Certificat de capacité à mariage (ccam) - formalités pour se marier en Algerie

Forum Algérie

Bonjour,

Je vous invite à suivre ce groupe facebook MARIAGE FRANCO-ALGERIEN (Aide et orientation pour vos démarches) | Facebook vous aurez pleins de personne pour répondre à vos questions.
Personnellement j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions dans ce groupe.

Bon courage

Bonsoir tout le monde, alors pour la demande de transcription voici ce lien:

Il faut télécharger le formulaire à compléter et la liste des documents à fournir.

Kabyle15, si votre femme est née en Algérie, elle doit ramener avec elle l’extrait de naissance spécial 12s pour modifier la mention marginale.
La même chose pour vous.

Bnjr tt le monde, ça va ?
Voilà enfin j’ai une bonne nouvelle, ma femme a reçu le fameux ccm avant hier Hamdoulillah.
Dnc je vous tien au courant

Hamdoullah ! Du coup vous pouvez me dire ça à mis combien de temps ? On vous a envoyé un mail pour vous dire que la CCAM été envoyé ?Moi j’ai passé mon rendez vous le 9 mai, la publication des bans à été faite du 22 mai au 2 juin.CNO envoyé par la poste le 2 juin … et là j’attend toujours !

Mrc jurumie, c très gentil de ta part.
Pr mon cas sa ma pris 3 mois et 20 jours ,Depuis le 27/02/17 ,Et oui j’ai apris sa de leurs part par msg.
Envoie leurs un ptt msg afin de les secouer et leurs faire savoir q c’est du à quoi ce retard comme moi j’ai fait et Hamdoulillah ils m’ont répondue vite.
Bn courage

Svp qlq1 parmis vous a déjà franchi l’étape de la mairie et de la transcription pr m communiquer les détails à suivre ?
Mrc d’avance pr vos réponses, sh ftourkoum

Bonjour Jurumie,

Dis moi stp, comment tu sais que le CNO a été envoyé ? c’est un papier envoyé au consulat c’est bien ça ? je pensais que c’était transparent pour nous.
moi j’attends de voir quand tu receveras ce ccam :slight_smile: car moi j’ai eu rdv le 13 juin, c’est tout récent

Merci

Bonjour,

Le CNO est envoyé une fois que les 10 jours des publications des bans est fini.
Moi après j’avais envoyé un mail à la marie pour voir s’ils pouvaient envoyé le CNO par mail, et on m’a répondu que mon CNO a été envoyé par courrier le 2 juin et qu’il fallait attendre au minimum 15 jours voir un peu plus et si d’ici là aucune nouvelle de la CCAM, ma mairie enverra par mail le CNO. Si vous avez eu rendez-vous le 13 juin il faut encore attendre le temps que votre dossier arrive en France et que la mairie publie les bans

Ok Jurumie, merci bien

Svp qlq1 parmis vous a déjà franchi l’étape de la mairie et de la transcription pr m communiquer les détails à suivre ?
Mrc d’avance pr vos réponses, sh ftourkoum

Bonsoir tout le monde, kabyle15 j’ai publié tout en haut de cette page le site pour télécharger le formulaire à compléter et la liste des documents à fournir.
Sur ce formulaire tout est mentionné. Bon courage.

Salam aleykoum
saha ftourkoum
Une petite question après la publication des bans et l’envoi de non-opposition combien de temps met le consulat pour nous envoyer le CCM
baraka allahou fikoum

Saha ftorek ,
Moi ça a duré une semaine après l’envoie du cno

eselmek
après l’envoi du cno par la mairie ça met combien de temps pour recevoir le CCM a notre domicile

J’ai l’impression que c’est vraiment au bonheur la chance !
Normalement le CNO met 15 jours à arrivé au consulat …mais bon moi le CNO a été envoyé le 2 juin et je n’ai toujours aucune nouvelle !

Bnsr tt le monde et sh ftourkoum
J’ai une ptte question svp, ma femme est binationale,nee en France, ici en Algérie on m’a demander un acte de naissance en arabe et un certificat de célibat concernant mon épouse pour justement faire l’acte ici au bled.
Ma question est :ou ma femme peut elle faire sortir cet acte en arabe et ce certificat ?
Si qlq1 parmis vous est dans la même situation que moi, qu’il m’oriente.
Mrc sh shourekoum

Bonjour Kabyle 15.
Elle peut aller au consulat d’algerie en France pour demander ses 2 documents.

Bon courage à toi.

Moi j’ai eu la transcription de mon mariage.

Dernier étape : le visa pour ma femme in sha Allah.

Congratulations Milka06,tres heureux pr toi
Donc l acte de naissance est feseable en arabe au niveau du consulat ?
Stp sa ta pris combien de temps la transcription
Si c possible en PV les différents documents que ta fournis pr sa.
Mrc d’avance pr t’es réponses

bonsoir
saha aidkoum
je voudrai savoir svp si quelqu’un parmi vous a deja demandé un rendez vous pour visa long sejour les démarches qu’il a effectué merci et bonne chance pour tout le monde rabi yesehel al oumour inchallah

bsr voilà je souhaite aussi me marié avec un algerien en algerie et je voudrai savoir si il faut travailler pour que je puisse me marié si vous pouviez me redire merci à vous d’avance

Bonjour et bonne fête de l aide à tous,
J reviens vers vous pour partager mon expérience
J ai eu l entretien pour la CCAM le 5 avril 2017
Après 2 mois j l est pas reçu,
J ai envoyé des mails au consulat
Il m on annoncé que mon dossier est valider le 24 mai (mais j toujours pas reçu la ccam)
J ai envoyé un autre mail vers le 7 juin et le 8 juin le
Consulat me repond on me confirmant que je peut célébrer le mariage sans attendre de recevoir la ccam chez moi
Je suis entré directe en Algérie et j ai fait l acte de mariage a la mairie le 14 juin
Je suis revenu en france le 23 juin mais toujours pas de CCAM et le problème est que mintenant j ai besoin de ce papier pour la transcription du mariage
J ai renonce le consulat avec un autre mail le 24
Mais pas de réponse.
Il me reste qu’ a attendre.

Bonjour !
C’est déjà bien que vous ayez eu confirmation pour votre CCAM.
Le consulat vous répondra très bientôt car avec l’aïd ils ont fermé le 25 et le 26 Juin.
Par contre à votre place j’aurais attendu d’avoir la CCAM avant de faire le mariage civil pour être sur à 100% que la date de validation de la CCAM est bien antérieur à la date du mariage civil. Moi le 9 juillet ça fera 2 mois que j’attend la validation de ma CCAM … les choses traines pour tout le monde j’ai l’impression !

BOnjour,

jurumie, peux tu me dire stp si t’as eu des nouvelles du ccam ?
moi mes bans ont été affichés ce 26 juin.

merci

Bonjour reb-med
Le mariage est un droit universel (avec un travail ou sans)par contre pour que votre future mari viens en france il ya une procdure a respecté :
_si vous êtes de nationalité française ou binational,le travail n est pas exigé li faut(ccam+la transcription du mariage )
_si vous êtes juste residente en france il faut demander le regroupement familial, et la le travail est exigé +habitation…

Mes bans on été publié du 22 mai au 2 juin.
CNO envoyé le 2 juin par la mairie
Le 22 juin j’ai envoyé un mail au consulat qui m’a informé qu’ils attendaient toujours mon CNO.
J’ai envoyé un mail à ma mairie pour qu’elle envoie le CNO par mail mais elle ne me répond plus alors d’ici la semaine prochaine je vais aller directement à la mairie pour leurs expliquer la situation car ils ne veulent pas comprendre que les courriers vers l’Algérie se perde très souvent.

Bonsoir
moi au aussi c’était len même jour que vous
Le cno envoyé le 09 mai mais à chaque fois que j’écris au consulat la même réponse
En attente du cno
Puis j’ai demandé à la mairie d’envoyer par mail les cno ,chose qu’elle a fait et depuis on ne me répond même pas à mes msg
Ça stressant

Bnjr tt le monde, Eh oui faut bcp de patience mes amis car contrairement à ce qu’ils disent y’a jamais des dates fixes.
Je vous résume un peut mn parcours jusque là :
-le 08/01/17 demande de rdv
-le 10/01/17 obtention du rdv (fixé pr le 27/02/17)
-le 27/02/17 entretiens et dépôt de dossier ccam au niveau du consulat d’Alger
-le 29/05/17 dossier validé (réception de msg de leurs part)
-le 15/06/17 mn épouse reçois le fameux ccam chez elle.
-la semaine prochaine passage à la mairie pr l civil inchallah.
Voilà dans l’ensemble, Je vous communique la suite (transcription… Etc) une fois faite
-Bn courage -

Mabrouuuk kabyle15 que du bonheur nchlhh , wlh très contente pour toi la39oba l ma ktar nchlh

Merci

je sens que ça sera pareil pour moi :frowning:

Mrc infiniment imene-ouada, Wlh sa me tiens chaud au coeur.
Et toi t’en es où ?

Mon ccam a été validé et en attendant de le recevoir chez mon fiancé (en france) on va célébrer le mariage civile la semaine prochaine nchallah

Bonsoir, vous avez eu quand rendez-vous ? Et à quel date vous a t’on validé la CCAM svp Moi j’attend toujours … je commence à perdre espoir !

Salem JURUMIE, le rdv était pour le 14/05 et la validation du ccam pour le 19/06 , ne perdez pas espoir , tous dépend du traitement des dossier et inshallah vous le recevrez le plus tôt possible, envoyez leurs un mail pour savoir l’avancement de votre dossier et nchallah tous ce passera bien

Il y a alors clairement un soucis alors car j’ai passé mon rendez-vous le 9 mai, avec publication des bans du 22 mai au 2 juin et à chaque fois que j’envoie un mail au consulat on me dit qu’ils attendent toujours le CNO. Et ma mairie m’a confirmer que le CNO à été envoyé le 2 juin.
Le dernier mail que j’ai reçus de la part du consulat date du 21 juin !!!

Pensez-vous que je peux encore leurs envoyé un mail pour connaitre l’avancement des choses ? J’ai peur d’envoyer trop mail et ne plus avoir de réponse de leur part

Demandez à vôtre mairie d’envoyer le CNO par mail, car les courrier n’arrivent souvent pas , et deux jour après renvoyez un mail au consulat en disant que la mairie a envoyé le cno par mail et vous voudriez savoir où en ai l’avancement de votre dossier ccam

Bonsoir les Amis,

D’abord merci pour vos réponses précieuse sur ce forum.

Je souhaite avoir un petit éclaircissement, je viens de prendre un rendez-vous CCAM. Ma femme qui a la nationalité française vit en Algérie, et nous n’avons pas l’intention d’aller vivre en France. Je voudrais avoir des réponses aux élements suivants:

• Est- ce qu’il faut quelle prouve sa situation financière en Algérie (boulot…Etc)?
  • Elle est née en Algérie, donc nous allons avoir les meme documents normalement?
  • Doit elle faire sa carte consulaire à l’ambassade de France à Alger avant CCAM ou ce n’est pas la peine?

Merci d’avance

Salutations,
Youcef

Bonjour A toutes et à tous,

Tout d’abord toutes mes félicitations.

Je me permet de solliciter votre aide concernant une demande de rendez vous CCAM sur le site du consulat d’Oran. J’ai dans un premier temps créé mon compte mais malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver la rubrique qui permet de prendre rendez-vous. Il ne propose que les démarches pour faire une demande de visa.
j’ai envoyé un message au service d’État civil et j’ai reçu un émail type en réponse qui me demande d’effectuer mes démarches directement sur le site TLScontact Oran.
Je tourne en rond… Merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement

Bonjour, pouvez vous m’aider, mon futur conjoint fait une demande de rendez vous pour le Ccam le mois de Mars jusqu’à maintenant on a pas encor un rendez-vous comment je vais faire,

Bonjour,
Il faut leur envoyer un mail à l’adresse suivante en indiquant bien votre nom et prenom ainsi que ceux de votre epoux, et n’oublié pas de mettre le numero de votre compte sur tls contact.

Sujets suggérés

Services voyage