CCAM questions

Forum Algérie

Hello Bassim

c’était déjà compliqué en dehors du covid, mais j’imagine que ça l’est encore plus maintenant

en tout cas maintenant elle va bientôt te rejoindre et ça c’est une super nouvelle !
faudra prendre directement un rdv à la préfecture dès son arrivée pour qu’elle puisse déposer sa demande de titre de séjour

Bonjour Minoucha,
Merci pour l’encouragement.
On a hate d’en finir avec ça !

Bonjour

Rien a dire a par t’applaudir un vrai soldat pour avoir affronter toute c epreuves. Felicitation que Allah vous benisse et vous accorde de merveilleux enfants.

J’aurai voulu savoir si tu as passé l’enquête de police.?

Bonsoir,
J imagine que vous êtes bi national ? Sinon c est impossible pour nous français de se rendre aussi facilement en Algérie et de se marier aussi rapidement puisque nous avons l’enquête à la wilaya.
En tout cas je vous souhaite toutes mes félicitations et pleins de bonheur pour le reste de vos jours.

Toutes mes félicitations :partying_face::partying_face::partying_face:
Je suis très heureuse de vous savoir enfin marié

Toutes mes félicitations :partying_face::partying_face::partying_face: Djo9311
Je suis très heureuse de vous savoir enfin marié

Bonjour, je suis bi nationale mon futur époux est Algérien.
Nous avons envoyé notre demande de ccam le 27 juin 2021 à Oran , l’accusé de réponse lui est retourné le 08 août 2021 " cherchez l’erreur lol". Bref les ban ont été publiés début septembre et je suis convoqué le 24 septembre pour une audition à la mairie de ma ville. J’espère que tout vas bien se passer le mariage est un droit fondamentale je ne comprend pas toutes ces procédures.
Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements et si quand est dans ma situation je voudrais bien savoir où vous en êtes merci pour tout.

Pour ma part nous avons passé les auditions, mon mari le 15 Février 2021 en Algérie, moi ici en France a ma mairie le 7 Avril 2021, publication des bans du 8 au 19 Avril 2021. Dossier reçu par le procureur le 19 Août 2021 et depuis aucune nouvelle, je sais juste qu’il a deux mois pour répondre. Donc le procureur a juste au 19 Octobre pour décidé si il procède à une enquête de police ou s’il fait opposition…Je te tiendrai au courant

Bonjour à tous,

J’ai pu envoyer le dossier de retranscription au bureau des transcriptions du Maghreb, au service d’état civil à Nantes. Le dossier étant complet, et accompagné du CCAM, ils ont bien reçu le dossier mi-novembre. Ce matin, je reçois un courrier qui me dit qu’en gros, la signature sur ma pièce d’identité et sur le formulaire n’est pas la même, en effet, j’ai changé de signature récemment donc naturellement, j’ai mis ma nouvelle signature sur le formulaire de retranscription, une signature tout à fait banale.

Ils me disent donc qu’il faut que j’envoi soit un document d’identité (passeports, carte d’identité) comportant cette nouvelle signature, que je n’ai bien évidemment pas, car tout les autres documents (passeports, permis, carte d’identité) comportait l’ancienne, soit que j’aille à la mairie de mon domicile accompagné du formulaire qu’ils m’ont d’ailleurs renvoyé avec le courrier, et donc que le service d’état civil de la mairie de mon domicile tamponne la dite signature, et donc de leur renvoyer le document.

Or, je suis actuellement en Algérie depuis deux mois, afin de rester avec ma compagne. J’ai jusque là tout fait à distance, et ce sont mes parents qui ont reçu ce matin le courrier.
Je n’ai pas de documents d’identité comportant la “nouvelle” signature qui est sur le formulaire, et je ne peux naturellement pas revenir en France pour une signature de 5 minutes et revenir ici, surtout pas avec la situation sanitaire en ce moment ou les places sont introuvables et le prix des billets sont absurdes. Si encore y avait de la disponibilité dans les billets d’avion comme avant, et que les prix étaient aux abords de 200/300€, pas de soucis, je me dis que c’est les aléas de la vie, je reste 3/4 jours là bas, je signe et je reviens en Algérie, mais là c’est juste impossible.
Bien évidemment, la mairie ne veut pas que mon père signe à ma place.
Donc voilà, l’art de compliquer les choses pour rien du tout, pour une signature légèrement modifié, c’est tellement futile que j’y ai même pas pensé, d’autant plus que je leur ai envoyé absolument tout les documents certifiés, acte de naissance, passeport, pièce d’identité, tout est bon, sauf ça.
C’est l’art de chercher la petite bête pour rien du tout, d’autant plus que pour les contacter, je ne trouve pas le moyen. Je leur ai envoyé un mail mais je sais pas si ils vont me répondre, ni dans combien de temps, j’ai pas de confirmation de réception, je reçois des messages automatiques.

Je leur ai expliqué la situation, que je suis actuellement ici en Algérie, qu’avec la situation actuelle je peux pas rentrer signer à la mairie, et que j’ai pas les documents d’identités avec cette foutue signature.

A votre avis, comment ça va finir ? Ils vont me demander d’aller au service d’état civil à l’ambassade de France à Alger ? Ils vont me demander de faire cela avec la mairie de la ville ou a eu lieu le mariage algérien ? Ils vont me dire c’est pas notre problème, il faut que je rentre quoiqu’il en coûte ?

Quelle misère…
Si au moins je pourrais les appeler et m’expliquer, mais là ni de numéros, rien, vous savez comment je peux les contacter ?
Avez vous eu une situation similaire ?
Qu’est-ce que je peux faire à votre avis ?

Je vous remercie d’avoir lu :wink:

Bonjour j’aimerais savoir comment vous avez fait pour obtenir un certificat de célibat ma mairie n’en délivre pas et il me le faut pour l’enquête de police. Je suis dans une impasse on ne peut pas déposer le dossier sans le certificat de célibat. Avez vous une solution svp. Merci d’avance

Bonjour j ai reçu un courrier pour m informer des articles 171.4 et 146 mon dossier est transmis au procureur de la république de Nantes et il m dise qu il a 2 mois pour s opposer à mon mariage.
A partir de combien de temps on peut penser qu il y a un souci?
On le reçoit au bout de combien de temps?
Merci

Bonjour avez eu une réponse?

Bonjour je dois remplir le dossier de ccam a la question a quel date et prévu la celebration du mariage civil je ne c’est pas quoi repondre étant donné qu’il faut attendre la validation du ccam pour pouvoir se marié.
Que dois-je répondre s’il-vous-plaît

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Bonjour à tous, je viens vous demander quelques conseils si possible, il faut que je fasse une demande de visa conjoint de français, mais il y a des choses que je ne comprends pas.

On me demande si je veux un visa court ou long séjour, il faut faire quoi ?
Quelle est la différence ?

Egalement, on me parle d’accord franco-russe, qu’est-ce que c’est ?

Pour un visa long séjour il faut des ressources de ce que j’ai compris, et le court séjour non ?
Mais une fois en France que ce soit avec le court ou long séjour, c’est la même chose non ? Il faudra demander le titre de séjour ?

Je vous remercie pour les réponses !

Bonjour,

Je suis dans le même cas mais lors de la transcription. Le CCAM s’est bien passé.

Avez vous eu une solution pour ça ? Comment avez vous fait exactement ?

Baraka Allah fik.

Bonjour, svp c’est urgent

on m’a renvoyé le dossier de ccam et j’ai dû redemander l’acte de naissance mais je voulais savoir si je dois envoyer l’acte de naissance intégrale en version dématérialisé ou je dois attendre que le service de nantes me l’envoi par courrier pour le mettre dans mon dossier.
Car sur la notice jointe à la copie intégrale de l’acte de naissance ils disent que pas besoin d’une version dématérialisée et que seulement la photocopie plus la notice suffit pour que le destinataire accepte le papier. Mais j’ai peur que le consulat me refuse le dossier une 2ème fois car je n’aurai pas mis l’original de la copie intégrale de l’acte de naissance et seulement mis la feuille qu’on reçoit sur le site et qu’on doit nous même imprimer.

Merci de votre aide c’est vraiment urgent svp

Salam.
Personnelement, j’ai envoyé au consulat de france à oran le document transmis sur l’espace personnel accompagné de la notice. Le document dématerialisé est normalement reconnu.

Bon courage.

Bonjour,

Je suis dans le même cas mais lors de la transcription. Le CCAM s’est bien passé.

Avez vous eu une solution pour ça ? Comment avez vous fait exactement ?

Baraka Allah fik.

Bonjour,

Je suis dans le même cas mais lors de la transcription. Le CCAM s’est bien passé.

Avez vous eu une solution pour ça ? Comment avez vous fait exactement ?

Baraka Allah fik.

Bonjour,

Mon CCAM a été validé et envoyé le 28/06/2022 depuis le consulat de France à Alger, mais à ce jour 05/08/2022 il n’y a toujours aucun courrier.

Estce normal ? Que faire svp…

Hello

Il faut leur envoyer un email pour leur dire qu’à ce jour tu n’as pas reçu le ccam
normal c’est 1 mois max pour le recevoir
moi je l’avais eu en 3 semaines

Merci pour ton retour. le problème est que je les aient relancé 4 fois depuis le 28 juin. Et jamais de retour…

C’est bizarre, ils répondaient rapidement avant
y a t-il un numéro de téléphone ?

Oui il y a un numéro de téléphone mais après des centaines d’appels ils ne répondent toujours pas…

Ils servent vraiment à rien…
attends encore un peu, y a peut-être un retard dans la livraison de ce courrier
sachant que tout le monde est parti en vacs…
je te souhaite de l’avoir très vite

Ah bah ça ils ne sont pas croisés avec un cheval de course…
Merci de ton soutien en tout cas.

Je pars en Algérie le 27 août, en espérant l’avoir d’ici là, ou alors je me présenterai directement au consulat sans rdv (tous les rdv sont pris)…

Oui j’espère que tu le recevras avant cette date
et sinon oui tu y vas et tu leur dis j’ai rien reçu moi et je dois me marier dans les jours qui suivent

mais à la mairie au bled, ils s’en fichent du ccam, ils nous avaient dit que ça les concernait pas
mais tu seras marié après la transmission du ccam, donc ça devrait le faire…

Bonjour svp la durée exact de transcription de mariage à Nantes sans Ccam

Hello tati

j’avais entendu parler de 6 mois minimum
je ne connais pas le maximum

Bonjour vous pouvez vous présenter au consulat de France ici en algerie sans rdv pour vous renseigner

Bonjour, une fois le visa court séjour conjoint de français acquis, une fois en france, il faut faire quoi, aller à la préfecture ?

Y a beaucoup de démarches à faire ? Peut-on voyager dans toute l’europe avec ce visa et le titre de séjour français ?

Egalement, à l’embarquement à Alger, il suffit de montrer son visa conjoint de français ou faut-il une assurance voyage ? Un certificat de résidence ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Salam tout le monde vous allez bien?
Je m’appelle Kadi je suis française et mon conjoint est guineen, nous avons eu un premier rdv de demande de capacité récemment qui a été un gros échec, je ne saurai pas expliquer mais la personne qui nous a accueilli était assez virulent envers mon mari (“un petit local analphabète…” et très peu enclin à croire en notre relation et notre histoire…

bref, on nous a donné un deuxième rdv… j’ai demandé autour de moi, fait des recherches sur internet mais aucune info sur la trace d’une deuxième audition requise… es ce que quelqu’un aurait des infos, un témoignage, des infos sur le déroulement du rdv?
merci merci merci

Bonjour pour retirer le CCAM au consulat d’Alger faut t’il aller le chercher avec la convertion de l’islam ?

Bonjour cest quoi la transmission du CCAM ?

Bonjour non pas besoin du tout . Et le CCAM le consulat vous l’envoi par courrier.

Apparemment non il mont envoyer un mail pour venir le chercher sur place pour prendre rdv au consulat d’Alger et ramener tout les documents transmissions etc mais il me demande pas la conversion a l’islam car je pense que je lai deja donne quand jai fait les démarches

Ont pourrait se parler en privé ?pour que je vous montre le mail et les documents qui demandent car je comprends pas

Oui pas de soucis envoi moi un message

Bonjour tout le monde. Jai besoin d’aide SVP

je suis français et jai ma figure épouse en Algérie qui attend un rendez-vous pour être auditionné par rapport à notre demande de CCAM.
Le consulat m’a envoyé un mail pour prendre rdv en ligne et que les rdv s’affichent sur l’application à 18h sauf les vendredi et samedi dont 2 rendez-vous par jour.
Mon problème c’est hier dimanche par exemple il nya eu aucun rdv que jai vu afficher et je n’ai pas reçu de mail non plus alors que je me suis inscrit pour etre alerté dès qu’un rdv s’affiche.
Es ce que quelqu’un sait à quels moments faut il se connecter pour tomber sur les rdv svp?
Merci à tous d’avance

Salem

Bonjour, Salam aleykoum,

Je suis né en France de père algérien et de mère française, j’ai la double nationalité et je me suis marié en Algérie avec une algérienne le 21 juin 2023 sans CCAM.

J’ai envoyé le dossier de transcription de mariage le 4 juillet 2023 et j’ai reçu un email le 22 août 2023 me confirmant la bonne réception de ce dernier.

Je voudrais savoir si des gens sont passés par là récemment et combien de temps ils ont attendu pour avoir un retour positif et par quel moyen (e-mail, courrier).

Je m’impatiente alors merci vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage