Salut à tous,
Je prévois un road trip à moto en décembre de Zurich jusqu’à Budva (Monténégro). Je suis bien équipé pour l’hiver, mais je sais que la saion peut etre compliquée.
Je cherche des conseils sur l’itinéraire, les routes à éviter, et des bons plans d’étapes en chemain (Italie, Slovénie, Croatie,…)
Merci d’avance pour vos retours !
hugo232102
Bonjour, en décembre au Monténégro, le risque de neige est relativement important sauf sur la côte. Comme l’objectif est Budva, que la ville de départ est Zurich, j’aurai tendance à faire un itinéraire côtier. Ayant quitté la Suisse il y a fort longtemps, je ne connais plus les conditions routière du pays, mais quand j’habitai Winterthur, je descendais vers l’Italie avant de rejoindre la Yougoslavie via Trieste et à Rijeka suivre la côte par la route Magistral pour rejoindre ma femme qui travaillais à Bečići juste à côté de Budva. Mais ce n’est pas l’itinéraire le plus court, si vous voulez faire un itinéraire plus court, rejoignez l’Autriche puis la Slovénie, enfin la Croatie et selon votre volonté, descendre la côte en direction de Zadar pour suivre la Magistral ou rejoindre Belgrade pour plonger vers le Monténégro. Juste qu’avec cet itinéraire, le risque de neige sera relativement important. Pour moi moto et neige ça ne fait pas bon ménage.
L’avantage de faire un itinéraire côtier est le nombre de visite de villes intéressantes à visiter est relativement important, surtout à partir du moment où vous entrer en Dalmatie.
J’ai fait en 1990 cet itinéraire en Suzuki GSXR 1100, ce n’était l’idéal comme engin surtout vu ma taille et la route de l’époque vraiment très sinueuse, c’est plus droit aujourd’hui.
lejeunea3
Bonjour, merci pour tes conseils! je pense suivre la cote comme tu dis.
Tu penses que la route Rijeka-Budva passe tranquille en moto en décembre, ou ca peut etre glissant?
hugo232104
Bonjour,
Je ne vais pas te dire que ça sera sans problème, mais la probabilité d’avoir de très mauvaise conditions climatiques est plus faible.
A mon avis, mais je ne suis pas devin, le plus grand risque est d’avoir la Bura, un vent très violent et froid qui vient du nord nord-est. Si tu rencontres ce phénomène, ne roule pas ce jour là, certaines routes sont carrément fermées.
Glissant, ça l’est beaucoup moins qu’avant, les voitures ne perdent presque plus d’huile sur la route comme j’ai connu avant la guerre. Beaucoup de route on été refaite et resurfacées depuis. Attention toute fois à certaines modification du parcours routier. Certains GPS ne sont pas encore à jour. Dans ma ville, Biograd na Moru, un giratoire a été créé il y a quelques mois
sur la Magistral, ce n’est pas encore repris par les GPS et pas mal de gens se font surprendre.
Par contre plus tu vas descendre vers le sud, tu devrais rencontrer de meilleures conditions de conduite.
J’aurai tendance à te conseiller d’emprunter le viaduc de Pelješac, ça évitera de passer par les postes de douane de Neum en Bosnie. C’est aussi pour le paysage que je dis ça. Mais passer par la seule station balnéaire de Bosnie n’est pas mauvais en soit.
lejeunea5
Bonjour, merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais vérifier les routes avant de partir. Si ça ne le fait pas, je prendrai la voiture et je reporterai mon voyage en moto au printemps. Encore merci pour ton aide !