Carnet de Voyage Cape Town + Péninsule, Hermanus, Panorama Route, Kruger NP d 20 août au 2 septembre

Forum Afrique du Sud

Hello !Voilà enfin notre contribution au forum, un bon mois après notre retour…
Recap de notre voyage de Cape Town au Kruger :

  • Cape Town et alentours : Nous avons choisi de loger à Hout Bay, chez Trish (Luisa House, mentionnée dans le Routard)… Et nous n’avons pas été déçus ! Confort simple, chambres peu onéreuses, petits déj top… Et la situation de cette ville est idéale (merci Annick pour nous avoir conseillé Hout Bay : après l’avoir vécu, comme toi nous recommandons d’y loger (Luisa House ou ailleurs…), parce que la ville est vraiment sympathique, loin des agitations du Cap et c’est un excellent point de départ pour la péninsule… Haaaa la Chapman’s Peak Drive…).
    Finalement nous avons accordé très peu de temps à la ville du Cap. Désolée pour ceux qui vont bondir en me lisant mais nous ne nous y sommes pas sentis vraiment à l’aise… Une demi journée nous a suffi, mais je suis sûre que nous avons raté plein de choses !!!
    Deux mentions spéciales autour du Cap : Signal Hill et Robben Island. Signal Hill a remplacé pour nous Table Mountain (pour cause de cableway fermé pour maintenance pendant tout notre séjour et malheureusement pas le temps de faire la rando…) et dominer la ville sur les coups de 17h a été un très beau moment !! Nous avons aussi adoré la visite de Robben Island. D’ailleurs sur ce point, un conseil : RESERVEZ vos billets ! Sinon vous risquez vraiment d’être déçus ! Il s’en est fallu de très peu pour que nous n’ayons pas de places, bien qu’étant en basse saison !!!
    Un autre petit conseil… Pour rejoindre Hout Bay depuis Cape Town, prendre la route de la côte (Camps Bay, Llandudno) qui est superbe et offre des points de vue exceptionnels.
    Nous avons consacré une pleine journée à la péninsule (Simon’s Town et ses manchots, Parc du Cap de Bonne-Espérance). Départ 7h30, retour 17h et vraiment, vraiment, ça vaut le coup. Seuls avec les manchots à l’ouverture du site… Puis quasi seuls dans le Parc à la pointe de la péninsule… Un temps magnifique. Ne pas louper l’ascension à pied vers Cape Point (1/2h environ) si vous avez la forme. Et surtout, aller jusqu’à l’ancien phare, en contrebas du nouveau (2h de balade environ, sur une crête avec l’eau à perte de vue de chaque côté… Et pour nous une chance extra : 2 baleines en contrebas, juste au pied de la falaise ! Superbe moment !) Ne pas oublier vos jumelles, indispensables tout au long du voyage.
    Côté resto, nous avons apprécié le Mariner’s Wharf (Hout Bay), tant pour sa cuisine et sa déco (resto à l’étage) que pour sa formule Take Away (au RDC) Mmmmh le Take Away de Lobster & Chips !!!

  • Hermanus : La route depuis Hout Bay nous a pris à peu près 2 heures (traversée de la péninsule, petite halte à Muizenberg pour voir les jolies cabines de bain, longue route entre les townships (Kayelitsha et Mitchell’s Plain) et les dunes blanches, petite portion d’autoroute puis longue route très agréable le long de l’océan jusqu’à Hermanus, avec les baleines juste là, à droite, dans l’eau et sur la gauche un paysage de collines verdoyantes dignes de l’Europe Centrale). Nous n’avons passé qu’une nuit à Hermanus, et avions choisi Hermanus GuestHouse (une dizaine de chambres. Conseil : bien choisir l’une des 3 superbes chambres avec balcon/vue sur la baie. Même si elles sont un peu + chères, voir des baleines depuis votre lit n’a pas de prix !!!). Nous avons adoré le chic, la déco, le côté cosy et feutré et l’accueil personnalisé de Hermanus GH. Excellent petit déj, là encore.
    Au programme : whale watching. Et nous en avons bien profité. Un must : la balade tôt le matin, avant le petit déjeuner. Un calme absolu, très peu de gens dehors, une eau d’un bleu intense, un ciel très dégagé et une demi-douzaine de baleines qui jouent, roulent, soufflent, s’ébattent… et sautent ! Excellent ! Un spectacle juste pour vos yeux !
    Côté resto, un bon point pour le Burgundy, accueil sympa, repas excellent (carpaccio de springbok ++)
    Parce que les bonnes choses ont une fin, retour vers Cape Town avec un petit détour via Stellenbosch (bonne dégustation de vin. Le pinotage est délicieux !) pour une nuit escale au Road Lodge Hôtel de l’aéroport (type Formule 1, propre, ultra simple, bien pour une nuit étape si votre vol est à l’aube le lendemain).

  • Vol Cape Town-Kruger Mpumalanga Airport. Juste une précision. Si vous avez des correspondances lors de vos trajets, pensez bien à leur réserver le temps nécessaire. Nous avons souvent été ric-rac, obligés de courir (vraiment !) pour attraper nos vols :à l’aller le changement d’avion pour Cape Town, à Jo’burg, a été sport… Et au milieu du voyage rebelote : une course effrénée pour ne pas louper notre correspondance pour le Kruger ! Ce choix de prendre l’avion pour éviter la route devait être reposant et + facile. Finalement ça a été un bon stress ! Donc attention aux changements d’avion !
    Un petit mot sur le Kruger Mpumalanga Airport… Super !! Riquiqui, très mignon… (mais pas autant que l’Eastgate Airport, près d’Orpen Gate, que nous avons découvert au retour… Un véritable havre de paix !)

  • Panorama Route : A l’arrivée au Kruger Mpumalanga Airport nous nous dirigeons vers Graskop (2 à 3h de route). Halte repas au Wild Fig Tree, à Sabie (mon seul regret). L’accueil est sympa, mais l’assiette de dégustation sud-af ne m’a pas épargnée. Le carpaccio de Kudu me provoque une intoxication alimentaire dont je me souviendrai longtemps. Je ne pense pas que mon expérience soit représentative, donc à vous de me dire ce que vous pensez du Wild Fig Tree… Pour ma part, impossible de m’alimenter pendant les 48 h suivantes… Et je n’ai repris une alimentation “normale” (fruits, viande, alcool) que 6 jours + tard, peu de temps avant notre retour. Dommage.
    Cela étant, la Panorama Route est superbe et vaut aussi le détour. Les Macmac Falls et le Pinnacle ne nous laisseront pas un souvenir impérissable… En revanche les Lisbon Falls, la God’s Window (et sa Rain Forest), et surtout les Bourke Luck Potholes ainsi que les Three Rondavels avec vue sur le Blyde River Canyon sont superbes ! On pourrait rester des heures à contempler des paysages aussi sublimes.
    Nous avons passé la nuit à Zur Alten Mine (entre Graskop et Pilgrim’s Rest), dans un chalet très confortable (en dépit de mon état).

  • Kruger NP : Nous avons choisi de passer une semaine complète dans le Kruger, avec 6 nuits selon le trajet suivant : entrée par Phabeni Gate, nuits à Skukuza (Safari Tent), Lower Sabie (Hut), Tamboti (camping de Orpen - Safari Tent), Letaba (Safari Tent), Mopani (Bungalow) et Balule (camping d’Olifants - Hut), sortie par Orpen. En un mot, c’est MAGIQUE ! Nous avons a-do-ré cette semaine loin de tout, seuls dans notre voiture dans ce parc immense, tout près d’animaux magnifiques.
    2 activités : un Sunset Drive à Lower Sabie et un Morning Walk à Letaba. Exceptionnel !
    Seuls bémols : 1/ aux alentours de Mopani, les rangers brûlaient le bush pendant notre séjour (pour l’entretien, car pas d’utilisation de pesticides/engrais/désherbants, bien entendu) et les paysages de nature brûlée, désolée par moment le long la route entre Letaba et Shingwedzi sont plutôt tristes… Cela dit le camp de Mopani lui-même est superbe, avec une vue à couper le souffle !
    2/ La fin de la route principale vers Orpen (camp/gate) est coupée et on doit prendre une piste qui rallonge considérablement le trajet. Certes elle est bien damnée, mais les cahots se font sentir et la conduite n’y est pas des plus agréables. Dommage que le site ou le camp ne prévienne pas les visiteurs, histoire qu’on puisse au moins s’y attendre (et tenir compte du détour dans la planification de nos trajets)
    Ah et… On le dit et on le redit, mais le vivre le confirme : ce n’est pas au Kruger que vous ferez de bons repas, des découvertes culinaires ou que vous achèterez des souvenirs. Les boutiques (sauf celle d’Olifants et, à la rigueur, celle de Skukuza) sont assez mal fournies (en nourriture) et vous vendent des pièces d’artisanat en piètre état. A côté de ça elles proposent du bon matériel de camping, quelques boîtes de conserve/boissons/épicerie sèche qui dépannent tout-à-fait.
    A part ces 3 points, tout est génial ! Notre camp préféré : Balule, sans aucune hésitation ! Je vous dépeins notre expérience, pour en avoir une idée. Le camp est minuscule, divisé en 2. D’un côté le terrain de camping pur, de l’autre, 6 petites huttes blanches, au toit de paille, sans fenêtre (sanitaires communs, pas d’électricité - mais gaz à la cuisine commune, équipement pour un bon braai évidemment et frigo commun). La clôture extérieure est toute proche et de l’autre côté un énorme éléphant esquinte un petit arbre Mopane. Séance émotion garantie. A la nuit tombée on se munit de nos frontales et on profite de la lampe à pétrole déposée par la gardienne devant notre hutte. On entend à tout moment les hippos, invisibles, qui s’ébattent sans doute dans la rivière toute proche. Là, un hurlement étrange fend la nuit. On dirait un aboiement. Ou un cri d’enfant. Un gang de 3 hyènes longe la clôture, avec cette démarche traînante… Une nuit dans ce camp-là est un vrai cadeau !

Voilà. J’en parle et je le revis.
Nous avons ramené près de 5000 photos et des souvenirs inoubliables. Nous avons fait des rencontres exceptionnelles (d’humains comme d’animaux !). Et nous parlons déjà d’y retourner !
A ce jour, c’est certainement notre plus beau voyage !

Ce message est déjà bien long, c’est que je suis bien bavarde !!! Mais si vous avez besoin de précisions (et là je réalise que je n’ai pas parlé des voitures de loc, tiens…), n’hésitez pas !

Un merci à ceux qui nous ont aidé à préparer notre périple (Annick, on ne te citera jamais assez ! Merci aussi à Adcadyphoto, Soso78180, Franckypop, Pétule, Safarifat, FrancineGR, Spirittravel, Valiscrap, Ddu73, Christiane66, Lolettelapeste, et les autres !)

Neeeeeeemo le cheetah !

Salut à toi,

Heureuse de savoir que tu as apprécié le pays.

En ce qui me concerne je n’ai pas eu de bons retours du Wild Fig Tree.

Résultat, je n’y ai jamais mis les pieds…

Merci pour ton récit qui va donner envie aux routards!!!

A+
Annick

Bonsoir Neeeeeeemo!

Peux tu me renseigner sur le temps dont tu disposais pour tes correspondances lors des vols intérieurs ?

Je prépare 1 voyage avec le meme timing que le tien et quand j’arrive a Johbrg, j’hésite entre prendre directement la voiture de location ou alors faire 1 vol interieur pour Hoedspruit ; je dispose d’1 nuit pour la region Blyde canyon ensuite je rentre par Phalaborwa pour 2 nuits a Letaba ;
Annick m’a rassurée pour le planning ; mais je gagne qd meme du temps si je passe la nuit vers Graskop (apres le vol int) au lieu de Dullstrom (voiture depuis Johbrg)
Par contre il y a 1h20 de temps entre les 2 vols ; est ce suffisant ?
Qu’avais tu loué comme voiture ? nous sommes 4 adultes et je voudrais etre à l’aise !!!

Merci d’avance !

Hello,

Alors à l’aller (Jo’burg-Cape Town) on avait 2h15 et ça a été très juste à cause de 1/ un retard de 25 min à l’atterrissage, 2/ passage de la douane très désorganisé et bondé, 3/ il a fallu récupérer les bagages puis trouver notre guichet pour les ré-enregistrer, 4/ il a fallu passer le portique de sécurité et trouver l’accès à la boarding gate.
Pour Cape Town-Nelspruit avec correspondance à Jo’burg de 1h15 ça a de nouveau été très serré parce que 1/ le premier avion a eu 20 min de retard, 2/ il a fallu attendre les bagages sur le tapis des arrivées pour ensuite repartir aux départs, les ré-enregistrer et passer les portiques de sécurité vers la salle d’embarquement…
Donc, je dirais qu’1h20 suffit si tu voyages avec la même compagnie sur les 2 vols (Ainsi tu as déjà fait le check-in pour les 2 vols, tu as déjà tes 2 cartes d’embarquement et tu n’as pas besoin de récupérer tes bagages pour les ré-enregistrer en milieu de voyage). Si en revanche tu voles avec 2 compagnies différentes, prépare-toi à maudire les retards, les aéroports, les pilotes, les guichets et les files d’attente, à stresser un peu et à courir (mais c’est faisable, hein, on l’a vécu DEUX fois !!).
Nous avions exactement le même programme que toi et avons choisi l’avion pour squizzer les trajets, éviter tout désagrément (se perdre, être pris dans les bouchons, stresser sur les itinéraires, le timing, la fatigue, la route à gauche, les possibilités d’accident…) et profiter du pays un maximum. Avec le recul et même si c’est + cher, je reprendrais l’avion pour les mêmes raisons (mais je prendrais un vol direct ou avec SAA sur les 2 vols). Hoedspruit… C’est l’aéroport Eastgate ? Tu en repars aussi ? Si oui il est SUPER !!!
Pour le logement, Graskop est une drôle de ville, pas bien grande et pourtant assez étendue. C’est plutôt une ville de passage. Nous ne l’avons pas trouvée très chaleureuse (bien que pratique). Moi je retournerais bien au Zur Alten Mine (pour en profiter vraiment, vu l’état dans lequel je l’ai connu !!! C’est un site vraiment agréable, tenu par des allemands sympa !) ou je tenterais le Forever Resort (Blyde Canyon) qui est pas mal, paraît-il. A mon sens, loger directement sur la Panorama Route est certainement une bonne idée si tu n’y passes qu’une petite journée : les sites sont distants les uns des autres (entre 20 et 40 min entre chaque…) et la plupart valent VRAIMENT le coup !
En ce qui concerne la voiture nous sommes passés par AVIS (via Autoescape pour avoir de bons tarifs). Pour le parc nous avions choisi le confort (en prévision des 12h de route par jour !) et donc pris une voiture de catégorie D, avec boîte auto (pratique pour les arrêts fréquents et la conduite tranquille du parc). Nous avons eu une Honda Ballade (jamais vue en France) super : très confortable (jamais eu mal au dos…) et avec un coffre qui a accueilli très très largement nos bagages et aurait pu en prendre 2 de plus facile. A deux là-dedans on était + que large ! Donc pars de cette catégorie-là et fais tes comparaisons.

Quand pars-tu ? Et quel est ton programme ?

A ta dispo pour + d’info !

Bonjour Neeeeeemo,

Merci pour ta réponse ;

pour l’instant , j’ai réservé le vol Capetown-Johbrg avec SAA ; le vol Johbrg-Eastgate serait aussi SAA ; en achetant les billets séparement, je ne sait pas comment cela se passe pour les bagages? je vais leur envoyer 1 email pour demander ;

notre voyage aura lieu du 12 au 25 avril 2014 ; nour partons a 4 adultes;

Vol paris -Le Cap Air France le samedi ; arrivée dimanche en fin de matinée;
La ,j’ai 5 nuits au Cap ou région ; je pense que c’est mort pour les baleines à cette époque !!
J’hésite entre : 5nuits au meme endroit(Hout Bay mais je suis avec mes 2 enfants jeunes adultes : coin “mort” le soir?) ou 3+2 en s’éloignant du Cap ?
Qu’en penses tu ?

Vol Le Cap- Johbrg ,1 nuit sur la route du Kruger ,2 nuits a Letaba ,1 nuit a Satara , 3nuits (la petite folie du voyage!!) au Nottens camp sabi sands ;
Vol Nelspruit - Johbrg puis retour par A380 a Paris

A+
Esther B

Merci pour ce long retour … et contente que mon propre récit t’ait aidé. En tous cas, c’est avec plaisir que j’ai lu ton post, et ça ne donne qu’une idée: y retourner ! Ca fait plus d’un an que je suis rentrée de ce magnifique voyage- haut en émotions de tout genre-, mais j’espère y retourner très bientôt, pourquoi pas aller voir un peu plus loin, Botswana & Namibie :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage