d’allongement de trajet, refus de rendre la monnaie, refus de m’arrêter là ou je veux,…) . A chaque fois, je n’ai pas cédé. certes le fait de parler couramment vietnamien, et d’avoir le numéro de la police a disposition aide beaucoup !!! On peut effectivement trouver celà fatiguant, mais , lorsque je suis de passage en France, il n’y a pas un seul séjour où je n’ai dû me prendre la tête avec un chauffeur ( surplus illégal pour les bagages, refus de course parce que ce n’est pas sa direction, absence de monnaie,… et j’en passe et des meilleurs !) Pour moi, le taxi arnaqueur est international, et le Vietnam n’est pas forcément dans le classement de tête.
Sur le fond de cette polémique, il faut prendre en compte deux choses : la mentalité vietnamienne, vis-à-vis de l’argent, et la mentalité du touriste vis-à-vis du Vietnam. Pour les premiers le touriste est une manne, et ils comptent bien en profiter pour s’enrichir ( ce qui pour le vietnamien est louable !). Pour les seconds, ils ont dans la tête des images stéréotypées du Vietnam, véhiculées par ds pubs et des reportages sujets à caution, et entre le rêve et la réalité il y a un monde !
Sans doute la diaspora est-elle d’un chiant redoutable, mais au moins ceux d’entre nous qui habitent au Vietnam, font tout ce qu’il faut pour que cesse ses arnaques, en les refusant et en remettant les pendules à l’heure. Nous aidons ainsi le touriste qui viendra, mais aux touristes aussi de nous aider, en adoptant un comportement identique. Il ne s’agit pas de venir au Vietnam, le couteau entre les dents, mais simplement d’être poliment ferme face à une tentative d’arnaque. C’est comme celà que se feront plus rares les témoignages d’arnaque sur ce forum.
Bonsoir Pierre 6O,
On se demande ce qui ne va pas notre proprevie personnelle, quelle est la cause de notre inattention passagère, de cettescoumoune soudaine.Dans une même matinée, notre Tigre de Feu s’estfait rentrer dedans par des motos.Je ne me demande pas qui était dans son tort.Je me demande: pourquoi un si mauvais karma cematin là?Je me demande: pourquoi ne suis pas en accordavec le monde?
Je m’étais absenté et je retombe sur votre post que je n’avais pas lu : il y a une petite erreur : je ne me suis pas fait rentré plein pot dedans deux fois dans la même matinée… ben heureusement - j’ai eu mon premier choc en avril, très violent et ayant laissé des séquelles, car un motard est venu me cueillir alors que je m’apprétais à remonter sur le trottoir…au coin d’un sens interdit… qu’il voulait prendre - le problème c’est qu’il était retourné pour bavarder avec son passager (vu par tous les gens qui m’ont ramassé… - et là franchement ça a été sans le moindre coup de frein.) j’ai volé en l’air, suis retombé à plus d’un mètre, sans parler du fait que pour initier le choc… il avait roulé sur un orteil…vous voyez… ce n’était quand même pas une rigolade…
- quant au deuxième épisode de malchance c’était tout récent et le motard a coupé Bui Vien en diagonale pour prendre dau quan do, en fauchant tous les piétons qui traversaient : je n’ai pas été la seule mais c’est moi qui ai morflé le mieux car j’étais la première sur la trajectoire.
Bon tout ça je n’en parle plus, on ne va pas épiloguer à l’infini, mais franchement il n’y a eu ni inattention ni prise de risque : nous dirons un mauvais karma ce jour là, il y a des jours où l’on sent bien qu’on aurait dû rester couché…
Voilà, c’est pourquoi le troisième, s’il ne me laisse pas pour mort, aura une fameuse volée…
profitez bien de votre belle famille qui voit un heros en vous, profitez bien de vos 100 employes dociles et serviables, n oubliez pas de sourire a votre personnel de maison et laissez donc les touristes francais s exprimer ici, c est la liberte de ce forum , avertir dans le bon sens ou non les autres voyageurs potentiels. au lieu de perdre votre temps ici, allez surveiller vos esclaves et prenez soin de votre charmante belle famille, qui je l espere …restera fidele et reconnaissante, tant d autres s y sont brules les ailes.
C’est des mauvaises experiences que l’on peux avoir a travert du monde, en France, ca existe aussi les arnaques, Aux Etats Unis aussi, des grosses , meme ! C’est la realite et en tant que touriste independant, on est pret pour ca sans faire ce sujet dans ce forum et sans crier bien fort pour ca ! Ca denigre bien le pays , pollue son image, empeche les gens a venir voir le pays ! C’est ca votre democratie et liberte ???
Si on est naif, des voyages seuls ou routards, c’est pas pour nous ! Vietnam, Laos, Cambodge ou null part, c’est la joie de voyager meme c’est fait 10 ans avant ce jour ou dans 10 ans ! Respecter le pays que vous visitez, visitera et son peuple S’il vous plait
Bonjour,
Je ne comprends pas grand chose à ce charabia - Quels employés ? quel héros ??? - je ne réponds plus dans le détail à ce genre de post qui n’a aucun fondement si ce n’est celui de l’ignorance d’abord, la jalousie sans doute un peu et surtout aucune patience pour voyager comme vous l’a dit notre co-forumiste.
Je suis comme beaucoup qui viennent ici et qui aiment et apprécient le pays, on n’a jamais dit que c’était parfait, que tout était XXL pour tout - Il faut savoir s’adapter, profiter, pardonner quelques coutumes quil ne sont pas d’équerre avec les nôtres ( mais à ce moment là, que venons-nous faire ici ?? retrouver la même chose que chez nous ???) - Je voyage et vis à l’économie maxi : je vis en gueshouse, je mange tout le temps au com binh dan (vous savez au moins ce que c’est) je m’asseois de guingois sur de petits sièges de nain en plastique bleu, je bois mon café dans une entrée de ruelle, avec une délicieuse musique dus sud que nous procure un vieux lecteur de cassette, on se pousse les uns les autres pour que tout le monde profite du parasol (en ce moment à cause des orages) et lorsqu’on sort, on me dit gentiment “merci” en français… Ben, vous savez pour être simple, c’est le parfait bonheur… - je ne pourrai jamais dire le moindre mal de gens qui m’accueillent partout de cette manière… oh non…- et ça dure depuis des années, et nous nous retrouvons d’année en année avec le même plaisir… - on ne doit pas fréquenter le même monde…
Désolé de ne pouvoir ajouter un peu de noirceur à votre tableau - heureusement je vois sur ce forum et d’autres des quantités de gens qui ont les mêmes rapports que moi avec la population… donc ça doit être possible, non ???
Euh ! je me permets d’intervenir dans cette discussion : Il me semble qu’il y a un quiproquo qui risque de rendre les échanges compliqués si on ne remet pas les choses dans l’ordre. Aubriot répond au post initial de ce sujet , écrit pas tonio974 en début d’année , et non à celui de Tigre de Feu…
Voilà ! Maintenant on peut poursuivre lol^^
Bonsoir Nha que,
Merci d’avoir remis les pendules à l’heure, mais comme ce post tardif arrivait avec une pointe d’aigreur, pour le moins, j’ai bondi… car les attaques de personnes qui ne comprennent pas et qui surtout voient le pays à leur manière et non comme il est, en le critiquant à boulets rouges, ont le don de me faire sortir de mes gonds.
Veuillez excuser, tous, ma virulence, mais il y a un moment où je sature.
Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu