Nous partons 2 semaines au Mexique pour entre autre assister a un marriage. Etant fans de montagne nous allons profiter du marriage a Mexico pour aller grimper sur un ou deux volcans a 2h au sud.
Cela nous laisse une grosse semaine de libre et on aurait voulu explorer une autre region. En lisant le forum et des blogs je suis tenté par trois regions:
Le Chiapas pour le canyon du Sumerido, Palenque, les cascades et la nature en general (mais pas de plages). Peut etre trop grand ? (et bus preferable a la voiture)
Le Yucatan pour voyager plus tranquille en voiture, les cenotes, temple, plages, et touristes…
Baja California Sud qui me semble etre un bon mix entre authentique, plage, et nature avec des cotes variées, montages et champs de cactus.
Pour une semaine, que nous recommanderiez vous, sachant que notre style de vacances est plutot orienté nature et paysages, et que je profiterais bien d’etre au mexique pour profiter un peu de la plage meme si ca n’est pas le but ultime
Merci !
etienne91452
Si vous êtes surtout nature et paysages, je vous conseillerai la Basse Californie.
Le Chiapas est très nature, notamment jungle, mais il y a aussi des sites archéologiques à visiter, le plus souvent dans la jungle, et ce n’est pas très paysages. Néanmoins si vous aimez la nature vous serez dans votre élément au Canyon de Sumediero.
Prenez un collectivo de SCLC à Palenque, vu qu’avec un véhicule particulier, c’est plus dangereux et il faut faire un détour qui rajoute 6 heures de trajet.
Le Yucatan est moyen niveau paysages, mais il y a de quoi faire entre les plages et les sites archéologiques.
Vu que c’est très touristique, je vous conseillerai donc la BC ; sinon le Chiapas avec SCLC, le Canyon, les ruines de Palenque + 1 jour Yaxchilan/Bonampak et éventuellement Calakmul.
yorick-borho3
Meric beaucoup Etienne ! Je vais ocntinuer d’explorer les deux options et du coup j’ai quelques question supplementaires si tu as le temps d’y repondre…
Chiapas
Est-il safe de ballader autour du Canyon de Sumediero en voiture ? Ou la encore faut il prendre un truc organisé ? Les plages du Chiapas valent elles le coup (histoire de profiter un fois de l’eau dans nos vacances?) Les cascades du Chiapas sont elles accessibles ? Est il possible de randonner seuls ?BC
J’ai lu que le top était d’y louer un 4x4/Jeep. Sais tu ou on peut louer ca ? Aussi, est il possible louer dans un sens? (louer au nord et rendre au sud et vice versa pour pas faire l’a/r…)C’est pas trop bourré de touristes americains ? C’est moins risqué que Chiapas niveau corruption, traffic etc…?
Merci beaucoup encore !!
anne-claire4
Bonjour,
J’envisage un voyage de 6 semaines au Mexique seulement ou Mexique & Guatemala, en février prochain. J’ai bien sûr pas mal d’hésitations concernant l’itinéraire.
Pendant un moment, j’ai été très tentée par le Canyon de Cuivre au nord du Mexique, de Los Mochis à Creel. A voir si vous ne pourriez pas opter pour cette solution. Les paysages ont l’air splendides et en une bonne semaine, il me semble bien que vous êtes dans les temps…
etienne91455
tonton_cristobal6
Si vous vous interessez au Copper Canyon (dans le nord ouest du Mexique-2tats de Sinaloa
Sonora et Chihuahua; c’est une bonne très bonne idée pour connaitre le vrai Mexique
Il y a d’ailleurs d’ailleurs d’autres lieux touristiques dans ces régions fort intéressants comme le
désert d’Altar, les missions de l’époque des conquistadores, (dont Magdalena) des plages sur la Mer de Cortez incroyables, les indiens,etc
Pour le Copper Canyon (ou Baranca del Cobre qui serait, parait-il, trois fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado/USA), il faut y aller avec un train incroyable et maintenant ,les indiens du coin, commencent à accéder aux temps modernes,il y a des hotels, des restau,etc
Il ne faut pas oublier la capitale du Sonora,Hermossillo, vieille ville coloniale espagnole (et indienne)
Je connais très bien ces régions ayant été un frontalier (mais coté américain ) ou j’ai habité prés de 40 ans
Le Yucatan (c’est comme la Costa Brava en Espagne) c’est une usine à touristes surtout
pour américains qui y ont constitué une vrai e colonie touristique pour aller se chauffer l’hiver (surtout les retraités US) cela n’a pas grand chose à voir avec le vrai Mexique, heureusement qu’il y a les pyramides !
les européens qui se rendent au Mexique sont tout aussi moutonniers que les américains
J’ai un parcours que je recommande à certains (et qui m’en parle encore dix ans aprés !)
départ d’Ensenada Baja California del Norte-descente d’une partie dela BC.Traversée de la Mer de Cortez en ferry boat,-remontée touristique p^lein nord sur le continent (avec tous les points principaux que je vous ai cités (les plus incroyables c’est la Baranca del Cobre et Magdalena (Padre Kino)
Si vous etes interessé je vous donnerai plus de détail
yensabai7
Le problème , ce sont les distances depuis Mexico ! Si vous n’avez jamais conduit au Mexique , 2 faits :
A) Plus on est gros , plus on est prioritaire . Si sur une longue ligne droite à 2 voies vous voyez au loin un bus qui commence à doubler un camion ou l’inverse et qui vous fait les phares , cela signifie " si j’arrive à ton niveau sans avoir fini de doubler , ou tu te mets sur le bas côté ou je t’aplatis ! "
B) Il y a partout des " gendarmes couchés " mais étroits à l’entrée des villes/villages : à 30 km/h , votre crâne percute le plafond ! On finit toujours par se faire avoir car on on finit par oublier qu’il y en a AUSSI à la sortie ! ( qui est l’entrée dans l’autre sens ! )
C) Basse Californie : rien que pour atteindre Tijuana , c’est ± comme aller de Perpignan à Oslo !
Donc , OUBLIEZ…sauf si vous prenez un vol pour Cabo San Lucas
D) Yucatan : c’est comme aller de Perpignan au Cap Nord !
E) Chiapas : idem en distance que pour Tijuana !
F) Distances plus raisonnables :
Vers l’est/nord-est : une boucle Cholula-Puebla-El Tajin-Vera Cruz-San Miguel de Allende-Gadalajara et Tula ( cf photo ) au retour .
Plein ouest via Cuernavaca vers Taxco ( superbe mais crevant : tout est en pente ! ) et finir en bullant à Acapulco , superbe !
tonton_cristobal8
Faut quand mème pas exagérer,cela fait plus de trente années que je roule à travers le Mexique
sans aucun problème de circulation.
Pour ce qui concerne les topes,effectivement il y en a qui sont hauts, mais d’une façon générale il faut les passer à petite vitesse.C’est d’ailleurs le seul moyen dans ce pays pour obliger les gens à ralentir surtout à l’approche des agglomérations
Le code de la route est peu respecté surtout en ce qui concerne les limitations de vitesses
Bien évidemment les bandes jaunes continues ne sont pas respectées.
Les plus mauvais chauffeurs dans ce pays sont d’abord les femmes généralement en excés de vitesse .
En Basse Californie (1700 kms de long) axe principal ,la Transpeninsular récupère presque tous le traffic de la péninsule).Sont vraiment dangeureux les gros trucks (surtout les citernes énormes à essence)
On peut éviter Tijuana qui est une ville infernale en prenant la route de la montagne (parallèle à l’autoroute) jusqu’à Tecate, petite ville frontière avec les US
En cas de passage pour les USA à Tijuana, les formalités des postes frontière (surtout coté américain) peuvent durer plus de deux heures d’attente.
Ce qui a de curieux,c’est de voir les mexicains qui roulent coté américain, changent complétement leur manière de conduire, ils deviennent très respectueux du code américain
surtout lorsque l’on sait que la police américaine, la Highway Patrol est sans pitié et ne tolère
pas la plus petite infraction, j’habite une ville frontière et je vois la différence.
Si vous voulez rouler au Mexique surtout n’oubliez pas votre permis de conduire international (gratuit à demander sur le net) qui dispose d’une édition en espagnol et en cas de controle par la police ne jamais présenter votre permis rose
yorick-borho9
Merci encore! Ah oui non mais clairement nous prendrons un vol depuis Mexico soit vers Baja soit vers le Chiapas. Je parlais du louer une voiture sur place
De ce que je comprends il est assez facile de se deplacer en 4x4 à Baja (sachant que nous resterions dans la partie sud), et plus simple de prendre des tours organisés au Chiapas.
Pource qui est du Canyon et de l’Arco del Tiempo, ils sont geographiquement plus proche de Tuxtla G…est il raisonnable d’y rester qq jours pour voir ces lieux, ou est il quand meme mieux de le faire depuis San Cristobal meme si ca rajoute pas mal de bornes ?
Merci encore vous nous aidez tellement !
chacki10
Pour ce qui est du Canyon et de la visite de Chiapa de Corso, ça se fait facilement depuis SCLC. Il y a maintenant une cuota très rapide. Si vos dates fonctionnent, pensez aux fiestas du carnaval dans les communautés indiennes du Chiapas, notamment à Chamula. Avec un départ en février, ce sera trop tard pour celles de Chiapa de Corso qui se tiennent en janvier.
yorick-borho11
Y’a t-il des fiestas fin Avril ou c’est trop tard ?
Aussi, quelqu’un s’est deja rendu a l’Arco del Tiempo? Ca vaut le coup ?
chacki12
Dans le Chiapas (et le Mexique en général), il y a des fiestas toute l’année. La plupart sont associées à des fêtes religieuses comme Pâques, Toussaint, Corpus Cristi, fête du saint patron de la communauté, … Donc les dates peuvent être variables ou fixes. Se renseigner sur place à votre arrivée est toujours une bonne stratégie.
L’Arco del Tiempo est une fontaine d’origine coloniale, intérêt limité mais il y a d’autres choses à faire à Chiapa de Corso: capital de la marimba, visite chez des artisans sculpteurs de masques, …, mines d’ambres. Se renseigner à SCLC, notamment à la fondation/musée/hotel Na Bolom ou au café en face.
etienne914513
etienne914514
Si vous choisissez le Chiapas, prenez un vol pour TG et ensuite un taxi ou un collectivo pour SCLC.
>>>> De ce que je comprends il est assez facile de se deplacer en 4x4 à Baja (sachant que nous resterions dans la partie sud), et plus simple de prendre des tours organisés au Chiapas.
Oui, il vaut mieux prendre les transports en commun et passer par des agences de voyages pour les sorties, Canyon de Sumediero depuis SCLC et Yaxchilan/Bonampak par exemple depuis Palenque. Pas la peine de prendre un tour pour visiter la zone archéologique de Palenque si vous êtes déjà à Palenque.
>>>> Pource qui est du Canyon et de l’Arco del Tiempo, ils sont geographiquement plus proche de Tuxtla G…est il raisonnable d’y rester qq jours pour voir ces lieux, ou est il quand meme mieux de le faire depuis San Cristobal meme si ca rajoute pas mal de bornes ?
Tuxtla G et SCLC, c’est le jour et la nuit, une ville est relativement petite, très belle, plaisante à vivre et à visiter et l’autre est grosse, moderne, sans âme et assez dangereuse. Préférez SCLC, il y a très eu de touristes à TG, et vous n’aurez aucun mal à trouver un tour depuis SCLC, ça rajouter 1h30 sur la journée, ce n’est vraiment pas grave.
Merci pour ces précisions, fort utiles. J’ai des amis qui sont en train de faire ce parcours. Ils sont éblouis par les paysages de la Baja California dans le sud et le Copper Canyon. Je pense suivre leur trace…
Bonne journée.