Michael O’Leary a encore frappé… encore un truc pour gagner un peu plus sur le dos de ses clients.
Je ne sais si le truc existe depuis longtemps sur Ryanair car j’évite chaque fois que possible cette “compagnie”.
Mais en juillet j’ai dû avoir deux fois recours à leurs “services”. Pour la France (Biarritz), et pour Manchester.
Pour éditer les cartes d’embarquement, il faut obligatoirement attendre minimum 7 jours avant le départ, si on ne veut pas payer 10 euros par personne pour une place choisie, ou 15 € pour les 5 rangs près des portes. Ce qui fait minimum 40 euros à rajouter pour un couple. Sinon c’est gratuit mais le placement est aléatoire.
Et comme par hasard les deux fois le logiciel nous a placés ma femme et moi à deux bouts opposés de l’avion.
De plus pour l’un des voyages comme il y avait plus de 7 jours entre mon aller et le retour, et ne sachant pas si je trouverais sur place un PC et surtout une imprimante, j’ai quand même du donner contraint et forcé 20 euros pour pouvoir avoir mes tickets…
Vous verrez qu’un jour Ryanair demandera à chaque passager de venir avec un bidon de kérosène… non je blague !
On sait que les low costs ont leurs avantages côté prix mais aussi leurs malhereusement quelques inconvénients. J’ai cependant trouvé une solution au problème que vous évoquez. Je viens d’être confrontée au problème car j’ai pu enregistrer et imprimer les cartes d’embarquement pour l’aller sur Dublin mais pas pour le retour. Les cartes d’embarquement pour le retour avec placement aléatoire gratuit étaient en effet indisponibles à la date où je partais car c’était à plus d’une semaine avant le vol. La solution est de télécharger sur le téléphone portable l’application ryanair (gratuite), sur laquelle on peut enregistrer les cartes d’embarquement et les présenter directement sur le téléphone à l’aéroport (ce sont des cartes d’embarquement dites “mobiles”). Pas besoin d’ordinateur ni d’imprimante pendant le séjour, il suffit d’avoir accès au wifi une seule fois à l’étranger pour pouvoir le faire gratuitement. C’est nouveau depuis le 11 juillet et ça fonctionne très bien, j’ai testé. Pas besoin de cartes d’embarquement papier, c’est très pratique. Air France le fait aussi. En espérant que celà pourra vous faciliter vos prochains déplacements …
je viens de lire votre message. pouvez vous me dire comment cela se passe pour le retour si on a pris l’option payante de 5euros par exemple pour les places mais que l’on ne peut pas imprimer ses boarding avant d’arriver à l’aéroport ? nous logerons dans des BB durant le séjour et je ne sais pas si les propriétaires accepteront de m’imprimer mes cartes ?
Bonjour,
Cet été j’ai téléchargé l’application Ryanair gratuitement sur mon téléphone (en avez-vous la possibilité ?). Il suffit ensuite de vous connecter une fois lors de votre séjour sur cette application, lorsque vous avez accès à un wifi par exemple, vous pourrez alors charger votre “boarding pass”, et à l’aéroport ils scannent directement le code qui est sur votre téléphone. Ce service n’est pas proposé partout, vous devez vérifier sur le site de votre compagnie aérienne avant de partir si celà est possible.(dans la rubrique “electronic boarding pass” chez Ryanair je crois). Celà peut rendre service, mais il est vrai que celà n’est pas normal de ne pas pouvoir imprimer les cartes d’embarquement avant de partir.
La politique d’impression des cartes d’embarquement par Ryanair est très simple, et absolument géniale d’un point de vue mercantile, car elle doit rapporter à M. O’Leary des millions d’euros chaque année.
En clair :
Si vous choisissez de payer pour avoir un siège numéroté, vous pouvez imprimer votre carte d’embarquement de -30 jours à -2H avant le vol.
Si vous ne réservez pas de siège, vous pouvez imprimer votre carte d’embarquement de -7 jours à -2H avant le vol.
Autrement dit, si vous faire l’A.R. sur moins de 7 jours, aucun problème. Si vous partez plus de 7 jours, vous devrez trouver un PC (facile) et une imprimante (moins évident) au cours de votre séjour. Ainsi c’est forcer la main pour faire payer encore un peu plus.
Evidemment, il existe l’application I-phone, qui fonctionne, mais tout le monde n’en dispose pas. Je suis pour ma part de la génération pour qui un téléphone sert à téléphoner.
Je comprends tout à fait, un téléphone sert avant tout à téléphoner. De plus, l’application peut être pratique, mais elle est soumise à la contrainte de pouvoir avoir internet sur place une fois pendant le séjour en wifi (sauf si l’on dispose d’un abonnement), donc je suis partie en me posant la question quand même si j’allais pouvoir avoir mes cartes d’embarquement … et ça n’a pas été évident car le jour où j’ai eu le wifi dans un B&B, l’application ne fonctionnait pas ! Donc j’ai pu le faire la veille du départ dans un Starbuck de Dublin. Bref, pas évident quand même. Sinon, il y a des ordinateurs et imprimantes à l’aéroport de Dublin, on peut se connecter et imprimer à l’aéroport (en payant bien sûr, mais je ne sais plus combien exactement, peut-être 5 € la 1/2 heure ou quelque chose comme ça, à vérifier). En core faut-il prévoir le temps de le faire ! Que celà ne vous empêche quand même pas d’apprécier l’Irlande, qui est un pays magnifique !
Bonjour,
J’ai réservé un vol sur Ryanair par l’intermédiaire du site edreams et pour aller en Espagne en Avril.
C’est la première que je passe sur ce site et on me dit que je dois tél pour à un num bien sur surtaxé pour obtenir une carte d’embarquement. Impossible de les contacter.
Je pars le 13 Avril dois-je attendre ? ou allez sur Ryanair ?
Merci de votre réponse
C’est bizarre d’aller sur un courtier pour avoir un billet d’une “compagnie aérienne”
qui a un site connu qui a pignon sur rue.
Si vous avez un numéro de résa spécifique Ryanair, vous pouvez vous même aller imprimer sur le site de Ryanair. Plusieurs moyens possible : par votre moyen de paiement utilisé, votre numéro, le vol …
Si vous ne l’avez pas, je crains un peu. Faut persévérer.
Mais je connais pas ce système, et j’ai vu que l’on dit peu de bien de ce courtier.
Oui je sais mais ma démarche est un peu bizarre au lieu de réserver directement sur Ryanair
J’ai un numéro de Vol, j’ai payé par internet