Changement de date

Forum Avion

Bonjour ayant déjà commandé mes billets d’avions et devant impérativement changé la date de depart prévu dans 2 mois et demi,je voudrais savoir si cela est possible?et si oui quels sont éventuellement les tarifs appliquer dans ce cas?merci

Bonjour,

Sauf lorsqu’on y met le prix lors de l’achat, de nos jours, les billets d’avion sont quasiment toujours “non modifiables et non remboursables”.

Par ailleurs, sauf dans le cas de certaines low cost, la non utilisation du billet aller entraîne l’annulation du billet retour.

Donc, sauf exception, vous n’avez qu’une solution : racheter un billet aller retour.

Mais, vu que vous ne nous dites pas avec quelle compagnie vous voyagez, je vous invite à vérifier;
1° si votre billet est modifiable ou pas, et ceci d’autant plus qu’il y a des exceptions. Par exemple, Iberia permet la modification, contre paiement d’une somme fixe +, éventuellement, ajustement tarifaire;
2° si la non utilisation de l’aller entraîne automatiquement l’annulation de votre billet retour.

Donc, contactez votre compagnie aérienne.

Cordialement

“”"""""""""""
Par ailleurs, sauf dans le cas de certaines low cost, la non utilisation du billet aller entraîne l’annulation du billet retour.
“”""""""""""

Bonjour

A ma connaissance aucune compagnie low cost annule le billet retour si l’aller n’est pas utilisé.

Ca devrait etre de meme pour TOUTES les compagnies

Cordialement
Pierre

et bien non!
cela reviendrait à avoir un voyage OW (aller simple) avec un tarif bien souvent inférieur au tarif normal OW (aller) et donc une ouverture pr ceux qui voyagent en aller , pr béneficier des tarifs promo!!
Sauf cas exceptionnels, les tarif ssont calculés en fonction de la “categorie” de voyage: affaires, vacances, depart soudain…et tout est fait pr qu il n y ait pas d’ interference entre eux!
Il est surprenant que Sabrina vienne ici demander comment gerer son achat ('deja effectué)
ellen’a donc pas regardé ce à quoi son achat etait soumis??

Ac un low cost come raynair par ex on peut jute r cher un AS et garder le billet retour
Sur une compagnie la si que i l on ne prend pas le premier vol les autres s annulent automatiquement ( no show)

L histoire ne dit pas en plus si elle a acheté en direct sur le site de la compagnie ou sur un site revendeur à la con avec service clients de localisé

“”"""""""""""""""""""""""""""
et bien non!
cela reviendrait à avoir un voyage OW (aller simple) avec un tarif bien souvent inférieur au tarif normal OW (aller) et donc une ouverture pr ceux qui voyagent en aller , pr béneficier des tarifs promo!!
“”""""""""""""""""""""""""""""

Un voyage OW moins cher qu’un OW…bien sur, je comprend.

Imaginons : vous loulez votre vol de quelques minutes. Vous achetez un billet pour le vol suivant chez la meme compagnie. On ne peut pas vous accuser de magouiller les tarifs. Et pourtant vous ne pourrez pas utiliser votre retour initial. A mourrir de rire…

De toute façon vous ne pouvez pas empecher quelqu’un de prendre un aller et retour (inverse si necessaire) et ne faire que le premier tronçon.

Les “anciennes compagnies d’aviation” sont les seul commerçants à supprimer des choses PAYEES sous prétexte que l’on a pas consommé le hors d’oeuvre. C’est ABSOLUMENT scandaleux.

Meme la SNCF n’utilise pas cette grosse ficele, et pourtant…

Vous connaissez d’autres commerces capables de tenir de tel raisonnements ?

Selon vous une personne qui paye un repas par avance au restauraunt se verra refuser le dessert si elle n’a pas mangé le hors d’oeuvre…c’est un raisonnement à la mord moi le…

Bonjour,

Il n’est nullement interdit de critiquer le principe mais en attendant, c’est ainsi !
A l’exception de compagnies low cost (+ de rares exceptions, TUIfly par exemple, même en long courrier), un aller simple coûte plus cher qu’un aller retour, et un voyage aller non effectué entraîne l’annulation du billet retour.

Il est exact que cette politique tarifaire (et aussi l’annulation du billet retour) est difficilement compréhensible par la plupart des gens.

En fait, les compagnies tarifient par segment de clientèle.
On peut penser qu’un aller retour de 7 ou 14 jours, acheté plusieurs mois à l’avance, correspond le plus souvent à du tourisme. Donc c’est un particulier qui paie.

Un aller retour Paris - New York en 24 ou 48 heures acheté quelques jours avant le départ, voire en dernière minute, est, probablement un voyage professionnel. Donc c’est l’entreprise qui paie. Donc prix plus cher.

On peut aussi penser qu’un aller simple correspond à un voyage professionnel, la date de retour n’étant pas forcément connue car dépendant des affaires. Donc c’est probabement une entreprise qui paie…Donc prix cher.

Voilà, très résumé (à l’extrème), le motif, lié à la politique tarifaire, pour lequel on ne peut pas acheter un aller retour et n’effectuer que le retour sans effectuer l’aller.

L’annulation automatique du billet retour si l’aller n’est pas effectué ne pourra pas durer pour deux raisons :

• décision de justice rendue en France par un tribunal de province (je ne sais plus lequel). Mais il ne s’agit pas d’un arrêt de la Cour de Cassation. Donc, il n’y a pas jurisprudence.

• dans la nouvelle mouture du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, non encore en vigueur, en l’état actuel des travaux de réécriture, l’annulation du vol retour pour l’unique motif que le vol aller n’a pas été effectué, sera considéré comme un refus d’embarquement, donc entraînant le droit à indemnisation de 250, 400 ou 600 euros par passager, mais uniquement si on n’a pas proposé au passager de payer la différence tarifaire pour pouvoir embarquer. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Les low cost ne pratiquent pas ainsi : l’essentiel de la clientèle est de la clientèle touristique, donc non professionnelle…

Cordialement

Heureux de savoir que le bon sens a des chances de l’emporter (esperons que ce soit le plus rapidement possible).

Cordialement
Pierre

D’ailleurs des tarifs différents entre les voyageurs professionnels et les particulier, ça ne pourrait pas etre considéré comme de la ségrégation?..

c est pas de la segregation c’est juste des besoins differents

mon mari part pour le boulot à paris ou n importe ou dans le monde la veille pour le lendemain sans connaitre l heure ou la date de retour
il a donc besoin d un billet totalement modifiable donc qui coute 3 bras (voir plus )

par contre qd il va à un congres ou une manifestation planifiée d une année sur l autre à dates fixes il prend un billet non modifiable comme un voyageur lamdba …
sur des AR toulouse paris fixées à l avance il peux prendre prendre des low cost

un particulier peut s offrir un billet modifiable s il en a envie ce n est pas reservés au pro

Ceci n’a rien à voir avec mon propos. (le probleme du refus de laisser monter quelqu’un dans un avion, alors qu’il a payé sa place).

Cela répondait juste à ta dernière interrogation

Une fois pour toutes : Je n’ai jamais contesté le fait que plus on s’approche de la date du vol, plus le prix augmente.

Ce que je trouve innaccetable c’est le probleme du refus de laisser monter quelqu’un dans un avion, alors qu’il a payé sa place.

Vous en pensez ce que vous voulez, je décroche…

Bonjour,

Oui, sauf avec les low cost, si on ne prend pas le vol aller, le retour est annulé.
Le motif a suffisamment été exposé : les modes de tarification dépendent du type de clientèle ce qui a pour conséquence qu’un aller simple coûtera, bien souvent, plus cher qu’un aller retour.
La nouvelle mouture du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil devrait assimiler l’annulation du vol retour si l’aller n’a pas été effectué, à un refus d’embarquement, donc ouvrant droit aux indemnisations forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, SAUF si la compagnie a proposé au passager l’embarquement moyennant réajustement tarifiare.
Et là, ça risque de faire très mal, car le prix du vol retour sera le prix d’un aller simple en derni-re minute…à ajuster par rapport à un aller retour acheté à l’avance…

Cordialement

Mais ne melange pas tout!!!

on parle d’aérien et je reponds sur l’aérien!

pour la choucroute c’est une autre histoire -bien sur l’utilisateur veut le meilleur pr lui!
mais confronté à ce domaine de l’aérien il faut en respecter ses regles! basta.

Sujets suggérés