TokyoKyotoOsaka.
J’ai le guide du routard évidemment mais je suis un peu perdu avec les cartes de transport
Jai vu la carte Suica par exemple. Peut on voyager sur toutes les lignes de métro avec ? Est elle économique ? Et faut-il compléter avec la Japan Rail Pass?
Je veux bien que l’on m’éclaire.
merci beaucoup pour vos réponses
fred2
La Japan Rail Pass (JR Pass) n’a rien à voir avec la carte Suica (ou Passmo). Le JR Pass permet d’utiliser le réseau JR sans limite, mais n’a évidemment d’intérêt que si l’on utilise les trains grande ligne (mais attention, tous ne sont pas aceesibles avec ce pass). Le JR Pass peut être économique selon son itinéraire… ou pas. Il faut faire un bref calcul avant de le prendre.
Les cartes Suica et Passmo ont un aspect pratique mais ne permettent aucune économie. Elles permettent, à Tokyo par exemple, d’utiliser n’importe quel réseau de transports en commun, alors que si on achète des tickets, il faut que ceux-ci correspondent au réseau adéquat. Mais encore une fois, les Suica et Passmo n’ont qu’un intérêt pratique et non économique.
D’une manière générale de toute façon, la meilleure manière de découvrir une ville, c’est à pied… C’est valable même à Tokyo, malgré sa taille. Les transports en commun ne sont alors utilisés que très occasionnellement.
jax-teller3
Déjà merci beaucoup pour la réponse
ok. Je comprends mieux. Oui je compte marcher le maximum mais les transports c’est pratique parfois. Et concernant Kyoto et Osaka? Il faut une autre carte de transport alors? La Suica j’ai vu qu’on peut l’acheter en France avant de partir. C’est bien ça ? merci!!
prince_actarus4
Hello
De memoire a kyoto ou le bus clairemement le plus utilisé , un aller c’est 230 yen donc il te faut a chaque fois de la monnaie .
C’est un peu lourdingue, bien que le chauffeur a une machine pour la monnaie ou tu glisse un billet de 1000 yen et donc tu te retrouves avec 10 pieces de 100Y .
Pour pallier a ça soit tu achetes des one day pass qui sont des tickets a 700Y que tu peux acheter a la gare de kyoto, ya des distributeurs au niveau des arrets de bus, un ticket pour la journee qui peut devenir rentable donc a partir de 3 trajets.
Ou alors donc la carte suica, ultra pratique si tu penses a la charger d’avance soit a la gare de kyoto ou au niveau des acces au metro je pense. Et donc dans les bus tu badges a la sortie du montant du trajet sans prise de tete.
Le seul soucis de la suica a kyoto c’est que pour la charger ya pas 36 endroits.
prince_actarus5
oublie la derniere phrase, car j’oublie qu’on peut charger la suica sur des bornes dans les superettes (type seven eleven) mais l’interface est pas traduite donc un peu galere.
Pas testé non plus mais on peut tranferer la carte suica physique dans le wallet de l’iphone , puis apres on doit pouvoir charger la carte virtuelle avec une cb. Et donc on badge avec l’iphone dans les transports.
fred6
A ma connaissance, la Suica fonctionne aussi à Osaka et Kyoto.
Tu peux sans doute acheter ta Suica avant de partir, mais j’imagine que tu paieras une commission. C’est très simple de l’acheter une fois sur place d’autant que, si tu arrives à Narita, tu n’en as pas besoin tout de suite puisqu’en général tu relie Tokyo avec le Narita Express ou par Limousine Bus et ce sont d’autres tickets, à acheter aux guichets sur place (depuis Aneda la Suica doit pouvoir être utilisée tout de suite).
fred7
Précision : le Narita Express depuis Narita peut fonctionner avec le JR Pass. Mais le JR Pass n’est pas rentable si l’on reste essentiellement sur Tokyo (il ne faut pas donc pas forcément activer un JR Pass en commençant avec le Narita Express). Il n’a d’intérêt que si l’on utilise les grandes lignes du Shinkasen (mais attention, tous les Shinkasen, dont le Nozomi, ne sont pas accessibles avec le JR Pass).
jax-teller8
Ah super. Merci beaucoup. Tout le monde parle de Narita. Mais le plus proche c’est pas Haneda pour rejoindre Tokyo ?
fred9
Oui, Haneda est géographiquement plus proche du centre de Tokyo.
Ensuite, tout dépend du quartier que l’on rejoint. Si on loge à Ueno par exemple, ce ne sera pas beaucoup plus long depuis Narita que depuis Haneda…
En outre, depuis Narita, le Narita Express est plus confortable que ce qui est proposé depuis Hanada (c’est un vrai train, avec places numérotés).
Enfin, sur l’ensemble d’un séjour, mettre un peu plus longtemps sur la liaison depuis l’aéroport n’aura que peu d’incidence !
De toute façon, c’est en fonction de la compagnie, de l’horaire (et, indirectement du prix du billet) que tu seras orientée indifféremment vers Narita ou Haneda…
mat-bcn10
Sur internet, tu peux trouver une carte Suica avec 2000 yen (dont 500 de caution) pour 21 euros + 3 euros de frais de port. Et 2000 yen ça fait un peu plus de 15 euros actuellement.
Sur l’ensemble d’un voyage, la commission ne fait pas un surcoût considérable, sachant que le trajet depuis Haneda avec le monorail que tu peux prendre avec la Suica coûtera nettement moins cher qu’un trajet en train depuis Narita.
Chacun est sensible à des points particuliers lorsqu’il voyage, mais en arrivant à Tokyo j’aime bien prendre directement le monorail en sortant de la douane en ayant déjà la carte Suica dans la poche.
jax-teller11
Merci beaucoup. C’est super sympa de prendre le temps de répondre. je commence à y voir plus clair. Je pense prendre une SUICA.
mais je ne pense pas prendre de Japan rail pass. Car pour l’instant je pense juste prendre le Shinkansen pour aller de Tokyo à Osaka. Je ne suis pas sûr de reprendre d’autres trains grandes lignes après.
mat-bcn12
Si vous arrivez à Tokyo et repartez d’Osaka, le JR pass risque en effet de ne pas être rentable, même si en plus du Shinkansen entre Tokyo et Osaka, le pass est utilisable dans le monorail entre Haneda et Tokyo, sur la ligne Yamanote à Tokyo et dans les trains JR locaux (utiles pour se déplacer en hors de Tokyo, mais également entre Osaka et Kyoto) mais également entre Osaka et l’aéroport du Kansai.
gignac3113
a kyoto tu pred la carte journée bus 5euros environ…
un trajet bus c’est 2 euros environ… donc elle est amortie trés vite…
je prenais le bus 10 fois par jour…
à tokyo tu paye suivant la distance entre 2 et 3 euros…
donc la tu fais gaffe… tu va loin…le matin… puis un autre quartier l’aprés midi…
2 trajets…
tu rentres vers 17 h… 3 trajets…
petite sieste douche…
et tu sors vers 20… 21 h soit tu restes dans ton quartier pour manger…
soit tu va dans un autrze qaurtier donc 2 trajets…
soit 5…
trajets…
donc faut compter entre 10 et 15 euros par jour de métro…
jax-teller14
Ok merci ! je construis petit à petit mon séjour. je pensais éventuellement prendre un jr pour la semaine 2 et 3. Vu que je vais rester à Tokyo environ 6 jours si tu le réserves à l’avance ça marche comment pour les dates de validité? La pass s’active pour 14 jours dès que tu le passes à la borne pour la première fois ? C’est ça?
fred15
C’est toi qui décide du jour de l’acitvation de ton JR Pass. A toi ensuite de caser dans les 7 ou 14 jours tous tes trajets grandes lignes.
jax-teller16
En fait c’est ça la question. Comment on l’active le jr pass? J’ai pas trouvé d’explications.
mat-bcn17
Pour activer votre Japan Rail Pass, rendez-vous dans n’importe quel bureau JR. Ils sont présents dans la plupart des aéroports japonais, comme Narita et Haneda. Vous pouvez également les trouver dans les gares principales du pays.Dans le bureau JR, vous devrez présenter votre passeport (le personnel de JR vérifiera le timbre / autocollant de visiteur temporaire) et votre Voucher Japan Rail.Après la vérification de vos données personnelles, vous devrez sélectionner la date d’activation de votre Pass. Celle-ci peut être dans les 30 jours maximum après la date d’échange.Après l’activation de votre Pass, vous pourrez l’utiliser dans tous les trains, bus et ferrys JR. Vous voulez en savoir plus sur ce qui est inclus dans le Japan Rail Pass?Pour des informations détaillées sur les bureaux JR, leur emplacement et leurs horaires d’ouverture, consultez la liste complète des bureaux de change JR.
prince_actarus18
Vous parliez haneda ou narita
Si vous arrivez a HANEDA , je conseille pas le monorail+ yamanote , selon l’heure vous allez avoir la foule des travailleurs sur la yamanote, et le monorail est inconfortable si vous avez 2 valises par exemple.
Vous pouvez prendre plutot la keiku line+ yamanote c’est un peu mieux j’ai trouvé.
Mais vraiment le meilleur choix c’est les “airport limousine bus” qui relient l’aeroport a qq gares routieres situes dans certains quartiers comme shinjuku , shibuya. Surtout si vous avez des valises. J’en avais eu pour 1050yen .
bene_fukuoka19
Je plussoie concernant les bus Limousine Bus. C’est peu cher, pratique (ils desservent toute la ville de Tôkyô et la banlieue) et inutile de s’encombrer avec les valises dans des transports bondés. Je les prenais à chaque voyage et j’en ai toujours été très satisfaite.
fred20
Selon les horaires et l’endroit où on loge, le Limousine bus est aussi une bonne solution depuis Narita (bien que plus cher que depuis Haneda évidemment).
marie_31_121
Avant de te précipiter sur l’achat d’un JR pass de 2 semaines
Fais déjà ton itinéraire regarde les trajets que tu as à payer et tu fais le calcul de voir si c’est rentable
Les transports à l’intérieur de Kyoto par exemple n’étant pas des lignes JR le pass ne sera pas utilisable
Si tu veux aller à Nara par exemple ok tu as un billet JR aux alentours de 5 € le trajet mais ça fait 10 € aller-retour c’est pas ça qui va rentabiliser ton pass de 2 semaines
Idem à Osaka le métro ne sera pas utilisable avec le pass reste quelques lignes Jr qui là non plus ne vont rien rentabiliser
Classiquement on dit que pour rentabiliser un pass de 2 semaines il faut faire au moins 4 grands trajets genre Tokyo-Kyoto Kyoto Hiroshima aller et retour
Donc un conseil commence donc par faire ton itinéraire et après déjà tu verras s’il est réalisable et comment éventuellement le modifier pour qu’un pass soit rentable peut-être une semaine
N’oublie pas que le JR pass n’est jamais indispensable ni obligatoire on peut très bien faire sans
jax-teller22
Bonsoir. merci à tous pour toutes ces réponses. C’est super sympa. je vais étudier ça. je pense que j’aurai d’autres questions par la suite. merci pour tout en tout cas
marie_31_123
N oublie pas non plus que tu peux prendre un billet Arrivée Tokyo et départ Osaka par ex
Ce n’est pas 2 AS mais un billet multidestination
Regarde par exemple sur Google flight pour te donner une idée des compagnies qui le propose et des tarifs …
Bien sûr ensuite tu achètes direct sur le site de la compagnie est pas chez les revendeurs à la con font le forum avion est inondé de mise en garde et histoires tristes. .
Cela permet d’économiser du temps et un billet de train pour le retour …
gignac3124
eh oui pour rentabiliser le jr pass… faut 2 tgv par semaine…
soit 6 pour 3 semaines…4 pour 2 semaines…
le bon plan c’est arrivée osaka départ tokyo…
moi j’ai fait que un tgv en 15 jours… donc pas besoin de JR pass…
sur 3 semaines tu fera quoi?
3 tgv?
c’est rarement rentable sauf pour ceux qui arrivent de tokyo et en repartent…car il ont 1 tgv de plus…cher car lointain…
amna-po25
-Trop drôle gignac. Un jour peut être ira-t-il au Japon: il n’y a pas le TGV au Japon mais le Shinkansen
-Pour le JR pass, il faut préparer son itinéraire au préalable et regarder si cela vaut le coup (ou coût). A vos calculettes. Le JR pass c’est ok si pas mal d’utilisation, attention, sur les grandes lignes, et encore pas toutes.
-depuis Narita les limousine bus de l’aéroport sont très bien.
jax-teller26
Ok. Bon j’ai fait mon itinéraire. Tokyo- Hakone- Kyoto - Nara -Osaka -Hiroshima -Miyajima- Osaka (pour le retour)
J’ai calculé sur HYPERDIA et clairement le jr pass est pas rentable. donc à priori je pense faire sans.
marie_31_127
alors si tu veux qu un pass de 7 jours soit rentable tu tournes ton itineraire autrement tokyo hakone hiroshima et finir par kyoto et osaka .( ou les pass n est pas tres utile ) selon le nombre de jouirs que tu preveois tu actives ton pass au depart de tokyo ou au depart d hakone ( en fait plutot odawara la derniere JR avant hakone)
avoir un pass te permettra de reserver gratuitement une place surtout au depart d odawara ( car tu montes en cours de route )
marie_31_128
juste les trajets tokyo odawara puis odawara hiroshima et hiroshima kyoto cela coute 29621 yens pour un pass de 7 jours à 29110 yens . reste a comptabilier le trajet miyajima ( train et ferry) AR , plus peut etre qq trajets de rab kyoto nara AR ( ligne JR)