Canal de Garonne - Tour de Gironde - Bassin d'Arcachon à vélo ?

Forum Vélo

Bonjour,

Nous projetons de partir avec mon compagnon et notre petit bout de chou cet été (août) sur les chemins de France, en vélo. Nous avons six jours devant nous : nous hésitons entre plusieurs itinéraires : bassin d’arcachon (est ce trop chargé en août en vélo ?), le tour de gironde, le canal latéral de garonne ? boucle dans le lot ? ou autres dans ce coin là ? Que nous conseillez vous ?

Concernant le Canal lateral de Garonne, j’ail du mal à définir le découpage des étapes (pour prendre notre temps, mais en faisant rentrer le tout en 6 jours)?

Je vous remercie de vos conseils, bons plans (hébergement, lieux à visiter).

Au plaisir de vous lire !

Le petit bout de chou sera dans une carriole ?
Pas trop de souci pour le faire en 6 jours
https://www.expemag.com/carnet/velo-canal-garonne

Perso en camping avec une ado nous avions fait
Bordeaux Sauveterre ( gîte) car le camping de la Réole était innonde
Ensuite camping a pas d agenais Agen ( bivouac a la halte nautique de boe) puis train a Montauban
Car la dernière partie vers Toulouse n est pas terrible ( nous habitons Toulouse)
On peut s arrêter aussi à Moissac ou a Montech
A Toulouse éviter le camping qui est vraiment pas terrible ( en plus le coin craint)
Sur Toulouse il y a beaucoup d hôtes warmshowers qui pourront vous héberger

Merci pour cette réponse !

Oui, notre fils aura une cariole, il aura 14 mois (on a déjà fait au printemps, une partie de la Loire à Vélo).

Entre le canal de Garonne, et le tour de gironde que nous consseillez vous ?

Je m’explique, notre idée première était de faire le Canal de Garonne (mais il s’agit d’un aller simple). Il faudra ensuite que nous récupérions notre voiture.

Le tour de Gironde a l’avantage de nous permettre de faire une boucle. Tout comme le bassin d’arcachon (mais à cette période de l’année, je suis moins fan …)

Merci pour vos précieux conseils !

difficile car en plein mois d aout arcachon et la cote sera blinde
si vous campez vous risquez de vous retrouver releguer entre 2 campings car ou coince entre les poubelles et les sanitaires ( vecus :frowning: sur le canal du midi )
il faudrait reserver ( mais prennent ils une reseravtion pour une tente pour une nuit?)
de plus 6 jours c’est vraiment beaucoup pour le tour du bassin ( perso fait en 2 )

le canal c’est un AS et effectievement prndre le train ( pas de direct) avec 2 velos et une cariole ( normalement interdite) ca va pas etre la joie
cela veux dire qu un seul d entre vous repars chercher la voiture puis refait le trajet

peut etre considerer une boucle
bordeaux puis lacanau par la piste cyclable descendre vers arcachon à biganos partir par la piste cyclable vers hostens puis remonter vers bordeaux
https://cycling.waymarkedtrails.org/#routelist?map=9!44.8745!-0.0514
cliquer en bas à droite pour visualiser les itineraires

fichier gps là

dans gpsies taper boucle bordeaux dans decouvrir recherche avancée

avec ce site tu peux tracer aussi tes propres itineraires que tu envoie sur ton smartphone en format kml ( changes le format sous l on,glet enregistrer ) sur l application mapsme ( utilisable offline) ou google map

il va falloir quand meme anticiper les hebergements

Merci beaucoup pour l’ensemble de vos réponses !

Dernière question, après j’arrète de vous embeter … d’un point de vue paysage/itinéraires, canal de gironde ou boucle dont vous me parlez au dessus ?

difficile de choisir

la canal sera entierement en site propre et ca c est tres agreable avec un enfant ( sauf les qq km entre sauveterre et la reole)
les paysages sont peut etre moins variés et il faut bien anticiper ses ravitaillements ( les villages ne sont pas tous immediatement sur le canal et les horaires d ouvertures sont … )

la boucle : site propre mais aussi petites routes
paysage varié foret mer bassin
beaucoup plus de monde et aussi ravitaillement plus facile

je pense qu il faut deja reflechir à l herbergement pour voir ce qui le plus simple
autant t on peut bivouaquer sur le canal autant pour la boucle non ce sera camping obligatoire et a cette saison c’est tres frequente parfois bruyant
peut etre se renseigner si reservation possible pôur etre sur d avoiir une place apres sa journée de velo

Sujets suggérés