Bonjour, pour la fin de l’année 2026/début 2027, nous réfléchissons à un nouveau voyage d’environ 15 jours et nous hésitons entre ces deux destinations thailande ou un combiné Réunion/Maurice.
La Thailande pour le dépaysement, la faune et la flore, la diversité des paysages ? Le combine réunion/maurice pour les baleines et dauphins, et les paysages aussi notamment surtout sur la Réunion… Nous sommes très nature, amateurs de paysages et dans tous les cas, nous craignons les endroits surchargés de touristes (certes dont nous faisons parti…).
Quelle destination conseillerez vous, en particulier pour ceux qui ont fait ces deux(3) destinations
d’avance merci beaucoup pour vos retours t votre aide.
Choix entre Thailande ou combine Ile de la réunion et Ile Maurice ? Des avis?
Forum Où et quand partir ?
bonjour,
La saison des baleines à la Réunion c’est l’hiver austral soit juillet-septembre en gros ; cette année la saison n’a pas été terrible. Les dauphins c’est toute l’année mais il n’est pas garanti d’en voir non plus (c’est la nature !).
La Réunion et Maurice étant dans l’hémisphère sud, décembre/janvier c’est l’été, la saison des pluies avec la chaleur, l’humidité et l’arrivée d’éventuelles tempêtes. Moins agréable pour visiter et randonner (sympa pour buller dans le lagon par contre mais vous ne serez pas seuls).
Vous craignez les endroits surchargés de touristes mais en pleines vacances scolaires ET fêtes de fin d’année cela va être compliqué, voire impossible.
Je pense que beaucoup de logements sont déjà pris à ces dates.
J’espère vous avoir donné quelques éléments de réflexion !
Merci beaucoup de votre retour, je comptais y aller mi septembre en évitant les vacances scolaires justement et si c’était la thailande entre décembre et mars (rien d’arrêté encore). Mais j’étais surtout intéressée par un avis entre ces deux destinations différentes : Thailande ou combine Reunion/Maurice … Si vous êtes aussi allés en Thailande avez vous un avis ? OU quelqu’un d’autre … ?merci par avance
Bonjour,
Je ne suis jamais allé en Thailande mais il y a un élément dont personne ne parle, c’est le prix, un combiné Maurice/Réunion vous coûtera probablement le double qu’un séjour en Thailande. Après, concernant la destination, ce sont 2 endroits tout-à-fait différents (bien que je ne connaisse pas personnellement la Thailande, un ami très proche y va plusieurs fois par an et pour de longs séjours et du coup, m’en parle énormément), je pense que ce sera à vous de peser le pour et le contre et de faire un choix.
Je vous remercie de ce retour. Si des personnes ont fait les deux destinations, je demeure preneuse d’avis.
Bonjour,
Bonjour,
Oui, je connais les deux destinations qui sont très différentes l’une de l’autre. La Réunion, c’est un spectacle permanent sur le plan de la nature et des paysages, c’est une destination propice à la randonnée - plutôt sportive. La Thaïlande est davantage tournée vers la plage, les îles et les découvertes culturelles (temples, fêtes, cuisine…).
Personnellement, je préfère nettement la Réunion à la Thaïlande.
Mais…
Comme vous l’a dit @belphegor, l’été austral n’est pas indiqué pour la Réunion. Vous risquez la déception. En revanche ce sera idéalement la saison sèche en Thaïlande, mais ce sera aussi la très haute saison touristique…
Oubliez cela en quinze jours. Vous n’aurez pas assez de temps. Ces îles ne sont pas grandes sur la carte mais le relief cloisonné impose des routes sinueuses et des déplacements lents, surtout à la Réunion, sans parler des inévitables bouchons. Le cirque de Mafate ne se fait qu’à pied.
Ce pays ne se limite pas à la nature et aux paysages. Il y a aussi les habitants. N’oubliez pas la dimension culturelle dans votre choix.
Dans les Mascareignes dont font partie la Réunion et Maurice, j’ai particulièrement aimé la petite île de Rodrigues, perdue au milieu de l’océan Indien et qui dépend de Maurice. Nous y avions séjourné une semaine et nous y serions volontiers restés plus longtemps et sans s’ennuyer!
Vous pouvez en avoir un aperçu vers la fin de mon article ci-dessous:
Bonjour merci de vos conseils et avis. Il me reste à choisir et c est compliqué !
Bonjour,
j’ai été 2X à l’ile Maurice mais pas à l’ile de la Réunion et plusieurs fois en Asie du Sud-Est dont la Thaïlande. Difficile de comparer tellement c’est différent, j’aime l’Asie pour la culture et les paysages, c’est très varié entre le Nord et le Sud de la Thaïlande, par contre la vie y est trépidante.
J’ai adoré l’ile Maurice, j’y étais pendant l’hiver austral fin juin et en septembre, tout est calme, paisible, pas d’agitation et tellement de sites à visiter. De quoi avez-vous envie? si vous voulez une destination facile sans décalage horaire ni prise de tête c’est l’Océan Indien qui l’emporte, d’autres diront que la Thaïlande est très accessible aussi. Avez-vous songé au Laos, plus paisible que la Thailande?
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse très intéressante et qui m’aide dans ma réflexion. Non je n’ai pas pensé au Laos, je vais regarder aussi. Merci encore.