Bonjour,
Voilà en bref notre parcours sur 6 jours (Mai 2015) pour une traversée peu connue et peu courue, du sud-ouest au Nord-est de Santo Antao. Je mettrais plus de détails et d’impressions dans mon carnet de voyage.
J1: transfert de Ponta do Sol à Lagedos, puis rando Lagedos-Tabuleirinho-Tabuga de Cima (5h00, D+800m, D-200m), mais on s’est bien perdu!!!
J2: Tabuga de Cima-Manuel Lopes-Babosa-Lispense/Sul (5h30, D+650m, D-700)
J3: Lispense-Bolona-Covao de Bordeira-Bordeira de Norte-Chã de Morte (Ribeira das Patas) (8h00, D+ estimé 1200m, D- estimé 900m)
J4:Chã de Morte-João de Bento-Ribeira dos Bodes-Ribeira Fria (5h00, D+ et D- raisonnables, et difficile à calculer)
J5:Ribeira Fria-os Maroços-Gudo Cavaleiro-Lagoa (4h45 + 1h45 pour le sommet Gudo Cavaleiro aller-retour, soit 6h30 au total, D+ 1200m, D-300m, puis en stop de Maroços à Lagoa.
J6: Lagoa-Matinho-Os caibros- Boca de Ambas as Ribeiras (4h00, D+200m, D-1300m) puis aluguer jusqu’à Ponta do Sol
Quelques commentaires en vrac:
-A part une nuit chez Tia Rosa, à Chã de Morte, nous avons toujours bivouaquer en tente
-Nous avons surtout randonné le matin très tôt et jusqu’à midi car au Sud, le soleil cogne fort très tôt!
-Un nouveau residencial (Chez Adilson) vient d’ouvrir à Ribeira Fria (6 chambres, joli patio/terrasse, et piscine)
-Le Gudo Cavaleiro??? Santo Antao m’a encore offert une belle surprise! Une vue incroyable à 360°C! Bien plus belle qu’au Tope de Coroa, mais le chemin est quasiment inexistant et il faut s’orienter en “azimut sanglier” entre les herbes, les ronces, les cailloux et les arbres morts!!!
-En J3, après la montée depuis Lispense, l’arrivée au col offre également une vue imprenable sur tout le plateau avec le Tope de Corao en toile de fond! Splendide!
-Source d’eau à Tabuga de Cima et Lispense. Ailleurs il y avait toujours des maisons et des habitants donc de l’eau à disposition.
Voilà! Comme mentionné plus haut, le carnet de voyage va suivre avec les détails. Mais je suis à dispo pour tout renseignement!!!
Marie
1 « J'aime »
Anonyme2
projetant de partir en autonomie complète, peut-on trouver des recharges de gaz bleues de marque “Camping Gaz”(système easy clip) à Mindelo et où?
tente? peut-on s’en passer? à savoir qu’il y a possibilité de dormir sur la terrasse chez l’habitant? même en arrivant à l’improviste? à quel prix?
provisions:y-a-t-il moyen d’acheter des vivres sur les bords de route? épiceries fréquentes? pâtes et conserves?
Nous partons début novembre, sans réservations pour notre parcours.Merci.
ptitortue3
bonjour!!alors voila qq reponses!
>>1) projetant de partir en autonomie complète, peut-on trouver des recharges >>de gaz bleues de marque “Camping Gaz”(système easy clip) à Mindelo et >>où?
je dirais que non. en 12 voyages là bas, je n’en n’ai jamais vu, ni rouge, ni bleue, ni aucune!! peut etre à Mindelo mais je ne saurais pas vous dire. Le plus simple (a part le feu de bois! hihi!), serait un rechaud a essence, car ca vous en trouverez partout (ou presque).
>>2) tente? peut-on s’en passer? à savoir qu’il y a possibilité de dormir sur la >>terrasse chez l’habitant? même en arrivant à l’improviste? à quel prix?
c’est possible de s’en passer mais c’est moins flexible. cela signifie qu’il faut trouver tjs des maisons habitée (ce n’est pas tjs le cas suivant oû). Globalement en montagne les gens sont plutot ok pour ouvrir leur porte…mais sans tente, c’est plus à l’improviste et risqué! Mais ca a son poids dans le sac aussi! ;o))) Mais si vous envisagez de dormir tjs chez les gens alors pas besoin de rechaud non plus!! cela règle le premier problème!! hihi! ils vous feront le cafe et le repas sans souci en echange d’un petit qq chose! Le prix jsutement? cela depend si c’est jsute dormir ou si c’est aussi manger, et l’eau (pour boire et se laver…car parfois ils la payent!)…si vous mangez je dirais 1000-1500 esc par personnes. si vous ne faites que dormir (sans eau et repas) alors peut etre 1000 esc pour 2.
>>3) provisions:y-a-t-il moyen d’acheter des vivres sur les bords de route? >>épiceries fréquentes? pâtes et conserves?
dès qu’il y a qq maisons qui se courrent apres en general il y a une mini mini mini epicerie! Choix tres tres limité mais bon, on peut se nourrir! C’est ecrit soit “Mercearia” soit “loja”.
voila qq infos qui vous aideront je l’espère! mais si vous me donnez un peu mieux votre itineraire (en MP) je pourrais peut etre mieux vous aider!
Marie