Bonjour, nous voudrions aller à 2 sur l’ile de chios en mai ou juin 2023. Le vol le moins cher est pour Izmir en Turquie, puis bus pour Cesme puis ferry pour Chios, qui peut me dire si c’est facile de faire ce trajet et où je trouve les horaires de bus et ferry? Et SVP conseils de belles randos si possible en itinérant, où loger au calme et loin des touristes dans des coins où on peut facilement faire de belles randos et trouver des criques pour se baigner? Nous pensons prendre 2 ou 3 logements différents dans divers coins de l’île, pour découvrir. MERCI!!!
Bonjour,
a l’aéroport, prendre un bus urbain (le 204 je crois) pour la gare routière (otogar) et acheter son billet pour Cesmè. Un départ toutes les 1/2 h de 6 à 23h00. Sinon utiliser un dolmus (prononcer dolmouche), minibus qui vous emmènera à Cesme (environ 15€ par personne contre 7 pour le bus) directement de l’aéroport.
Hors saison, il n’y a qu’un bateau par jour pour Chios, le matin. C’est la compagnie Erturk qui assure la traversée soit en bateau high speed soit avec le San Nicola, plus proche du bac que du navire. La compagnie a un site où vous trouverez les horaires au printemps. Si vous devez passer une nuit à Cesmè, il y a des pensions partout dans la vieille ville.
A Chios, vous ne verrez aucun touriste en mai. Privilégiez les hébergements en bord de mer très abordables à cette époque (Emboreios, Komi, Kataraktis).
La carte Anavasi indique les sentiers balisés (la route ottomane, le chemins des moulins…) mais:
- les incendies ont ravagé la pinède du sud de l’ile et vous randonnerez au milieu des troncs calcinés.
- de nouvelles pistes DFCI sont tracées avant la reforestation mais les bulldozers ont tendance à détruire les anciens chemins pavés qui reliaient les villages entre eux.
Pour accéder au mont Pélinaio, point culminant au nord de l’ile, vous devrez louer un véhicule, la région de Volissos n’est pas desservie par le réseau de bus contrairement aux villages du mastic du Sud.
Beaucoup de loueurs, même dans les villages, habitent Athènes ou New York (…) et n’ouvrent qu’en été. Téléphonez pour vous faire confirmer l’ouverture des stuctures.
Bonne préparation de voyage.
POur les horaires de bus à Chios voir ici : Λεωφορεία στην Χίο - Δρομολόγια λεωφορείων στην Χίο
pour les horaires de ferry voir www.ferryhopper.Com
Je suis un des rares touristes présents en mai (2019). J’ai loge chez Suzie (quebecquoise très gentille) au Mozaliko hotel dans le kampos. A mon avis un seul point de chute suffit. J’avais loue une voiture chez kastikadelis.com , avec un patron très sympa qui m’a guidé dans le dédale du kampos. Une ile très agreable