Changer des Pesos en Euros

Forum Argentine

Bonjour à tous,

Après une belle expérience
de 4 ans en Argentine, je rentre en France, et je me confronte à un problème que
je n’ai pas vu venir… J’ai travaillé ici avec un contrat local, j’ai mes économies
en pesos, et surtout j’ai fait venir des Euros de France il y a quelques années
pour m’acheter une voiture.

Je viens de
vendre ma voiture et je prépare mon départ, mais je ne sais pas comment changer
tous ces pesos durement économisés en Euros dans m’en faire voler la moitié.

J’ai pensé à
plusieurs options mais vraiment dans tous les cas les pertes sont importantes :

> A la banque ils ne veulent pas me le
changer

> L’Euro Blue est hors de prix

> Western Union prend une grosse commission

> Je peux transférer 1100 Euros par mois par
Santander mais je dois payer 80 dollars chaque transfert

> Garder l’argent sur mon compte et le
retirer de la bas avec ma carte de crédit, mais 20% de recargo et risque que ce
% augmente.

Connaissez-vous d’autres
moyens pour changer les pesos ?

Je me dis qu’en tant
que Française il devrait exister une façon légale mais pour l’instant je n’ai
pas encore trouvé !

Je suis preneuse
de tout conseil !
Et si des voyageurs veulent me contacter pour échanger des Euros en Pesos a leur arrivé, je peux le faire au taux du jour sans commission bien entendu, tout le monde y gagne. Mon mail : m.sourdois@gmail.com, mon facebook : Marion Sourdois

Besos,

…actuelles tu es complètement bloquée. Vu la différence entre le marche bleu et l’officiel il est peu probable qu’un touriste change au taux officiel.
Mon conseil est simplement d’accepter de perdre entre 20 et 25% de la somme en question et de faire des retraits aux DAB lors de ton retour en France ou alors de passer par Paypal qui fonctionne toujours ou encore tu charges une carte de paiement international du type payonneer.
De toute façon l’officiel est une fiction totale et il faut mieux accepter de payer les 20% de recargo qui seront très certainement 25% demain voire 30.
Mon avis est que de toute façon il ne faut pas raisonner par rapport a l’officiel car il n’existe pas dans les faits et qu’aujourd’hui même les touristes n’ont aucun intérêt a y passer.

Marion,

Je pense qu’une bonne solution est d’aller en Uruguay. C’est ce que font la plupart des argentins qui souhaitent acheter des dollars (et sans doute des euros) au taux officiel.

"uno de los principales atractivos “es que allá no existe control de cambios”
http://www.novanacional.com/nota.asp?n=2013_5_18&id=33290&id_tiponota=4

Donc, si vous souhaitez changer des pesos pour acheter des dollars ou des euros, sans avoir recours aux cuevas (grottes illégales), ni aux arbolitos (types dans la rue qui vous donnent de faux billets) en Argentine, vous pouvez tout simplement aller en Uruguay, à Colonia (petite ville sympa) pour $385 la journée (env. 50 euros)http://www.buquebus.com/BQBWebV2/web/ListadoDayTours

Si tu as un compte en banque en Argentine, tu pourras aussi directement retirer du distributeur des dollars en liquide, au taux de change officiel.
http://www.perfil.com/economia/Furor-por-el-dolar-Colonia-20130512-0052.html

Suerte !

Merci Francor, c’est ce que je vais conseiller à une amie Argentine qui doit venir en juin et qui, évidemment est à la recherche d’€ ou de USD.
Néanmoins si quelqu’un a besoin d’acheter quelques pesos à cette époque…n’hésitez pas à me contacter.
Merci d’avance

Malheureusement depuis hier la solution de retirer des euros ou USD a à l’étranger pour les résidents argentins depuis un compte en Argentine touche à sa fin… En effet le contrôle des changes s’est encore accentué et les limites de retrait avec une carte de Credit (visa, MasterCard, amex ) émise en Argentine est depuis aujourd’hui de 100 USD ou équivalent dans les pays limitrophes par trimestre et 800 USD ou équivalent pour les autres pays. La mesure très restrictive en plus de la taxe de 20% déjà appliquée vise à empêcher les argentins de faire le pleins de USD dans les DAB d’Uruguay en particulier à un taux avantageux pour les revendre ensuite au marche parallèle.
La bonne nouvelle est qu’une telle mesure va faire de nouveau grimper le dollar ou euro blue et que le touriste venant visiter l’Argentine gagnera encore en pouvoir d’achat pour peu qu’il fasse le choix du change parrallele.

Olivier.

Effectivement depuis aujourd’hui, les retraits d’argent depuis l’étranger sur un compte argentin vont être limités (pour freiner l’effet “dolar Colonia” des argentins qui allaient en Uruguay retirer des dolars de leur compte en banque).
http://www.eldia.com.ar/edis/20130523/Dolar-tarjeta-limite-bancario-elpais13.htm

Je ne vois pas où est la bonne nouvelle ? A part certaines personnes, et le gouvernement argentin actuel qui parlent et spéculent sur le taux de change du dollar, au lieu de travailler et combattre des problèmes beaucoup plus graves : l’inflation, le travail au noir, …
Il faut tout de même savoir qu’une personne qui propose d’acheter “1 000 euros au taux parallèle (noir, blue, black, etc…) de 8,5 pesos” et les revend sans doute $11 (11 000), gagne une marge non-négligeable de 2 500 pesos. En combien de temps ? 5 minutes.
Il faut savoir que 2 500 pesos, c’est le salaire minimum mensuel de nombreux salariés.

Evidemment on peut parler longtemps de "pourquoi ne peut on changer dans les banques ? pourquoi ne pas dévaluer une bonne fois (ou plusieurs fois) comme le Brésil ? pourquoi ne pas combattre l’inflation qui mange le pouvoir d’achat ? et les coûts en dollar qui affectent certaines entreprises ?

Franchement je trouve que la spéculation sur la monnaie n’est pas éthiquement viable.
Marion, je crois que les meilleures solutions sont soit te faire à l’idée de “perdre” au taux de change, soit trouver quelqu’un qui accepte de partager le taux en deux de façon raisonnable, soit d’investir dans un bien tangible (appart, terrain, local…). Suerte y saludos.

C’est plutôt ironique ! Car je suis le premier a déplorer et a souffrir de la désastreuse politique monétaire du pays !Maintenant, le fait est que pour les touristes européens ou américains choisissant de changer au blue, les vacances deviennent particulièrement peu chères !
Je ne me prononcerai pas sur l’éthique ou non du change parrallele, l’Argentine et d’autres pays m’ayant appris que parfois il fait composer avec le système.
Quand à la devaluation du peso argentin… Elle est déjà là et depuis des mois !
Pour moi l’officiel n’existe pas ! Il n’y a qu’un cours celui du soi-disant “blue” vu que l’officiel personne ne peut y avoir accès !
Pour moi aujourd’hui, si tu me demandais combien coûte un euro, je te donnerai le cours du “blue” et non pas l’officiel car de toute façon il n’existe que dans les journaux et encore !
Plus vite, on a acqui cette notion Argentine, le meilleur c’est !
C’est pour cela que tout comme toi je conseillerai à Marion de se dire que malheureusement elle doit de résoudre a “perdre” une partie la somme économisée… Mais par rapport a quoi ? A un pseudo cours officiel qui, elle doit être la première à le savoir, n’existe pas !
Abrazos !

Bon retour Marion !
Merci à Francor et Olivier pour leurs analyses, tenez-nous au courant des évolutions svp.

Olivier.Argentine,
En ce qui concerne le fait que les vacances deviennent “peu cher” pour les touristes, je ne suis pas vraiment d’accord: notamment à cause de l’inflation, et de certains commerces et services (hôtels etc…) qui décident de “se mettre” au taux de change parallèle. Ainsi 200 euros deviennent 2 000 pesos (au lieu de 1 400 pesos), ça fait quand même une sacrée différence, car personne ne veut “perdre”.

Mon commentaire visait justement l’éthique de ceux qui décident de voyager en “utilisant” le système en place (bon ou mauvais) et ceux qui décident de vivre en “profitant du système”.

Tu dis que pour toi le taux de change officiel n’existe pas, mais sauf erreur de ma part, il existe bien : en arrivant à Buenos Aires, dans le hall d’entrée de l’aéroport, le Banco Nación Argentina propose le taux officiel (1 euro = $7).
Et quand on fait des retraits de carte bleue (avec un compte en Europe), c’est bien le taux officiel qui apparaît.

Quant à la dévaluation du peso, il y a une différence entre “laisser se dévaluer” la monnaie et “dévaluer” la monnaie. Pour le moment on est bien dans la 1ère situation et non dans la 2ème qui permettrait au moins de remettre les compteurs à 0, à un taux plus proche de la réalité (en réglant un tas d’autres problèmes).

Si un Routard est prêt à utiliser les régles du jeu légales sur place, je lui conseillerais fortement de changer ses euros contre les pesos (de Marion), ça lui coûtera la même chose -ou moins, car elle ne percevra pas la commission bancaire !- que retirer par carte.

Je ne conseillerais absolument pas d’utiliser le change parallèle et ses magouilles attenantes qui n’engraissent que quelques personnes et ne font qu’alimenter l’hystérie collective et la pression sur la monnaie de façon spéculative (voir mon commentaire plus haut).
Saludos.

tu rentres quand en france car je pars au printemps et je n’ai pas encore changé mes euros alors si ca peux t’aider?

… C’est pour cela que j’y répond avec plaisir :

Entierement d’accord avec toi sur le fait que l’inflation est très forte en Argentine… Elle est de l’ordre de 25 a 30% annuelle, ce qui met l’Argentine sur le podium des pays les plus inflationnistes au monde !
Maintenant, je persiste en affirmant que le recours au change parrallele permet de faire plus que gommer les effets de l’inflation car ce dernier a été le seul placement en Argentine en 2012 qui a superformé l’inflation avec une hausse supérieure a 50%. Et vu la flambée du marché parrallele en 2013 et les mesures restrictives encore misé en œuvre par le Gouvernement, l’année 2013 sera du même cru.
Un touriste qui arrive en Argentine et change ses euros pour payer toute ses vacances a 11 pesos contre 7 pour l’officiel sont pouvoir d’achat gagne d’emblée plus de 50% par rapport à son budget de voyage.
Ce qui est loin d’être négligeable.

Oui, le change officiel existe pour “délester” le touriste de ses euros a vil prix. Mais un résident argentin sauf miracle ne peut pas acheter des euros au prix officiel.

La dévaluation quelle soit rampante ou brutale produit les mêmes effets économiques. Et aujourd’hui une dévaluation brutale du peso contre le dollar officiel n’aurait aucun impact car le marché le price déjà en cotant le dollar parrallele avec une prime supérieure a 50% par rapport à l’officiel.
Certes on évite comme cela les effets d’annonce désastreux mais la dévaluation est quotidienne !

Je me passe, en revanche, de tout jugement moral ou éthique sur le recours ou pas au marché parrallele. Chacun fera en son âme et conscience mais ethniquement, moi, je suis révolté de voir les touristes se faire plumer par les agences de change officielle et les banques qui leur achètent euro ou USD à un cours que seuls eux pratiquent en Argentine.

Abrazos.

Olivier.

Buenísimo et bravo de ta solidarité Lesgalous ! ÇA oui, c’est un bon plan et un bon geste entre Routards. Saludos.

Bonjour à tous,

Avant toute chose, merci a Francor et Olivier pour vos réponses, c’est très interressant de vous lire.

Si je me met à la place des voyageurs qui viennent découvrir l’Argentine, bien que le taux de change blue soit attirant, je ne crois pas que j’aurai envie de commencer mon voyage par un tour dans les cuevas ou je pourrais me faire arnaquer. Generalement les voyageurs connaissent peu la langue et ne se sentent pas trés à l’aise les premieres jours dans cette étape de découverte, je crois que la majorité des routards prefèrent ne pas prendre de risque et changer son argent à l’aeroport, a une banque, ou encore plus simple en retirant par carte. Au dela des questions d’éthique, c’est ce que moi je ferai en arrivant dans un pays inconnu, bien que j’entende parler d’un taux parallele allechant.

MERCI Lesgalous, je rentre en France le 20 Juin ! N’hésites pas a me contacter par mail (m.sourdois@gmail.com) et je peux rapporter les pesos en France. Toutefois dans ton cas si tu voyage en 2014 il risque de se devaluer d’ici là, je ne sais pas si c’est la meilleure solution pour toi.

Abrazos !

Bonjour à tous,

je me retrouve un peu dans la même situation que Marion il y a quelques mois, je vais devoir me séparer de quelques polémiques pesos.
Marion me reçois-tu ? Quelle option as-tu choisi au final ?
Il s’agit là de quelques 20 000 pesos, pas assez pour m’acheter une maison sur la côte malheureusement. Je me serais bien offert un nouveau sac de voyages ou autre bricole utile mais la majorité des articles de voyages provenant de l’importation les prix sont loin d’être intéressants.
Alors bon, pour ceux qui ne voudraient pas mettre les pieds dans une cueva (et je doute qu’il y en ait beaucoup), on peut peut-être trouver un arrangement.

Sinon, en y mettant un peu d’optimisme, je peux toujours les mettre sous clés et attendre quelques années dans l’espoir de voir le peso argentin devenir une monnaie forte et même détrôner le dollar ou l’euro !

Que mamera como dicen en Colombia !

Pour ceux qui auraient un plan alternatif, je suis preneur évidemment,

Merci,

Thibaut

hola …en France il y a des bureaux de changes qui prennent les pesos moi je suis d’Avignon en France est quand je retourne en France je change a LYON dans un bureau de changes tu est entre le taux officiel est le blue donc voir en fonction d’ou tu habite si le voyage vaut le coup ou voir sur Paris …

bon courage

Bonjour Thibault,

Au final j’ai réussi à changer la moitié de mes pesos a des voyageurs Francais rencontrés sur ce même forum, je suis allé les voir chez eux avant leur voyage et nous avons fait la transaction au taux officiel.
Et l’autre moitié je l’ai toujours dans un tiroir chez moi en France, hahaha c’est très malin…
Désolé je n’ai pas de solution miracle !
Sinon pour les dépenser en Argentine sans y perdre j’avais pensé : le vin et le cuir. Je me suis offert une belle veste en cuir de la calle murillo, impossible de trouver ce genre de prix en France et c’est de la bonne qualité.

Good luck :wink:

Je suis définitivement de retour à Paris. Il me reste des pesos. Les bureaux de change parisiens contactés jusqu’à maintenant boudent cette devise pour le moment. Si vous avez des idées, n’hésitez pas !

Bonjour à tous,
Je souhaite vendre des pesos argentins en France et je serais intéressé de connaitre vos expériences.
Quelle banque ou bureau de change a accepté vos pesos, à quel taux et à quelle date avez vous effectué les transactions ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

La plupart des bureaux de change n’achètent pas de pesos ou seulement s’ils ont une commande d’un client. J’ai eu la chance de pouvoir changer ceux qui me restaient avec National Change à 13.3 début juillet (ils étaient du côté de Saint Michel mais s’apprêtaient à déménager).
Sinon, il y a aussi le Change des Arcades
76, Av des Champs Elysées (il me les prenait un peu plus cher).
Bonne chance !

Thibaut

C’est bien beau l’Argentine, c’est même très beau parfois, mais ce n’est pas pour y travailler car on se retrouve avec une monnaie de singe comme salaire.

Je suis sérieux quand je dis qu’il faut changer dans la rue auprès des touristes, c’est la seule solution dans ton cas.

Moi je veux bien t’en acheter un peu car je vadrouille souvent en Argentine depuis mon pays de résidence la Paraguay (où la monnaie est solide, même plus que l’euro, voir sur xe.com les taux de change). Mais ça sera, bien sûr, de l’euro blue. En plus il faudra venir me voir (à Asunción). Paiement sans souci par virement en euros depuis ma banque française.

Ton message, même ancien, m’intéresse. Pourrais tu m’indiquer l’adresse ou le nom du bureau de changes à Lyon qui reprend les pesos argentins…par avance merci…

Voici pour trouver ton bonheur :
http://www.bureaux-de-change.com/

A Paris le meilleur taux trouvé était chez Yes Change.

… Change et Collection à Paris. En septembre 2011 je leur avais acheté 40.000 USD à 1,40 USD net pour 1 EUR (heureuse époque !). C’était pour acheter une grosse tuture quatquateuse au Paraguay. Et quand on commande une grosse somme à ces braves gens la livraison (mise à disposition à la Poste ultra sécurisée) est gratuite. Ceci étant dit je ne sais pas s’ils prennent des pesos.

Sujets suggérés

Services voyage