Attention ! CDG ! (et ça ne veut pas dire Roissy… mais bien coup de …)
Je me permets ce post généré par un “agacement croissant” à la lecture de nombreux messages d’internautes qui veulent voyager “Routard”, et vous envoient des messages privés pour vous dire qu’ils veulent sortir des sentiers battus, cherchent des bonnes adresses (entendre “pas cher”), des restos fréquentés uniquement par des locaux, des monuments cachés, des activités que personne ne connaît etc.
Et se pensent j’imagine meilleurs voyageurs (surtout pas touristes) que les autres puisque leur but est… de rencontrer des locaux (sans même souvent faire l’effort de savoir dire bonjour et merci dans la langue du pays).
En bref, ils nous demandent de leur faire don, sans contrepartie, de notre expérience, de nos recherches, de mois de lectures de guides papier, blogs, visionnages de vidéos, etc. D’années de vie dans un pays souvent. A priori leur temps est plus précieux que le nôtre.
Sans même se présenter, en trouvant ça tout à fait normal. C’est de l’entraide bien sûr !
J’ai commencé à voyager seule dans les années 80, où les forums auraient été bien utiles car les sources d’information étaient réduites. On achetait les premiers Guides du routard et les Lonely Planet, on allait à des rares salons de voyageurs, il y avait quelques associations. C’est peut-être pour ça qu’on voyageait moins souvent (aussi parce que c’était beaucoup plus cher).
Aujourd’hui ces néo Routards sont devenus des consommateurs d’excursions (j’ai du mal à parler de voyage), qui veulent l’info sans avoir à la chercher et encore moins à la payer. Sans faire le moindre effort. C’est dommage pour eux, préparer un voyage, ça permet de mieux le vivre, de mieux comprendre une culture, une population, ça fait partie du package.
Alors OK pour participer à ce forum en répondant sur des points précis à des gens qui se sont déjà renseignés, c’est un pur bonheur que de le faire et de partager ses informations.
Mais non à ceux qui veulent vous utiliser. Il y a des agences de voyages, des travel planners, des rédacteurs de guides touristiques, des blogueurs ou vlogeurs, soyez gentils de respecter leurs métiers.
20 « J'aime »
lavrendia3
Absolument d’accord. Moi je me demande, entre autres, pourquoi ils veulent “sortir des sentiers battus” alors qu’ils mettent les pieds dans un pays pour la 1ère fois. C’est comme aller à Barcelone en refusant de voir les chefs-d’œuvre de Gaudi.
Et parler des “locaux” c’est limite insultant. S’imaginent-ils que les indigènes ont la moindre envie de perdre leur temps avec des touristes en short qui ne parlent pas leur langue ?
Dans les années 80 on se moquait des Japonais qui faisaient l’Europe en 15 jours, certains Français sont devenus comme eux.
7 « J'aime »
catherine9734
Je suis une “locale” puisque j’habite en Turquie. Quand ils veulent des restaurants “locaux”, ils pensent à des cabanes de street food où on mangerait pour quelques euros. Faut-il pleurer, faut-il en rire … chantait l’artiste.
3 « J'aime »
sourisgrise6
Pour surfer sur cette vague, certaines agences vendent la rencontre avec les locaux comme un plus sans préciser que la spontanéité de ces représentants autochtones n’est que le résultat de la transaction financière réalisée avec cette agence.
Ce n’est pas du local “bio”, mais du local “industriel” !
C’est gagnant - gagnant : l’agence et les familles qui peuvent en tirer un gain financier et le touriste naïf qui croit à l’authenticité de la rencontre.
4 « J'aime »
hilander7
Quelle justesse! Merci Catherine
guylaine668
Absolument d’accord! Pour moi, la préparation du voyage, avec le guide du Routard (j’utilise aussi les guides Ulysse) et internet, c’est déjà le début du voyage. Il m’arrive toutefois de poser des questions sur des points précis sur ce forum car l’expérience des autres est toujours profitable.
Ce qui m’ahurit quand je regarde les post, c’est ceux qui “font” un pays. On ne fait pas un pays, on le visite, et ceux qui prévoient un planning tellement chargé que je préfère encore Paris et son métro. Pour moi, le voyage, c’est se balader au gré de nos envies, en essayant de ne pas passer à côté de belles choses, et aller à la rencontre des gens du pays, avec les mots de base.
Guylaine
1 « J'aime »
patrick-lamara9
Un peu surpris , en quoi cela vous gêne ! Il y a de la place pour tous . Je voyage depuis les années 70 seul ou en groupe.
Quant a la demande de certains voyageurs il n’y a pas d’obligation à répondre .
4 « J'aime »
sourisgrise10
Absolument, mais convenez que la remarque de Catherine973, fort bien argumentée, est plus que pertinente et légitime.
2 « J'aime »
patrick-lamara11
Je suis d’accord , mais juste un peu de tolérance ! Chacun doit pouvoir trouver une place surtout pour les voyages.
5 « J'aime »
sourisgrise12
Il n’y a aucune intolérance dans le message initial, juste une mise en perspective de demandes ou d’attentes un peu limites, formulées, bien souvent, sans aucune marque de politesse ou de gratitude.
2 « J'aime »
patrick-lamara14
Peut-être êtes-vous trop dans l’attente de quelque chose en retour , l’époque a changé !
Il m’arrive de donner mon avis sur un voyage et tant mieux si cela aide .
3 « J'aime »
lavrendia15
C’est comme dans la vraie vie, l’anonymat en plus.
Quand j’avais une trentaine d’années j’avais sympathisé avec une nana dans une association. On avait fait quelques sorties ensemble. Mais elle me racontait ses problèmes, et moi je l’écoutais, j’essayais de l’aider. Sans jamais rien recevoir en retour (je venais de perdre mon père et j’aurais bien eu besoin d’un peu de soutien).
Il m’a bien fallu 6 mois avant de comprendre qu’elle me pompait toute mon énergie, que c’était à sens unique et que je devais prendre mes distances.
Je crois que sur les forums d’entraide il y a pas mal de gens qui fonctionnent de cette façon. Comme ceux qui s’inscrivent uniquement pour se plaindre en prétendant vouloir aider les autres à ne pas se faire avoir, alors qu’on ne les revoit jamais pour venir donner des infos sur un voyage.
1 « J'aime »
vm4417
Tellement d’accord avec vous mais je n’osais pas l’écrire .
Tout est consommation de nos jours mais surtout sans aucun effort
2 « J'aime »
reno202418
Bonjour Catherine,
Vous avez parfaitement bien raison. Certains " voyageurs " sont nomades. Ils ne veulent que les endroits hors touristes en dehors des circuits. C’est leur choix. Moi je suis canadien (Québec) et tous les voyages que j’ai fait à travers le monde j’ai préparé et acheté mes forfaits par des agences de voyages. Jamais eu de problème. En mars 2020 j’étais en Espagne durant tous le mois de mars. Début de la Covid19. Tous les aéroports se sont fermés…Une chance que notre agent de voyage nous a aidé. J’ai vu beaucoup de tourismes payer des prix de fous pour retourner dans leur pays.
Sur notre site forum Canada. Quelques fois des étudiants demandes beaucoup d’informations concernant les demandes en lien avec leur passeport ou leur cours. Je ne crois pas que nous devons les aider car le site Routard se veut avant tout un site d’entraide et d’information pour les tourismes du monde.
Reno
lizy_fd19
@catherine973
Ici aussi quelqu’un poussait un coup de gueule contre les " consommateurs" qui font des demandes sur un forum , obtiennent des réponses et ne reviennent plus jamais A tous les adeptes du forum Ecosse
sofia4460021
Je suis sidérée par tant d’étroitesse d’esprit de cette dame “qui voyageait déjà dans les années 80”.
Alors oui, le routard n’est pas le voyageur d’aujourd’hui.
Et internet a évolué (en 80, il n’existait pas).
N’attendez pas de remerciements sur des réseaux sociaux. C’est pour satisfaire votre ego que vous avez répondu à une question sur un voyage?
N’oubliez pas que l’IA nous permet désormais d’organiser nos voyages.
Si un voyageur fait désormais un commentaire, ce sont désormais des millions qui vont bénéficier de ce commentaire, sans aucune recherche (comme avant avec les moteurs de recherche internet).
Et vous croyez que l’auteur de ce commentaire sera remercié ? On remerciera et on remercie déjà l’IA.
Donc, quand je lis ce ‘CDG’, je vois en fait une profonde intolérance d’une dame qui veut parler sur un Forum, comme si elle parlait à son voisin de palier.
1 « J'aime »
catherine97324
La dame en question (eh oui c’est moi) se demande en quoi regretter la feignantise (appelons un chat un chat), ou le manque de curiosité intellectuelle si vous préférez, et l’absence d’un minimum de courtoisie est faire preuve d’ “étroitesse d’esprit”.
Je vous laisse donc avec l’IA. N’oubliez pas qu’elle est alimentée par des gens qui sont payés, très peu, pour donner du contenu. Il faut faire vite si on veut en vivre, et on ne va pas dans les détails. Vos applications IA (j’ai testé, c’est mon secteur professionnel) vous envoient donc dans les mêmes endroits que tout le monde. Et tant mieux, on ne risque pas de vous croiser dans des endroits plus authentiques. Bienvenue aux nouveaux Bidochon.
6 « J'aime »
thierrylam25
Bravo Catherine
Je suis d’accord avec vous
Ça ressemble plus à un conflit de générations.
Dans l’IA il n’y aura que ce qui a été saisi.
Il n’y a qu’une seule Tour Eiffel et c’est dommage de ne pas aller la voir parce que des millions de visiteurs vont la voir.
Il n’empêche à chaque voyage quand on partage du temps avec les résidents on fait de belles découvertes et ça n’est pas dans les guides ou l’IA, à chacun sa façon de voyager.
Bons voyages à tous.
catherine97326
Bonjour. Je ne sais pas si c’est un conflit de générations. Heureusement il y a des jeunes (et pas que) qui savent utiliser les outils informatique pour mieux préparer leur voyage, approfondir, et trouver des choses à voir et à faire que nous ne pouvions pas faire “à l’époque”. Mais il y en a d’autres, et là non plus ce n’est pas une question d’âge, qui veulent le voyage tout prêt comme un produit de consommation. Qui pensent que tout leur est dû. et qui utilisent les autres sans aucun respect ni même minimum de politesse. Ils détournent le concept même du forum qui est en principe un échange, une entraide entre voyageurs. C’est ce que j’aimais et qui disparait petit à petit.
3 « J'aime »
yves2928
Bonjour à tous.
Bien dit, bien exprimé.
Je voyage depuis le début des années 70 et je continue malgré mon âge qui ne facilite plus les voyages au jour le jour.
C’est vrai que j’ai pris l’habitude d’apprendre à dire bonjour, merci et au revoir dans la langue de la région que je visite.
Cela brise une glace invisible, fou rire garantie.
C’est dommage, mais en même temps c’est une évolution inévitable, que le tourisme que nous avons partagé depuis quelques décennies foutent le camp.
Aujourd’hui, chaque “voyageur” veut plus pour moins cher.
Hors un voyage réussi est un voyage préparé longtemps à l’avance.
Les bonnes adresses se trouvent au détour d’un chemin et à l’occasion d’une rencontre fortuite.
Vouloir aller là où d’autres ont déjà été n’a pas de sens.
Bien sûr visiter tel endroit, tel musée a son importance, mais à condition de le préparer selon nos souhaits.
Quel intérêt à répondre à des questions saugrenues?
chaque voyage est particulier à moins de voyager avec des agences.
Il n’y a qu’à observer les voyageurs néophytes pour comprendre que leur plaisir personnel est de faire un selfie de l’endroit où ils se trouvent.
C’est la nouvelle tendance des voyages: le tourisme de masse pour voyageur pseudo solitaire.
C’est dommage pour l’image que chacun véhicule lors d’un voyage et pour la compréhension entre personnes.
1 « J'aime »
abelios29
Bonjour Catherine,
Merci pour ce post.
Comme vous je voyage depuis longtemps (annees 70).
A l’époque il fallait se saigner pour voyager, les billets d’avion coutaient une fortune, il n’y avait pas des Routards pour toutes les destinations.
Il fallait être vraiment passionné pour oser l’aventure, car c’était l’aventure.
Les échanges avec les locaux etaient réels et non mercantiles comme aujourd’hui. Tout était différent.
Lorsqu’on montait dabs un avion, on était seuls au milieu des “locaux” qui retournaient chez eux.
Tout çà a disparu.
A Bangkok il y a plus d’étrangers que de locaux.
Je suis sorti des sentiers battus, je suis allé dans des endroits où les gens n’avaient jamais vu de blancs, j’ai fait tel pays ", voilà ce que j’entends souvent, quelle rigolade.
semlor30
Bonjour,
Je partage votre avis. Et j’ajouterai que je prenais mon temps …
vaise32
Bonjour
Pour vous rassurer, je n ai besoin d’aucune aide pour organiser mes voyages. J achète des guides et prends le temps de me documenter sur le Web et les forum (pour la sécurité, les prix actualisés pour le transport et difficultés rencontrées lors de randonnée etc…). J éprouvé en effet beaucoup de plaisir à faire mes propre recherches et la plupart du temps cela me prend beaucoup de temps. Evidemment CES FORUMS sont un plus pour préparer son voyage sur des points particuliers. Ces informations sont toujours à prendre avec prudence car le plus souvent elles sont fondées sur des préjugés ou ressentis ou expériences personnelles).
Je me permets d ‘intervenir pour répondre à votre messages qui me semble déplacé et agressif vis à vis du forum d’ entraide.ces forums sont le reflet de la société d aujourd’hui et des jeunes et moins jeunes qui souhaitent parcours le monde à la recherche d’une identité ou d’un monde ‘’ meilleur ‘’. Cette expérience fait partie de l apprentissage de l vie. Pour ce faire ils ont besoins de communiquer, de partager leurs projets d’où l existante et le bien fondé de ces forums. Si ces forums vous semblent inadapté à votre façon de voir et de concevoir le voyage vous avez tjrs la possibilité de ne pas y participer et d éviter de vous rendre sur ce site afin de vous preserver de lire des messages de ce qui semble être à vos yeux des ‘’ profiteurs ‘’.
Je crois que l ‘entre aide d’ information est une façon de conserver le lien social intergenerational. Si votre expérience peut permettre à certain d’évoluer et de faire les premiers pas dans ce monde du voyage, pourquoi pas !!!
2 « J'aime »
jeroboam-ier34
J’ai commencé à voyager dans les années 70, et j’avais acquis la 1ère édition (Gedalge) du Guide du Routard. Je ne m’y retrouve plus vraiment aujourd’hui. A l’époque, on n’avait pas de smartphone (ni de drone). Je me souviens que j’avais trouvé assez extraordinaire, en Islande, ces Suisses qui voulaient… téléphoner chez eux (en fixe, de la Poste centrale). Mes parents à moi n’avaient même pas de téléphone fixe. Ni de télé, d’ailleurs.
Bah, quand on dit ça, on se fait traiter d’ “OK boomer”… Allez faire vos selfies, les jeunes, nous, c’est pas notre truc.
yann-bretagne5635
Merci Catherine pour ce commentaire qui permet de remettre les pendules à l’heure à tous ces manges-merde du voyage qui font de l’ombre aux vrais découvreurs.
Perso, et à moins de vraiment connaître la personne et sa mentalité, je ne donne pas d’adresses, de sites à visiter. Souvent les demandes sont uniquement motivés par le prix, et là je réponds: si tu crains de dépenser du pognon, reste à la maison!
Bon futur voyage!
Yann,
1 « J'aime »
crocomalo36
Bonjour à tous, merci à Catherine (et à d’autres), j’applaudis des 4 mains à la plupart des commentaires sauf ceux qui parlent “d’intolérance” (leurs auteurs le sont en général).
Problème de générations sans doute (mais vous trouverez facilement des contre exemples), d’usage des réseaux associaux…
Pourquoi voyage-t-on ?
à cette question posée à 100 personnes vous aurez peut-être 90 réponses différentes (soyons optimistes) et vous trouverez des personnes dont les réponses n’auront aucun sens (à mon sens) ou ne vous en donnerons pas, ce sont de simples consommateurs qui achètent un voyage comme une bouteille de Champagne, un peu pour épater leur entourage.
1 « J'aime »
bb-8837
bonjour, j’ai lu avec intérêt ton message. J’ai absolument la même opinion que toi et je ne consulte le site que très rarement et ne réponds plus … j’ai signalé qu’il faudrait censurer certains dialogues… je me suis accrochée pour les échanges sur NYC. Forum voyages a repris son activité donc je me reconnecte sur ce site sinon j’ai l’habitude de me débrouiller seule car comme toi j’ai commencé à voyager dans les années 80 et quel plaisir…
bb-8838
moi aussi je ne m’y retrouve plus … tu résumes parfaitement l’état d’esprit des voyageurs des années d’avant internet et téléphones portables… je me souviens lors d’un voyage fin 1980 où j’ai galéré au Guatemala pour joindre mes parents qui n’avaient pas de mes nouvelles depuis un bon moment alors que je voyais seule… mais quel plaisir de voyager sans assistance…
A qui vous adressez-vous ?
Que signifie "je me suis accrochée pour les échanges sur NYC " ?
Merci pour votre éclairage.
calamity.jane40
Bonjour,
Que certains ou même beaucoup se comportent comme des assistés ,c’est très vraisemblable , mais ce n’est pas véritablement surprenant, au vu de l’éducation qu’ils ont reçue ,et là, n’y a-t-il pas une part non négligeable de responsabilité des générations qui les ont précédés ?
Cela dit, je réponds la plupart du temps aux questions, sauf lorsqu’elles ne m’intéressent pas du tout . Je trouve qu’il y a là une occasion d’essayer de rendre les gens plus autonomes, en leur fournissant les liens pour les sites qui peuvent leur fournir des informations, les méthodes de recherche pour le pays pour lequel je réponds, et parfois une bibliographie , en leur disant de revenir quand ils auront des questions plus précises ,c’est-à-dire quand ils auront un peu travaillé .La plupart ne reviennent pas, mais cela peut servir à d’autres . Il n’est pas toujours possible de préparer correctement son voyage avec un guide papier. Il peut comporter des erreurs , j’en ai fait l’expérience et cela aurait pu avoir des conséquences sérieuses si nous n’avions pas été plusieurs à nous soutenir .
Je ne trouve pas par ailleurs condamnable le fait de chercher à voyager de la façon la plus économique possible . Non seulement chacun gère ses finances comme il veut, mais cela peut être par conviction démocratique, par goût de la simplicité , et parce que cela peut permettre de voyager autant qu’on le souhaite et là où on le souhaite Evidemment, il ne faut pas dans ces conditions , se plaindre si la literie n’était pas bonne, l’expérience gastronomique décevante ou la propreté pas totalement irréprochable !
Si cela peut vous amuser , je vous donnerai ici un exemple illustré , dévoilant ainsi un de mes endroits préférés, sans craindre que la foule ne vienne l’envahir .
Pour explorer la région située à l’Est du loch Maree, portant le nom de Fiesherfield Forest, l’une des plus sauvages d’Ecosse, vraiment sublime, on a le choix entre deux hébergements
Carnmore bothy (qui dépend du domaine de Letterewe), est généreusement mis gratuitement à la disposition des randonneurs et montagnards .
Il existe une troisième solution , planter sa tente dans une herbe infestée de tiques , plus séduisante, … si la météo le permet .
1 « J'aime »
sourisgrise42
S’assister n’est pas la même chose qu’être assisté.
Que l’on étaie ses recherches via des supports divers reste une démarche active.
Laisser les autres s’en charger et prendre clé en mains le produit fini, résultats du travail sans implication personnelle, c’est différent.
1 « J'aime »
calamity.jane43
Bonjour à nouveau,
Il est vrai que nous ne sommes plus à 'époque des grandes explorations, que nous avons accès (encore faut-il faire des recherches parfois longues) à de multiples informations , que nous avons des smartphones, les traductions de Google, etc, mais il existe encore, sans avoir besoin d’aller jusqu’au bout du monde , des zones sans réseau , sans ligne de bus , parfois sans chemin autre qu’un tracé autrefois valide et où ne passe personne . Nous avons certes l’aide d’une cartographie plus fiable , du GPS, de l’altimètre et de la boussole . Encore faut-il savoir les utiliser correctement, ne pas être victime d’une panne de GPS, ne pas sous-estimer les conséquences d’une mauvaise météo et de surcroît avoir évalué correctement ses capacités . Dans le cas contraire, cela peut se terminer sans assistance, et fort mal .
1 « J'aime »
lizy_fd44
Je lis de temps en temps vos conseils et vos retours de voyage , le plus souvent vous préconisez la marche et les transports en commun pour une découverte plus complète de l’Écosse , mais sur ce forum , combien de personnes suivent ces conseils ?
Il me semble qu’il y a quelques jours vous conseilliez ces modes de déplacement , quelqu’un d’autre a conseillé la location de voiture et finalement la personne qui demandait des renseignements allait plutôt vers les déplacements en voiture que vers la marche à pied et les transports en commun .
Sur le Routard , la majorité des personnes voyage en sachant parfaitement où elles vont et ce qu’elles vont voir , à mon avis il n’y en a pas beaucoup qui se perdent et ne retrouvent pas leur chemin , et à mon avis il n’y en a pas beaucoup non plus qui dorment dans un endroit comme celui de votre photo , mais en tout cas , ça change des loges avec piscine qui pullulent sur les carnets de voyage de certaines destinations.
Bravo , vous êtes une vraie routarde , il n’en reste plus beaucoup sur ce forum !
calamity.jane45
Oh non , Lizy ! Je ne suis pas une vraie routarde ! Dans ce cas, tous les chercheurs de cèpes du Massif Central seraient des aventuriers .Je ne suis qu’une randonneuse bivouaqueuse, comme il y en a tant, mais plus trop dans ma classe d’âge . La particularité et l’intérêt de l’Ecosse, c’est qu’ils n’y sont pas mal vus . Cela fait partie de la tradition britannique de parcourir les montagnes . Et il faut dire que l’invasion touristique n’est guère possible dès que l’on s’éloigne du bitume : les intempéries, les midges, les tiques , et les tourbières y mettent bon ordre , bien que les bothies écossaises, dans l’ensemble fort spartiates ,soient de hauts lieux de la sociabilité . Je déplore seulement que la mode des "road trips " dégrade les îlots de civilisation que l’on pourrait retrouver de temps en temps avec plaisir .
1 « J'aime »
pastelblue46
Bonjour
Je suis très étonnée de lire vos commentaires et j’approuve entièrement ce que vous dîtes.
Dire merci pour une information donnée par un routard s’appelle le savoir vivre et la politesse.
J’ai organisé souvent mes vacances à l’aide du guide routard papier de 2003 à 2019. C’était pour moi plus facile que d’utiliser INTERNET et tous ces sites et liens !
Il est vrai que les commentaires lus des routards m’ont été utiles et je ne sais pas si j’ai toujours remercié.
Aussi je vais le faire dès ce soir pour remercier le ROUTARD m’a permis de trouver des informations pour comparer les moyens de transport à PARIS.
Pastelblue
jeroboam-ier47
Pour une fois, une discussion de fond intéressante ! A part ceux qui souhaitent « censurer » (pour moi, c’est vraiment la toute dernière extrémité, quand les propos tenus sont devenus vraiment insupportables), tout le monde s’exprime plutôt avec justesse, je trouve. Les jeunes sont en général arrogants, ce qui est normal, vu qu’ils sont jeunes ; ça me rappelle toujours ce petit bled bucolique, en France, troublé seulement par le vacarme d’un pot d’échappement trafiqué, et quand nous l’avons fait remarquer à l’aubergiste, il nous a répondu : « bah, on a tous été jeunes ». Ben non. Certes, j’ai été jeune, mais je n’ai jamais trouvé indispensable de faire ch… le voisinage avec un pot trafiqué. Sur ma mob (49.9 cm3), j’avais un pot normal. (Soit dit en passant, je suis allé en Norvège avec, et ce n’était pas toujours de la tarte, avec l’état de certaines routes à l’époque et la pluie glaciale, mais bref.)
Pour le voyage, à mon avis, c’est simple : c’est fini. Va falloir trouver autre chose pour « s’évader », car c’est un besoin inhérent à notre espèce, surtout à un certain âge. Les voyages d’aujourd’hui, avec l’augmentation de la population mondiale (de 3 à 9 milliards en l’espace d’une vie humaine, ce qui ne semble perturber personne) et l’amélioration de nos moyens (Internet, smartphones, drones etc.) n’ont plus guère d’intérêt en général. Alors on relit Patrick Leigh Fermor, Nicolas Bouvier, Elsa Maillart ou Bruce Chatwin, entre autres (on n’ose pas parler d’Alexandra David-Neel), qui eux, ont « vraiment » voyagé, et on se dit : oui mais ça, c’était avant…
1 « J'aime »
calamity.jane48
Bonjour,
Il me semble , Jeroboam-ier, que vous exprimez un point de vue bien désabusé (inspiré par un tourisme plutôt urbain ?) . Partir à l’aventure (même bien modeste) , c’est toujours possible et cela peut attirer , quel que soit l’âge et le sexe (bonne nouvelle d’ailleurs, les jeunes femmes intrépides ne manquent pas, l’une de mes jeunes parentes est récemment allée toute seule jusqu’au Cap Nord à vélo après avoir fait la même chose jusqu’à Budapest ) .Il n’est d’ailleurs pas besoin pour cela de destinations bien exotiques .
Pour se limiter à la France, des secteurs entiers du territoire sont devenus des déserts, dans les régions montagneuses épargnées par l’industrie du ski, et il en est de même dans l’Europe proche .
Quelques idées, plus ou moins loufoques à explorer en faisant malgré tout preuve d’un minimum de bon sens et de prudence (suivant les saisons , d’ailleurs, l’aventure change de nature ) et la préparation technique et mentale sont indispensables :
Traverser une zone accidentée (et bien végétalisée )sans autre aide que celle d’une carte au 25000ème (indispensable autant que possible les obstacles*, et d’une boussole , sans GPS, en essayant de suivre une direction en déviant le moins possible .
Pratiquer la randonnée bivouac en hiver, même sur des itinéraires classiques
Ignorer GR , PR, itinéraires déjà décrits et élaborer son parcours (c’est encore mieux sur plusieurs jours en autonomie ) seulement à partir de cartes .
Naviguer si l’on en est capable. J’ai le souvenir d’une journée de navigation sur les canaux de Venise, en pleine saison touristique, sur une barque de location pilotée par l’un des nôtres , où nous avions , après diverses aventures assez farfelues , terminé la journée en remorquant un bateau vénitien tombé en panne de carburant .Une vue très intéressante de l’envers du décor classique.
Même en Europe ,cela peut poser des problèmes insoupçonnés au départ, je l’ai découvert avec les “sentiers” et la marche en tous terrains écossais . Ailleurs dans le monde , les montagnes contiennent encore des zones très difficilement accessibles ,pour des raisons d’ordre naturel et politique. Il existe encore dans ce domaine des aventuriers .
Enfin , d’une manière générale, est-il toujours nécessaire de se rendre à l’autre bout du monde, et par avion, pour faire un voyage digne de ce nom ? Et , même lorsqu’il s’agit de tourisme urbain, même si c’est en pleine saison touristique , ne peut-on en prenant le temps de faire un séjour de durée suffisamment longue dans une ville , y faire toutes sortes de découvertes intéressantes ? Pour reprendre l’exemple de Venise, où je me suis rendue de nombreuses fois, j’avais constaté que les accumulations de touristes ne concernaient que quelques endroits .
*L’expérience m’a appris que les cartes IGN contiennent parfois des erreurs assez importantes , pour peu que l’on se rende dans des endroits où les hommes ne passent jamais - ça existe de plus en plus, je pense - et les cartes espagnoles, il n’y a pas si longtemps, pouvaient ne pas situer des lacs de montagne au bon endroit .
jeroboam-ier49
Ce n’est pas spécialement un tourisme « urbain » (à vrai dire, plus je prends de l’âge, et plus je cherche à fuir les villes). Mais je suis par exemple monté à pied au Mont Ste Catherine, dans le Sinaï (alors sous contrôle israélien), avec un petit groupe de jeunes étrangers rencontrés sur place, et sans guide, vu que les Bédouins nous réclamaient des prix exorbitants. De nuit, sous la lune (on a dormi dans la mosquée, là-haut). J’ai vu des photos du même endroit récemment : des dizaines et des dizaines de « touristes » en train de se marcher dessus les uns les autres, l’horreur.
Pour les cartes d’état-major espagnoles, j’en ai benoîtement demandé dans un kiosque, à Madrid, avec mon espagnol primaire, et on m’a aimablement envoyé à l’IGN local : certaines avaient certainement été établies 30 ans auparavant, mais comme c’était pour des régions montagneuses (Sierra de Cazorla, Sierra Seca), ça n’avait pas beaucoup changé et elles étaient à peu près correctes. Pour le Mulhacen, près de Grenade, on y est montés sans carte, à 4 étrangers qui ne se connaissaient pas auparavant. (Magnifique, mais ouille les coups de soleil avec la réverbération sur la neige !)
Récemment, ils ont repassé « Les Randonneurs » à la télé (en Corse, avec Poelvoorde) : le coup à vous dégoûter définitivement du GR 20, mais bon, c’est du cinéma (quoique… seulement ?) Désormais, c’est à peu près terminé pour moi, la marche à pied, mais je pense qu’aller au Cap Nord ou à Budapest à vélo, certes il faut le faire, mais ça manque cruellement d’exotisme : c’est partout pareil (à part la langue). Sans doute reste-t-il quelques coins préservés ici ou là, mais bon : dans Les Randonneurs, la scène où ils dorment dans ce qu’ils croient être la pleine sauvagerie, avant de se rendre compte qu’il y a une route bien goudronnée qui passe juste un peu plus loin, me semble tristement juste.
calamity.jane51
Bonjour,
Randonneuse bivouaqueuse depuis 45 ans , en toutes saisons , je connais depuis longtemps le film Les Randonneurs qui ne correspond nullement à la réalité de mon vécu avec mes amis . Que le GR20 soit victime de surfréquentation ,comme tous les itinéraires célèbres en saison touristique, je veux bien le croire . Mais il suffit de construire soi-même tout son itinéraire à partir des cartes , en étudiant les courbes de niveau pour repérer les lieux de camp potentiels et l’emplacement des sources , pour échapper totalement à la foule . La pratique du tous terrains, ronces ,pierriers , lapiaz, tourbières, etc, laisse définitivement à l’écart les foules : je doute fort que vous rencontriez des masses de touristes ou de randonneurs en traversant - à vos risques et périls - le Purgatoire dans le Vercors , en vous lançant sur le Cap Wrath Trail ou l’Hebridean Way version pédestre pour me référer à une expérience récente au printemps dernier .
En plein hiver cette année , nous n’avons vu aucun marcheur en quatre jours de randonnée bivouac sur le chemin de Compostelle , en dehors d’un pélerin solitaire rencontré à Conques , qui n’avait vu personne, à part ses hébergeurs ,au cours de sa traversée solitaire de l’Aubrac. Bien que je connaisse Conques depuis fort longtemps ,bien avant l’afflux touristique, je l’ai revu , totalement vidé de ses touristes ,avec émerveillement .
Pas beaucoup de clients non plus , je pense, pour le bivouac dans la neige ou la randonnée en raquettes itinérante en dormant dans des cabanes où il gèle , après avoir porté son matériel et son ravitaillement , et où il faut faire fondre de la neige pour obtenir l’eau nécessaire . Je regrette de ne plus avoir l’occasion d’en faire . Ce sont des expériences inoubliables .
Le moyen de transport utilisé change totalement le regard que vous portez sur un pays . On ne voit pas les choses de la même manière en voiture, en vélo ,et à pied . J’en ai fait l’expérience sur le chemin de Stevenson alors qu’il n’était pas encore l’objet d’une surfréquentation .
Peut-être êtes-vous, comme beaucoup prisonnier d’une recherche d’exotisme .Les paysages et les vestiges du passé ne sont pas partout identiques tout de même !
Il est vrai que de nos jours , internet nous fournit toutes sortes de renseignements . J’avoue bien volontiers que nous ne nous lançions dans notre prochaine randonnée bivouac dans un espace hors réseau et où une autonomie de ravitaillement de plusieurs jours est nécessaire, je cherche à accéder à toutes les sources de renseignement dont je peux disposer , la météo peut réserver bien des surprises ,comme la forme des personnes qui partent . Si je ne pouvais préparer assez sérieusement au départ, je ne partirais pas . Je suis responsable d’autrui et je ne suis pas suicidaire .
jeroboam-ier53
Mais je n’ai rien contre les nouvelles technologies, j’en suis moi-même un gros consommateur (d’ailleurs, comment faire autrement aujourd’hui ?) Je dis juste que ça a fichu le “voyage” en l’air, et pas seulement le voyage sans doute. On peut certes toujours voyager, et même beaucoup plus facilement qu’avant, mais ça n’a plus rien à voir, et à mon avis ça n’a que très peu d’intérêt désormais. J’ai par exemple suivi des itinéraires complets (des centaines des kilomètres) que j’avais faits autrefois en Norvège, sur YouTube, par dashcam interposée : à quoi bon aller encore là-bas ? Manque peut-être encore la température ambiante et l’odeur de poisson, mais ça ne devrait pas tarder. En tout cas, c’est beaucoup moins cher, et c’est énormément de problèmes en moins.