Carnet de voyage : les Météores en Grèce

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Cet été 2023, nous avons passé quelques semaines en Grèce dans les îles Ionniennes (corfou, lefkada, ithaque…) et dans les Météores dans le Nord de la Grèce (en Thessalie) à environ 4h d’Athènes.

Cet endroit est réputé pour ses formations géologiques et ses 6 monastères perchés sur ces pitons rocheux. C’est vraiment un très bel endroit que je vous invite à découvrir car les paysages sont magnifiques et c’est une destination très facile.

1. MONASTÈRE AGIOS NIKOLAOS

Ce petit monastère est le 1er que l’on croise sur la route quand on vient de Kastraki. Il est assez petit. Il dispose d’une terrasse qui offre une belle vue sur les pitons rocheux.

2. MONASTÈRE ROUSSANOU

Nous passons ensuite devant le monastère Roussanou, un couvent qui offre une belle vue sur Agios Nikolaos et Varlaam et qui dispose de belles fresques.

3. MONASTÈRE DE VARLAAM

Nous poursuivons ensuite vers le monastère de Varlaam, un des plus connus. Il est assez grand avec son couvent, son église décorée de fresque et sa belle vue sur les environs. On peut apercevoir le système des poulies accroché dans la roche.

4.MONASTÈRE GRAND MÉTÉORE

Un peu plus haut, on rejoint à pied le monastère Grand Météore. Comme son nom l’indique, c’est le plus grand monastère et le plus connu (et le plus fréquenté). C’est le 1er monastère à avoir été fondé en 1382 par un moine. Il est perché sur son rocher à 536m de haut, on peut apercevoir le monastère Varlaam un peu plus bas. Je vous recommande d’y aller à l’ouverture ou vers la fermeture pour éviter la foule.

5. MONASTÈRE AGHIA TRIADA

Nous faisons demi-tour pour bifurquer sur l’autre route en direction du monastère Aghia Triada. Depuis la route, on a une très belle vue sur ce monastère posé sur son piton rocheux. Il est plus difficile d’accès car il faut gravir 147 marches mais cela reste raisonnable et il offre un beau point de vue.

6. MONASTÈRE AGIOS STEFANOS

Au bout de la route, on arrive au monastère Agios Stefanos qui, contrairement au monastère Aghia Triada, est très accessible car il n’y a pas de marches, il suffit de traverser un pont depuis le parking.

7. LES POINTS DE VUE

Sur cette route qui permet de rejoindre les différents monastères, on peut faire quelques arrêts pour y admirer de très beaux points de vue. C’est vraiment très impressionnant et on est vraiment tout petit face à ces roches.

Sur la route qui mène au monastère Aghia Tirada, il y a 2 points de vue qui offrent une vue à 360° sur les météores. C’est magnifique. Nous sommes également revenus en fin de journée pour y assister au coucher du soleil. Nous n’avions malheureusement pas un temps très dégagé mais ça restait assez beau.


COMMENT VISITER LE SITE DES MÉTÉORES ?

Le site des météores est assez petit, il ne fait qu’environ 20 kms, les monastères sont assez proches les uns des autres. On peut donc très facilement visiter quelques monastère durant une journée ou y consacrer deux jours si vous voulez prendre plus votre temps ou visiter tous les monastères. Il faut savoir qu’ils ne sont pas tous ouverts tous les jours (voir les horaires).

Une belle route permet de rejoindre facilement tous les monastères. Le plus difficile est de se garer car le site attire du monde et les places pour se garer ne sont pas très nombreuses aux abords des monastères. Je vous commande d’y aller tôt le matin ou en fin de journée avant la fermeture des monastères. Vous pouvez les visiter en voiture, en louant un vélo électrique, en prenant le bus depuis l’un des villages ou encore via une excursion à la journée (y compris depuis athènes).

Pour rejoindre certains monastères, il faut gravir des escaliers qui peuvent être parfois difficiles d’accès pour certaines personnes surtout quand il fait très chaud.

Pour visiter les monastères, il faut se couvrir les épaules et porter une jupe . Pour les hommes, il faut également se couvrir les jambes ce qui n’est pas toujours évident quand il fait très chaud. Si vous n’avez pas la bonne tenue, vous pourrez en louer une à l’entrée des monastères (payant).

OÙ DORMIR AUX MÉTÉORES ?

Pour dormir à proximité des météores, il faut choisir un hébergement à Kalambaka ou Kastraki. De notre côté, nous avions réservé un studio Dream Nest Météora à Kastraki avec une belle vue sur les roches des Météores, très impressionnant.
Nous avons beaucoup aimé ce petit village qui est calme et agréable. Il y a une offre très importantes d’hôtels aux météores, le site étant très touristique.

Si vous voulez en savoir plus sur ce voyage dans les météores, je vous invite à consulter mon blog jolis circuits où j’ai noté tout ce que j’ai appris durant la préparation de mon voyage.

Bon voyage à tous. Virginie.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage