Bonjour,Mon prochain camping car sera équipé d’un chauffage Aldé.
Quelle est la fiabilité de matériel, car j’ai un Truma sur mon actuel camping car et les pannes sont fréquentes.
Merci de me rassurer sur mon choix.
Jeannot
bonsoir,
ce sujet a déjà reçu de nombreuses réponses, qui est pour alde, qui ne l’est pas.
Je viens de changer de c.c. et j’avais un concorde ( le 7,40m) avec chauffage alde et il est certain que le c.c. est chauffé uniformément partout mais, comme un chauffage au sol de maison, il faut chauffer le liquide qui circule dans les tuyauteries avant d’avoir la température souhaitée et il est préférable de garder le chauffage au minimum en roulant pour ne pas avoir à tout chauffer à nouveau à l’arrêt suivant.
Ayant auparavant et maintenant un chauffage truma, je trouve que le chauffage alde consomme plus de gaz.
Comme j’avais une soute garage très grande et que je la chauffait pour rien, je dirais même que les boissons et légumes et autres étaient chauffés et ce n’était pas le but, j’ai fait monter une vanne qui me permettait de diminuer ou couper le chauffage de la soute. Ceci devrait être fait d’origine mais ça permet de vendre le kit à 450 euros main d’oeuvre comprise.
En ce qui concerne la fiabilité ou même l’accessibilité du matériel je préfère de loin avoir un truma qui est bien plus simple et accessible et je n’ai jamais eu de soucis ni avec alde ni avec truma.
Bonne nuit.
Louis.
Bonjour à tous! A l’attention de jeannot 7701! J’ai un Adria S690SC avec ce chauffage! Alde 3010 donc la dernière version. Tout dépend ce que vous recherchez, pour ma part, je vous donne mes impressions: chaleur répartie uniformément, permanente, et très précise! Seul Bémol le chauffage soute!!! Excessif car le volume de confinement est très supérieur, d’ou une chaleur nettement supérieure! ce chauffage marche en boucle, donc la pose d’une vanne n’est pas adaptée! Il faudrait créer un By-pass pour pouvoir fermer ou réguler le chauffage soute! J’ai contourné le problème en isolant avec du multicouches le circuit soute! je pense diminuer la chaleur de 60% dans la soute, ce qui aura pour effet une économie de gaz! la consommation de gaz ne peut être mesurée qu’avec un peu de recul! Par contre lorsque vous êtes branché sur le 220v les thermoplongeurs peuvent remplacer le gaz, si l’ampérage est suffisant, a savoir: position 1 6 amp = 1 Kwa, position 2 10 amp = 2 Kwa, position 3 16 amp = 3 Kwa! La position 1 suffit pour l’eau chaude 55°, la 2 eau chaude et chauffage (80°) Le chauffage route, au minimum, assure une bonne température dans tout le véhicule! si vous prenez 10 douches à la suite, vous aurez la même température, avec arrivée instantanée! Le chauffage est programmable pour la nuit ! Conclusions qui n’engagent que moi ! très bon chauffage! Quand j’ai froid ce n’est pas la bouteille de gaz qui me vient à l’esprit ( sauf si elle est vide ) mais les Calories!!! Vous pouvez en outre faire poser un mini échangeur en option pour récupérer la chaleur moteur! Bonne soirée et à plus si nécessaire !
bonsoir “siméon” ,
je vous confirme que mon concorde crédo à chauffage alde a été équipé d’une vanne dans l’entrée de la soute garage qui permet de couper complétement le chauffage dans la soute ou de laisser un peu de chauffage en ouvrant plus ou moins la vanne. Cela a été monté par le concessionnaire opale évasion à lyon que vous pouvez contacter et demander à sylvain ou hélène (les patrons) si cette vanne est un bricolage ou s’il s’agit d’un kit prévu sur le circuit de concorde.
Bonne soirée.
Louis.
Bonjour à tous! Bonjour C.Car 71! Il est probable que votre circuit de chauffage soit différend du mien car votre véhicule est plus important! Merci pour le tuyau je vais contacter dés ce jour votre fournisseur afin d’avoir des éléments ! L’importateur Adria France n’a pas été capable de me renseigner, il doit être un épicier en gros! Je vous tiens au courant de ma démarche, car tout ce qui est concret est profitable à tous! Bonne journée! Siméon
bonjour siméon,
il s’agit du concorde crédo 7,40, le plus petit de la marque mais 3m de haut avec une soute garage immense donc déperdition de chauffage.
Salutations.
Louis.
Bonjour à tous! A l’attention de Louis C.Car71: Bonjour, je viens d’avoir Opale évasion à Lyon! Il confirme ce que je pensais à savoir: Ils vous ont posé un By-pass plus une vanne trois voies, travail bien fait et gens compétents, facilement perceptible au cours de notre entretien! En plus pas chauvin, quand je leur ai dit que j’avais un Adria! Ils m’ont confirmé ce que je souhaitais faire pour modifier mon chauffage Alde! Merci à vous pour ses bons renseignements! Bonne journée! Siméon