Ce que j’aime à Oman, c’est son choix très clair de ne pas suivre la course à la modernité du Golfe. Situé le long de la péninsule Arabique, entouré par l’Arabie saoudite, les Émirats ou le Qatar, Oman prend une direction différente. Ici, pas de gratte-ciel, pas de skyline futuriste.
Le pays a préféré préserver son identité. L’architecture et le paysage urbain restent profondément marqués par la tradition arabe, alors que le reste du Golfe se couvre d’acier et de verre. Une loi royale limite la hauteur des bâtiments et l’urbanisme est strictement encadré afin de respecter l’environnement naturel.
Je suis arrivée à Oman fin avril cette année, en voyageant seule, et je m’y suis sentie en sécurité tout au long du séjour, sans aucun souci. Dès le début de l’été, la chaleur est déjà intense, autour de 40°C. La mer apporte un peu de fraîcheur, et les souks deviennent des refuges agréables pour échapper au soleil.
Le Muttrah Souq, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, marque surtout par son odeur. Dès l’entrée, l’encens se fait sentir. Cette résine, issue de quelques arbres très spécifiques, fait partie intégrante de l’histoire d’Oman. Utilisée dans les rituels religieux ou en parfumerie, elle rappelle l’importance de la Route de l’encens, ancienne voie commerciale reliant la péninsule Arabique à la Méditerranée.
Après les visites principales à Muscat, je suis aussi allée au Wadi Shab. Les paysages y sont vraiment impressionnants. Pour celles et ceux qui recherchent un voyage différent des destinations trop habituelles, Oman est une très belle option à découvrir.
Hello Lila
Vous avez limité votre voyage à Mascate et le wadi Shab?
lilas14
Oui, pour ce voyage-là, je n’avais que 5 jours au total. Le séjour principal était en Égypte, donc Oman était plutôt une courte étape. J’ai seulement eu le temps de visiter Mascate et le wadi Shab. C’est un peu dommage, mais avec un timing aussi serré, c’était déjà très bien pour une première approche. J’espère vraiment revenir dans un futur proche pour découvrir Nizwa et Salalah aussi.
Et vous, comment se passe votre voyage à Oman ?
arizona-man5
Bonjour,
Je dois dire que Oman me tente de plus en plus, j’en ai lu que de belles choses
Pouvez-vous me dire si ce pays peut se prêter a la pratique du Snorkeling ?
En effet, j’aimerai offrir à ma femme un voyage combiné entre la découverte de ce fabuleux pays, avec ces belles traditions, mais aussi une partie balnéaire.
Merci d’avance pour vos réponses
Francis
lilas16
Bonjour Francis,
Oui, Oman est vraiment très adapté au snorkeling, et c’est très beau. Les plages sont propres, l’eau est claire et bien bleue, et on voit facilement les poissons, comme sur mes photos. Même certaines plages où je me suis arrêtée un peu par hasard étaient déjà comme ça.
Lors de mon voyage, j’ai rencontré une amie qui a fait une sortie snorkeling aux îles Daymaniat. Elle m’a envoyé quelques photos, c’était très très beau. À Oman, il y a pas mal d’options pour le snorkeling, et la qualité de la mer est vraiment au rendez-vous.
Je précise simplement que je ne vends pas de tour et que je n’ai aucun but commercial. Je vous conseille de vous renseigner de votre côté. Je peux juste vous confirmer que le snorkeling est possible à Oman, et que ça vaut le coup.
La période est très importante. L’idéal est de partir entre décembre et mars. Avril reste possible, comme quand j’y suis allée, la mer est toujours très belle et bien claire, mais il fait déjà très chaud 40°C !. Après avril, la chaleur devient vraiment forte, puis arrive une période moins favorable avec la saison des pluies.
En dehors de la mer, Oman permet aussi de belles découvertes culturelles, à visiter Mascate et Nizwa Personnellement, j’ai trouvé Oman très intéressant et vraiment digne d’être découvert. Bon voyage à vous tous !
arizona-man7
Bonjour et merci pour votre réponse, vous m’avez convaincu pour le coup, j’en ai discuté avec Ma femme, et elle est partante !!! il n’y a plus qu’a, par contre, elle me parlais de la période des vacances d’Avril, si je vous suis, a cette période, il fait déjà 40 °C, donc mauvaise
option, on verra pour Février alors.
lilas18
Voici quelques-unes de mes photos pour vous donner envie de découvrir Oman
Bonne journée !
Nous sommes partis l’année dernière à Oman et quel coup de coeur. Nous étions avec notre fils de 1an et demi et nous avons été plus qu’étonné de voir que c’est un pays très “kids friendly”. Poussettes disponibles gratuitement dans les lieux publics, jeux, lit bébé dans chacun des hôtels… Et ne parlons pas de la gentillesse des omanais.
Et vu que vous parlez de période, faites attention à la période du Ramadan. Nous nous sommes faits avoir sur quelques jours, tous les restaurants étaient fermés !
Julie
1 « J'aime »
arizona-man11
Bonjour,
Merci pour votre retour très positif sur Oman, cela me donne encore plus envie d’y aller
Par contre, cela conforte mon idée d’éviter a tout prix la période de Ramadan, par contre, je n’avais jamais penser que les restaurants aller fermer, c’est claire que c’est pas idéal…
Etes-vous aller a Mascate ? a Salalah ? c’est juste pour me projeter pour faire un itinéraire