Carnet de voyage, un mois dans les Balkans : partie 4 Le Monténégro

Forum Monténégro

Bonjour.
Après avoir relaté nos 3 premières semaines de voyage en échange de maison en Croatie l’été dernier (voir le début de ce voyage ici : https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-dans-les-balkans-partie-1-istrie/333922 ), nous arrivions le 11 août dans l’après-midi à Podgorica, où nous attendait un dernier échange de maison avec Majda, une charmante monténégrine vivant désormais à Paris mais ayant gardé son petit appartement de Podgorica pour l’échanger avec les membres de notre site favori www.homeexchange.fr

Nous finissions la journée par quelques courses avant de démarrer notre séjour de 10 jours au Monténégro.

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Jour 1-12.08.2022

Ayant fait pas mal de route la veille avec deux passages de frontières qui ont pris du temps, nous décidons de démarrer doucement la visite du pays et de la ville. Podgorica est une ville agréable mais sans trop de charme, reconstruite après sa destruction lors de la seconde guerre mondiale. Nous nous garons près de la tour de l’horloge, un des rares vestiges de l’époque ottomane.

Nous partons ensuite vers le vieux quartier qui comporte notamment deux jolies mosquées.

Joli minaret blanc et le quartier est tranquille.

Au hasard des ruelles nous tombons sur Diego Maradona :slight_smile:

Ce quartier ancien Stara Varos diffère complètement du reste de la ville où il y a beaucoup de grandes artères. Ici atmosphère village :

La suite au prochain post.

Jour 1-12.08.2022 (suite)

Nous arrivons à la rivière Moraca qui descend des montagnes et traverse la ville :

De là nous voyons les autres ponts sur la rivière au loin :

Nous continuons vers le nord et passons devant une seconde belle petite mosquée :

Nous descendons alors vers les ruines de l’ancienne forteresse et le vieux pont :

La rivière affluente est à sec sous le vieux pont :

Nous allons au bord de la rivière. Nos enfants jouent à lancer quelques cailloux dedans. On voit des animaux sur les berges qui restent assez sauvages pour une grande ville, comme ce beau héron blanc :

Après cette pause, nous remontons vers les rues adjacentes, d’où l’on a une vue d’ensemble de la forteresse, cet endroit agréable en coeur de ville :

Nous passons devant cette statue avant de retourner vers notre véhicule que l’on va reprendre pour rejoindre la cathédrale située dans un autre quartier, et la ville est très étendue.

Photos de la sublime cathédrale orthodoxe à venir dans le prochain post.

Jour 1-12.08.2022 (suite)

Nous prenons donc la direction de la cathédrale orthodoxe très récente (consacrée en 2013) , située sur une place passante, et appelée Cathédrale de la Résurrection du Christ.

Le pourtour est couvert d’arbustes, et elle a de très belles dimensions :

Nous nous sommes garés derrière donc nous contournons l’édifice par le flanc ouest. On s’approche du côté, qui a de très jolies portes en bois en sculptées, entourés de pierres bien travaillées elles aussi.

Au pied de cette porte, joli contraste entre le blanc de la pierre et les arbustes.

On continue de longer, avec une autre petite porte :

Puis nous arrivons devant l’entrée , sous le porche :

Nous rentrons ensuite à l’intérieur, splendide, et comme souvent dans les églises orthodoxes, recouvert de peintures murales, de dorures à foison, de superbes lustres etc.

Vue d’ensemble avant de ressortir :

En ressortant de la cathédrale, nous admirons la sculpture sur bois des portes :

Une fois dehors, nous continuons à tourner autour du bâtiment, pour l’avoir sous un autre angle :

Nous revenons vers notre voiture, vue d’ensemble de la cathédrale :


L’édifice est incontestablement le plus beau de la ville et pourrait être encore plus mis en valeur en écartant un peu les parkings autour en y faisant un parc etc.

Les immeubles autour ne sont pas du tout aussi beau il faut bien l’avouer :

Après la sieste de notre fils, nous irons jouer à un parc de jeux du quartier en compagnie des familles monténégrines.

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Jour 2-13.08.2022

En ce deuxième jour au Monténégro, la météo n’est pas annoncée très bonne, avec des averses, peut-être de l’orage. Nous décidons donc de ne pas aller trop loin (type en bord de mer) et d’aller voir un haut lieu de la religion du pays : le monastère d’Ostrog, construit à flanc de falaise au nord-ouest de Podgorica.

On se gare, avec l’aide d’un voiturier qui gère le parking car il y a énormément de monde, surtout des pèlerins serbes (les plaques sont majoritairement Serbes). Il faut savoir que le Monténégro faisait partie avant son indépendance en 2006 de l’état Serbie-Monténégro, et qu’ils sont les premiers touristes du pays qui leur permet d’accéder à la mer notamment.

Situé en altitude, le monastère est au pied de cette grande falaise :

Le premier bâtiment comprend les chambres des moines, les boutiques etc.

De la terrasse, la vue sur la vallée d’où nous sommes arrivés par la route est jolie :

Nous arrivons en vue du monastère à proprement dit, qui est troglodyte et conserve les reliques de St Basile d’Ostrog, ce qui en fait un lieu de pèlerinage très connu dans les Balkans. Du coup la queue est énorme, et on se demande si on va la faire au vu de l’attente qui a l’air longue :

Finalement, les employés nous font avancer, ayant de jeunes enfants, ils font passer les familles en priorité, du coup on double beaucoup de monde (on se sent un peu mal à l’aise mais nos enfants n’auraient pas tenus toute cette queue clairement).

Nous entrons d’abord dans la petite salle où sont conservés les reliques, où un Pope aide les gens qui le souhaitent à prier etc. (photos interdites). Il s’agit d’une toute petite pièce où l’on rentre et ressort rapidement pour nous. Puis nous montons à la première terrasse, d’où la vue sur la vallée est encore plus dégagée qu’en contrebas. On y voit au loin une petite église qui est une partie annexe du monastère :

Nous profitons alors des superbes fresques murales dédiées aux saints sur les parois de la falaise :

En continuant vers le côté, il y a même une petite pergola recouverte de vigne qui cache une des fresques du soleil :

Nous sommes au cœur du monastère :

Suite de la visite au prochain post.

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Joue 2-13.08.2022 (suite)

Nous continuons et revenons vers une petite chapelle dans la roche :

Les fresques en fait sont en mosaïques :

J’ai été assez surpris au Monténégro par les panneaux. Parfois ils sont en cyrillique, parfois en alphabet latin.

Après avoir vu la petite chapelle, nous redescendons les escaliers et sortons, croisant la queue :

Nous repassons sous l’arche d’entrée. En arrivant je n’avais pas prêté attention mais elle est décorée en dessous :

Nous redescendons ensuite en voiture au bas du monastère. De là on a une très belle vue sur Ostrog et son emplacement spectaculaire :

Une croix est encore plus haute dans la falaise :

Puis nous jetons un œil à cette petite église :

La météo avait raison et le temps se couvre au fur et à mesure. Nous rentrons ensuite déjeuner à la capitale, dans notre logement du séjour. Notre fils fait une sieste l’après-midi, un orage éclate. En fin de journée nous irons faire quelques courses car il pleut.

Ce monastère était un très beau monument en tout cas, malgré la foule.

Jour 3-14.08.2022

En ce 14 août, la météo est encore un peu maussade le matin, nous décidons donc de ne pas encore aller en bord de mer, on veut attendre qu’il fasse vraiment beau pour pouvoir se baigner. Il fait quand même 25 à Podgorica le matin, mais avec un ciel couvert.

Nous décidons donc de prendre direction nord afin d’aller randonner un peu dans les montagnes. Nous mettons un peu plus d’une heure de route (avec un morceau d’autoroute qui n’est pas encore achevé, à terme l’autoroute fera PodgoricaZagreb en entier) pour rejoindre le parc national Biogradska Gora.
Mais nous n’avons pas très bien anticipé la météo non plus la haut (on est à environ 1500m d’altitude), on a perdu 10 degrés depuis Podgorica, il ne fait que 15 degrés et pluvieux, avec nos shorts et pulls on est un peu mal équipés…

On a prévu de faire la randonnée qui fait le tour du lac, ça va nous réchauffer. Il y a là une très belle forêt primaire, même si y a de la brume.

Les vues sur le lac sont sympas mais je n’ai pas le coup de cœur, il faut dire que cela ressemble plus au climat de ma Normandie qu’à l’été que l’on a eu jusqu’ici en Croatie notamment.

Vers la fin de la boucle, on s’approche du lac :

Après une petite marche d’1h30, nous repartons, un peu frigorifiés et mouillés. J’avais envisagé de faire un arrêt sur la route du retour au Monastère de la Moraca, situé entre Kolasin et Podgorica, mais nous avons eu trop froid et préférons rentrer directement à la capitale pour nous réchauffer et manger le midi.

En fin d’après-midi, après la sieste de notre fils, nous prenons la route du centre de Podgorica. Nous entrons alors dans le parc Gorika, le plus grand parc de la ville, où nous avons repéré un accro-branche qui a l’air très sympa ! (vous pouvez le trouver en cherchant " Avanturistički park Gorica"). Nos enfants s’éclatent sur le petit parcours qui leur est dédié et ce n’est vraiment pas cher (5€ pour 2h). Très bon accueil, en anglais par de jeunes monténégrins, je recommande.

En ressortant, petite église en bas du parc (qui est sur une colline) :

Le lendemain, grand beau temps est annoncé, nous irons enfin découvrir la côte et faire une plus longue journée de découverte.

Jour 4-15.08.2022

Ce jour du 15 août, la météo redevient radieuse. Nous décidons donc comme prévu de rejoindre pour la première fois la Riviera monténégrine et d’aller dans la station la plus connue, Budva. La route est assez longue depuis Podgorica, très fréquentée et quand même très montagneuse. Moi qui pensait que le pays était montagneux dans les terres, plutôt entre Podgorica et la Serbie, en fait non c’est presque partout, du coup les déplacements sont quand même assez fatiguants !

Nous arrivons assez tôt dans la matinée et nous garons en ville nouvelle près de la vieille ville. La ville nouvelle a pas mal d’immeubles flambants neufs, ça se développe et ça se construit par ici !

Nous longeons le port pour nous diriger vers la vieille ville. Au loin, derrière nous, les immeubles de la ville neuve, façon Miami et les montagnes qui forment l’amphithéâtre de cette belle cité.

Nous arrivons au pied des remparts de la citadelle et tombons sur cette énorme cloche :

Mais dès que l’on regarde autour on voit les constructions plus récentes :

Nous entrons ensuite dans la charmante vieille ville. Comme en Bulgarie où nous avions séjourné, la tradition orthodoxe est visible par de petits autels dans certains coins de rues, aux plaques de souvenirs des défunts accrochées en ville etc.

Nous commençons à arpenter la vieille ville, qui a du charme et encore peu de monde à cette heure, les ruelles ne sont presque que pour nous.

Nous arrivons au niveau de la place des églises, qui regroupe une église catholique romaine et une église orthodoxe située à quelques mètres l’une de l’autre.

Cette placette n’est pas grande mais bien agréable, avec des terrasses, des mini-ruines, des palmiers :

Juste derrière la place, on a une vue sur mer, d’où l’on remarque que la ville est bordée de falaises :

Nous repartons faire un petit tour dans la vieille ville et prendre une glace.

Nous faisons une pause à l’ombre de la citadelle, où ne souhaitons pas visiter, on se réserve pour le tour des remparts.

Suite au prochain post.

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Jour 4-15.08.2022 (suite)

Nous payons l’entrée des remparts et avançons légèrement à l’intérieur du chemin de ronde. De là, très belle vue sur les montagnes et la côte vers le sud :

Le chemin offre aussi de très belles vues de l’intérieur de la vieille ville :

Nous arrivons au niveau d’une des tours, ce qui offre de nombreuses vues superbes évidemment :

Nous continuons le tour, qui n’est pas très long, et arrivons en face du port :

Nous faisons ensuite demi-tour pour ressortir, il est presque midi et il va être temps de manger. Nous achetons une pizza à emporter, que nous partageons à l’ombre de ce beau palmier dans une mini place de la vieille ville :

Après cette pause, notre but sera l’après-midi bien sûr de profiter de la mer et des plages de Budva, d’autant qu’il commence à faire très chaud.

Suite au prochain épisode.

Jour 4-15.08.2022 (suite)

Après ce petit pique-nique, direction la voiture pour prendre nos affaires de plage. Puis direction la mer à pied, pratique de ne pas avoir à rebouger la voiture. La plage principale située au pied des remparts est bien remplie et manque un peu de charme. J’ai lu dans un guide papier qu’une belle plage est située au pied des falaises et qu’un petit chemin charmant permet de la rejoindre, donc c’est parti pour celle-ci. Nous longeons la côte sur ce chemin agréable au pied des roches, et immortalisons la danseuse de Budva, statue très connue :

Il y a de multiples activités nautiques possibles bien sûr pour les amateurs :

Vue sur l’îlot en face de la ville puis nous arrivons en quelques minutes en vue des 2 plages :

Nous profitons ensuite de la plage, surpeuplée globalement avec à peine la place de s’installer si on ne souhaite pas payer de transat. Mais super vue sur la ville au loin et la mer est bonne et poissonneuse !

Après avoir profité de la plage pendant une bonne heure et demie, bien rafraîchis, nous repartons car nous savons que le retour sera assez long (c’est parfois un inconvénient de l’échange de maison, on ne trouve pas forcément aux endroits les plus courus en pleine saison ils sont loués, du coup on se rabat sur des destinations plus dans les terres, ce qui permet cependant de vivre à la locale, ça c’est un avantage-outre le fait de ne pas payer bien sûr :slight_smile: ).

On repart sur le chemin, au pied de jolis rochers blancs, calcaires j’imagine :

Au revoir, danseuse de Budva, nous avons beaucoup aimé ta ville permettant de jolies visites tout en profitant de la si jolie mer Adriatique, une journée très agréable, une de nos meilleures au Monténégro !

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Jour 5-16.08.2022

Dans la nuit, la chaleur s’est intensifiée et un gros orage à éclaté, me réveillant. Le lendemain matin, le 16 août, le temps reste orageux et avec de grosses averses de pluie. Nous décidons donc d’aller visiter la grotte Lipa, qui nous proposera une visite à l’abri. Sur la route entre Podgorica et Cetinje, l’ancienne capitale. Il s’agit d’une grotte avec visite guidée obligatoire et les cavités sont toujours en cours d’exploration et de mise en présentation pour les touristes. On ne visite que le début mais qui est déjà bien grand.

Depuis le parking, un petit train tiré par un tracteur nous emmène à l’entrée de la grotte :

La grotte est bien mise en lumière et comprend de nombreux stalactites et stalagmites évidemment.

Nous arrivons au niveau d’une immense salle :

Cette forme est surnommée le château :

Et celle-ci la langue :

En ressortant la pluie s’est un peu calmée mais il fait toujours gris. ça nous permet néanmoins de faire quelques photos des montagnes environnantes :

Nous rentrons ensuite à Podgorica pour le repas et la sieste de notre fils. En fin d’après-midi, on se dit qu’on va tenter d’aller voir les chutes appelées Chutes du Niagara, situées à quelques km de notre logement. On se doute qu’en cette fin d’été le débit risque de ne pas être très élevé mais on se dit on va tenter quand même. Finalement en arrivant on voit que la rivière est carrément à sec :

On retourne finalement dans Podgorica et nos enfants vont jouer dans un parc flambant neuf repéré sur la route. On y fera un peu de foot sur le city-stade attenant.

Une journée plutôt tranquille, avant de retourner sur la côte le lendemain pour découvrir le lieu le plus connu du Monténégro, les bouches de Kotor !

Jour 6-17.08.2022

Ce jour-là, le soleil est annoncé partout et nous reprenons donc la route de la côte. En une grosse heure nous rejoignons la ville de Kotor, qui va nous permettre de passer la meilleure de nos journées au Monténégro. C’est parti !

On se gare sur les quais, juste devant la vieille ville et au pied de cet immense bateau de croisière. Le ton est donné, il va y avoir du monde dans la vieille ville…

Les montagnes du fjord sont réellement impressionnantes et abruptes.

On entre dans la vieille ville piétonne, par la porte principale et tombons sur la tour de l’horloge :

La vieille ville ressemble plus aux villes croates que Budva avec ces volets verts comme à Dubrovnik, à Split ou à Sibenik.

Il fait déjà très chaud en ce milieu de matinée, les visiteurs se mettent à l’ombre des bâtiments si anciens :

Nous arrivons devant la cathédrale St Tryphon, avec ces deux jolies tours :

La place de la cathédrale est agréable, on y prend une glace :

Nous continuons de parcourir les ruelles ombragées, en direction de l’entrée de la montée à la citadelle.

Il y a beaucoup de chats dans la vieille ville, dont les habitants s’occupent avec soin. Ils sont comme des coqs en pâte ici.

Nous arrivons en vue de l’entrée de la citadelle. La montée sera l’objet d’un autre post.

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Jour 6-17.08.2022

Nous voici entrés dans le chemin menant à la citadelle St Jean qui domine la ville. Avec la pente et la chaleur, cela se transforme en une vraie randonnée.

Après quelques pas, nous avons déjà une chouette vue sur les toits et le paquebot. Au loin, un magnifique voilier qui était dans le port mais que nous n’avions pas vu quitte les bouches et s’éloigne :

Le chemin grimpe au milieu des arbres, des cyprès notamment.

Plus l’on monte, plus la vue sur le fjord devient somptueuse.

On arrive à mi-parcours, où le porche de l’église qui est au milieu de la montée sert aussi de ravitaillement. Des monténégrins montent tous les jours des boissons là-haut, chapeau car c’est physique !

Nous arrivons au pied des remparts de la citadelle :


Nous arrivons tout en haut après un bel effort, récompensé par une vue de dingue !

En vidéo :

Puis en photos :

Et encore on est pas tout en haut, les sommets avoisinants montent à plus de 1500m de mémoire.

Nous redescendons bien sûr plus vite que la montée. Ayant prévu d’aller à Perast l’après-midi, on va chercher un petit resto pour se poser un peu pour une fois suite à cet effort avec grosses chaleurs.

On revient devant l’église serbe que l’on visite, un peu de frais fait du bien, et à coté une autre plus petite église:


On jette notre dévolue sur la petite Konoba Marinaio, excellente et pas cher, avec belle terrasse à l’ombre sur une mini-place colorée par des parapluies. Les enfants partagent une pizza et nous prenons une bonne salade et tartines.

Nous ressortons de la vieille ville le ventre plein, et comptons nous rendre ensuite au petit village de Perast.

Kotor est une superbe ville, et la montée à la citadelle un must pour les vues qu’elle comporte. On est conquis et on comprend pourquoi c’est l’endroit le plus renommé du pays !

Jour 6-17.08.2022 (suite)

Après 20mn de route, le temps de sortir de Kotor où ça bouchonne un peu, nous arrivons au joli village de Perast, situé au bord des bouches de Kotor.
Pas facile de trouver une place pour se garer en arrivant dans l’après-midi. Je trouve finalement une place sur les hauteurs, au bord de la route qui mène à Kotor. De là, la vue est déjà pas mal :

Nous commençons à descendre à travers les escaliers vers le bas du village situé en bord de mer. Au fur et à mesure, on aperçoit en face les ilôts qui font aussi la renommée du village, avec leurs églises en plein milieu du fjord !

Au cours de la descente, église abandonnée :

Nous voici descendus en bordure des quais, très agréables pour marcher :

En face, sur la mer, de nombreux bateaux et les deux îlots appelés L’île aux morts, avec le monastère St Georges à gauche, et à droite l’île Notre-Dame-du-Rocher.

Nous prenons donc un petit bateau taxi pas cher de mémoire dans les 5€ qui va nous amener à l’îlot de droite (l’autre ne se visite pas je crois). Du bord, les vues sur le village sont très belles :

Le vent sur le bateau fait du bien et nous rafraîchit et la vue de tous les côtés est géniale , je mitraille à tout va, d’autant qu’on s’approche des îlots.

Le bateau est proche d’accoster et manœuvre quelques temps, ce qui me laisse le temps de bien immortaliser cet église aux coupoles bleues :

Nous débarquons ensuite devant l’église :

Du bout de la mini-île, les vues sont trop chouettes aussi :

Nos enfants fatiguent, l’après-midi avance et il y a la queue pour visiter l’intérieur de l’église, du coup on décide de ne pas entrer dedans et seulement faire le tour.

Ces vues représentent bien le Monténégro, ces montagnes et sa mer si conjointes.

L’église vue de derrière :

Nous reprenons ensuite le bateau du retour, qui nous ramène au village. Les vénérables palais qui bordent l’eau donnent beaucoup de cachet.

Pour finir la journée, on est fatigué et on a chaud, envie de se délasser. Du bateau on a repéré une plage qui avait l’air petite mais avec de l’ambiance (musique etc). Nous passons chercher nos affaires à la voiture puis direction l’ouest du village.

On s’installe sur la mini-plage de cailloux. Elle est toute petite et lorsqu’on fait un peu de masque et tuba, on est impressionnés, la mer descend hyper vite ! A 5mn du bord il doit déjà y avoir 30m de fond on ne voit déjà plus rien, c’est un peu angoissant pour nos enfants qui restent au bord du coup.

En tout cas ça fait du bien et la vue est magique :

Et effectivement grosse ambiance, il y a un bar de plage juste à côté (on le traverse pour y accéder), avec musique à fond, ambiance festive assurée !

En vidéo :

De quoi clore cette somptueuse journée de la meilleure des façons. Le retour à Podgorica pour le repas du soir sera tranquille. Le lendemain j’ai réservé une excursion en bateau sur le lac Skadar, ce sera plus cool après cette journée fatigante pour les enfants (et pour nous !).

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Jour 7-18.08.2022

Après une grosse journée bien fatigante la veille, nous avions décidé de faire plus cool ce jour-là. Une sortie le matin “à la fraîche” puis retour à Podgorica pour que notre petit bonhomme fasse la sieste, il en a encore besoin à 5 ans certains jours.

J’avais donc réservé un tour découverte d’une heure sur le lac Skadar, qui fait la frontière entre le Monténégro et l’Albanie. Bon en fait il y a énormément de compagnies donc la réservation pour un matin n’était pas forcément nécessaire.

Nous arrivons donc à Virpazar, le village le plus touristique au bord du lac. De là nous rencontrons notre sympathique batelier.

Une fois sortis des roseaux bordant le lac à Virpazar et faisant un petit canal, nous voici au milieu de l’immense étendue d’eau, remplie de nénuphars et entourée de montagnes c’est superbe !

On y voit de nombreux oiseaux différents comme ces hérons (c’est une réserve ornithologique) mais aussi des kayakistes (pas facile il fait déjà bien chaud dès le matin sous le soleil monténégrin).

Une fois passé sous le pont où passe la route, on arrive carrément au milieu d’un tapis de nénuphars, d’où émergent ça et là de nombreux animaux, libellules, oiseaux, grenouilles, poissons. Magique !

Le bateau se fraye littéralement un chemin au milieu des plantes aquatiques :

Des cormorans aussi :

Puis c’est le retour tranquille vers le village, il y a d’autres tours bien plus longs et complets mais vu la fatigue de nos garçons, c’était suffisant pour ce jour-là.

Une fois sortis du bateau, il n’est pas encore très tard (11h), nous nous disons que nous allons faire un petit tour dans le village, et monter à la forteresse Besac située à la sortie de Virpazar. L’accès monte un peu et du coup cela ouvre de belles vues sur le lac et ses abords agricoles :

La visite des ruines est rapide, c’est aussi une cave / musée du vin. Le tout a été réhabilité ces dernières années.

Une dernière vue sur les bateaux du lac avant de repartir à Podgorica.

Après le repas et la sieste de notre fils qui est plus frais et dispo, nous retournons au parc Gorica pour faire de l’accrobranche tellement ils avaient aimé le premier passage quelques jours auparavant .Nous y verrons des tortues :

Une journée plus cool avant de retourner sur la côte le lendemain.

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Jour 8-19.08.2022

Beau temps annoncé ce jour, donc retour sur la côte avec visite puis baignade l’après-midi comme à Kotor. Le but est de voir Sveti Stefan, un des autres endroits incontournables du pays.

Cette fois nous nous dirigeons vers le village de Przno. Nous nous garons car nous avons lu que la balade le long de la mer entre le village et Sveti Stefan est chouette (ce sera le cas effectivement). Une bonne partie de la balade se fait à l’ombre des pins.

On longe une première plage, la plage Milocer, qui borde le palais du même nom :

Au loin, on voit déjà le but de la balade, le village de Sveti, propriété d’un groupe hôtelier désormais.

En avançant, la plage depuis la fin de celle-ci :

La côte ici est très découpée, c’est une succession de jolies petites baies rocheuses.

Nous marchons le long d’une de ses pointes, la mer est superbe :

Nous arrivons ensuite près de la plage de Sveti Stefan et apercevons au loin ce village au milieu de l’eau presque, à la façon du Mt St Michel, notre référence à nous normands :slight_smile:
Il y a aussi une plage au pied de la digue :

On descend puis on rejoint la digue. Dommage on ne peut pas rentrer dans cette citadelle…

Ici aussi la côte est abrupte, dès la plage ça monte sacrément :

Nos enfants repèrent un beau parc de jeux assez grand, on fait donc une pause dans cette petite rando car il fait chaud et lourd. Puis nous prenons le chemin du retour vers Przno, qui nous offre les mêmes points de vue qu’à l’aller :

Une fois revenus près de notre voiture, il est midi. On voit un petit supermarché on y passe acheter de quoi nous faire des sandwichs puis on mange. Durant ce temps, avec le temps lourd vient l’orage comme souvent ici au Monténégro lors de notre passage, nous aurons eu des orages quasi tous les jours. Une bonne averse mais qui passe vite.

Nous prenons nos affaires de plage dans la voiture et nous installons sur la jolie plage en graviers et sable de Przno.

Bonne baignade, ici la mer ne descend pas trop vite, c’est sympa pour du snorkelling, on voit pas mal de poissons d’autant que la plupart des touristes sont encore au resto en ce début d’après-midi, peu de monde dans l’eau.

En face de la plage, un ilôt avec un bâtiment abandonné.

Après deux bonnes heures de plage, avec un peu de châteaux de sable pour nos enfants, il sera temps de retourner à Podgorica. Encore une belle journée sur la Riviera Monténégrine.

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Jour 9-20.08.2022

Dernière journée de visite au Monténégro pour nous ce jour-là. Le lendemain sera consacré au ménage / rangement de l’appartement de Majda, à faire quelques courses pour les 2 jours de route retour à venir, à jouer au parc du coin etc.

Ce 20 août, le temps est encore une fois orageux. Un peu de tonnerre, des averses. Nous commençons la matinée avec nos enfants qui vont jouer dans un petit parc couvert avec piscines à balles etc situé dans le centre commercial City Mall.

En fin de matinée, le temps se calme un peu, nous en profitons pour aller dans les faubourgs de la ville découvrir un endroit méconnu repéré sur le net, le monastère de Dajbabe, situé près de l’aéroport.

Le monastère est doté d’un joli jardin et comprend dès l’entrée de jolies mosaïques :

Joli monument au toit bleu et or :

Après ce petit détour, nous entrons dans le monastère, à l’extérieur sobre :

Après une première pièce classique, nous rentrons dans ce qui fait l’originalité de ce lieu : une grotte recouverte de fresques religieuses créées par le père Simon Popovic à la fin du 19ème siècle. L’endroit respire la foi et nous ne sommes entourés que de monténégrins priant, quel atmosphère incroyable :

Nous rentrions ensuite pour le repas, encore sous les averses qui furent revenues et on se disait qu’on verrait en fin de journée ce qu’on ferait.

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Jour 9-20.08.2022 (suite)

Notre fils fut couché tôt pour la sieste et levé tôt vers 15h. Le temps était toujours mitigé, mais nous décidions quand même de rejoindre un dernier endroit qu’il nous semblait dommage de ne pas voir avant de quitter le pays, le parc national du Lovcen et le mausolée de Njegos, coeur historique du pays situé entre Podgorica et la côte.

La route pour y accéder est sinueuse évidemment, on est en montagne. Les nuages sont balayés par un vent à décorner les boeufs cet après-midi là.

Nous arrivons au mausolée dans le brouillard, heureusement le vent chasse les nuages après nos quelques dizaines de mètres à pied.

A l’entrée, il y a un très long tunnel rempli de marches, ça réchauffe !

Une fois en haut on est vraiment sur la crête de la montagne, à plus de 1600m d’altitude :

Dans le mausolée tout est détrempé et donne une atmosphère sombre à ce lieu important du Monténégro, célébrant Njegos, ce poète et philosophe unificateur du pays.

Nous continuons jusqu’au dernier promontoire, qui donne vue par temps clair jusqu’aux bouches de Kotor (mais pas ce jour-là ) :

Un dernier coup d’œil aux monts monténégrins avant de partir :

La soirée sera de nouveau à Podgorica, et le lendemain, préparation au départ. Le retour sera fera en 2 jours (2200km au total) : 800 le 1er jour jusqu’à Ljubljana où nous avons dormi une nuit en hôtel, pension Janezic, en banlieue , à recommander. Puis le lendemain, 1400km une grosse journée de route de Ljubljana à chez nous en Normandie.

Ce voyage dans les Balkans fut superbe, sur plus d’un mois sur place ! Le Monténégro fut une belle découverte mais nous avons un peu moins accroché, notamment à cause de la météo plus instable qui nous a ajouté des contraintes et les routes sinueuses et fatigantes avec le relief tourmenté du pays. Notre coup de cœur fut la Croatie, qui nous a très agréablement surpris.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour de nouveaux carnets de voyage, dans les forums Haut-de-France et Maroc si cela vous intéresse, qui sont mes derniers lieux de voyage.
Etienne

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Bonjour, juste une petite remarque, ce n’est pas “un beau héron blanc”, c’est une aigrette garzette reconnaissable par ses doigts longs et jaunes.

Bonjour. Ok merci de la correction je ne suis pas spécialiste je pensais vraiment à un héron.
Bonne journée

Encore un superbe carnet de voyage ! Merci !

de rien, un chouette pays qui se développe beaucoup touristiquement mais qui se mérite (loin en voiture du nord de la France et sur place très montagneux :slight_smile: )

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